INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Décembre 01, 2008, 11:12:20

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Besoin d'un cours ? Visitez le WIKELO.
14935 Messages dans 1001 Sujets par 1783 Membres
Dernier membre: Himenas
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Japon
| | |-+  Voyages au Japon
| | | |-+  une "gaijin" asiatique au Japon
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: une "gaijin" asiatique au Japon  (Lu 1880 fois)
Kosheen
Modérateur
Junior
Hors ligne Hors ligne

Sponsorisée par Sojasun

une "gaijin" asiatique au Japon
« le: Octobre 12, 2005, 01:36:35 »

Je reviens tout juste d'un séjour d'un mois à parcourir le Japon avec mes enormes sacs de baroudeuse...à croire que j'ai emporté tout ma maison sur mon dos  Roll Eyes Bref,je voulais vous faire part de mes impressions sur le Japon,mon premier séjour au Japon et surtout dans un pays asiatique.

Petit topo :ptite vietnamienne,aussi grande que son sac kechoua,voyage seule pour découvrir les aspects du Japon qu'elle ne peut pas apprendre au sein de l'Inalco.

Au départ,je voulais absolument prendre une voie atypique pour visiter le Japon,j'ai donc choisi de travailler comme volontaire avec l'organisation WWOOF et séjourner dans une famille rurale avec des champs à perte de vue.J'ai donc jeté mon dévolu sur une petite ferme,qui se trouve à Tokunoshima,une petite ile entre Amami Oshima et Okinawa.Cette ferme produit du jus de goyave,clémentines,exportent sur tout le Japon,des mangues a 5000 yens la paire,du thé en sachet,des tsukemonos...bref,une ferme polyvalente  Wink

Pour arriver jusqu'à cette île,c'était un peu la mission :il fallait que je prenne un avion a Tokyo Haneda airport vers Amami Oshima,et ensuite à partir de cette île,prendre un ferry a 5h du matin.
-Total des dépenses du transport pour arriver jusqu'à Tokunoshima >>>environ 200 euros le billet d'avion Tokyo-Amami Oshima/Amami Oshima-Osaka airport.5400 yens le billet aller retour en ferry pour Amami Oshima-Tokunoshima.
[HS]Si vous comptez faire de longs trajets tels que Sapporo-Okinawa,prenez le welcome fare qu'offrent ANA et JAL,l'equivalent du japan rail pass qui vous donne acces a des prix interressants question billets d'avion[/HS]

Tokyo>   Je reste 2 jours à Tokyo,dans le quartier d'Asakusa,quartier traditionnel de Tokyo ou j'ai fait ma première rencontre avec les obâsan japonaises (les grands mères qui papotent souvent devant une boutiques de fruits et légumes  Smiley ) Le ryokan ou je devais y passer la nuit était malheureusement complet et je me retrouve dans les rues,a errer avec mes 25 kg de bagages derrière moi,en esperant trouver un hotel pas cher dans le coin.Une grand mère m'aborde,en voyant l'enorme sac que je portais,et ma carte de touriste dans les mains.Je lui demandais donc si elle ne connaissait pas un ryokan abordable dans le quartier.Et voilà qu'elle appelle du renfort...4 vieilles femmes déboulent du magasin de fruits et discutent entre elles pour savoir quel ryokan pourrait me convenir.Elles me demandent d'ou je viens et je leur dit que je viens de France mais que je suis d'origine vietnamienne.Là,elles me font les yeux ronds et me disent que j'ai un visage de japonaise...Une des femmes,la proprio du magasin passe un coup de fil a un youth hostel pas très loin d'ici et réserve une chambre pour moi....trop gentil !!!ensuite une autre femme m'accompagne pour prendre un taxi,parce que le youth hotel se trouve assez loin et qu'avec mes bagages,ça le faisait pas.Elle interpelle un taxi donc et demande au chauffeur de m'emmener a ce fameux hotel,tout en lui demandant de faire bien attention à moi.Je la remercie du fond du coeur et m'engouffre dans le taxi.C'etait le seul bon souvenir que j'ai pu garder de Tokyo.Le lendemain,je visite la capitale et m'aperçoit que les capitales se ressemblent toutes....des personnes qui s'enferment dans leurs bulles,impossible des les aborder ou de les arreter dans leur marche.Des jeunes vous harcelent avec leurs questionnaires quand vous avez le profil asiatique.Je doute qu'ils fassent la meme chose pour les europeens.A Shibuya,je croise des junkies tout droit sortis d'une boutique rasta avec l'enorme drapeau de la Jamaïque et une pancarte comportant des champignons hallucinogènes au menu,des filles qui ont passé des heures sous les UV .Je ne reste pas longtemps dans le coeur de Shibuya et m'aventure vers le quartier sud,rempli de boutiques de fripes et vintages,qui coutent aussi chers que des vêtements.Les Japonais sont vraiment des fanatiques du vintage.Pour raccourcir un peu mon récit....je garde un souvenir assez mitigé de Tokyo,même si je ne suis resté que 2 jours,cette ville ne vaut pas du tout Amami Oshima ou bien Kyoto.

Amami Oshima >J'y suis restée en tout 6 jours:une journée avant d'atteindre Tokunoshima et 5 jours pour prendre mon vol de retour pour Osaka.C'est un ile paradisiaque avec des gens qui ne se prennent pas la tête,un enorme contraste avec les tokyoites.Ici,les gens ont la peau vraiment mate,mènent une vie simple.Les gens viennent à votre rencontre,surtout si vous vous balladez avec deux gros sacs derrière vous.Ils plaisantent avec vous,et meme si je n'ai pas assez de vocabulaire pour comprendre a leurs blagues,je fais semblant de comprendre et rit à leurs plaisanteries  icon_mrgreen.Un ptit vieux m'a même invité a diner chez lui,avec sa famille.J'ai bien sur accepté à son invitation et j'ai passé une agréable soirée en leur compagnie,et avec mon niveau limitée en japonais,j'ai pu converser avec eux,comme quoi,les miracles existent !!
Je retourne à mon hotel,fréquenté principalement par des matelots car il se trouve qu'a une cinquantaine de mètres du port....bonjour les cornes de brume le soir.Comme par hasard,je suis la seule fille a y passer la nuit dans cette hotel,du coup j'ai eu l'enorme salle de bain commune pour moi tout seule  Cool.A 5h du mat,je me lève pour prendre le ferry..et assister a un superbe lever du soleil a bord du bateau.

Tokunoshima> 3h30 plus tard,j'arrive sur cette fameuse île ou la femme que dis-je,la big boss de la ferme m'attend pour venir me chercher en voiture.Très sympathique,a la carrure de la mere de famille dans le dessin animé "mes voisins les Yamada" ^^ Elle m'a l'air d'être quelqu'un qui ne mâche pas ses mots.Bref,je fais la rencontre de la ptite famille,le père,le fils,la grand mère,l'employée et....un grand blond doté d'un piercing sur la lèvre inférieure.Keiko san (la femme) me dit qu'il est lui aussi un volontaire WWOOF,venant de Berlin et qu'il passera encore deux jours ici.Le profil type d'un allemand :grand blond avec un piercing,qui a du attiré l'attention de tous les habitants de l'île.Un baroudeur qui a passé un mois a Nagoya dans un centre pour "jeunes délinquants"ce qui était absolument faux,en comparaison aux delinquants qu'on a en France.Il a parcouru toute l'île d'Okinawa avant de se poser sur cette île.
Dès le premier jour,on me met dans le bain,je participe au broyage de goyave afin d'en obtenir le jus.Ensuite vient le triage des ails (après ça,vous avez l'odeur de l'ail qui vous colle a la peau pendant des heures)accompagnée d'une compagnie de moustiques,prête à vous vider de tout votre sang et là j'ai bien fait d'ammener un spray anti moustiques tropicaux et un hattorisenko,une grossse boite a encens anti-moustique (mes deux meilleurs amis durant le séjour)
Pendant les deux semaines passées à la ferme,mon travail consistait à récolter les goyaves dans les differents champs dispersés que la famille possédait, à éplucher les goyaves (environ 30kg par jour)Une as de l'epluchage je vous le dit Cheesy triage et séchage d'ail,mis en bouteille du jus de goyave et de thé,mise en sachet de thé vert et.......vaisselle,ma torture
Le seul petit inconvenient durant mon séjour est qu'ici,ils ont un dialecte différent,spécifique à l'île,comme à Amami.Du coup,question compréhension....c'était une autre paire de manche.
Mon ami allemand et moi avions pu assister a un matsuri,la célebration de la pleine lune,avec danse traditionnelle et la bière qui coulait à flot...Evidemment la présence de mon ami allemand n'est pas passé inaperçue,du coup,tous les vieux bourrés venaient nous voir pour discuter avec nous et nous servir à boire.Résultat des courses,on est rentré a la ferme,aussi bourrés que les gens avec qui on avait discuté  Embarrassed

Je ne vais pas étaler tous les détails mais pour raccourcir un peu le récit  Wink,je n'ai rencontré que des gens aimables et serviables tout au long de mon voyage.On m'a accompagné en voiture jusqu'a mon hotel ou un arret de bus.Lorsque je demandais mon chemin,les gens venaient avec moi jusqu'au lieu ou je désirais y aller.Ils trouvaient surprenant de voir qu'un fille qui voyageait seule,et me croient être une des leurs,une japonaise en somme.Serait-ce peut être à cause de ça que les japonais étaient plus courtois,serviables.J'avais cet étrange impression d'être comme "chez moi",de ne pas être considérée comme une étrangère,sensation que j'éprouve ici,en France,de me fondre dans la masse nipponne et d'avoir toujours vécu dans ce pays.Mon retour en France fut assez difficile...retard dans les transports en communs,les mines deterrés des parisiens...tout me faisait regretter le Japon.On peut appeller le syndrome "after Japan",comme il existe d'ailleurs le syndrome de Paris.En rentrant du Japon,je peux comprendre maintenant le choc que peuvent avoir les Japonais vis à vis de Paris....
Les photos de mon voyage arriveront prochainement.
edit: faute html et ortho aussi  Roll Eyes
« Dernière édition: Octobre 13, 2005, 12:27:42 par Pied » Journalisée

Encore une autre expatriée......au Vietnam ☆彡
http://donburipop.over-blog.com
jane007
Invité

Courriel
Re : une "gaijin" asiatique au Japon
« Répondre #1 le: Octobre 12, 2005, 01:59:02 »

Très bon récit de voyage, Kosheen!

Les photos!! Les photos!! Les photos!!  Blue 3
Journalisée
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

Re : une "gaijin" asiatique au Japon
« Répondre #2 le: Octobre 12, 2005, 04:22:46 »

Ouais, le ポスト・日本・ブルーズ... je suis encore au Japon et je le ressens déjà Undecided

Sinon, oui pour les photos!!!! (d'ailleurs je te piquerais bien celle que tu as prises du palais impérial même si ça cassait pas des briques) icon_ojigi
Journalisée

Errare ursum est !
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

« Répondre #3 le: Octobre 13, 2005, 12:32:12 »

Merci kosheen pour ce compte rendu.
Qu'est ce que j'aimerai savoir le dialecte que tu as entendu. Peut etre as tu retenu des idiomes sans savoir qu'ils sont locaux...

J'imagine que tu as maintenant la carrure d'Arnold Schwartzennegger, le pro de l'écrasage de goyave Smiley

P!
Journalisée

足!
Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul !
[Woody Allen]
ToMach
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Paris-jamisen iemoto

« Répondre #4 le: Octobre 13, 2005, 12:38:50 »

Ah Amami, bel archipel et passionants dialectes! Il faudrait que j'y aille un jour, en demandant une subvention pour faire de la recherche de terrain sur ces dialectes icon_mrgreen. Parcourir toute la corde des Ryūkyū en bateau, voilà qui ferait un beau voyage (mais ça ferait mal au portemonnaie)
Journalisée

唄が流れる お国の唄が よされじょんから それもよいや あいや節
poustoi
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Octobre 13, 2005, 08:56:37 »

sympathique récit ksheen, merci de nous avoir fait "profité" de ton voyage  Saboten 4
Journalisée
remka
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Fist of justice

« Répondre #6 le: Octobre 14, 2005, 11:15:06 »

Merci pour ce récit sympathique de ton voyage. Je me joins aux autres pour réclammer quelques photos Cheesy !
Journalisée

you say a lot of funny things, my little bunny/and i almost always laugh/but that's not really funny [eels] | RMK NO BLOG | PORTFOLIO |
Kosheen
Modérateur
Junior
Hors ligne Hors ligne

Sponsorisée par Sojasun

« Répondre #7 le: Novembre 21, 2005, 07:08:51 »

Les photos sont a voir sur mon blog que voici >>>> http://tokunoshima.blogspot.com/
Les photos de Kyoto et les environs,et Fukuoka sont a venir...
« Dernière édition: Novembre 30, 2005, 03:35:51 par Kosheen » Journalisée

jane007
Invité

Courriel
« Répondre #8 le: Novembre 21, 2005, 07:10:46 »

KOSHEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEENNN!!!
OU SONT LES PHOTOOOOOS!!!

On a des titres qui donnent envie, mais on voit rien!!!  Mecha kanashii
Journalisée
Kosheen
Modérateur
Junior
Hors ligne Hors ligne

Sponsorisée par Sojasun

« Répondre #9 le: Novembre 21, 2005, 07:16:17 »

Shinderu chez moi ça marche....bizarre...au pire je file le lien vers le blog mais je n'ai pas eu le temps de faire des commentaires et les photos de Tokunoshima et d'Amami sont mélangées...

http://tokunoshima.blogspot.com/
Journalisée

jane007
Invité

Courriel
« Répondre #10 le: Novembre 21, 2005, 07:24:58 »

....
Tu les as mis en liens?
Ou directement de ton ordi?
Journalisée
Kosheen
Modérateur
Junior
Hors ligne Hors ligne

Sponsorisée par Sojasun

« Répondre #11 le: Novembre 21, 2005, 07:28:57 »

J'ai mis les liens a partir de mon blog,donc logiquement ça devrait marcher,mais la logique et moi  icon_neutral
Journalisée

jane007
Invité

Courriel
« Répondre #12 le: Novembre 21, 2005, 07:36:16 »

Hum...
Je te proposerai bien de les mettre sur flickr ou imageShack ...
Si ca se trouve, y'a que moi dans ce cas.
Mais je suis allée sur le blog... Mon dieu, c'est pas humain de mettre des photos pareille avec un temps aussi glacial!!!
J'irai bien du même côté l'année prochaine Smiley ! C'est beau!
Journalisée
remka
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Fist of justice

« Répondre #13 le: Novembre 21, 2005, 07:38:44 »

Je ne les vois pas non plus (sur le forum).
Ils ont peut-être configuré leur serveur pour qu'elles ne s'affichent que sur un site hébergé chez eux.

Jolies photos, cela dit - j'y rejettrais un oeil quand j'aurais un peu plus de temps Smiley .
Journalisée

you say a lot of funny things, my little bunny/and i almost always laugh/but that's not really funny [eels] | RMK NO BLOG | PORTFOLIO |
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

« Répondre #14 le: Novembre 22, 2005, 12:01:42 »

Quand je regarde tes photos,  je me dis qu'on devait pas être dans le même pays Smiley

P!
Journalisée

足!
Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul !
[Woody Allen]
Pages: [1] 2 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !