INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Juillet 07, 2008, 08:12:37

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Besoin d'un cours ? Visitez le WIKELO.
13584 Messages dans 905 Sujets par 1230 Membres
Dernier membre: stoodoClielty
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Langue japonaise / Tutorat (Modérateur: Kosheen)
| | |-+  Dictionnaire électronique (ou pas) ?
« sujet précédent | | sujet suivant »
Sondage
Question: Quel type de dictionnaire utilisez-vous ?
Dictionnaire papier (Standard, Crown, etc.) - 25 (35.2%)
Dictionnaire avec stylet (Casio XD-470, etc.) - 4 (5.6%)
Dictionnaire électronique (Casio XD-R 7200, Seiko SR-T5020,etc.) - 20 (28.2%)
Un mélange de tout ça - 14 (19.7%)
Autre (?) - préciser - 8 (11.3%)
Total des votes: 71

Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Dictionnaire électronique (ou pas) ?  (Lu 16421 fois)
kaola
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : Dictionnaire électronique (ou pas) ?
« Répondre #120 le: Septembre 25, 2007, 08:55:03 »

Personnellement j'ai redéfini meis besoins ... étant en même temps a l'inalco et en école de commerce , et n'ayant pas un énorme budget j'avoue , j'ai préféré ne pas me prendre un dictionnaire électrique .

A la place je me suis pris une DSlite avec une jeu qui est en fait ... un dictionnaire  Cheesy
On peut soit écrire le ou les kanjis , les kanas ou encore en anglais !! Puis on a le mot en question , une éxplication en jap , une petite phrase d'exemple et la traduction en anglais !

Pour l'instant il trouve tout ce que je cherche , je pense biensur qu'il y a beaucoup moins de caractéres que sur un dico électronique ; mais si le japonais n'est plus qu'un plaisir avant d'être LA matière a réussir je pense que cela suffit  Wink
Journalisée
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

« Répondre #121 le: Septembre 25, 2007, 09:00:52 »

Seul hic, je pense pas que la DS Lite soit autorisé pendant les partiels Wink.
Journalisée

Errare ursum est !
Kime
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Useless

Re : Dictionnaire électronique (ou pas) ?
« Répondre #122 le: Septembre 25, 2007, 04:24:23 »

Personellement, je me mors déja les doigts de ne pas avoir acheté de dico électronique, pensant me contenter de ma DS et du Kanji sonomama rakubiki jiten. J'ai un niveau d'anglais satisfaisant, sachant que je voyage pas mal et que je lis en anglais, mais tout de même. il y a des subtilités que je ne saurais comprendre que dans ma langue maternelle, et l'intérêt du dico de la DS en est nécessairement biaisé.

Quant au fait que la DS n'est probablement pas acceptée en partiel, je refléchis à des techniques avancées de camouflage pour qu'elle ressemble, au moins de loin, sous la neige, par temps brumeux, à un dictionnaire électronique classique.
Journalisée

poustoi
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #123 le: Septembre 25, 2007, 08:56:08 »

ouep moi aussi j'utilise ma DS que je laisse en veille lorsque je suis en mode révision, mais lorsque je bosse pas et que je veux vérifier un kanji ou autre, c'est vraiment chiant à sortir/allumer/selectionner le dico/dessiner le kanji etc, du coup.. bah je le fais pas et je reste dans l'ignorance comme un crétin... enfin bon, je vais surement en commander un d'ici noel... le temps de me préparer psychologiquement à dépenser plus de 200euro pour ce pti truc... :0

kime, essais de repeindre ta ds en gris pi tu colles un drapeau francais et japonais de chaque coté de l'écran du haut... ca peut peut etre passer comme ca..  icon_mrgreen
Journalisée
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

Re : Re : Dictionnaire électronique (ou pas) ?
« Répondre #124 le: Septembre 26, 2007, 09:26:52 »

ouep moi aussi j'utilise ma DS que je laisse en veille lorsque je suis en mode révision, mais lorsque je bosse pas et que je veux vérifier un kanji ou autre, c'est vraiment chiant à sortir/allumer/selectionner le dico/dessiner le kanji etc, du coup.. bah je le fais pas et je reste dans l'ignorance comme un crétin...

Tous les avantages du dico electronique avec tous les défauts du dico papier Smiley : le fait d'ouvrir son dico papier, de se bousiller les yeux à trouver la bonne colonne en police 6 et lire la définition m'a longtemps dissuadé de chercher quelques mots que je ne comprenais pas. Alors qu'avec un dico electronique, c'est 2-3 secondes pour trouver un mot, quel confort !  Wink
Journalisée

Errare ursum est !
pioupiou
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

Re : Dictionnaire électronique (ou pas) ?
« Répondre #125 le: Septembre 26, 2007, 09:26:47 »

Jusqu'à cet été, je m'étais contentée de dico papier, passant un temps fou à chercher la signification des mots inconnus, et passant encore plus de temps à essayer de chercher un mot composé de kanji dont je ne connaissais pas la lecture. Cet été je me suis acheté un dico électronique avec stylet et je ne le regrette absolument pas : réduction considérable du temps de recherche de voc, temps qu'on peut allouer à améliorer d'autres compétences en jap, et stt, je peux chercher facilement des mots composés dont je ne connais pas la lecture, par exemple lorsque je lis des articles de journaux, en les traçant avec le stylet. Même si je sais que ce n'est qu'une béquille, et qu'il me faudra bien les apprendre ces mots, c'est un gain de temps absolument fantastique.
Journalisée
Kime
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Useless

« Répondre #126 le: Septembre 27, 2007, 12:01:27 »

Je pense que l'enthousiasme des nouveaux possesseurs de dico électronique avec stylet est en train d'achever de me convaincre.

Pioupiou, peux-tu préciser de quel modèle tu as fait l'acquisition ? Le conseillerais tu en particulier ?
Journalisée

Yoroi
Habitué
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : Dictionnaire électronique (ou pas) ?
« Répondre #127 le: Septembre 27, 2007, 12:38:10 »

J'ai fait l'acquisition d'un Sharp Papyrus PW AT760, surement ma seule folie au japon cette année !

Niveau design déjà il m'a beaucoup plu, noir, sobre, vraiment pas mal. Niveau fonctions, une 100aine de dictionnaires, menu pratique, et surtout reconnaissance écrite, avec un stylet. On en parlait un peu plus haut, c'est vraiment ce qui a décidé mon choix. La recherche est facilité, c'est un gain de temps, peut etre trop. Wink Il fait aussi mp3, on peut entendre des exemples de prononciations. Il n'est pas français mais comme tout dictionnaire électronique, des cartes existent pour compléter le tout.

Rapport qualité prix, c'est une très bonne affaire. Acheté dans les petits magasins d'Akiba, vous pourrez en tirer un très bon prix. Cheesy

J'ai le meme que Yaz Sharp Papyrus PW AT760, en fait il a le meme que moi plutot ! ^^

La recherche avec le stylet quand on connait pas les lectures, c'est vraiment top !
Ca pousse meme a la recherche...
Journalisée
pioupiou
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

Re : Re : Dictionnaire électronique (ou pas) ?
« Répondre #128 le: Septembre 27, 2007, 07:10:14 »

Je pense que l'enthousiasme des nouveaux possesseurs de dico électronique avec stylet est en train d'achever de me convaincre.

Pioupiou, peux-tu préciser de quel modèle tu as fait l'acquisition ? Le conseillerais tu en particulier ?

J'ai un Casio Ex-word Dataplus 3 XD-SW7200 acheté 39800 yen au Japon cet été. Il ne dispense pas de chercher dans des dico papier pr les kanji très rares ou en écriture non simplifiée (j'ai ''The kanji dictionnary'' de Wolfgang Hadamitzky qui contient à peu près 5000 kanji je crois, avec 47 000 composés, tt en anglais) mais le gain de temps est indéniable. Concernant ce dico, je ne me sers pr l'instant que du dico basique jap fr fr-jap et du dico jap-jap, sachant qu'il y a encore tout un tas d'autres options/dico que j'ai tjrs pas essayés (j'ai pas encore potassé le manuel d'utilisation). Quant à le conseiller en particulier... je connais pas d'autre modèle, et quand je l'ai choisi, je n'avais que 2 choix (c'était à Nagoya) et je n'y connaissais rien, celui-ci était le modèle le plus récent, avec stylet, alors je me suis dit que si je devais investir, autant le faire dans un modèle avec stylet. C'est tout.
Journalisée
titetrinity
Modérateur global
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #129 le: Septembre 27, 2007, 11:53:09 »

Voilà un site (en japonais) qui répertorie un certain nombre de dictionnaires électroniques et qui vous donne l'évolution des prix + la liste des magasins où vous pouvez les acheter au meilleur prix :
http://kakaku.com/sku/pricemenu/icdictionary.htm

Dans certains cas (rares malheureusement) une commande par le web est possible, mais ça peut vous donner une idée ou vous faciliter la commande auprès de quelqu'un qui se rend au Japon.
Journalisée

Boji
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #130 le: Octobre 03, 2007, 12:45:04 »

Salut tout le monde Smiley

Etant donné que le système LMD pose quelques changements je ne sais pas si ma question trouvera une réponse catégorique.
Je voudrais savoir dans quelles matières le dictionnaire électronique (ou non) est autorisé lors des examens.

icon_jap
Journalisée
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

Re : Re : Dictionnaire électronique (ou pas) ?
« Répondre #131 le: Octobre 08, 2007, 05:09:03 »

Etant donné que le système LMD pose quelques changements je ne sais pas si ma question trouvera une réponse catégorique.
Je voudrais savoir dans quelles matières le dictionnaire électronique (ou non) est autorisé lors des examens.
Je pense que "jamais" est la réponse à ta question.

P!
Journalisée

足!
Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul !
[Woody Allen]
luigi
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : Re : Dictionnaire électronique (ou pas) ?
« Répondre #132 le: Octobre 08, 2007, 09:24:26 »

Je pense que "jamais" est la réponse à ta question.

En fait si  Smiley. L'année dernière c'était autorisé à l'examen de version du premier semestre de licence, et aux examens de premier et second semestre d'expression japonaise de licence également.
Pour l'examen de version du second semestre de licence, un dictionnaire papier japonais (kokugo) a été autorisé (un peu par hasard, mais s'était à moitié prévu).

Avec la réforme LMD, il faut demander aux L3 si c'est toujours le cas, mais c'est probable au moins pour l'expression japonaise car l'épreuve devient très difficile sans cela.
Journalisée
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #133 le: Octobre 15, 2007, 07:23:56 »

Apparemment ça n'a pas changé, on pourra utiliser le dictionnaire dans certains partiels, mais seulement en L3. Si tu es en 1ere année Boji, tu vas devoir prendre ton mal en patience.

Aussi je n'ai eu que cette année, un dico électronique. Avant ça j'utilisais mes dictionnaires papiers, et c'était tout aussi efficace. Le gain de temps est bénéfique en L3 parce que l'on a moins de temps et plus de travail. En 2e année, c'est peut être pas l'investissement le plus utile, tout dépend de son rythme de travail.
« Dernière édition: Octobre 15, 2007, 07:26:11 par ]YaZ[ » Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
Boji
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #134 le: Octobre 15, 2007, 09:16:48 »

De toute façon je ne suis pas du tout équipé en dicos.

Je de mandais juste ça à titre informatif.
Merci pour les réponses.

icon_jap
Journalisée
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !