INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Juillet 07, 2008, 08:07:33

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Avant de créer un nouveau fil, merci de visiter le sommaire des sujets abordés sur le forum, ici.
13584 Messages dans 905 Sujets par 1230 Membres
Dernier membre: stoodoClielty
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Langue japonaise / Tutorat (Modérateur: Kosheen)
| | |-+  Dictionnaire électronique (ou pas) ?
« sujet précédent | | sujet suivant »
Sondage
Question: Quel type de dictionnaire utilisez-vous ?
Dictionnaire papier (Standard, Crown, etc.) - 25 (35.2%)
Dictionnaire avec stylet (Casio XD-470, etc.) - 4 (5.6%)
Dictionnaire électronique (Casio XD-R 7200, Seiko SR-T5020,etc.) - 20 (28.2%)
Un mélange de tout ça - 14 (19.7%)
Autre (?) - préciser - 8 (11.3%)
Total des votes: 71

Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Dictionnaire électronique (ou pas) ?  (Lu 16417 fois)
Seishin
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Re : Dictionnaire électronique (ou pas) ?
« Répondre #105 le: Juillet 20, 2007, 01:50:51 »

Je developpe contre ton argument, poliement... Tu tiens compte des etudiants fauchés, moi je tiens compte de ceux pour qui c'est utile, ce sont juste 2 points de vues differents!
Ensuite, la remarque etait juste de trop c'est tout ! Tu nen sais pas ce que j'ai dus faire ou ne pas faire pour me payer mon dico ou mon voyage... Donc tu n'a pas a me parler comme ca, c'est tout!  Je le prend pas mal pour autant Cheesy

Ondine, je suis, sur ce point, parfaitement d'accord ! Les dicos electroniques, en premiere années, peut etre meme 2e (je sais pas encore) vaut mieu eviter (et le style, c'est encore pire!) Pour ca que je le prenais jamais en cours d'ailleurs, mais comme je vis quasiment exclusivement en milieu Japonais, en dehors des cours, ca m'est trés utiles, stylet compris Wink
Ensuite, ca depend du type de mémoire que l'on a aussi. Je pense que le choix, au délà du probleme financier, dépend majoritairement de la personne!

Pour info, j'ai trouver un dico avec stylet a 32 000 yen cet aprem a Akihabara (en negociant avec carte de reduc) ce qui fait encore un peu cher, comparé aux anciens modeles qui sont maintenant negociable autour de 22000 Yen. Mais aprés avoir utilisé celui d'une amie Japonaise pendant un moment, le stylet des dicos est beaucoup plus pratique que la DS (Faut l'allumé, demarer le programme, puis ya pas de traduction...)
Disons, que l'utilité pour moi, a était dans le fait que si l'on ecrit pas le kanji correctement, il fait n'importe quoi... Donc, petit à petit, cela m'oblige totalement a respecter les regles d'ecritures que je n'arrivais pas a assimiler...
Il y a le probleme ensuite d'en devenir dépendant... Il faut faire attention a la façon dont on l'utilise, et bien l'adapté a l'apprentissage que l'on fait.

Bref, faut bien reflechir avant d'investir !  icon_jap
« Dernière édition: Juillet 20, 2007, 01:52:42 par Seishin » Journalisée

«A trop s'inquiéter de ce que sera un enfant demain, on oublie de s'en occuper aujourd'hui.»
Hebi
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Enj0y 3verything !

« Répondre #106 le: Juillet 20, 2007, 03:02:59 »

Je vais entrer en Japonais L1 pour 2007/2008 et je me contenterai d'un dictionnaire papier Jap>Fr.

Je pense que le dictionnaire avec stylet est très très utile à partir de L3, avant ça doit vraiment être dangereux car c'est "trop" facile de trouver un kanji et ses lecteurs alors on fait plus aucun effort de mémorisation.
De plus d'ici 2 ans les dictionnaires électroniques auront évolué alors je préfère attendre et avoir quelque chose de vraiment d'actualité quitte à débourser un peu plus (je trouve personnellement que le stylet n'est pas un gadget, sauf s'il fait vraiment augmenter le prix par rapport à une version sans stylet...).

Et pour ce qui est de l'achat j'ai un ami qui est au Japon qui peut m'en ramener un en France mais je sais pas comment ça se passe, s'il y a des frais de douanes etc (il me l'enverra pas par EMS mais il le prendra dans ses bagages lors d'un séjour en France).

Le prix me fait pas peur, car je sais que je m'en servirai très souvent même une après avoir fini mon cursus à l'INALCO.
Après c'est à chacun ses petites envies, certains préfèrent le papier et certains l'électronique, moi je vais essayer de faire un mixe entre ça Cheesy
Journalisée

mysticbee
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre partiel

Re : Re : Dictionnaire électronique (ou pas) ?
« Répondre #107 le: Juillet 20, 2007, 04:37:01 »

Je vais entrer en Japonais L1 pour 2007/2008 et je me contenterai d'un dictionnaire papier Jap>Fr.

Je pense que le dictionnaire avec stylet est très très utile à partir de L3, avant ça doit vraiment être dangereux car c'est "trop" facile de trouver un kanji et ses lecteurs alors on fait plus aucun effort de mémorisation.
De plus d'ici 2 ans les dictionnaires électroniques auront évolué alors je préfère attendre et avoir quelque chose de vraiment d'actualité quitte à débourser un peu plus (je trouve personnellement que le stylet n'est pas un gadget, sauf s'il fait vraiment augmenter le prix par rapport à une version sans stylet...).

Et pour ce qui est de l'achat j'ai un ami qui est au Japon qui peut m'en ramener un en France mais je sais pas comment ça se passe, s'il y a des frais de douanes etc (il me l'enverra pas par EMS mais il le prendra dans ses bagages lors d'un séjour en France).

Le prix me fait pas peur, car je sais que je m'en servirai très souvent même une après avoir fini mon cursus à l'INALCO.
Après c'est à chacun ses petites envies, certains préfèrent le papier et certains l'électronique, moi je vais essayer de faire un mixe entre ça Cheesy

Tu as raison de commencer avec un dictionnaire papier ! Mais si en 2eme année tu as possibilité d'avoir un dico electronique, n'hésites pas c'est clair. Essayer de lire un roman avec un dico papier peut rebuter la plupart des étudiants... Moi aussi je suis pour le stylet, d'ailleurs c'est bête de dire que l'on est contre mais pour l'instant je constate juste que cette fonctionnalité coute encore un petit peu cher pour les bourses d'étudiants (qui font déjà des gros efforts pour essayer de se payer un voyage au Japon).
Journalisée

On remplacera jamais C-Jérome...
Pollarys
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Manchot

« Répondre #108 le: Juillet 20, 2007, 09:37:14 »

Pour ma part je n'ai que des dictionnaires papier, mais j'envisage sérieusement d'acquérir un dico électronique (pour le gain de temps) et après avoir lu vos posts je suis convaincue. Me reste plus qu'à m'y retrouver dans tous les modèles, parce que je dois avouer que côté dicos électroniques, je n'y connais rien du tout... icon_neutral
Journalisée

Les goûts et les couleurs...
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

Re : Dictionnaire électronique (ou pas) ?
« Répondre #109 le: Juillet 21, 2007, 12:50:53 »

Si ça peut te rassurer, le choix n'est pas si gros que ça.

En gros, dans chaque magasin, le dernier modèle à la mode est clairement mis en avant. Tu peux pas le louper. Reste plus qu'à regarder ceux qui proposent des SD Cards (intégrés le plus souvent) de dico français (y'en a pas tant que ça).
Ton choix se restreint donc très vite.

Moi j'ai acheté un Seiko SR-V4700.

C'était le seul y'a 2 ans que j'ai trouvé avec des dicos français.
« Dernière édition: Juillet 21, 2007, 12:52:29 par Henny » Journalisée

Errare ursum est !
Seishin
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #110 le: Juillet 21, 2007, 07:20:22 »

Seiko / Sharp / Casio !
Il ont tous un modele plus ou moin recent avec Francais/Anglais.

Pour moi, aprés en avoir vu pas mal, c'est Casio qui remporte le 1er prix ! En ergonomie, facilité d'utilisation et design...
Parfois les Sharp ou Seiko on de meilleurs dico integré. Mais bon, je pense qu'un dico electronique, c'est plutot pour la "rapidité" si on veut faire des recherches poussés, ya d'autre methode. De plus, on peut ajouté une carte SD avec des dicos ajouté (Des pack avec CD qui s'achette dans ces meme magasions.)
Les cartes SD permettent de rajouter des dicos mais aussi sur certain modele de rajouter une langue (Je ne sais pas du tout comment ca marche)

Les dicos sont maintenant tous livrés avec cable USB justement pour les mises a jours interne.

Le probleme, c'est que malgré ce qu'on en dise, les Japonais a apprendre le Francais sont trés peu nombreux!
(Suffit de voir sur DS, ya des cours d'anglais, italien, chinois, coréen, allemand, mais pas francais encore! )
Du coup, il y a moin de modele que pour d'autre langue, et souvent peu de stock, ce qui fait que dans pas mal de magasin où je suis aller, il leur restait bien souvent qu'un ou deux modeles. (Mais les commandes sont possible biensur, trés rapide en plus ! )

Si vous chercher des anciens modeles, là, ca se complique. Les Japonais sont a la pointe, et souvent ne manque pas de moyen, alors a Aikihabara pas de soucis, mais a Bic Camera ou Yodobashi, a par les "2 derniers" sortis...

icon_jap

Edit - J'edit pour précisé les prix !
Donc, au Bic Camera, certain jour, les points cadeau atteingne les 20% donc, on paye en gros 37000 (a 1000 yen prés) et on obtien 7500Yen de points cadeaux.
J'en ai profité pour changer 2 ou 3 accesoires qui commencais a se faire vieu. Soit des ecouteurs "universelle" un nouveau micro pour le PC et skype (le mien commencait a vraiment deconner) puis des DVD vierges car j''en avais grave besoin... Du coup, ca place le dico a 30 000 Yen soit : 180€ (Casio XD SW 7200 avec stylet!)
Je suis bien content de mon achat
C'est le 3e identique que je prend, mais celui là il est pour moi! (J'avais fait des courses pour des amis avant qui me l'avait demandé...)

Je ne sais pas a combien cela reviendrais de l'achetter en France, mais ce n'est surement pas interessent... Alors que la 180€ c'est finalement moin cher que les dicos sans stylet achetté de France non ?  Bref, rien a dire, sur ce coup la, je suis content, surtout que j'ai eu 10% de reduc de plus que la semaine derniere...  Shocked )
« Dernière édition: Juillet 22, 2007, 01:18:39 par Seishin » Journalisée

«A trop s'inquiéter de ce que sera un enfant demain, on oublie de s'en occuper aujourd'hui.»
poustoi
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #111 le: Août 24, 2007, 01:18:26 »

une question pour les dico de kanji, incluant le fr-jap, est ce qu'il y a des phrases d'exemples dans la plupart des modèles?

par exemple si je tape le kanji 月 il va me donner ses lectures, des composés, avec les traductions en francais mais est ce qu'il y aura des phrases d'exemples en plus?
genre une fois selectionné le kanji, il me donnera en exemple 月は地球のまわりを回る et dessous encore d'autre phrase utilisant le même kanji... pareil si je selectionne un composé
car avec des phrases en exemple je me rappel/comprends mieux le kanji, surtout lorsque ce sont des verbes ou mots de qualités

sinon pour en revenir au prix, comment ca se fait que ca soit aussi cher?
lorsque j'étais plus jeune, je pensais que ce genre de pti dico coutait à peine plus cher qu'une calculete graphique... voir maxi dans les 120 ou 130frs
là ca flirte quand meme presque avec les prix des psp, wii ou meme ps3 d'ocaz... qui technologiquement semble couter plus cher à produire... c'est sur, y a pas la meme concurrence et c'est pas le meme business  mais bon... y aurait pas entente du prix entres constructeurs là? :0
Journalisée
luigi
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #112 le: Août 25, 2007, 12:38:03 »

une question pour les dico de kanji, incluant le fr-jap, est ce qu'il y a des phrases d'exemples dans la plupart des modèles?

Oui, les dictionnaires bilingues sont les équivalents complets ou quasi-complets de leurs alter-ego papiers, donc phrases d'exemple comprises. De toute façon un dictionnaire n'est pas sérieux sans phrases d'exemples, car il est impossible de comprendre la manière d'utiliser le vocabulaire en question sans ça.
A noter que ça ne veux pas dire qu'il faut faire une confiance aveugle au dictionnaire. Dans la partie fr->jp de mon dico, j'ai vu quelques fautes de français flagrandes (rares mais ça arrive). Ca doit arriver aussi dans l'autre sens, mais il est plus difficile de le détecter. Mais quand on arrive en fin de licence, on est plus ou moins à un niveau qui permet de déchiffrer la subtantifique moelle des définitions d'un dictionnaire de Kokugo (et donc on peut vérifier sur des bases plus solides). C'est pour cela aussi qu'il ne faut pas négliger cette partie quand on achète un dictionnaire électronique, car vu le prix, c'est un investissement pour plusieurs années, y compris pour le niveau ou on peut utiliser des fonctionnalités qui semblent inutiles au débutants.

Citation
par exemple si je tape le kanji 月 il va me donner ses lectures, des composés, avec les traductions en francais mais est ce qu'il y aura des phrases d'exemples en plus?

Attention de ne pas tout confondre. Les dictionaires électroniques dont on parle ici sont vendus sur le marché japonais pour des japonais qui étudient les langues étrangères. Le mode d'emploi, l'interface, et les dictionnaire sont fait pour les japonais et sont en japonais. Ainsi, le dictionnaire de kanji sera bien évidemment en japonais. Par contre, si tu tape "tuki" dans le dictionnaire jp->fr, tu auras bien des phrases d'exemple avec l'utilisation du mot 月. De même si tu écris le kanji 月 avec le stylet dans le dictionnaire jp->fr, tu auras la liste de tous les composés de ce dictionnaire qui commence par 月, avec des phrases d'exemple pour chaque.

Citation
sinon pour en revenir au prix, comment ca se fait que ca soit aussi cher?
lorsque j'étais plus jeune, je pensais que ce genre de pti dico coutait à peine plus cher qu'une calculete graphique... voir maxi dans les 120 ou 130frs

Je ne connais rien en économie, donc je ne vais pas trop essayer, mais le but d'une étude de marché c'est de savoir à quel prix on peut vendre un bien. Une entreprise ne se lancera que si elle estime qu'elle a de bonnes chance de ne pas perdre d'argent. Tu t'en doute, tout ce que tu achète est à un prix bien supérieur au prix de production, mais à un prix qui a des chances de maximiser les profits de l'entreprise sur le produit. Dans des cas caricaturaux comme les quasi-monopoles d'entreprises (on peut penser à Microsoft pour le marché des systèmes d'exploitation et des suites burautiques, par exemple, ou alors au marché de la musique ou du film pour lesquel un seul éditeur à le monopole sur un album ou un film), le prix de vente n'a plus aucun rapport avec le prix de production (quelques centimes d'euro pour un CD ou un DVD).
Ces considérations quasi-philosophiques à part, on est sur un segment de marché très restreint (les japonais qui étudient les langues étrangères, plus quelques gaijin assez fous pour étudier le japonais). De plus, contrairement à ce que tu pense, la puissance de traitement est supérieure à une simple calculette graphique. Il faut pouvoir gérer rapidement des bases de données simples et pas juste faire des calculs. Il faut pas mal de mémoire, et un processeur capable de l'exploiter. Ca veut dire que la puissance nécessaire est à peine moindre qu'un Nintendo DS, typiquement. De plus, il faut acheter les licences des dictionnaires fournis, ce qui ne doit pas être complètement donné non plus.

Donc, oui c'est cher, mais ça pèse 200g, ça tient dans une poche, c'est pratique, facile d'utilisation et ça marche plusieurs mois avec 2 piles batons.
D'un autre côté il est possible de s'en passer aussi. Mais en L3 ou si tu vas en séjour au Japon, ne pas en avoir signifie partir avec un certain handicap (pas insurmontable cependant, je te rassure).

Personnellement, je te conseillerai de tester avec les collègues qui en ont achetés : voir comment ça marche, quelles sont les fonctionnalités, leur facilité d'utilisation, etc.. avant de prendre une décision.
Journalisée
poustoi
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #113 le: Août 26, 2007, 12:24:30 »

ok merci pour les réponses, ca me rassure, j'avais déjà testé sur celui d'une coupine et les phrases d'exemples etaient dispo mais j'étais pas sur que c'était la norme!
pi merci pour le cours d'économie aussi, je suis pas totalement idiot hein :p
c'est juste que je m'étais dit qu'il y avait differents constructeurs, que technologiquement ca casse pas des briques (quoique t'en dises!) si on exclu les derniers écrans couleurs et le truc tactile au stylet...
j'avais pensé à la mémoire mais elle est vraiment peu cher puis aux royalties des dico (que je connais pas), mais je ne pense pas qu'ils pesent si lourd que ca dans le prix final... donc c'est pour ca que j'ai pensé/plaisanté sur une entente du prix entres constructeurs, mais comme tu l'as fait remarqué ces dico sont destinés aux étudiants en langue, et ca court pas les rues... donc cqfd!

édit: ah mais nan attendez! les dico de kanji, juste pour se rappeler de la lecture d'un kanji, que la plupart des japonais ont (je sais pas si c'est vrai, j'ai vu ca à la télé une fois) se vendent comme des pti pains... donc l'argument du pti nombre d'étudiant en langue ne tient plus!
ou y a t'il une difference entre un dico de kanji juste kanji pour japonais moyen, et un autre pour l'étudiant en langue? (à part la carte mémoire incluant le dico fr-jap)
« Dernière édition: Août 26, 2007, 12:33:52 par poustoi » Journalisée
Mowgli
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre

« Répondre #114 le: Août 26, 2007, 04:13:31 »

Pour le prix, par rapport à une console portable par exemple, cela s'explique aussi par le fait qu'une console est vendue au prix plancher par les constructeurs qui se rattrapent sur les jeux, alors qu Casio n'a que l'appareil en lui-même pour faire sa marge.

Sinon, sur l'utilité en elle-même, c'est juste indispensable, les rares fois où j'ai oublié le mien m'ont valu un fastidieux retour au format papier.
Journalisée
axel
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

« Répondre #115 le: Août 27, 2007, 11:47:49 »

c'est juste que je m'étais dit qu'il y avait differents constructeurs, que technologiquement ca casse pas des briques (quoique t'en dises!) si on exclu les derniers écrans couleurs et le truc tactile au stylet...
j'avais pensé à la mémoire mais elle est vraiment peu cher puis aux royalties des dico (que je connais pas), mais je ne pense pas qu'ils pesent si lourd que ca dans le prix final... donc c'est pour ca que j'ai pensé/plaisanté sur une entente du prix entres constructeurs, mais comme tu l'as fait remarqué ces dico sont destinés aux étudiants en langue, et ca court pas les rues... donc cqfd!
Et le prix des dicos, t'y a pensé ? Y'a des dizaines de dico dans la mémoire d'un seul denshi jisho. Tu ne crois pas que pour ce prix, tu ne fait qu'acheter une machine électronique ?
Quant à la comparaison avec le marché des consoles, c'est complètement biaisé. Les consoles sont souvent vendues à perte, l'important étant d'installer une forte base utilisateur pour les jeux à venir. Le denshi jisho, une fois acheté, ne rapporte plus rien à son constructeur.
Journalisée
poustoi
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #116 le: Août 27, 2007, 12:22:09 »

ah bon?! parcequ'il y a des dizaines de dico dedans?! je pensais qu'il y en avait que genre 3 ou 4 à tout casser... :0
pour la comparaison avec les consoles, c'est pas grave s'ils sont vendus à perte, c'était pour la comparaison technique, on aurait pu comparer avec n'importe quel matos high tech c'était pareil, enfin bref, la finalité de mes messages precedents c'était de voir s'il y avait pas une entente sur le prix entre constructeurs, vu qu'il y en a plusieurs et que les prix ont toujours été plus ou moins les mêmes.. fin bon, on tourne en rond, ca sert à rien et on s'écarte du sujet principal donc gnagna etc
Journalisée
axel
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

« Répondre #117 le: Août 27, 2007, 01:01:47 »

ah bon?! parcequ'il y a des dizaines de dico dedans?! je pensais qu'il y en avait que genre 3 ou 4 à tout casser... :0
À titre d'exemple, voici ce qu'il y a dans le mien, qui date de presque 3 ans :
http://casio.jp/exword/former/XD-LP7200/dic.html
Journalisée
RJLupin
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #118 le: Septembre 02, 2007, 06:38:56 »

J'envisage de plus en plus sérieusement l'acquisition d'un dictionnaire électronique, a priori le Casio EX-word XD-SW7200 Japanese-French-English.

Seulement, poursuivant des études dans le domaine médical, et ayant trouvé ces dictionnaires dans la même gamme, je me demandais s'il serait possible d'y ajouter un dictionnaire médical, dont j'achèterais le logiciel.

« Dernière édition: Septembre 02, 2007, 06:43:50 par RJLupin » Journalisée
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #119 le: Septembre 23, 2007, 01:24:49 »

J'ai fait l'acquisition d'un Sharp Papyrus PW AT760, surement ma seule folie au japon cette année !

Niveau design déjà il m'a beaucoup plu, noir, sobre, vraiment pas mal. Niveau fonctions, une 100aine de dictionnaires, menu pratique, et surtout reconnaissance écrite, avec un stylet. On en parlait un peu plus haut, c'est vraiment ce qui a décidé mon choix. La recherche est facilité, c'est un gain de temps, peut etre trop. Wink Il fait aussi mp3, on peut entendre des exemples de prononciations. Il n'est pas français mais comme tout dictionnaire électronique, des cartes existent pour compléter le tout.

Rapport qualité prix, c'est une très bonne affaire. Acheté dans les petits magasins d'Akiba, vous pourrez en tirer un très bon prix. Cheesy
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !