INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Juillet 19, 2008, 02:47:25

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Vous pouvez toujours faire un don pour contibuer à financer l'hébergement du forum ...
Cliquez ici pour en savoir plus. Faites un don avec Paypal ici.
13700 Messages dans 909 Sujets par 1270 Membres
Dernier membre: SoftikProm
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Langue japonaise / Tutorat (Modérateur: Kosheen)
| | |-+  Dictionnaire électronique (ou pas) ?
« sujet précédent | | sujet suivant »
Sondage
Question: Quel type de dictionnaire utilisez-vous ?
Dictionnaire papier (Standard, Crown, etc.) - 25 (35.2%)
Dictionnaire avec stylet (Casio XD-470, etc.) - 4 (5.6%)
Dictionnaire électronique (Casio XD-R 7200, Seiko SR-T5020,etc.) - 20 (28.2%)
Un mélange de tout ça - 14 (19.7%)
Autre (?) - préciser - 8 (11.3%)
Total des votes: 71

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Dictionnaire électronique (ou pas) ?  (Lu 16570 fois)
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

Re : Dictionnaire électronique (ou pas) ?
« Répondre #30 le: Novembre 16, 2005, 12:42:51 »

Citation
tu recherches le kanji 調, dans JWPce tu devras repérer à l'oeil les 部品 言 et 周, dans le denshijisho tu as simplement à taper いう et まわり.
Oui mais axel, si tu cherches ce kanji c'est que tu ne le connais pas. J'ai pas bien compris ton exemple désolé. Embarrassed Mais dans jwpce tu as aussi un système de recherche par lecture, c'est le 4eme bouton en partant de la droite. Tu choisis ta lecture, et ensuite tu n'as plus qu'à taper la lecture que tu lui supposes et t'as la liste des kanji qui on cette même lecture (suis-je dans le cas de ton exemple ?).
Par contre je t'accorde volontié que les lectures ne sont pas explicité, donc pas vraiment moyen de savoir comme tu l'as dis si elle est encore usitée où si elle est tombée.
Hihi Tomach, t'as bien raison. L'air fin quand tu vois que ton écran pali, s'estompe, suffoque, crache son dernier souffle et.....piiuufff plus rien ! Weird Surtout dans ce moment vital, où tu en avais plus que besoin !! Kyahaha ! Cependant l'expansion du poids de mon sac après moulte calculs de sa limite, m'est apparue tendre vers le lacunaire...Le poids des dictionnaires me serait fatal ! Blue 4 (Les pauvres dicos de même pas 11x17 en papier cul, quel mauvaise fois ce yaz Blue 5)
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
axel
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

Re : Re : Dictionnaire électronique (ou pas) ?
« Répondre #31 le: Novembre 16, 2005, 02:04:51 »

Oui mais axel, si tu cherches ce kanji c'est que tu ne le connais pas.
bingo.

Citation
J'ai pas bien compris ton exemple désolé. Embarrassed Mais dans jwpce tu as aussi un système de recherche par lecture, c'est le 4eme bouton en partant de la droite. Tu choisis ta lecture, et ensuite tu n'as plus qu'à taper la lecture que tu lui supposes et t'as la liste des kanji qui on cette même lecture (suis-je dans le cas de ton exemple ?).
non, toi tu me parles de la façon d'utiliser JWPce comme word processor, c'est à dire pour écrire du japonais. c'est son utilisation officielle, mais s'il est intéressant c'est pas comme substitut à Word (ce que de toute façon il fait mal), mais comme outil pour apprendre le japonais. sur la toolbar du haut, il y a une seconde série d'icones correspondant à différentes méthodes de recherche de kanji (composants, radical / clef / 部首, SKIP...). c'est de ca dont je parle.
Journalisée
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #32 le: Novembre 16, 2005, 02:44:49 »

Hum  Undecided  Moi aussi je parlais de cette barre où le 4eme bouton en partant de la droite "Reading Look up" où comme son nom l'indique tu peux chercher des kanjis par leurs lectures.
Enfin bref on va pas épiloguer, tu n'adhères pas, j'adhère, c'en est pas la fin du monde pour autant ! Roll Eyes
Geez up  Cheesy
Journalisée

axel
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

« Répondre #33 le: Novembre 16, 2005, 04:13:07 »

Hum  Undecided  Moi aussi je parlais de cette barre où le 4eme bouton en partant de la droite "Reading Look up" où comme son nom l'indique tu peux chercher des kanjis par leurs lectures.
non mais, je ne te parle pas de chercher un kanji par sa lecture ! quand on cherche dans un 漢和辞典 c'est *aussi* pour trouver ses lectures qu'on ignore.

je parle d'une recherche par le éléments qui composent le kanji. si tu cherches le caractère 字, tu peux le trouver sur un denshi jisho en tapant les noms des deux éléments qui le compose, うかんむり et こ.

je n'ai pas dit non plus que ca n'existait pas sous JWPce, ca existe et ca s'appelle Radical Lookup

pour le même caractère, tu vas simplement sélectionner les deux éléments correspondants.
Journalisée
mysticbee
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre partiel

« Répondre #34 le: Janvier 12, 2006, 08:30:34 »

Pour ceux qui ne connaissent pas et qui ont une Nintendo DS, il y a le 楽引辞典.
Un dico sur DS, bon c'est sur ça vaut peut être pas les dicos électroniques traditionels mais bon ça coute pas très cher (4800yens), et il est plutot pratique (surtout pour 1ere et 2eme année je pense).
Il regroupe 3 dicos donc un jap/jap et 2 anglais/jap. Il est très pratique à utiliser avec le stylet de la ds donc pour les possesseurs d'une ds c'est un bon achat (si vous n'avez pas de dico electronique bien sur).

http://www.nintendo.co.jp/ds/adjj/
Journalisée

On remplacera jamais C-Jérome...
DameDuLac
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

« Répondre #35 le: Février 26, 2006, 08:34:23 »

Mysticbee? Est il vraiment bien ce dico?

Parce que j' ai une ds et investir 100 E dans le casio xd-470 me fait mal, je préfère les réserver pour des dicos papiers. Aurais tu le nombre d' entrées et tout?? T' en sers tu personellement?

Merci Smiley
Journalisée

Shiru mono wa iwazu, iu mono wa shirazu...
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

« Répondre #36 le: Février 26, 2006, 11:23:31 »

Mysticbee? Est il vraiment bien ce dico?
Parce que j' ai une ds et investir 100 E dans le casio xd-470 me fait mal, je préfère les réserver pour des dicos papiers. Aurais tu le nombre d' entrées et tout?? T' en sers tu personellement?

Vu la qualité du truc, c'est cher 100€ pour le XD-470.... Il tient plus du gadget que du dico, et d'ailleurs, il est meilleur en dico qu'en traducteur. Et le dico, comme son nom l'indique, est jap<->jap.
Donc si tu parles pas, il est trop dur, et si tu parles, il est trop nul.
Il a l'avantage néanmoins de te laisser ecrire des kanjis. Mes les recherches par radicaux ou lectures des autres dicos est aussi bien je pense...

P!
Journalisée

足!
Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul !
[Woody Allen]
ondine.le.cesne
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Re: Dictionnaire électronique (ou pas) ?
« Répondre #37 le: Avril 02, 2006, 11:38:30 »

j'aurais besoin d'un conseil des sempai pour le choix d'un denshi jiten - achat qui représente un énorme investissement vu mon budget ... j'ai relu le thread et jeté un coup d'oeil aux liens mais je suis un peu perdue et je ne me rends pas compte des prix, ce qui est une bonne affaire ou pas, qui est le meilleur constructeur, fournisseur. Je sais qu'en Dulco c'est pas essen-essentiel, surtout que j'ai 2 dico bilingues(fr-jp, jp-fr) mais je sais que ça pourra me faire gagner du temps et ça m'arrive svt de travailler ds le métro, etc. et puis ne sous-estimons pas son caractère ludique aussi, voilà. Sinon connaissez-vous ce spécimen:

http://www.japan-discount.com/product_info.php?cPath=33_51&products_id=213

http://store.aikotradingstore.com/pwc8000.html
« Dernière édition: Avril 02, 2006, 11:42:18 par ondine.le.cesne » Journalisée

Le seul véritable voyage n'est pas d'aller vers d'autres paysages, mais d'avoir d'autres yeux. (MP)
nawic
Régulier
Hors ligne Hors ligne

A l'ouest

Re : Dictionnaire électronique (ou pas) ?
« Répondre #38 le: Avril 03, 2006, 05:35:05 »

Mouais, bon la c'est surtout le beau joujou avec la Britannica en couleurs...
Si tu veux vraiment jeter ton argent par les fenetres, vas-y. Tu dis en plus que ton budget est serre alors connais tes priorites.
Je suis au Japon et j'aurais pu acheter un super dico mais j'ai pas besoin par exemple d'entendre comment on prononce un mot en francais alors j'ai pris le modele de l'annee derniere a moins de 150 euros et j'en suis satisfaite.
C'est vrai que les gadgets ca attire mais si c'est pour ne pas s'en servir ou pour se saigner et ne plus manger pendant un mois alors qu'on pouvait prendre moins cher sans trop perdre au change (et se contenter de faire la diete pendant 10 jours seulement...).

Moi je dis achete-toi un denshi jiten anglais/japonais/francais avec une dizaine de dico a l'interieur et tu es paree ! C'est vrai que ceux a carte c'est peut-etre pas mal si tu veux faire evoluer ton dico mais en as-tu vraiment besoin ?
Journalisée
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

« Répondre #39 le: Avril 03, 2006, 10:09:17 »

Seul le deuxième lien fonctionne chez moi.

- un total de 71 dicos : bah ok, plus y'en a mieux c'est. Mais après usage fréquent de mon denshi jiten, je réalise que je ne me sert que de deux ou trois de mes dicos : le petit royal au début, le collins quand je trouve pas en français, et quand vraiment je ne suis pas content de ce que je trouve, je me sers du kôjien. Ca fait trois dico utilisés, ça doit faire 3% de mon dico que j'utilise quotidiennement Smiley
- l'écran color truc 16/9 etc... vraiment gadget...
- video out : view screen on any television... hum ok, j'ai toujours révé de bosser du jap dans mon salon, mais quand même... c'est vrai que c'est ptet mieux pour les yeux d'avoir un écran pareil, mais à part ça bof.

- SD Card expansion : génial ce truc. Tous les dicos le font maintenant, et c'est justement comme ça que tu peux te permettre d'ajouter des dicos français à ton denshi jiten jap/ang.

- système de protection : mouais... chais pas si c'est si resistant qu'ils le disent...
- bundle search : tous les dicos le font. C'est la fonction jump qui te permet de naviguer super vite d'une page à une autre. Une fois qu'on a compris à quoi ça sert, on est accro.
W Search : ouais en fait c'est ptet plutôt ça la fonction jump...
- écran à cristaux liquide : ouais, comme tous les autres...
- Letter Size Adjustment : gadget, sauf pour les miopes comme moi - Switch the letter size to 5 different sizes

Bon je vais pas tout faire, mais j'ai l'impression que ce dico est bien, mais c'est trop. Toutes les encyclopédies ou autres, ça parait sympa, mais tu t'en sert une fois l'an. Idem pour les guides ou autres...

Et puis 640 $!!!!!  Shocked J'espère que ce sont des dollars hong-kongais  Cheesy

Ce que je te conseille plutôt : attend d'aller au Japon (acheter un truc aussi cher et fragile par internet, je serais pas rassuré). Dans les quartiers comme Akihabara à Tokyo ou Den den Town à Osaka, flane dans les ptites boutiques et les moins petites boutiques sur neuf étages du type Laox. Tu y trouves partout des guides en anglais la plupart du temps sur les différents dico en vente en ce moment. Regarde ceux qui acceptent les dicos français (ils ne sont pas légions non plus), et ton choix devient soudain beaucoup plus simple.

Je ne me souviens plus combien a couté mon traducteur, mais j'en ai eu pour 150/200 euros je crois. Et j'en suis très très très content. Ne va pas dépenser plus.
Journalisée

Errare ursum est !
ondine.le.cesne
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Re: Dictionnaire électronique (ou pas) ?
« Répondre #40 le: Avril 03, 2006, 02:20:23 »

merci pour ton analyse  Cheesy le problème c'est que je compte pas aller au Japon tout de suite tout de suite ... sinon est-ce que vous connaissez l'adresse d'un bon site pour acheter un denshi jiten ou alors vous avez tous acheté le vôtre au Japon?
Journalisée

Le seul véritable voyage n'est pas d'aller vers d'autres paysages, mais d'avoir d'autres yeux. (MP)
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: Avril 03, 2006, 02:57:10 »

Moi oui acheté au Japon. Désolé je peux pas t'aider pour le site.
Journalisée

Errare ursum est !
Kosheen
Modo(back)
Junior
Hors ligne Hors ligne

Sponsorisée par Sojasun

Re : Dictionnaire électronique (ou pas) ?
« Répondre #42 le: Avril 04, 2006, 12:33:16 »

Tu comptes t'acheter un SHARP? ce n'est pas la meilleure référence en tant que dictionnaire électronique.Les SEIKO ainsi que les CASIO sont les meilleurs parmis le marché.Tu peux avoir plus d'infos sur ce site crée par un membre du forumjapon.com : http://wallabee.uu-link.net/drafts/JP-ICjisyo-guide.html et un guide des dictionnaires électroniques japonais sous toutes leur formes: http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=5596&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

Pour ce qui est des sites ou il est possible d'acheter en ligne,j'ai acheté le mien,un seiko SR-V4700FR via Japonmania (https://www.japonmania.com/index.php?cPath=22_41)Le délais de livraison est assez rapide étant donné que je l'ai reçu une semaine apres l'achat.Ensuite,il y'a d'autres sites plus intéressants au niveau du prix,mais il faut aussi prendre en compte les frais de livraison différents selon les sites .
Journalisée

Encore une autre expatriée......au Vietnam ☆彡
http://donburipop.over-blog.com
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #43 le: Avril 04, 2006, 08:52:04 »

Un grand merci Kosheen pour les liens !! Je viens de découvrir Decuma et je pense l'acheter là ! Super utile et si j'ai ces programmes là, je n'aurais même plus besoin d'un dictionnaire électronique à coté, sachant que JWPce sur Pocket PC est très limité et assez chiant, même s'il reste très très utile !
Encore merci !  icon_ojigi
Journalisée

Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: Juillet 07, 2006, 10:30:38 »

J'ai une question pour les utilisateurs de denshi jiten :

- vous voyez la petite carte que l'on insère dans son dictionnaire, pour permettre de rajouter des dictionnaires (dans mon cas ma carte me permet d'avoir entre autres le petit royal). J'ai vu qu'il y avait sur le côté de mon Pc portable une fente qui ressemble étrangement à la fente du denshi jiten. J'ai essayé d'insérer la carte, et ça rentre mais j'ai pas été trop loin de peur de ne plus pouvoir la retirer ensuite. Alors ma question est : cette fente dans mon portable servirait-elle à acceuillir ce genre de carte? Et si oui, comment ça marche?

Pied : tu m'avais pas dit une fois que tu pouvais mettre les données de ton denshi jiten sur ton PC?
Journalisée

Errare ursum est !
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !