INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Août 29, 2008, 07:52:37

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Besoin d'un cours ? Visitez le WIKELO.
13926 Messages dans 924 Sujets par 1476 Membres
Dernier membre: fertunas
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Japon
| | |-+  Société japonaise
| | | |-+  Comment créer un Commerce au Japon?
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Comment créer un Commerce au Japon?  (Lu 1304 fois)
jane007
Invité

Courriel
Comment créer un Commerce au Japon?
« le: Avril 12, 2005, 03:06:02 »

Suite à la demarches de certains membres du Forum, j'ai decidé de mettre ici un topo, une vulgarisation donc des démarches à effectuer pour la création d'un business.
Que les commerciaux fous ne me tombent pas dessus en furie :p.

Je l'ai intitulé "Comment créer un Commerce au Japon", car c'est dans un premier temps la raison pour laquelle j'ai décidé d'ecrire ce post.

Ensuite, sachant qu'il y a des étudiant en CPEI, il serait interessant de regrouper les connaissance du marché japonais etc... par ici.

J'espère, par ce fil, aider ceux qui ambitionnent réellement de tenter l'aventure au Japon ou avec le Japon.
N'hésitez pas à alimenter ce fil de réglementations etc...

--------------------------------------------------------------------------------------

C'est bien beau d'avoir pleins d'idée, mais il faut un peu d'organisation si vous ne voulez pas mettre la clé sous la porte au bout de 6 mois!!!!

Je m'excuse d'avance pour le cours de marketing qui va suivre, en espérant ne pas désinteresser trop de monde... Tongue

Il y a plusieurs étapes à prendre en compte avant de pouvoir élaboré un projet concret, c'est beaucoup plus détaillé que ce qui suit, j'essaie de vous faire un topo:

- L'analyse du marché: on parle des produits que vous voulez vendre, que ce soit boutique de choses françaises ou petits restaurants. Pour ce faire, il faut des chiffres, de ventes et de productions. Calculer quelles seront vos parts de marché par exemple...
On analyse aussi les besoins et comportement du consommateur, ici japonais, qui aura donc des besoins et des attitudes différentes par rapport aux occidentaux, cela va de soi...

-L'étude de marché : on mène une étude pour élaborer une stratégie commerciale ou tactique, par exemple, si vous voulez ouvrir une boulangerie française à côté d'une japonaise...

-Les sondages: savoir si l'ouverture dans un certain coin serait appréciée par les gens et les futurs commercants voisins...
(Y'en a encore d'autres, panels, etude qualitative et quantitatives...)

- L'etude de la zone de chalandise : surement plus interessant! En gros, vous menez l'enquête sur l'endroit où vous voulez vous établir pour savoir si ce sera rentable ou pas, en calculant votre CA prévisionnel etc...
[ edit : Zone de Chalandise : Espace territorial qui environne le point de vente et sur lequel résident les consommateurs potetiels.]

-La prévision de la demande: en suivant l'évolution des marché sur lequel vous vous situez, car la demande (surtout au Japon!!!!) peut +/- varier...

-Le concept-produit: c'est savoir si ce que vous proposer correspond bien aux attentes du client, à savoir, donner une identité visuelle à votre enseigne/vos produits...etc...

-La politique de prix: les produits français sont chers au Japon. Ce n'est pas non plus une raison pour brader la marchandise! Donc, mieux vaut trouver ce qu'on appelle le "prix psychologique", le prix que serait près à mettre vos clients dans une fourchette établie suite au calcul d'un prix stratégique...mais après, on peut très bien adopter une stratégie de prix particulière... là, ca devient plus compliqué...

Bon, c'est pas très détaillé, j'en suis terriblement navrée!!!
S'il s'avérait que j'ai fait des fautes, ou si je n'ai pas bien précisé, n'hésitez pas à me le faire savoir! Aussi si des "commerciaux" veulent rectifier ce que j'ai dit... Tongue

Quoiqu'il en soit, je ne veux briser aucun rêve, au contraire!!!
Le Japon est un marché très particulier. Ne vient pas qui voudrait.

Vous avez sinon pour l'ouverture d'un commerce à l'étranger la possibilité d'avoir des renseignements:

> à la CCI ( Chambre de Commerce Internationnale)

> au CFCE ( Centre Francais du Commerce Exterieur)

> au CNCCEF (Comité Nationale des Conseillers du Commerce Exterieur Français)

> à la COFACE (Compagnie Française d' Assurance pour le Commerce Exterieur)

> à la DREE (Direction des Relations Economiques Exterieurs)

> à la NOREX (norme à l'exportation) ( ce n'est pas le site officiel, mais leur role est expliqué sur le lien)

> à la SOFININDEX (Société de Financement Industriel pour l'Exportation)

> à UCCIFE (Union des Chambres de Commerce et d'Industrie Francçaise à L'étranger)

Et parce que le minitel existe encore (! Tongue !), si vous en avez la possibilité :

Concernant l'export:

>3614 COFACE ( Infos sur les services proposés par la compagnie, à savoir assurances crédit, assurance prospection...)
>3615 COVADICE ( Infos sur les statistiques du commerce exterieur)
>3615 DIOUAN (Direction Geénérale des Douanes)
>3617 MONDEXPORT ( Bnaque de données sur le commerce exterieur)
>3615 DOUANTEL ( réglementation, déclaration, tx de changes, recherche de nomenclature...)

Concernant le juridique:

> http://www.wipla.com ( toute la propriété intellectuelle mondiale mise en ligne et repertoriée par pays)
Pour un accès direct sur la partie japon:
http://www.wipla.com/pays/JP/index.html ( bon, ils sont en train de consituer les textes et articles, si vous avez de la chances, il y ceratins liens qui marchent!!  Embarrassed )
AAARGH, je viens de voir que pour accéder aux textes (qui sont présents!) il faut adhérer à la WIPLA et débourser 305 €/an!!!!!

Divers :

> http://www.wipo.int/index.html.fr (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle)
> http://www.ccijf.asso.fr/fr/fr-ser-1.html ( Chambre de Commerce et d'Industrie Japonaise en France)

Ces organismes assistent les jeunes entreprises à l'étranger... Cependant, je ne connais pas la législation japonaise à ce niveau.
De plus, les normes ne sont pas les mêmes qu'en Europe...Arg, y'a tellement de choses à prendre en compte!!!!

Pardon pour ce cours de marketing... Embarrassed, j'imagine bien que dans les faits, cela peut-être tout à fait différent! Ce n'est donc que théorique tout ça!
--------------------------------------------------------------------------------------
Journalisée
Shunbin
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Re : Comment créer un Commerce au Japon?
« Répondre #1 le: Août 30, 2005, 02:05:42 »

Merci pour ces informations chère Jane, c'est fort intéressant! 

C'est vrai qu'on a tous(ou presque) un jour rêver de démarrer sa propre entreprise et dans ce cas-précis, au japon: quel fierté cela doit être(surtout si ça marche). Je connais quelqu'un qui a le projet d'ouvrir sa propre boulangerie française à Tokyo dans le quartier de Shibuya, ce qu'il m'a dit m'a vraiment enthousiasmé pour ce genre de projets...
A défaut d'être enseignant ou travailler dans la luiguistique, c'est une idée  ;D
Journalisée
Thidia Reng
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Miam

Re : Comment créer un Commerce au Japon?
« Répondre #2 le: Septembre 20, 2006, 01:09:09 »

Merci à Jane007 pour ce résumé très clair pour le commerce Smiley

Sortant de BTS Commerce International, et souhaitant prendre des EP liés à ça, je voulais la remercier pour ce post ^^

Et effectivement, on retrouve bien des cours de CI ainsi que les organismes qui sont extremement importants (COFACE, CFCE, les douanes...) et qu'il faut absolument contacter pour bien se préparer au marché japonais!!

Je tiens à ajouter que, effectivement, dans la réalité tout cela peut etre différent.
Exemple : En transport international, on utilise des Incoterms qui définissent les charges du vendeur et de l'acheteur comme :
- qui effectue le transport?
- qui paye les taxes aux douanes?
- ...
Dans la théorie, chaque contrat signé doit comporter des Incoterms... mais dans la pratique (stage chez un transporteur), les Incoterms sont secondaires, le vendeur et l'acheteur se mettent d'accord entre eux et parfois utilisent ces fameux Incoterms...

J'espère avoir éclairer un peu plus nos futurs commerciaux ^^

Kiss

Journalisée

Pas de repos après la fac : kanji, révisions, fiche de lecture, livres à lire...
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !