INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Décembre 01, 2008, 08:22:42

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Avant de créer un nouveau fil, merci de visiter le sommaire des sujets abordés sur le forum, ici.
14934 Messages dans 1001 Sujets par 1783 Membres
Dernier membre: Himenas
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Petit probleme d'orientation (Interprétariat, ESIT, etc.)
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Petit probleme d'orientation (Interprétariat, ESIT, etc.)  (Lu 1940 fois)
neva66
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

Petit probleme d'orientation (Interprétariat, ESIT, etc.)
« le: Mars 28, 2005, 05:46:50 »

Bonjour à tous! Je me presente j'ai 17 ans je suis en 1er L (anglais, espagnol, allemand), je voudrais devenir interprete de conférence Cheesy . Et je souhaite commencer le japonnais après le bac.
Seulement dans mon petit Perpignan natal, les conseillères d'orientation sont incapable de m'expliquer de manière précise ce qu'il faut faire ; elles m'ont juste dit "il faut que t'ailles à l'INALCO pour apprendre le japonnais" Et c'est tout  :confused:
Oui mais... j'adooore l'anglais, l'espagnol et l'allemand et j'ai constaté qu'à l'inalco elle n'était pas au programme donc il faut que je suive un cursus parallèle dans une école d'interprete classique.. :confused: de plus j'imagine que je ne pourrais pas faire les 4 langues à la fois...

J'aimerais savoir si il y a des étudiants qui suivent le même type de cursus que le miens comment ça se passe et surtout comment on s'y prends. Wink
Ou encore qu'elle est l'enseignement que vous conseilleriez à une debutante (mais qui a de la volonté) qui souhaite devenir interprete en japonnais

Merci d'avance
Journalisée
neva66
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

Petit probleme d'orientation
« Répondre #1 le: Mars 28, 2005, 05:50:10 »

Oulala :eek:  milles excuses pour ma faute d'orthographe impardoooonable!
a "japonais" j'ai eu la main un peu lourde! j'ai mis deux "n"
Oups
Journalisée
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

« Répondre #2 le: Mars 28, 2005, 08:13:14 »

Ma copine est à peu près dans le même cas que toi.
Elle a fait (et continue toujours d'ailleurs) un LEA Anglais Allemand (à Paris III Nouvelle Sorbonne) et un Dulco de japonais à l'INALCO. Je crois que si tu veux concilier autant de langues, c'est la seule manière...

Moi aussi j'aurai bien gardé l'anglais, pour ne pas me rouiller après le lycée, mais comme mon autre cursus n'avait qu'un cours d'anglais par semaine en EP de découverte, j'ai dû trouver un autre moyen: lire tous les livres en anglais, regarder des films en VO (ou VO sous-titré en anglais si c'est trop dur...).
Mais bon, c'est pas le genre de trucs qu'on met sur son CV :rolleyes:

Pour ce qui est de l'interprétariat en général, pense à l'ESIT (école supérieur d'interprétariat de de traduction): en plus, leurs locaux sont comme pour l'inalco à Dauphine...
Le japonais n'existe pas à l'ESIT, mais toutes tes autres langues y sont. Je crois que tu peux t'inscrire dans des cursus 2 langues, et aussi des cursus 3 langues (en comptant le français), mais tu ferais mieux de vérifier mes informations.
Enfin, l'ESIT est TRES TRES TRES sélectif (du genre 2 tests d'admission, puis un niveau soutenu toute l'année...) mais il y a une récompense à la fin: c'est la référence dans l'interprétariat et la traduction, donc pas de souci pour les débouchés. Je crois que l'ESIT ne peut pas se faire après le bac... faut avoir un niveau en plus à la bas qui est très élevé, surtout pour l'interprétariat (qui est 100 fois plus dur que la traduction).

Voilà, j'espère t'avoir aidé.
Et bon courage. C'est bien d'avoir de l'ambition :cool:
Journalisée

Errare ursum est !
remka
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Fist of justice

« Répondre #3 le: Mars 29, 2005, 01:46:43 »

Citation de: Henny
Je crois que l'ESIT ne peut pas se faire après le bac... faut avoir un niveau en plus à la bas qui est très élevé, surtout pour l'interprétariat (qui est 100 fois plus dur que la traduction).
En effet, il faut avoir une licence minimum, il me semble. Et je confirme le fait que c'est uné école dans laquelle il est très difficile d'entrer.
Journalisée

you say a lot of funny things, my little bunny/and i almost always laugh/but that's not really funny [eels] | RMK NO BLOG | PORTFOLIO |
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mars 30, 2005, 08:41:11 »

Et très difficile d'en ressortir...(pas comme les facs japonaises où il suffit de passer le test d'entrée pour être tranquille ensuite)
Journalisée

Errare ursum est !
nawic
Régulier
Hors ligne Hors ligne

A l'ouest

« Répondre #5 le: Mars 30, 2005, 12:47:31 »

Le japonais est bien une langue que tu peux prendre à l'ESIT.

Mais il faut savoir qu'outre une licence il faut avoir séjourner au moins 12 moins consécutifs dans le pays de la langue B (japonais ou anglais - anglais car il est obligatoire d'avoir français et anglais dans ta combinaison de langues et normalement tu prends français en langue A).
Journalisée
neva66
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

« Répondre #6 le: Mars 30, 2005, 07:16:38 »

Oui je me suis renseigné mais pour l'ESIT ils disent qu'il faut avoir deja étudier le japonais...or j'en ai jamais fait (meme si je pique quelques uns de vos cours sur le forum ...juste histoire de voir ce que c'est  Cheesy  )
Par contre j'ai trouvé un institut : l'ISIT eux ils acceptent direct après le bac mais pas de Jap... je croit que là j'y couperais pas: c'est l'INALCO obligé *je rigole niaisement* (d'un coté tant mieux ça a vraiment l'air sympa, (comparé à ma classe où on est que 22... mais je suis dans un privé aussi..)un peu surchargé .. mais sympa  Wink  
Par contre dites moi, parce que je doute quand meme et j'ai peur de faire un mauvais choix: le truc c'est que j'ai aucune section langue du style : section europeenne anglais ou espagnol supp ect (et oui parce que ça m'obligerais à arreter l'Allemand sniff)...par contre j'ai 17.5 en anglais 16 en espagnol et 15 en allemand en 1er; vous croyez qu'on me prendrais à l'ESIT ou dans un autre institut???
Citation
Et très difficile d'en ressortir...
 :confused:
Heu c'est à dire: l'exam est très dur??
Et sinon ca marche comment les horaire à l'Inalco? Il y a des sortes de cours du soir???
Merci
Journalisée
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Mars 30, 2005, 11:33:28 »

Désolé, je peux absolument rien te dire de plus sur l'ESIT... j'nen connais que des oui-dires.
Journalisée

Errare ursum est !
ryo
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

« Répondre #8 le: Avril 23, 2005, 01:45:39 »

Je fais remonter le topic. J'ai 20 ans et je suis en premier année de lettres à Jussieu. Je voudrais m'inscrire en japonais soit à Jussieu, justement, ou bien à l'Inalco. Vu que je veux faire un double cursus, et que à peu de chose près le deug et le dulco se valent, la différence se fera sur le nombre d'heures de cours. Je voudrais connaître précisement le nombre d'heures de cours en première année. Autre question, est-ce que le nombre de demande est important en première année ? Y-a-t-il des refus ?

Merci d'avance  Wink
Journalisée
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Avril 23, 2005, 02:31:57 »

:eek: Merci de lire les différents posts déjà existant sur ce sujet :eek:

Allez, je te répond quand même:
- Oui y'a des refus, car on est beaucoup trop nombreux en première année. Le seul critère est la vitesse d'inscription: tu te réveille trop tard, tu n'a pas de dossier.
- Combat Jussieu vs INALCO: on oppose toujours les deux, mais à vrai dire on ne peut pas vraiment parler de jussieu puisque rares sont ceux qui y sont pour le jap. Le nombre d'heure de dulco est de 20 maximum, un truc comme ça. Mais ca te changerait ptet la vie d'avoir tes deux cursus à Jussieu (crois moi, les transports viennent à bout de n'importe qui... plus vite que l'amiante de jussieu Cheesy ).
- Un deug et un DULCO ne se valent pas. Renseigne toi sur les programmes, je n'ai pas envie de prendre parti.

bon courage.
Journalisée

Errare ursum est !
ryo
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

« Répondre #10 le: Mai 01, 2005, 02:09:55 »

Merci de ta réponse Henny  Wink dsl, j'ai pas eu le temps de relire tous les posts. Je suis assez renseigné sur le dulco. donc ne t'inquiétes pas.

Je vais demander à Jussieu et à l'inalco en même temps. je trancherais sur le nombre d'heures.

Je deviens relou  :p mais les programmes d'échanges fonctionnent bien à partir de quel stade ?
Journalisée
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Mai 01, 2005, 05:34:08 »

Programme d'échange? C'est quoi ça? Jamais entendu parlé Cheesy

Du moins, à l'inalco, faut se lever de bonne heure je crois, ou plutot, je lever très tard car c'est pas avant la fin de la licence.

Mais je me trompe peut-être. A vrai dire, je critique souvent l'inalco sur ce point sans m'etre jamais vrai renseigné.

Je crois qu'il est facile de partir apprendre le jap dans certaines villes d'europe, mais pour le Japon, c'est + dur (bien qu'il y ait peu de demandes)
Journalisée

Errare ursum est !
Chrystal
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

Hello!
« Répondre #12 le: Mai 02, 2005, 09:52:18 »

Bonjour a tous, je suis nouvelle sur le forum et d'avance je vous demande pardon pour mes fautes d'orthographe que je vous demanderais de considérer comme des fautes de frappe!
  Tout d'abord je me présente, je m'appelle Chrystal et je suis donc étudiante en 1ere littéraire dans un lycée à Lorient (.... Sad )J'étudie depuis presque 2 ans le Japonais et je le présente donc au bac. C'est là que ça se corse, cette langue me plait vraiment beaucoup et il est clair que je la continue après le bac seulement on a pas su m'expliquer de façon claire quoi faire une fois larguée en dehors du lycée. Je continue bien évidement l'Anglais et le japonais mais ce qui pose problème, c'est que je souhaite également débuter l'Arabe...J'ignore totalement comment tout concilier et je voudrais savoir si a l'inalco il est possible de prendre japonais et arabe et ailleur continuer l'anglais!
  Merci beaucoup et a bientot !!  Cheesy
Journalisée

Le temps détruit tout...
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Mai 02, 2005, 10:24:34 »

Des cours d'arabes sont dispensés aussi à l'INALCO.

Donc, tu pourrais faire deux DULCO (deux deug) en parallèle si tu veux concilier les deux langues.
Maintenant, pour l'anglais... je vois pas trop. Il y a des LEA anglais japonais à La sorbonne nouvelle par exemple. Tu pourrais alors t'inscrire en LEA anglais japonais ET en dulco d'arabe à l'inalco.

Tout dépend du travail que tu es prete à fournir, d'autant plus que le LEA est axé vers le commerce, la politique ou autre... c'est pas forcément marrant pour tout le monde (ça l'est pas pour moi en tout cas).

Sinon, pour l'anglais, bosse le toi même de ton coté. C'est ce que je fais: j'avais peur de perdre mon niveau en quittant le lycée, mais je m'efforce de regarder mes films en vo (sous titre en anglais dans le pire des cas) et de lire tous mes livres en anglais. Tu progresseras bien, dans le pire des cas, tu ne perdra pas tes acquis.

Voilà, c'est tout.
Journalisée

Errare ursum est !
Chrystal
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

réponse
« Répondre #14 le: Mai 02, 2005, 10:36:35 »

Merci d'avoir répondu aussi vite il est vraiment bien ce forum!!  Smiley

En fait comme tu l'as dit, pour les LEA c'est davantage axé sur la politique le commerce et tout, mais pas dans le domaine qui m'interesse, c'est à dire le tourisme, en tant qu'hotesse de l'air ou guide accompagnateur. Je suis tout de meme surprise du manque d'information au niveau des universités, filières et diplômes...Et ce n'est vraiment pas évident de trouver pile poil les informations pouvant m'aider.

Citation
Donc, tu pourrais faire deux DULCO (deux deug) en parallèle si tu veux concilier les deux langues.

J'y avait effectivement pensé mais le fait de, en plus, suivre un autre cursus pour l'anglais, m'aurait peut être fait des horaires pas gérables, car la somme de travail ne compte pas vraiment, je veux reussir, pas des vacances !  Cheesy où est situé exactement l'inalco de Paris ?

A bientot!!   :p
Journalisée

Le temps détruit tout...
Pages: [1] 2 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !