INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Décembre 01, 2008, 11:46:45

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Pour plus d'informations sur la vie associative, pour accéder aux forums des autres départements ou pour obtenir des réponses auprès de vos élus (départementaux, de la COVE ou du CA), visitez le forum d'Assoplo.
14936 Messages dans 1002 Sujets par 1783 Membres
Dernier membre: Himenas
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Discussions générales (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Etre gaucher et apprendre le Japonais...
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Etre gaucher et apprendre le Japonais...  (Lu 3058 fois)
SpikeSpiegel
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

Etre gaucher et apprendre le Japonais...
« le: Mars 01, 2005, 08:58:09 »

Bonjour à tous,
je tiens tout d'abord à féliciter les créateurs du forum, qui est super bien!
Mais comme le suggère mon topic, "être gaucher est-ce que ça pose un problème quant à l'apprentissage du japonais ?"
Je suis en 1ere ES et je commence à m'interesser à mon orientation, étant passionné de culture asiatique j'aimerais apprendre le chinois ou le japonais.
Connaissant une professeur de francais qui connait un prof. de jap., elle m'a dit que son ami prof avait constater que ses élèves qui étaient gauchers avaient plus de problèmes pour apprendre le japonnais que ses élèves droitiers, voir qu'ils abandonnaient en cour d'année!! Surprise!!je suis gaucher!!! Donc, en gros je veux pas me lancer dans un truc ou je suis sûr de pas réussir, cela va de soi.

J'aimerai avoir vos opinions et vos témoignages,
merci d'avance et,
See you space cowboy...
Journalisée
yuurei
Régulier
Hors ligne Hors ligne

.: fantome :.

« Répondre #1 le: Mars 01, 2005, 11:37:53 »

c'est n'importe quoi ca !

et puis quoi encore ? ... erf je me suis foule la cheville... c'est mort pour moi le japonais ? :eek:

(PS: c'est un gaucher qui te parle) .

faut arreter de croire a des balivernes pareilles !!  :p

PS2 : j'ai ete au lycee a Angers.
Journalisée

ヽ(`Д´)ノ  「俺には何の関係もないよ」
yaourt
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Membre

« Répondre #2 le: Mars 01, 2005, 11:58:43 »

Il paraît que les gauchers ils vivent 10 ans de moins aussi.. Wink
Journalisée
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

« Répondre #3 le: Mars 02, 2005, 09:30:34 »

Savais-tu aussi que les gauchers familiaux (ceux qui ont un des parents gauchers) ont le langage réparti sur les deux hémisphères du cerveau, tandis qu'il n'est qu'à gauche pour les droitiers...

De nombreuses études démontrent que les gauchers sont différents sur pleins de niveau:
- écrivent de la main gauche (logique)
- plus précis pour certaines choses bien qu'ils soient plus lents.
...

Enfin, je sais pas si tous ces trucs sont vrai (hormis le truc du langage car je l'avais vu en cours de linguistique), c'est ce qu'on peut lire dans les ouvrages de vulgarisation scientifique, alors à prendre avec des pincettes.

Maintenant, les profs aiment bien faire peur au élèves pour tout et n'importe quoi, surtout au college / lycée.

Eventuellement, il est plus dur d'apprendre à écrire en primaire pour un gaucher que pour un droitier, car toutes les méthodes pour tenir le stylo, tracer les lettres ou autre sont des méthodes faites pour des droitiers, et les profs ne prennent jamais en compte les 10% d'élèves qui ne le sont pas. C'est comme ça que ma prof me traumatisait afin que je ne me plie pas le poignet quand j'écris... oui mais elle est marrante, c'est pas facile d'écrire de gauche à droite en temps que gaucher.

Enfin bref, tu vois, je suis en licence (sans redoubler), et je suis gaucher... Je ne me sens pas largué en cours... c'est que les gauchers n'ont pas plus de mal que ça à apprendre le jap (et pourquoi le jap exclusivement serait dur pour un gaucher??? c'est stupide... et dire que c'est un prof qui t'a dit ça...)

Et enfin, si on écrit verticalement, c'est de droite à gauche que l'on écrit, donc pas de problème de stylo qui bave Cheesy

Soulevons nous gauchers! que la tyranie des droitiers cesse!!!
Journalisée

Errare ursum est !
Stargazer
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre

« Répondre #4 le: Mars 02, 2005, 09:50:16 »

madame tabouret est gauchère!!
elle écrit ses kanjis au tableau de la main gauche, et ils sont très jolis comme ça  :p  et cela alors qu'au Japon on a tendance à réfréner les enfants gauchers et à la forcer à écrire avec la main droite, comme en France avant (mais moins aujourd'hui).
Enfin je ne suis pas gauchère mais j'en ai vu tellement écrire leurs feuilles de kanjis de la main gauche... :rolleyes:
je sais pas si c'est Angers mais je suis de Cholet et quand j'avais été au forum de l'orientation à Angers, j'avais vu que des profs qui voulaient me dégouter du japonais... :p Bon ça a sûrement rien à voir avec ça, mais les profs de lycée, des fois, c'est pas très malin, et dès que ça croit savoir des trucs sur un domaine méconnu comme le Japon, ça se la ramène tout le temps avec des bêtises pas possible (j'en ai connu plusieurs des comme ça!)
Journalisée
SpikeSpiegel
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

« Répondre #5 le: Mars 02, 2005, 10:58:34 »

Merci pour vos réponses, apparement le prof. de jap. il avait légèrement abusé de substances illicite, enfin faut croire. :p

Sujet clos: les gauchers ont pas plus de mal que les droitiers
je me disais bien que ct débil aussi *je rigole niaisement*  Cheesy

Spike Spiegel.
See you space cowboy....
Journalisée
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

« Répondre #6 le: Mars 05, 2005, 04:07:00 »

Etre gaucher est un avantage quand on écrit très vite verticalement. Comme ca, la main ne se pose pas sur les caracteres fraichement écrits et on ne fait pas de bavures.
Sinon, je pense pas que ca change grand chose...

P!
Journalisée

足!
Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul !
[Woody Allen]
Ellaurenzovfoot
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Inalcolique

« Répondre #7 le: Mars 07, 2005, 12:43:34 »

malgre que en francais cest le contraire avec les parpaing de stylo plumes.... heureusement quebec c'est juste au crayon a papier, jetais sauvé comme qui dirais.
Journalisée

Le snobisme consiste à pouvoir se placer toujours dans les endroits où les autres n'ont pas accès. Salvador Dali
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Mars 07, 2005, 09:17:07 »

Oui saletés de profs de colleges qui nous forçaient à utiliser le stylo plume!!!! et après ils se plaignaient que c'était pas propres... :rolleyes:
Journalisée

Errare ursum est !
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

« Répondre #9 le: Mars 07, 2005, 10:42:59 »

Citation de: Ellaurenzovfoot
malgre que en francais cest le contraire avec les parpaing de stylo plumes.... heureusement quebec c'est juste au crayon a papier, jetais sauvé comme qui dirais.

Bon, désolé, mais là, je grince des dents.
"Malgré que" est une faute de français hormis quand on l'utilise avec l'auxiliaire "avoir" (et même avec le verbe "avoir" c'est une faute).

P!
Journalisée

足!
[Woody Allen]
stephane
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

« Répondre #10 le: Mars 25, 2005, 12:18:52 »

Citation de: Pied

Malgré que" est une faute de français hormis quand on l'utilise avec l'auxiliaire "avoir" (et même avec le verbe "avoir" c'est une faute).

Je ne comprends pas: c'est une faute mais ce n'en est pas une ?
TLFI:

Citation

Vx et littér. Malgré que + pron. pers. suj. + avoir (au subj.). Contre (mon/ton. etc.) gré; à contre-cœur. Une verve et une causticité qui faisaient rire ma grand'mère elle-même, malgré qu'elle en eût (SAND, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 254). Laudon devinait, malgré qu'il en eût, une nature efficace s'agitant dans ce personnage si différent de lui (GOBINEAU, Pléiades, 1874, p. 126) :

3. Il faut bien que je vous aime, malgré que j'en aie, car, depuis que vous m'avez quittée, je ne sais ce que j'ai.
MÉRIMÉE, Carmen, 1847, p. 48.
Journalisée

jane007
Invité

Courriel
« Répondre #11 le: Mars 25, 2005, 02:14:19 »

(si vous souhaitez parler de la subtilité de l'utilisation de malgré + machin, merci de le faire dans un autre topic Smiley)
Journalisée
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Mars 25, 2005, 10:32:03 »

Oui, arrêtez, il y a autant de règle différente que de grammairien... evidemment si on exclut l'avis unilatéral de l'Académie remplie de grabataires qui sont nées il y a deux siècles... :rolleyes:
Journalisée

Errare ursum est !
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

« Répondre #13 le: Mars 26, 2005, 05:26:37 »

Je réponds ici. Pas besoin de créer un thread pour une règle de grammaire qui s'explique facilement...

Je n'ai plus de chance aujourd'uhi, malgré que j'en eusse avant.
C'est le verbe avoir "j'ai EU". Donc correct.

Il a dansé, malgré qu'il n'a qu'une seule jambe.
Verbe avoir. Mais problème de conjugaison. incorrect.

On est allé pic-niquer malgré qu'il plût / malgré qu'il a plu.

Pas le verbe avoir dans la première, et auxilaire avoir dans la deuxième (et verbe pleuvoir de toute façon). Incorrect.

P!
Journalisée

足!
[Woody Allen]
nawic
Régulier
Hors ligne Hors ligne

A l'ouest

« Répondre #14 le: Mars 27, 2005, 03:31:33 »

Je dois te contredire Pied... malgré que j'en aie.

En effet, la citation de Stéphane expliquait pourtant bien le contexte...
Il ne s'agit pas du verbe ou auxiliaire "avoir" mais bien de l'intention ou plutôt de l'acception de "malgré".

Il faut comprendre "mal gré que j'en aie" à savoir comme dirait Virenque : "à l'insu de mon plein gré"  :p

On ne peut utiliser cette formule que dans ce sens et il n'y a aucunement controverse en la matière.
Journalisée
Pages: [1] 2 3 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !