Pages: [1] 2 3 ... 6
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: Mise en place d'une base donnée de cours de japonais (Lu 13415 fois)
|
|
nico
|
Voila suite à certain messages, j'ai réfléchi à cette idée. Il serait intéréssant qu'on puisse trouver ou s'échanger des cours saisis informatiquement. Il faudrait mettre en place, une liste de personnes qui seraient ok pour s'occuper d'un ep (je pense qu'une matiere suffit si on est plusieurs) à resaisir en fichier informatique (de maniere tres simple par exemple un fichier txt ou autre format ultra basique et/ou un pdf). Pour ma part je suis partant pour m'occuper d'un ep à choisir avec tout le monde parmis ceux que je vais suivre. Donc si il y a des gens motivés...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Baron Samedi, je t'attends ! C'est quand tu veux où tu veux...
|
|
|
Ellaurenzovfoot
Junior

Inalcolique
|
je suis partant aussi!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Le snobisme consiste à pouvoir se placer toujours dans les endroits où les autres n'ont pas accès. Salvador Dali
|
|
|
|
xiangh
|
L'idée est bonne, par contre je pense qu'il vaut mieux prévoir plus d'un étudiant par EP: je pense que tout le monde ne retient/note pas la même chose dans un cours (pour ma part je prend généralement très peu de notes, plutot des "anecdotes", ou des points que je souhaite approfondir/vérifier..) Sinon, le format est en effet un sujet intéressant, puisqu'il faut que le texte soit consultable par l'ensemble des étudiants. Je pense qu'une version texte simple serait un peu sèche, la méthode "esthétique" la plus portable étant probablement l'utilisation de l'HTML (avec éventuellement un travail sur les styles pour garantir une bonne impression). L'idéal serait probablement de mettre en place un système de type [url="http://en.wikipedia.org/wiki/Wiki"]wiki[/url], ce qui permettrait à chacun de contribuer (et donc d'aboutir aux notesde cours les plus complètes possibles). Par contre, autant j'aime bien [url="http://en.wikipedia.org/"]wikipedia[/url], autant je ne me suis jamais vraiment renseigné* sur les contraintes de deploiement d'une telle structure (matèrielles aussi bien que légales: dans quels mesure les notes qu'un élève prend d'un cours sont-elles la propriété du proffesseur?). Donc si d'autres personnes etaient mieux informées (je pense en particulier à Pied) .... Pour le pdf, au pire on peu le générer à partir de tout fichier imprimable  *:vous me direz les renseignements sont accessible... mais je manque un peu de temps pour étudier ca maintenant 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Let none of you come near me when I am sleeping, for I am likely to slay people in my dreams." Romance Of Three Kingdoms, 72.84
|
|
|
Twimple
Nouveau
Nouveau
|
partante également.... au niveau du format....le pdf est relativement stable...mais pas du tout modifiable...le système wiki me parait assez sympas, le fonctionnement est à approffondir (ca tombe bien, à mon boulot, le dimanche soir, c'est moooort....je tenterai de piger comment ce truc marche)...concernant la propriété des cours....si le wiki est considéré comme une entraide...l'accord oral des profs devrait suffire...à voir si celà vous parait réalisable. Pour les cours... plusieurs personnes par cours me semble très judicieux, car entre la motivation des gens, leurs capacitées à tout noter.... bref, 1 personne ne doit as avoir à supporter une telle charge (....il y a toujours un risque de ne pas assister à 100% des cours...moi même, bien que de bonne volontée, ne me risque pas à garantir celà  ) voilà voilà.... à nous la wikimania 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Godai
Nouveau
Nouveau
|
Salut Moi aussi je suis partant ! Et je pense également qu'il est préférable d'avoir plusieurs personnes par EP. C'est bien d'avoir différents supports, ça permet de pouvoir combler certains problèmes tels que l'absence à un cours (maladie, grève SNCF, pas réveillé à l'heure... :p), une note incomplète, etc... Il serait judicieux également de mettre en place un "comité" pour une relecture pour validation avant de les mettre à disposition... on est jamais à l'abris d'une erreur... et ça permet aux gens d'être sûr à 100% que le cours qu'ils vont télécharger sont fiables... Imaginer celui qui a besoin en urgence de cours avant les exams... et qui tombent sur un truc avec des erreurs (ex les dates en Histoire)...  Je viens de lire un peu le principe fonctionnement de Wiki... Je suis pas convaincu à 100%... en tout cas pas pour un site (ou base de donnée) qui souhaite partager des cours dont le contenu est fiable à 100%. C'est peut être moi, mais je préfère que ce soit une seule et même personne qui fasse un cours (un fichier = 1 personne)... et que avant sa mise en ligne le contenu soit vérifié par une tierce personne... Avec Wiki, malheureusement, il n'y aura pas de "réelle" validation du contenu puisque que n'importe qui peut modifier le cours (de l'étudiant sérieux qui va vérifier si l'information qu'il souhaite modifier est réellement érronnée à l'étudiant qui aura pris de notes érronnées et qui souhaite de bonne fois faire des modifications). ++
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Twimple
Nouveau
Nouveau
|
après m'etre baladée un peu sur le wikipédia et d'autres sites... je doit dire que le wikipedia me parait un peu vaste et généraliste pour contenir des cours aussi particuliers. se retrouver dans tt ce contenu n'est pas très aisé. je serai plutot partante pour créer notre propre wiki dans un premier temps... avec un hébérgement gratuit type free et une adresse simple ( www.inalco-japon.org ??) .....heberger des textes ne devrait pas poser de pb concernant les corrections et la commission de vérification dont parle Godai....c'est là où réside l'interet du wiki...tout est modifiable par tout le monde....et on a accès à l'historique du wiki...ce qui veux dire que si suffisament de personnes se connectent régulierement et font des modifs...les erreurs sont erradiquées rapidement, et efficacement... quelle idée fantastique ce wiki ps: il y dejà des cours dispo sur le site de l'assoplo..ce serait bien, pour demmarer notre wiki de reprendre ce contenu, si les propriétaires sont d'accord , of course
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Godai
Nouveau
Nouveau
|
@ Twimple Tu as écrit : concernant les corrections et la commission de vérification dont parle Godai....c'est là où réside l'interet du wiki...tout est modifiable par tout le monde....et on a accès à l'historique du wiki...ce qui veux dire que si suffisament de personnes se connectent régulierement et font des modifs...les erreurs sont erradiquées rapidement, et efficacement...Justement, je viens d'éditer mon précédent message (je viens de voir ton post)... et à ce sujet, j'ai des doutes... tu peux voir ça sur le post juste au-dessus... En fait, je suis juste un peu sceptique... tout dépends des gens qui souhaiteront faire des motivations... mais bon, je ne demande qu'à être convaincu... ++
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Twimple
Nouveau
Nouveau
|
je comprend ta peur de déteriorer le contenu des cours...mais justement.....l'experience des wikis a clairement démontré que plus y il a de personnes impliquées...plus les erreures sont rares....si 5 etudiants se concentrent sur 1 cour par ex...1 met une erreur...4 autres seront capable de la deceler et de la corriger etc... je ne crois pas aux erreurs de masse...que tt le monde aurait noté...l'erreur est personnelle et souvent due à l'incompréhension lors de la prise de note etc.... ...quand je parle de 5 etudiant...si cette technique marche....en dehors des 2 personnes dévouées qui taperont le cour entier....on peut tabler sur une 10e de personnes lisant le cours avec attention, voire plus...ce qui amplifie l'effet de correction.... pour terminer mon petit argumentaire...voilà un lien qui reponds aux doutes les plus courants... objections courantes ps : je ne suis pas une pro du wiki, mais c'est apparement une technique particulierement dynamique pour creer un systeme d'entraide :p
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Godai
Nouveau
Nouveau
|
Bon, ok je suis convaincu... J'ai tendance à être assez exigeant (voire ch****) sur le contenu et la précision (en général) des cours ou livres pédagogiques que je trouve... et vu que ça va servir de support pour pas mal de personnes... j'étais plutôt sceptique. Mais effectivement, l'effet de masse devrait corriger et limiter les erreurs. Et puis c'est vrai qu'avoir un contenu dynamique, ça peut être sympa pour les révisions par exemple... J'espère qu'on aura assez de personnes motivées pour que ça prenne forme rapidement ! :cool: ++
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
nico
|
alors vu que il y a des gens motivés pour ce projet, il va falloir prevoir une organisation. Sinon dans 15 messages on en sera toujours au meme point. il va falloir prevoir une petite réunion pour mettre tout ça au point. Sinon on va se retrouver mi février dans la situation où on sera toujours dans des questions techniques, avec 4 mois de cours à saisir. Alors personnellement je connais rien au wiki mais je demande qu'à apprendre. Et il va falloir définir les ep sinon je crains que l'on se retrouve avec 15 personnes sur la meme et personne pour s'occuper du reste. Donc un petit rendez vous d'une pour mettre le projet en place, et deux pour faire connaissance pourquoi pas ? Donc date à définir selon les possibilités de chacun. Ainsi que le lieu...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Baron Samedi, je t'attends ! C'est quand tu veux où tu veux...
|
|
|
Twimple
Nouveau
Nouveau
|
je propose déjà une seance de tchat demain soir si ca vous dit...21h /22h environ.... ca risque d'ête plus simple ds 1 premier temps.... ce qui serait fantastique c'est d'être pret à recevoir des cours dès la rentrée ^^ (oki, reve utopique, mais bon) edit : demain soir = lundi soir = today en fait...vu qu'on a passé minuit..suis bete ^^
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
xiangh
|
Pour demain, je ne pourrais pas participer avant 23H, n'oubliez pas de poster les conclusions de ces discussions sur le forums pour les absents.  Par contre, je serais assez pour que l'on fasse une réunion préparée, par exemple à la suite de la réunion d'information sur le japonais samedi prochain (09/10/04). Par préparée, j'entend qu'il faudrait que certaines personnes (ou plutôt: chacun, selon ses disponibilités/possibilités) étudient les différentes solutions wiki existantes et essaient de déterminer celle qui leur semble la plus approprié à notre objectif, ainsi que ce qu'elle nécessiterait. Pour ma part, j'essaierait de voir si certaines personnes de mon entourage ont déjà participé à des projets de ce type, mais je ne suis pas convaincu de pouvoir faire plus d'ici samedi (je suis plutot sur la corde, malgrés ce que peut laisser penser ma présence sur les forums) . Si je fais face à une soudaine libération de mon emploi du temps j'essaierai de réaliser un test en local pour étudier certaines solutions, mais cette éventualité est peu probable... néanmoins quelqu'un d'autre pourrait avoir le temps de s'en charger  A étudier aussi, le problème de l'hébergement~: est-il possible* d'ajouter le wiki comme élément d' inalco-japon.org? Serait-il plus judicieux, si possible*, de constituer ce projet dans le cadre de planète langues O' (auquel cas, en cas de réussite, l'extension du projet aux autres filières serait naturel)? sinon, quel hébergeur fournit l'infrastructure nécessaire à la mise en place d'un wiki? (je crois qu'il y a aussi la solution de passer par la fondation wikimedia) *: Remka, Viestverk, Akuma... un avis sur la question?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Let none of you come near me when I am sleeping, for I am likely to slay people in my dreams." Romance Of Three Kingdoms, 72.84
|
|
|
jane007
Invité
|
Très bonne initiative! Il faudra cependant voir qui veut se coller aux EP de langues et ceux aux civis... Pour ma part, je suis plus tentée civi..c'est ce qui servira aux 1ère et 2ème année! On fait la liste!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
titetrinity
|
Je continuerais à mettre à dispo ce que j'ai en licence au gré de mon temps et de mon envie  (autant que ça me serve de repiquer :rolleyes: )
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Ellaurenzovfoot
Junior

Inalcolique
|
on peut pas faire cette reunion, quand lecole aura commence ou a partir du 16?
/me sait que c'est pas pratique
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Le snobisme consiste à pouvoir se placer toujours dans les endroits où les autres n'ont pas accès. Salvador Dali
|
|
|
|
Pages: [1] 2 3 ... 6
|
|
|
 |