INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Décembre 02, 2008, 01:47:53

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Pour plus d'informations sur la vie associative, pour accéder aux forums des autres départements ou pour obtenir des réponses auprès de vos élus (départementaux, de la COVE ou du CA), visitez le forum d'Assoplo.
14936 Messages dans 1002 Sujets par 1783 Membres
Dernier membre: Himenas
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Japon
| | |-+  Voyages au Japon
| | | |-+  le visa WORKING HOLIDAY
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 ... 7 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: le visa WORKING HOLIDAY  (Lu 8902 fois)
remka
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Fist of justice

le visa WORKING HOLIDAY
« le: Août 19, 2004, 06:59:16 »

... une petite recherche sur Google Wink

Déja, voila un bout du texte que l'on peut trouver sur le site de l'ambassade de France au Japon.

Citation
Le gouvernement français et le gouvernement japonais ont signé le 8 janvier 1999 un accord destiné à faciliter la découverte de leur pays par les jeunes ressortissants de l'autre partie en les autorisant à travailler pour financer, en partie, leur séjour dans les deux pays. Cet accord est en vigueur depuis le 1er décembre 1999.
Désormais, 250 personnes, âgées de 18 à 30 ans, peuvent bénéficier de cet accord, de part et d'autre, chaque année.
Pour la France, l'accord ne s'applique qu'aux départements européens de la République Française, mais tous les ressortissants français remplissant les conditions peuvent en bénéficier pour se rendre au Japon, quel que soit leur lieu de résidence.

http://www.ambafrance-jp.org/vivre_au_japon/formalites/Visas_pour_la_France/Visa_Vacance-Travail/

Suivent une liste d'adresses d'organismes à contacter, parmi lesquels
Citation
JAPAN ASSOCIATION FOR WORKING HOLIDAY MAKERS (J.A.W.H.M.)

La JAWHM, sous la responsabilité du Ministère japonais du travail, est la seule organisation au Japon autorisée à venir en aide aux détenteurs de visas de type "Vacances/Travail". Ces derniers y ont notamment accès gratuitement à un service de références et à de l'information concernant le logement. L'association renseigne également les candidats japonais au départ et organise à leur intention des sessions d'orientation-information...

Sinon un autre lien, cette fois-ci sur le site de l'ambassade du japon en France:
http://www.fr.emb-japan.go.jp/sejour/v_t.html

Citation
Les Autorités japonaises délivrent aux jeunes français souhaitant séjourner au Japon pour une durée maximum d'un an, un visa ''Vacances-travail'' dans le but d'y passer des vacances avec la possibilité d'occuper un emploi susceptible de compléter les moyens financiers dont ils disposent. Pendant leur séjour au Japon, les ressortissants français sont tenus de se conformer à la législation en vigueur au Japon, notamment aux dispositions relatives à l'exercice des activités rémunérées ainsi qu'au contrôle d'immigration. Les ressortissants français bénéficiaires du programme ne peuvent ni prolonger leur séjour au Japon au-delà d'un an, ni changer de statut durant ce séjour.
Donc le visa est d'un an maximum. On ne peut pas pas changer de visa en cours de séjour. Ainsi, si vous trouvez un travail, ou - par exemple - que vous vous mariez (sait-on jamais... Wink ),  il vous faudra d'abord quitter le territoire, pour revenir ensuite avec le nouveau visa (la technique la plus souvent employée dans ce genre de cas semble être l'aller-retour en Corée...  :rolleyes:  ).

J'ajoute aussi les conditions à remplir pour bénéficier dudit visa (cf. le lien précédent)
Citation
- avoir l'intention d'entrer au Japon dans le but d'y passer des vacances, avec la possibilité d'y occuper un emploi ;
- être agé de 18 à 30 ans révolus à la date du depôt de la demande ;
- ne pas être accompagné d'enfants ;
- être titulaire d'un passeport en cours de validité et en possession d'un billet de retour, ou de ressources suffisantes pour acheter un titre de transport ;
- disposer des ressources financières nécessaires pour subvenir aux besoins au début du séjour (le montant justificatif est fixé à la contrevaleur de 2 000 US$) ;
- ne pas avoir bénéficié antérieurement de ce programme ;
- présenter un certificat médical justifiant la bonne santé.
Journalisée

you say a lot of funny things, my little bunny/and i almost always laugh/but that's not really funny [eels] | RMK NO BLOG | PORTFOLIO |
宇宙のキツネ
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

précisions
« Répondre #1 le: Novembre 24, 2004, 02:51:58 »

j'ai eu l'occasion de partir un an avec le visa working hollyday, voilà quelques trucs pour l'obtenir sans problème:
d'abord, les thunes. on vous demandera de justifier de 2000 € si vous avez un billet aller-retour (on veut être sûr que vous aurez les moyens de quitter le Japon, ils rigolent pas avec le départ des étrangers les japs.... Sad ) et bien plus sans. L'ambassade a juste besoin d'un papier de la banque qui reste ponctuel, cad que vous pouvez vous faire prêter plein de thunes pour une journée, obtenir le papier de la banque et rendre l'argent à papa maman ou papi mamie le lendemain.
vous avez besoin de nommer quelques contacts au japon, histoire de montrer que vous n'irez pas au japon sans connaître personne. n'inventez pas, on sait jamais, mais honnetement je ne pense pas qu'il vérifie (on est étudiants, a priori pas terroristes quand même :cool: )
si possible, une adresse pour un premier petit boulot; je pense que vous pouvez inventer mais attention quand même... (si vous n'avez pas de premier contact pour un job, on risque de vous demander de justifier de ressources financières bien plus importantes... le japon n'aime pas les pauvres Wink
enfin, un joli programme de votre année au japon, cad un planning assez détaillé de vos activités... moi au départ j'avais écrit un truc incroyable (faux biensûr) histoire de pas dire que j'avais trouvé un boulot à plein temps (c'est censé être un visa touristique avec possibilité de travailler...), un périple idéal en somme. L'employée de l'ambassade s'est gentiment foutu de moi en me demandant de faire un programme plus réaliste... je lui ai rendu un truc plus sec qui l'a encore déçu... pas cool, l'employée de l'ambassade mais bon, j'ai eu mon visa quand même...
enfin n'oubliez pas que les emplois dans les bars ou boîtes de nuit, comme barman ou "hôtes" sont interdits aux détenteurs du visa vacances travail. en cas de contrôle vous seriez mals.
enfin, une fois votre joli visa sur votre passeport en poche, et une fois au Japon, vous devrez vous inscrire à la mairie de votre ville pour obtenir un gaikokujin tourokusho, et si vous quittez le japon pendant l'année devotre visa, n'oubliez pas d'obtenir un "re-entry permit" pour pouvoir retourner au Japon. Voilà, bonne aventure au Japon! Cheesy
Journalisée
Paic
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre

le visa WORKING HOLIDAY
« Répondre #2 le: Novembre 25, 2004, 02:03:32 »

Je ne vais pas faire un long message.
Je suis au Japon avec ce visa.
Pour l'obtenir, il m'a fallu : montrer au moins 5000 euros sur mon compte en banque, et donner des adresses precises d'employeurs potenciels.
C'est tout ce qui les interesse.
Si vous avez trouvez un emploi, surtout pensez a le mentioner ! C'est ce qui aura le plus de poid dans le dossier. Moi j'ai plus eu l'impression de demander un visa de travail, que de vacance-travail ...
Attention, ils feront tout pour vous decourager ... Bonne chance ...
Journalisée

Je suis pour le LMD en général, mais pas forcément à l'INALCO !
宇宙のキツネ
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

le visa WORKING HOLIDAY
« Répondre #3 le: Novembre 25, 2004, 10:44:38 »

5000€!! t'es parti quand? je crois que ça a augmenté... C'est quand même bizarre que ce soit pas plus cool pour l'obtenir, alors que j'ai entendu dire que les quotas de visa déllivrés n'étaient jamais atteint... en tout cas, tu seras d'accord avec moi pour dire que ça vaut vraiment le coup de se faire déféquer dans l'allégresse... t'es où au Japon?
Journalisée
Paic
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre

le visa WORKING HOLIDAY
« Répondre #4 le: Novembre 26, 2004, 01:58:17 »

J'ai fait la demande en septembre. Finallement j'ai presente 6000 euros pour assurer le coup, et meme avec cette somme, on ne me garantissait rien (je me deplacais de Lille en plus pour un hypothetique remise de visa).
En fait, il y a de plus en plus de demandes, mais les quotas ne sont toujours pas atteints. Par contre d'apres l'ambassade, il y a eu pas mal de probleme avec des jeunes qui partaient avec trop peu d'argent, et qui ont cause du souci au Japon et a l'ambassade de France.
Donc voila a cause d'une poignee de cons ... enfin comme toujours quoi.
Oui ca vaut le coup de se faire déféquer dans l'allégresse  Cheesy .[/
Journalisée

Je suis pour le LMD en général, mais pas forcément à l'INALCO !
Jerriel
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

le visa WORKING HOLIDAY
« Répondre #5 le: Janvier 05, 2005, 10:44:51 »

Moi ça m'intéresse bien beaucoup le working-holliday, pour l'année prochaine. Quels boulots vous avez effectués au Japon? Comment vous avez trouvés? Sachant que je suis actuellement en deuxième année de DULCO, et que j'ai aussi une Maitrise de communication (mais ça à mon avis ils s'en tapent un peu à l'ambassade, comme au Japon), objectivement quelles seraient mes chances? En tout cas je vous envie bien.  Cheesy
Journalisée
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

le visa WORKING HOLIDAY
« Répondre #6 le: Janvier 06, 2005, 01:22:58 »

j'ai pas pris le WH (car je suis parti moins de 3 mois)
pour trouver un job, j'ai ecrit 60 mails en jap.

Smiley

P!
Journalisée

足!
Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul !
[Woody Allen]
remka
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Fist of justice

le visa WORKING HOLIDAY
« Répondre #7 le: Janvier 06, 2005, 03:27:27 »

A priori, vu que les quotas de WH ne sont jamais atteint (dans le sens France > Japon, parceque dans l'autre sens, c'est beaucoup beaucoup beaucoup plus difficile), je pense que tu as toutes tes chances, surtout si tu es étudiant en japonais à l'inalco. Attention quand même à prévoir suffisament d'argent pour tenir le temps de trouver un travail, surtout si tu n'as pas d'amis sur place et/ou que ton niveau de japonais est encore moyen.
Journalisée

you say a lot of funny things, my little bunny/and i almost always laugh/but that's not really funny [eels] | RMK NO BLOG | PORTFOLIO |
Jerriel
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

le visa WORKING HOLIDAY
« Répondre #8 le: Janvier 06, 2005, 06:58:48 »

Merci! Je vais tenter le tout pour le tout...  Wink
Journalisée
remka
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Fist of justice

le visa WORKING HOLIDAY
« Répondre #9 le: Mai 14, 2005, 07:49:48 »

Ca peut servir :

ワーキングホリデー/Working Holiday/日本ワーキング・ホリデー協会 ワーホリ支援機関
Japan Association for Working Holidays makers
http://www.jawhm.or.jp (en anglais et en japonais)
Journalisée

remka
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Fist of justice

Re : le visa WORKING HOLIDAY
« Répondre #10 le: Mars 10, 2006, 04:56:06 »

Bon alors je suis allé récupérer mon visa aujourd'hui, pour ceux ou celles que ça intéresserait, voilà comment ça se passe :

Pour retirer un dossier
Service consulaire de l'ambassade du Japon, 7 avenue Hoche (métro Etoile), il me semble que les retraits de dosiers se font le matin entre 9h30 et midi et demi.
C'est très rapide, l'affaire de cinq minutes, pensez à prévoir un passeport pour pouvoir entrer dans l'ambassade (et à ne pas venir avec des armes sur soi Wink , il y a des portiques comme dans les aéroports).

Le dossier ( source )
la demande de visa est à déposer le matin entre 9h30 et 12h30 du lundi au vendredi.
  • un passeport français en cours de validité.
  • un formulaire de demande de visa à compléter et à signer par le(la) requérant(e).
    (nb : avec nom, prénom, raison du séjour au Japon, lieu d'arrivée, et éventuellement le nom d'une personne "garante" au Japon, c'est toujours mieux d'en avoir une)
  • une photographie d'identité.
  • un curriculum vitae (voir un modèle N°2 ci-joint)
    (NB. c'est un truc très bref, ou vous metez vos diplomes, expériences professionelles, JLPT, etc.)
  • un programme de séjour pour la durée d'un an ainsi que la description des activités rémunérées que le (la) requérant(e) souhaite exercer au Japon (voir un modèle N°1 et le modèle N°3).
    (NB. Ca ils regardent avec soin : pas besoin que ca soit un programme "réel" - difficile de prévoir excatement ce qu'on compte faire sur an - par contre ils voudront savoir comment vous compter vivre là-bas : marquer une référence d'entreprise, le nom d'un ami japonais, ou une source de revenu en France a l'air de les rassurer considérablement)
  • une lettre expliquant les raisons pour lesquelles le (la) requérant(e) souhaite séjourner au Japon (usage de papier format A4).
    (NB. J'avais fait une superbe lettre de motivation merveilleusement lyrique, ils l'ont à peine parcourue en diagonale. En gros, vous expliquez ce que vous savez faire, et comment vous avez l'intention de vivre la bas, si vous avez des contacts, etc.)
  • un certificat médical attestant la bonne santé du (de la) requérant(e).
  • un document justifiant les ressources financières (2500€ ainsi que le billet d’avion aller et retour dont la date de retour est modifiable sur un an ou bien 4000€).
    (NB. A mon avis, c'est le plus important)
  • une enveloppe timbrée à la valeur d'un recommandé pour la réponse (si vous ne pensez pas venir retirer votre passeport vous même).

Retrait du visa
J'ai déposé ça mercredi matin, on m'a dit de repasser vendredi (les retraits de visa se font l'après-midi) récupérer mon visa - super rapide. J'ai fait la queue cinq minutes, et hop, ils m'ont rendu juste mon passeport, avec un joli feuillet multicolore collé à une page du passeport : le visa working-holiday. Une fois le visa en poche, vous avez grosso-modo un an pour partir...
« Dernière édition: Mars 10, 2006, 05:01:51 par remka » Journalisée

nawic
Régulier
Hors ligne Hors ligne

A l'ouest

Re : le visa WORKING HOLIDAY
« Répondre #11 le: Mars 11, 2006, 03:17:42 »

En fait comme le dit Remka, les deux points essentiels pour l'obtention du visa sont :
1. Le programme detaille (meme si vous l'avez totalement invente, il faut qu'il tienne la route et que vous n'oubliiez aucun detail.
Pour la petite histoire, rien de mon programme n'etait vrai si ce n'est que je comptais bien aller au Japon Roll Eyes. Mais il ne vous lacherons pas la jambe et vous demanderons des details le jour du depot si ce n'est pas a leur convenance. Le tout est de rester calme, decide et de ne pas trop hesiter.
2. les reserves d'argent (meme si c'est quelqu'un qui vous l'a prete, ils ne sont pas obliges de le savoir...).

Bref, pas de soucis a se faire, le WH pour les francais vers le Japon, c'est du gateau.
Alors, bon appetit.  icon_mrgreen

PS bien sur en depit de ce que j'ai dit etre essentiel pour avoir le visa, la 3eme condition sine qua non est d'avoir un passeport... icon_lol
Journalisée
Eska
Pillier
Hors ligne Hors ligne

M'embête de mettre un petit avatar...

Re : le visa WORKING HOLIDAY
« Répondre #12 le: Mars 11, 2006, 06:06:55 »

Quels boulots vous avez effectués au Japon?
Journalisée

"Si j'ai la malchance d'avoir un fils un jour, j'l'appelle Jean Mouloud, pour lui foutre la rage...si c'est une fille, pareil ^^"
Eska
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

Re : Re : le visa WORKING HOLIDAY
« Répondre #13 le: Mars 11, 2006, 07:07:55 »

Quels boulots vous avez effectués au Japon?

J'ai bossé dans une auberge de jeunesse il y a deux ans
L'an dernier, j'ai été assistant consultant technique dans une société qui édite des progiciels de finance.

P!
Journalisée

足!
Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul !
[Woody Allen]
remka
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Fist of justice

Re : le visa WORKING HOLIDAY
« Répondre #14 le: Mars 11, 2006, 09:15:57 »

Pied > Oui, mais tu étais pas en WH.

Et en ce qui me concerne, je ne suis pas encore parti Wink ...
Journalisée

Pages: [1] 2 3 ... 7 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !