Pages: 1 ... 4 5 [6] 7
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: le visa WORKING HOLIDAY (Lu 8918 fois)
|
|
Henny
|
Félicitations pour l'obtention de ton visa ! Si tout se passe bien, je serai aussi des votres à Tokyo avec ma femme d'ici janvier 2009  .
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Errare ursum est !
|
|
|
JSB
Régulier

NANDEYANEN ?!
|
Yoroi> Difficile de raconter tout ce que j'ai fait en un mois, si je m'en tiens au niveau des procedures (dans l'ordre dans lequel je les ai effectuees) : [AVANT LE DEPART] -reperage d'entreprises qui pourraient etre potentiellement interessantes -reservation du logement (reserve depuis la France... il vaut mieux s'y prendre a l'avance car ca peut etre fastidieux pour les virements internationaux ) : Guest House 6.5万円 par mois, je vais demenager le mois prochain danrs une autre guest house avec a peu pres le meme loyer (ma GH actuelle va fermer, mais de toute facon j'envisageais deja de demenager pour aller dans le quartier ou reside ma フィアンセ  ) [1ere semaine] -Service d'immigration des l'arrivee a Narita : photo, empreinte, le passeport se voit affuble d'un autocollant qui indique la date d'embarcation et la date d'expiration du Visa (soit 1 an apres l'embarcation), et d'un document qui decrit le type de travail que peut effectuer un immigrant en WH (指定書). -creation d'une carte SUICA (une simple formalite plus qu'une procedure  ) -enregistrement au consulat de l'ambassade de France. -commande d'un 印鑑 a mon nom en Katakana -enregistrement au 区役所 du 区 ou je reside (a faire assez vite puisque la creation de la 外国人登録証明書 ne se fait pas en 3 jours) -demande au 区役所 d'un document temporaire permettant de remplacer la 外国人登録書 (alors encore en cours de creation) pour les formalites administratives (登録原票記載事項証明書) -abonnement chez Au pour un contrat de 2 ans grace au 登録原票記載事項証明書 (portable fourni sans frais, 1万円 de rembourses grace a une promo de printemps reservee aux moins de 22 ans  ) [APRES RECEPTION DU 印鑑] -certification du 印鑑 au 区役所 -ouverture d'un compte en Banque a 東京三菱UFJ (grace au 印鑑 et au 登録原票記載事項証明書) En deux semaines j'etais pare pour faire la recherche d'emploi comme j'ai decrit plus haut dans mon message en reponse a Kuro. Mais comme c'est la premiere fois que je suis au Japon, j'en ai profite pour pas mal m'amuser en rencontrant mes contacts mixi et en me faisant de nouveaux zamis !  J'ai pas encore de boulot pour le moment, mais j'ai obtenu deux entretiens pour la semaine prochaine grace a une boite d'interim. Je suis encore dans ma phase d'"Holiday"!  Comme j'ai dit plus haut il y a pas mal de baitos a Hello Work et l'assoce JAWHM ou alors dans les commerces avec le panneau 応募中, pour chercher autre chose que les baitos quand on a peu d'exp/qualifs je pense qu'il faut passer par le Net ou des entreprises de placement type interim, ou alors avoir du piston. Pour l'argent : Si tu comptes retirer de l'argent cash de ton compte francais avec une carte visa tu ne pourras generalement pas avec les ATM des banques japonaises. Les bureaux de poste ou certaines banques internationales style Citibank ont en revanche des ATM qui permettent ce type de retrait (moyennant une legere commission  ) Dans les ショップ99 et autres 100円ショップ on trouve pas mal de produit de consommation courante a prix casses, ca revient a moins cher qu'au conbini dans bien des cas. Si jamais tu as des questions une fois debarque je suis a l'ecoute  エラソー!  Pour le keigo en arubaito : http://ja.wikipedia.org/wiki/%E3%83%90%E3%82%A4%E3%83%88%E6%95%AC%E8%AA%9EOriente un peu plus entreprise : http://ono.from.tv/E-Learning/EmploymentSupport/BusinessDocumentFindingEmployment.pdfTu peux aussi trouver des livres type "敬語入門" pour pas cher dans les librairies sur place. Henny> Yeah !  Tu vas aussi utiliser un WH ?
|
|
|
|
« Dernière édition: Juin 13, 2008, 11:06:42 par JSB »
|
Journalisée
|
吾輩はフリーターである。定職はまだ無い。いつまで下らぬアルバイトをするかと
|
|
|
|
]YaZ[
|
Ah ça donne envie tout ça !  Toutes les galères du début, avoir son appart au japon, son petit inkan tout ça !  Bah j'espère que tes entretiens vont aboutir hein !!!! Afuuuuu !!!! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
|
|
|
|
Henny
|
Oui je partirai avec un WH. En tout cas c'est sympa de raconter ton expérience. Je vais pas vous le cacher, j'ai quand meme une sacré appréhension à partir un an (meme si évidemment l'envie d'y aller reste beaucoup beaucoup plus forte). YaZ > "Afuuu" ça me fait penser à Kishidan  .
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Errare ursum est !
|
|
|
|
]YaZ[
|
YaZ > "Afuuu" ça me fait penser à Kishidan  . Mais que veux-tu que ce soit d'autre ?!  Afu fuuuuuu !! C'est sûr qu'il y a de l'appréhension, mais j'ai passé tellement de galères cette année, que j'y ai pris goût !  si je pouvais moi aussi je partirais au Japon pour un an là, mais LE moment n'est pas encore venu. Je vais attendre encore un peu, mais viendrai vous rendre visite ! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Yoroi
|
Merci Jsb ! Le premier mois doit etre superbe ! "recherche d'emplois, formalités administratives, premier loyer, faire un cv, se prendre des vents a cause du Gaijin style, controler ses depenses pour voir le budget !" Et tous cela en japonais biensur.... grand fun ! Moi je suis en train de m'amuser avec le cv ! c'est super cool, j'ai l'impression d'etre a la mairie, en train de remplir des formulaires... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Feyd
|
Ah les CV, que de bons souvenirs, en ai passé du temps a recopier le même truc encore et encore et encore pour les voir surement disparaitre dans la poubelle la plus proche du type en face. Pour ceux qui partent, hésitez pas a multiplier les recherches, quitte à en devenir malade, entre l'agence WH (pas efficace du tout dans mon cas) les agences d'interim (de style Senseup) même si dans les 2 cas c'est plus histoire de se faire de l'argent pour continuer à chercher. Apres entre les annonces du Japan Times, Gaijin Pot et autre, votre anglais sera surement mis aussi à l'épreuve. Tout dépend aussi de vos envies, si rester moins d'un an vous branche ou alors que vous visez un bon working visa au quel cas et c'est le vrai conseil du jour, demandez votre diplome à l'inalco, au plus vite. J'ai eu une belle frayeur l'an dernier quand j'ai fait ma demande. Les relevés de notes ne sont d'aucun utilité et le seul moyen que j'ai eu pour calmer l'immigration fut d'avoir une lettre attestant que j'avai obtenu mon diplome à tel date et que le diplome papier officiel était en cours de création (et je ne l'ai toujours pas reçu ça fait un an, merci mais merci l'inalco), le tout signé par le président de l'inalco et surtout en original. Donc non seulement j'ai du faire se déplacer quelqu'un à Paris mais j'ai du me faire envoyer le papier ici (et en chronopost, ouch). Donc bah voilà ! Bon courage à ceux qui partent.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Violence is the last refuge of the incompetent"
|
|
|
JSB
Régulier

NANDEYANEN ?!
|
Yazou> Merci ! Gambaruzo! One night cannibal fun fun ! Yoroi> Bon courage pour le CV et pour le document d'historique des emplois. Feyd> Au debut moi aussi je faisais mes CV main et comme je les recevais a nouveau dans ma boite aux lettres (genre "Merci d'avoir postule... mais non !") et comme j'adapte la partie "motivation" a chaque entreprise ca me faisait perdre un CV et une photo a chaque fois. Du coup je les imprime directement maintenant.  C'est moins cher, plus rapide et pour le meme resultat au final !  Clair, comme tu dis faut vraiment s'accrocher dans la recherche quitte a faire des arubaito au debut pour eviter la banqueroute tout en continuant les prospections. J'ai emporte les originaux de mes diplomes et attestation de licence avec moi, par contre le detail qui me plaisait pas trop c'etait le fait de n'avoir qu'une attestation et non le diplome en lui-meme pour la licence alors que c'est une des pieces majeures du dossier pour l'immigration. Feyd, toi aussi tu as fait un WH donc ?  As-tu vecu quelque cocasse experience ?  Quel type d'emploi occupes-tu actuellement si ce n'est pas trop indiscret ? 
|
|
|
|
« Dernière édition: Juin 28, 2008, 04:36:13 par JSB »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Feyd
|
Ouaip je suis parti en WH, pour ce qui aurait du etre une année de "je bourrine mon japonais au Japon et je rentre" et au final j'attaque ma 3e année  Expériences cocasses oui plutôt un paquet surtout au niveau boulot, les 2,3 premiers mois ont été très confus surtout que j'ai débarqué mi juillet, un mauvaise idée pour un ch'ti comme moi qui meurt de chaud dejà à 25°. Je suis passé par tous les moyens possibles, essayé de démarcher les fast food, izakaya, restau, librairie, et autre commerces offrant du baito à proximité, avec toujours la même et unique réponse "euh... mais vous n'êtes pas japonais", comme si ça faisait de moi un type qui devait surement vivre de ses rentes à 20 ans  L'agence pour l'emploi japonaise, "Hello Work" comme ils disent, encore plus catastrophique, des employés tellement surpris de voir un étranger qu'ils me tapent la discut pendant 2h pour au final ne pas appeler aux annonces que j'avais repéré et me laisser me demerder pour obtenir une entrevue. Alors bon après la licence, les cours d'oral bien soutenus et exposés bien chaud avec ce cher Mr Asari je pensais être prêt, c'était sans compter sur l'aptitude générale de tous les employés/standardistes du pays à s'exprimer dans un langue complètement différente, du keigo à foison en veux tu le tout en super speed parce que après tout "vous parlez bien japonais quand même !" Donc j'ai fini par trouver l'agence d'intérim que j'ai mentionné plus haut, très très agréable, et plein de missions de quelques jours (ça évite de devenir un peu marteau avec le boulot surtout quand c'est un peu relou genre commis à la vaiselle) entre donc restauration (avec malheuresement des shifts herculéens en plus à roppongi, alors que j'habite à Omiya) beta test de jeu video, relecture de traductions, simple saisie de données et j'en passe. J'ai enfin fini par trouver le job que je voulais vers Octobre, et je suis toujours dans la même branche depuis à savoir un poste d'ALT (anglais) assistant prof donc, en primaire/collège/lycée. J'avais postulé au JET sans grand succès (ils ont pris 2 personnes cette année la, ouaaaais) donc ouai plutot satisfait du boulot, même si ce n'est pas encore exceptionnel et que j'en vois les limites depuis dejà un moment. Alors pour les histoires de cours de français en freelance etc... Je sais que certains arrivent à vivre de ça, moi je ne sais pas, pas de bol, le peu de fois ou j'ai pu essayer, j'ai eu des élèves frileux, motivés par genre un reportage de télé et qui abandonnait car ils se rendait compte qu'après 2 cours ils étaient pas capable de dire "au revoir" (et pourtant "salut" ça marche aussi que je disais) En même temps je n'habite pas sur Tokyo meme donc le nombre d'élèves possibles et du coup plus limité. Et toi JSB, parti depuis quand ? Pas trop galère ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
]YaZ[
|
Aaah j'adore les histoires comme ça, si je m'écoutais, je sauterais dans le premier avion !  Prenez exemple sur ces mecs là ! Vraiment pour moi c'est un maximum de respect pour vous les gars, surtout toi Feyd ! (mais non je t'oublie pas Js ! ¤love¤  ) Ca fait plaisir de voir que tu t'en sors toujours là bas, avec un boulot pas trop mal, même si bien sûr niveau évolution, c'est pas super évident. Mais voir des gens se démener, pour trouver un emploi, s'intégrer, ça change de ces gens qui partent juste en mission "mariage" ou juste sans but, si ce n'est participer à la formation de tous les clichés possibles sur les gaijin. Bonne chance à ceux qui partent, et bonne continuation à ceux qui profitent !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Henny
|
Feyd > Ton WH est expiré depuis deux ans donc. Comment fais-tu pour rester sur le territoire japonais ? Tu as réussi à obtenir à Visa plus long à la fin de ton WH ? Si oui, comment ? Si non, file-nous les combines pour vivre clandestinement au Japon 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Errare ursum est !
|
|
|
|
Feyd
|
Nan Henny, pas expiré, désolé pour le coup, je n'ai pas d'autre méthode magique pour rester ici que de trouver un boulot stable et un patron qui veuille de toi.
C'est eux qui font le nécessaire, tout ce que tu as a produire c'est ton diplome (comme je disais précedemment) et prier pour que l'immigration se bouge les miches. Après un certain temps, ton employeur devrait recevoir le "fameux" Certificate of Eligibility" et une fois ça en poche c'est tout gagné, suffit de le déposer à l'ambassade ou plus efficace, le déposer dans l'une des agences des services d'immigration (ce que j'ai fait puisque mon CoE est arrivé la veille de mon retour au Japon).
Contrairement à ce qu'on peut entendre, il n'est pas nécéssaire de quitter le pays pour changer de visa, en tout cas pas besoin lorsque l'on entre avec un visa de touriste. Après ce passage à l'immigration, vous recevez un lettre sous quelques jours pour venir récupérer votre visa qui sera joliment collé au passeport (la seule chose à faire avant le changement de visa est la demande de torokusho). De toute façon à partir du premier passage, il est possible de travailler puisque le passeport reçoit un joli tampon "demande de changement en cours"
J'ai reçu un visa de 3 ans du premier coup, j'ai cru que ça dépendait de mon patron, non c'est l'immigration qui décide, et c'est assez aléatoire semblerait il, la majorité recevant d'abord un visa d'un an.
Bonne chance à ceux qui cherchent à rester, l'attente est souvent insupportable. Prévoyez le coup bien bien à l'avance pour éviter de vous retrouver dans mon cas.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
JSB
Régulier

NANDEYANEN ?!
|
Merci Feyd d'avoir relate ton experience et felicitations pour avoir trouve un travail qui te plait !  Je suis la depuis fin avril et je n'ai pas encore travaille (les economies en prennent un coup).  J'ai jongle pas mal entre visites de decouverte, dating, fetes entre amis, revisions pour un test d'informatique et le JLPT, procedures administratives et recherche d'emploi.  Aujourd'hui j'ai passe mon troisieme entretien dans la meme entreprise de BPO , grace au monsieur d'une des boites d'interim ou je me suis inscrit, . Resultat... a partir de la semaine prochaine je ferai un travail d'employe de bureau sur poste informatique en tant qu'interimaire mais avec des horaires et un salaire d'employe de base.  J'ai ete pris pour mes capacites en informatique et, comme toi Feyd, pour mes capacites en anglais !  J'aurais pu aussi de tenter de faire prof particulier de francais ou d'anglais a mon compte mais comme je sais que ca gagne peu et que je risquais d'avoir a lacher mes eleves d'un coup au cas ou je trouverais un travail plus consistant je me suis abstenu.  Je suis donc alle comme j'ai dis quelques pages avant a l'assoce des WH, et dans des boites d'interim. Dans la plupart des boites d'interim plus que des offres d'emploi, j'ai obtenu des informations sur le monde du travail japonais et des conseils pour la suite (ce qui m'a amene a me decider a passer le test d'informatique dont je parle plus haut, test qui permet meme theoriquement de remplacer 3 ans d'etudes en IT/10 ans d'experience en IT si l'on desire un visa d'ingenieur [comme chacun sait il y a plusieurs types de visas de travail en fonction du type d'emploi que l'on effectue, et un diplome de japonais seul ne permet pas d'avoir un visa d'ingenieur par exemple qui necessite d'autres qualifications]). Sinon la semaine derniere je me suis aussi inscrit a la societe d'interim Senseup que tu as presentee plus haut, et aujourd'hui ils m'ont appele pour me proposer un entretien pour demain (poste d'employe de bureau : contact avec la clientele etrangere). Le salaire est nettement moins eleve que le poste en BPO (neanmoins amplement suffisant pour vivre) mais je vais quand meme aller a l'entretien pour voir. En tout cas la societe d'interim a ete sacrement rapide pour le coup, chapeau !  Ca me parait excellent pour eviter de depenser trop d'argent en attendant de trouver un meilleur tra vail ou pour simplement profiter du sejour. Bon courage a tous ceux qui partent ! Et avec un peu de retard, joyeux Tanabata !  お願い事が叶いますように!
|
|
|
|
« Dernière édition: Juillet 10, 2008, 12:17:51 par JSB »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Feyd
|
Ouai Senseup je n'ai vraiment pas de mauvaises remarques à leur sujet, si ce n'est qu'il faut quand même avoir un assez bon niveau de japonais, ne serait-ce que pour pouvoir entretenir de bonnes relations avec le staff. Le seul gros soucis c'est que l'agence se prend quand même un belle part sur votre salaire, et que les missions de quelques jours c'est bien mais pas très stable (sans compter le salaire tres léger de 1000yens/heure environ) donc on ressent bien que la "clientèle" de l'agence est avant tout les étudiants en besoin d'argent d'appoint et ceux fraichement arrivés pour qui l'agence sert avant tout de moyen de rencontre avec des employeurs (on m'a proposé plus d'une fois de signer un contrat après quelques semaines de bon boulot au même endroit) N'empêche que vu leur rapidité pour ce qui est de vous trouver un job, c'est un endroit non négligeable pour ceux qui arriveraient avec le besoin de travailler au plus vite. Bon courage à toi JSB en tout cas, et raconte nous les détails de ta vie de salaryman 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|