INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Décembre 01, 2008, 08:48:50

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Vous pouvez toujours faire un don pour contibuer à financer l'hébergement du forum ...
Cliquez ici pour en savoir plus. Faites un don avec Paypal ici.
14934 Messages dans 1001 Sujets par 1783 Membres
Dernier membre: Himenas
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Japon
| | |-+  Voyages au Japon
| | | |-+  le visa WORKING HOLIDAY
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 ... 5 6 [7] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: le visa WORKING HOLIDAY  (Lu 8879 fois)
Verbleu
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : le visa WORKING HOLIDAY
« Répondre #90 le: Août 14, 2008, 09:29:15 »

Bonjour <== ça c'est juste parce que je suis nouvelle!

Bon, puisque ce sujet est toujours plus ou moins actif, je me suis dit que j'allais poser ma question, ou plutôt demande, même si je ne suis pas a l'Inalco (ça risque pas, je n'ai même pas le bac  Roll Eyes )!

Je suis donc en train de préparer le dossier pour ma demande de visa WH, mais je "stresse" un peu au niveau du planning. Si je stresse c'est parce que j'habite un bled pommé dans le sud, région de Toulouse, et d'après ce que j'ai compris, il n'y a pas de consulat ou d'ambassade du Japon à Toulouse où je puisse déposer mon dossier?
Donc, je serais obligé de faire 10-12 heures de trajet pour y aller... Et donc j'aimerais qu'il soit accepté du premier coup...

Alors la requête est la suivante: est ce que quelqu'un aurait un exemplaire de planning qui a été accepté pour me donner une idée exacte des informations qu'il faut? J'ai lu tout le topic, et toutes les informations m'ont plutôt bien aidée, mais j'aimerais vraiment voir à quoi ressemble exactement un planning qui a été accepté.

Merci d'avance!!  Cheesy
Journalisée
Elwë
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

« Répondre #91 le: Août 19, 2008, 10:55:18 »

Si tu as tout tes papiers et que seul ton planning est mauvais, ne t'en fais pas tu pourras le refaire surplace, jusqu'à ce qu'il soit accepté.
Journalisée
Yoroi
Habitué
Hors ligne Hors ligne

Re : Re: le visa WORKING HOLIDAY
« Répondre #92 le: Octobre 09, 2008, 01:56:20 »

[1ere semaine]

-commande d'un 印鑑 a mon nom en Katakana
-enregistrement au 区役所 du 区 ou je reside (a faire assez vite puisque la creation de la 外国人登録証明書 ne se fait pas en 3 jours)
-demande au 区役所 d'un document temporaire permettant de remplacer la 外国人登録書 (alors encore en cours de creation) pour les formalites administratives (登録原票記載事項証明書)

[APRES RECEPTION DU 印鑑]
-certification du 印鑑 au 区役所
-ouverture d'un compte en Banque a 東京三菱UFJ (grace au 印鑑 et au 登録原票記載事項証明書)

A 1 semaine de mon depart, je suis m'organise dans les formalités administratives...

il y a un truc que je comprends pas, tu as commandé un 印鑑 (il a mis du temps a se faire ok...), mais tu as fait ta Gaijin Id Card, ainsi que ta demande d'attestation de demande...

Pourquoi tu as attendu pour ouvrir un compte bancaire, et prendre un abonnement telephonique ?

J'ai parlé a un ami, il m'as dit que le 印鑑 n'est plus nécessaire pour l'ouverture d'un compte banquaire...

Moi je me lance a la recherche d'un emploi en periode de crise, ca va etre funky je pense.
Journalisée
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

Re : Re : Re: le visa WORKING HOLIDAY
« Répondre #93 le: Octobre 09, 2008, 10:54:50 »

Moi je me lance a la recherche d'un emploi en periode de crise, ca va etre funky je pense.
T'as pas idée... Ca fait 4 semaines que je cherche... Deux réponses plutôt positives, quatre négatives, et 17 absences totales de réponse (et pourtant, j'ai pas contacté des écoles de langues ou des petits organismes... plutôt des sociétés énormes implantées dans au moins une vingtaine de pays... dont certaines qui ont été rachetées dans le courant de la semaine, si tu vois ce que je veux dire ^^)

P!
Journalisée

足!
Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul !
[Woody Allen]
JSB
Régulier
Hors ligne Hors ligne

NANDEYANEN ?!

Re: le visa WORKING HOLIDAY
« Répondre #94 le: Octobre 16, 2008, 01:23:42 »

Yoroi > C'est ce que je pensais aussi, mais quand j'ai demande l'ouverture d'un compte en banque a UFJ on m'a dit qu'il fallait un 印鑑 dont la premiere utilisation a ete effectivement sur le papier de demande d'ouverture de compte. Le 登録原票記載事項証明書 etait aussi necessaire pour la banque et l'abonnement telephonique.

Bon courage a vous deux, Yoroi et Pied ! Et a tout ceux qui partent en fait  ! Wink

La societe dans laquelle je fais mon interim depuis Juillet en tant qu'agent DTP est un gros institut financier donc avec les histoires de Lehman Bros and co ca y va. Je suis actuellement en train de planifier une strategie pour devenir 正社員...

Prevoyez large niveau monnaie et prenez aussi garde a la taxe de 20% sur votre salaire en tant que WH !!
« Dernière édition: Octobre 16, 2008, 01:56:58 par JSB » Journalisée

吾輩はフリーターである。定職はまだ無い。いつまで下らぬアルバイトをするかと&#12
Yoroi
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #95 le: Octobre 17, 2008, 06:00:21 »

Jour Un

- Enregistrement au 区役所 du 区 ou je reside (外国人登録証明書 )
- 200 yens
Demande au 区役所 d'un document temporaire permettant de remplacer la 外国人登録書 (alors encore en cours de creation) pour les formalites administratives (登録原票記載事項証明書)
- Je m enregistre a une couverture social de 1 ans environ 13.000 yens

Jour Deux

avec ma 登録原票記載事項証明書 et mon passport...
Apres le troisieme refus des banques, toujours avec la plus grande politesse... surtout 東京三菱UFJ

- Je me dirige alors vers Shinseibank 新生銀行 et il me cree un compte en 20 minutes avec une Cash card de la couleur de mon choix.
je vais la recevoir dans le courant de la semaine. Ils sont gaijin friendly...

- Je cherche donc un telephone portable gratuit.
je choissis A-U pour 0 yen avec 2500 yens par mois....

Toshiba, television, photo 3.2 megapix etc.... 

C est bizarre,parcontre la fille de A-U  m a offert un chargeur car a l achat d un telephone portable, les chargeurs ne sont pas inlcu...bref...

Me voila pret pour ma recherche de taf ainsi qu un appart...
Journalisée
JSB
Régulier
Hors ligne Hors ligne

NANDEYANEN ?!

« Répondre #96 le: Octobre 18, 2008, 06:42:01 »

Yoroi ! Bienvenue dans un autre monde !  Cheesy
Felicitations pour tes premieres demarches administratives !

Hmm l'histoire des banques est bizarre. Connais-tu la raison du refus ? (C'est le 印鑑, non ?) Tu leur as precise que tu venais en WH ?
Quand j'ai fait faire ma carte j'ai pas eu le choix de la couleur, en revanche on m'a laisse choisir entre le modele classique et le ravissant modele disney. Avouez-le, vous avez toujours reve d'avoir un livret de compte et une cash card avec Mickey et Minnie dessus non ?  icon_lol

Si tu as le temps et les moyens je ne peux que te conseiller de te faire faire un 印鑑 le plus tot possible et le faire certifier au 区役所, tu risques d'en avoir besoin pour les procedures dans ta quete de recherche d'emploi  papy (et puis avoir son sceau c'est la classe !   Tenshi ).

Ah toi aussi tu es chez AU, perso j'ai pris le Global Passport GSM pour pouvoir l'utiliser dans les autres pays. Les accessoires style cable de recharge (renouvelable gratuitement apres une certaine periode), cable USB et CD-rom, oreillette etc. etaient aussi fournis gratuitement avec le portable (enfin "gratuitement" est un bien grand mot puisqu'ils ratrappent leur mise vite fait dans le milieu  Wink ). Les gadgets comme le GPS et le systeme pour connaitre les horaires, prix, trajets des trains, dictionnaires, convertisseurs, etc. sont ma foi bien pratiques.  Smiley

Pour le logement, une alternative econome et sympa pour se faire des contacts reste la Guest House (en cherchant sur les sites en japonais on peut trouver beaucoup moins cher que sur les sites destines aux etrangers, j'ai meme vu le site d'une agence peu scrupuleuse ou le loyer affiche pour la version anglaise etait plus eleve que pour la version jap !!!  Saboten 7  Gan !  Saboten 6). La deuxieme GH ou j'ai emmenage etait jusqu'a maintenant reservee aux filles donc je suis le premier et seul locataire mec de la pension.  Kyahaha !  Mojimoji

Blague a part, bon courage dans ta recherche d'emploi et de logement. Tiens-nous au courant !  Ouen  Boxing
« Dernière édition: Octobre 18, 2008, 06:56:15 par JSB » Journalisée

RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #97 le: Octobre 18, 2008, 07:08:28 »

A quoi ressemble un 印鑑 de gaijin ? On peut le choisir ?
« Dernière édition: Octobre 18, 2008, 07:10:14 par RJLupin » Journalisée
JSB
Régulier
Hors ligne Hors ligne

NANDEYANEN ?!

« Répondre #98 le: Octobre 18, 2008, 07:47:46 »

Le mien est simplement mon nom de famille en katakana.
J'ai entendu dire qu'il etait possible d'utiliser les romaji voire simplement le prenom (il convient cependant de bien se renseigner au kuyakusho sur les normes a respecter avant de le faire fabriquer). Perso j'ai un nom compose donc ca a ete plus lisible de faire graver mon nom en 4 katakana (et surtout plus sur, imaginez qu'un gus porte le meme prenom que vous o_O) que de faire graver mon prenom en pres d'une dizaine de caracteres.  Weird

Apres il y a toujours moyen de commander des inkan fantaisie, mais la, pas question de les utiliser de maniere officielle !  icon_lol
Journalisée

Yoroi
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #99 le: Octobre 20, 2008, 06:35:45 »

En fait le refus de banque c est pas vraiment le 印鑑.

Ils m ont tous demander si j etais universitaire, grace a la carte universitaire, les demarches sont facilites, il y a une sorte de garant.

Apres ils m ont demande si j avais un taf (autre garant), en gros je leur expliquer que j etais a la recherche d un emploi en ce moment. Apres mille excuses, je me suis barre vers Shinsei Ginko.
Mais bon pour une aussi grande banque je trouve qu il neglige les etrangers, avec des demarches compliques.

Parcontre quand je vais trouver un appart, je vais devoir refaire ma Gaijin Id card...
Journalisée
JSB
Régulier
Hors ligne Hors ligne

NANDEYANEN ?!

« Répondre #100 le: Octobre 20, 2008, 02:13:58 »

Heeee ! Quand je suis alle pour la premiere fois a l'acceuil de l'UFJ pres de chez moi on m'a juste demande si j'avais une piece d'identite du niveau de la 外国人登録所, mon passeport et un 印鑑. Comme j'avais pas encore d'印鑑, apres m'etre renseigner sur les normes a respecter pour que le 印鑑 soit valide je l'ai commande au graveur du quartier. Une fois l'印鑑 en main on m'a de suite file un numero d'attente pour le guichet et tout s'est passe comme sur des roulettes, il n'a pas eu besoin de garant ou de quoi que ce soit d'autre.  Shocked

Seraient-ils devenus plus exigeants depuis le debut de la crise?!  Undecided

Des que tu as trouve du boulot, rien ne t'empeche d'ouvrir un autre compte chez eux.  Smiley

Pourquoi vas-tu devoir refaire ta 外国人登録所 ? Si c'est juste pour un changement d'adresse pas besoin, bien que la premiere adresse avec laquelle tu t'es enregistre sera sur le devant de la carte, chaque nouvelle adresse ou tu vas officiellement emmenager sera inscrite sur son dos ou il y a pas mal de place laissee specialement pour l'occasion.  Wink
Journalisée

Pages: 1 ... 5 6 [7] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !