Pages: 1 ... 4 5 [6]
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: futur etudiante a l'inalco (Lu 2022 fois)
|
|
Ceilyan
|
Certes mais il me semble qu'ils appliquent ce principe justement.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
The Thylacine Museum For deliberate cruelty and nature, "human" might be the greater insult. Isaac Asimov
|
|
|
|
Mackie
|
Oui mais comme l'université française (et européenne) tends a muter vers le modèle américain (et japonais) ça risque de bouger encore pas mal...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Toi là! Oui toi qui a inventé les délichoc double choc... JE T'AIME!
|
|
|
Guichetunique
Nouveau
|
Bonjour,
La procédure Admission Postbac (APB), réservée aux futurs bacheliers, met en place une procédure d'orientation active. Le dossier demandé sert à cette Orientation. Ce système a déjà été appliqué l'an passé. Les mêmes documents étaient demandés.
En effet, les capacités d'accueil étant inférieures à la demande en japonais, il y a un nombre de places réservées pour les futurs bacheliers. La procédure d'Orientation active sert notamment à évaluer les dossiers des candidats et à établir un classement. De plus, des avis personnalisés sont envoyés aux candidats. Les candidats ayant validé leur voeu à l'INALCO sur APB et dont le classement du dossier rentre dans les capacités d'accueil annoncées ont une place réservée : dès obtention de leur baccalauréat , ils pourront finaliser leur inscription. NB : Tous les types de baccalauréat permettent de postuler à une licence de japonais.
L'an passé, la plupart des candidats ont ainsi obtenu satisfaction.
Pour les anciens bacheliers, il n'y a pas de dossiers de candidature à établir, les dossiers d'inscription (en nombre limité) seront à retirer au siège de l'INALCO en juillet 2010, dès publication des résultats du baccalauréat 2010.
NB. Les capacités d'accueil prévues pour les futurs bacheliers s'ajoutent à celles pour les bacheliers antérieurs .
Cordialement A RUE Direction des Etudes Guichet Unique INALCO
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
izaac
|
Un examen d'entree irait a l'encontre du principe de l'universite pour tous.
Je ne vois pas trop en quoi.... Mais pour la levée de boucliers, ça n'est plus utile de le préciser (vive le peuple français, et vive la France !).
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
chouchette
|
Par contre je ne vois pas en quoi l'INALCO n'est pas "une université comme les autres".
Il me semble que comme toutes les universités, elle applique le système LMD comme toute université publique non?
Peut être que je me trompe, mais pouvez vous expliquer en quoi l'INALCO diffère des universités, ce qui ferait d'elle "pas comme les autres"
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Martyna
|
Simplement, ça se voit déjà dans l'appellation, ce n'est PAS une université, mais un institut. Les différences sans floues (私にとって), mais ça n'empêche pas d'agir comme une université, au moins d'après ce qu'on peut constater.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
chouchette
|
Bah peu importe le nom qu'elle peu porter, mais je trouve que dans son fonctionnement elle agit comme une université comme les autres, rien que par le fait de l'application LMD, la possibilité de s'inscrire avec RAVEL, déjà.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Eska
|
C'est comme une université, mais ce n'en est pas une, tout simplement.
|
|
|
|
« Dernière édition: Février 20, 2010, 07:58:37 par Eska »
|
Journalisée
|
"Si j'ai la malchance d'avoir un fils un jour, j'l'appelle Jean Mouloud, pour lui foutre la rage...si c'est une fille, pareil ^^" Eska
|
|
|
|
jojo-kun
|
Inalco = Grand Etablissement au même titre que Science Po, l'X, HEC, etc... Mode de fonctionnement similaire à celui d'une université, purement par choix et non par contrainte. Le jour où il voudront nous coller des frais d'inscription à 5000 €, bah vous pourrez pas vraiment vous y opposer.... car les frais d'admission sont décidés par l'établissement et non pas le Ministère comme pour les facs
|
|
|
|
|
Journalisée
|
M1 LMFA - japonais m(_ _)m Appelez moi 先輩 désormais, bande de mécréants \o/
|
|
|
Boji
Nouveau
|
Pas très sûr de ça...  Je crois savoir que c'est que tout établissement offrant une formation pour un diplôme d'Etat doit se plier au prix fixé par le ministère (même pas sûr que les établissements aient le droit de demander une "participation volontaire"). Par contre pour les diplômes d'établissement ils font ce qu'ils veulent. Alors c'est vrai que l'inalco n'est pas tout à fait une fac mais elle n'est plus l''institut" qu'elle a été. Notre cher inalco a bien le cul entre deux chaises en fait. C'est vrai que c'est un Grand Etablissement et les situations peuvent en fait être très très différentes d'un département à un autre. Et sur ce forum on fait souvent un abus de langage en disant "l'inalco" alors qu'on ne parle que du département Japon, pas forcément représentatif de l'institut même si ça représente le plus gros effectif. Enfin de compte pour moi, puisque notre département jouit de la plus grande audience, on sent une gestion de masse en quelque sorte et il n'y a aucune différence avec une "vraie faculté". Ceci étant dit le discours de certains sur ce forum ("faut monter les prix pour virer les visu, seuls les meilleurs ont leur place chez nous et en France") a tendance à me faire doucement sourire, c'est ne pas réaliser dans quel genre d'établissement hybride on se trouve. La direction de l'inalco, elle, sait très bien qu'elle doit toute sa réputation à la grande diversité des langues qu'elle propose et que son public ne choisit pas cet établissement par hasard. Une grande partie des élèves est là aussi juste par passion ou pour compléter un parcours quelconque où la formation suivie à l'inalco n'est pas non plus forcément primordiale pour eux. Je connais des gens qui sont inscrits depuis 10 ans à l'inalco, et je n'oserais pas les voir comme des parasites du système. La diversité des départements de l'inalco et de son public c'est ce qui fait toute sa force. Même si on est passé au LMD très récemment l'inalco n'est pas prêt de devenir une superprod de l'enseignement, ce serait même plutôt de l'underground chez nous moins alimenté par le domaine de la recherche que par les frais d'inscription. Si les frais augmentaient fortement d'un coup ça serait certainement signer la fermeture de plusieurs départements et la perte d'une bonne part de son public par la même occasion, pas sûr que ça lui soit profitable au final... En tous cas si augmentation des frais il y a, ça ne se fera pas du jour au lendemain, et l'inalco devra forcément lancé un débat dans les différents conseils pour le renouvellent de son identité. Voilà, il faut arrêter de regarder le monde par nos œillères des fois aussi. Le statut un peu bancal de l'inalco aujourd'hui c'est à la fois sa force et sa faiblesse. Si on est passé au LMD je pense que c'est surtout pour ne pas rester sur la touche et subir un délabrement progressif de la situation. Pour en revenir au sujet, une lettre de motivation pourquoi pas après tout... c'est vrai que ça n'aura pas grande conséquence sur l'admission vu les quotas bien larges, mais si ça leur fait plaisir... Chouchette, je t'envoie les cours dans la soirée normalement 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
izaac
|
même si ça représente le plus gros effectif. Enfin de compte pour moi, puisque notre département jouit de la plus grande audience, on sent une gestion de masse en quelque sorte et il n'y a aucune différence avec une "vraie faculté".
Bizarre, je croyais que les plus gros effectifs se trouvaient au département Chine... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Dentaku
|
Le département Chine a ouvert les vannes ces dernières années (sans doute rapport à Tolbiac, il va y avoir une vraie guerre intestine pour l'attribution des salles, donc plus le département est imposant, plus il a de poids), et je crois savoir qu'effectivement, ils nous ont dépassés en terme d'effectifs ^^.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Ar galleg eo karr an Ankoù e Breizh.
|
|
|
|
jojo-kun
|
le chinois se fait aussi en 4 ans, dont une L0 mais il y a aussi possibilité de commencer dès la L1 si le niveau de chinois est correcte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
M1 LMFA - japonais m(_ _)m Appelez moi 先輩 désormais, bande de mécréants \o/
|
|
|
|