Pages: [1]
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: Expats: Quelle banque choisir? (Lu 1298 fois)
|
Hannya
Nouveau
|
Nouvellement installé à Kyoto, il va falloir que j'ouvre un compte dans une banque. Je vous avouerais que je ne sais pas vraiment laquelle choisir. La facilité voudrait que j'aille à la citibank (vu qu'il y en a partout dans le monde) mais j'ai bien peur que ça ne soit l'une des plus chères, ou à la Kyoto Ginko (juste à côté de chez moi donc facile d'accès). On m'a cependant déconseillé la UFJ mitsubishi. Apparemment elle poserais des problèmes importants concernant des transferts internationaux. Ma question s'adresse donc aux expats, quelle est votre banque et en est vous satisfaits? il ne s'agit pas de faire de la pub pour votre banque mais plutôt d'expliquer votre ressenti concernant cette dernière 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Henny
|
Je te conseillerais Shinseibank. Pour être franc, c'est la seule que je connais, mais j'en suis complètement satisfait. Je pense que les avantages sont : - banque "gaijin friendly", avec absolument tout traduit en anglais (aussi bien le descriptif du compte, que les relevés ou le site internet) - le personnel est très accueillant (aussi bien ceux de Shibuya que de Ueno) et ils n'hésitent pas à parler anglais si besoin est - aucun frais de compte (j'ai failli aller à City Bank, et ils voulaient nous faire payer une somme tous les mois...) - on peut choisir la couleur de sa carte de retrait  (même si elles sont toutes moches je trouve  ) - je n'ai jamais essayé, mais apparemment c'est assez facile de procéder à des virements internationaux. Là je ne suis pas trop sûr de ce que j'avance. Je te conseille d'aller voir le message de Yoroi ici : http://www.inalco-japon.org/forum/index.php/topic,369.105.html. - gestion très rapide de ses comptes (virements et tout) via leur site web (aussi en anglais si jamais ça te fait peur  ). Le site est systématiquement tenu à jour à la dizaine de minutes près je pense (c'est pas le site de certaines banques françaises où il faut attendre 48h pour voir s'afficher des modif' sur tes comptes). Problèmes : - il n'y a pas d'agence à proprement parler Shinseibank (hormis quelques points stratégiques comme Shibuya ou Ueno), mais vu que tout peut se faire sur internet ou via un distributeur agréé, ça va. - on ne peut tirer sans frais que dans certains distributeurs (comme ceux des Seven Eleven)... mais ce n'est pas trop pénalisant vu qu'il y en a un peu partout - si on tire dans d'autres machines, on paye une petite commission, remboursée à la fin du mois jusqu'à 3 fois. Comme j'ai disais plus haut, c'est la seule banque que je connais vraiment, mais d'après ce que j'avais vu dans les différentes brochures, c'est la plus facile en tant qu'étranger.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
ジャンケンポンよ 勝ったら食べろ 負けたら逃げろ
|
|
|
|
JSB
|
Personnellement je suis justement à la UFJ Mitsubishi et j'en suis satisfait. Je m'en sers pour percevoir mon salaire ici et pour faire des virements dans le pays (factures principalement). Il y a des ATM à beaucoup d'endroits stratégiques dans tout le Japon et à Tokyo on trouve beaucoup d'agences et d'ATM près des gares, les ATM des conbinis prennent les cash cards sans broncher et sans frais de transfert pendant les heures indiquées. En revanche pour faire des virements internationaux, les frais sont exhorbitants, voire plus élevés que la somme à virer si celle-ci n'est pas énorme.
Après, tout dépend de l'usage que l'on en fait bien sûr. Je trouve que c'est une banque très pratique pour les usages que j'ai évoqués plus haut. Rien n'empêche évidemment d'ouvrir des comptes dans plusieurs banques complémentaires selon l'usage que l'on compte en faire.
Ca dépend surtout de toi au final, si tu comptes bouger de Kyoto et alle dans d'autres régions, il te sera plus judicieux de prendre un compte dans une banque qui a réseau assez large dans le pays plutôt que de choisir une banque régionale comme Kyoto Ginko.
|
|
|
|
« Dernière édition: Mai 07, 2009, 07:27:54 par JSB »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pied
|
Ca dépend surtout de toi au final, si tu comptes bouger de Kyoto et alle dans d'autres régions, il te sera plus judicieux de prendre un compte dans une banque qui a réseau assez large dans le pays plutôt que de choisir une banque régionale comme Kyoto Ginko.
Hum, j'avais ouvert un compte à la Mizuho, à Tokyo, me disant "y en aura partout". J'ai bougé à Sendai, et il y en a une seule dans toute la ville (pour 1 million d'habitants). Donc, je crois qu'une banque régionale, c'est pas pire, si tu dois rester un moment au même endroit. P!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
足! Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul ! [Woody Allen]
|
|
|
Hannya
Nouveau
|
Merci beaucoup pour tous ces avis  La Shinsei bank me tente bien, notamment pour le côté "facile" et "gaijin friendly". Pour moi le fait qu'il n'y ai pas d'agence ne me pose pas vraiment de problemes. Je vais me renseigner d'avantage, j'attend mon Hanko et c'est parti 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Henny
|
Pour info, le hanko ne sert strictement a rien en tant qu etranger, pour la banque comme pour le reste. Il peut toujours se substituer a une signature. Maintenant, c est surement plus classe qu une signature  PS : desole, je peux pas utiliser les accents sur le pc que j utilise la...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
ジャンケンポンよ 勝ったら食べろ 負けたら逃げろ
|
|
|
Hannya
Nouveau
|
ah oui? tant pis je l'ai reçu aujourd'hui et je l'ai déclaré à la mairie (au cas ou j'acheterais un scooter). merci quand meme de la précision ^^
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pied
|
Pour info, le hanko ne sert strictement a rien en tant qu etranger, pour la banque comme pour le reste. Il peut toujours se substituer a une signature.
J'ai déjà eu des cas où pas de hanko, pas de chocolat… (Et le hanko, pour la banque, ils te demandent un justificatif, donc tu *dois* l'enregistrer et bien sûr montrer la preuve que tu l'as enregistré. Enfin, moi, ce fut le cas.) P!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
足! Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul ! [Woody Allen]
|
|
|
|
Henny
|
En tout cas, a la Shinseibank, une simple signature a suffit. Ca fait 5 mois que je suis au Japon et je n en ai jamais eu besoin pour le moment... Peut-etre que ca me tombera dessus un de ses jours 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
ジャンケンポンよ 勝ったら食べろ 負けたら逃げろ
|
|
|
Hannya
Nouveau
|
En tout cas, finalement ce hanko est bien pratique, car dans l'entreprise dans laquelle je travaille, je m'en sert tous les jours pour signer des papiers en tout genre (la signature n'est pas valable).
Sinon, toujours pas de compte, à la mairie de kitaku (kyoto), le bureau est fermé donc je vais devoir aller récuperer ma gaijin card cette semaine, j'ouvrirais donc un compte la semaine prochaine je pense.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Hannya
Nouveau
|
Ca y est j'ai ouvert mon compte aujourd'hui, soit 6 semaines après mon arrivée au Japon (j'ai touché mon premier mois de salaire en cash!). J'ai donc, selon vos conseils et ceux d'un ami japonais ouvert (malgré mes préjugés) un compte à la UFJ Mitsubishi, leur réseau d'ATM étant étendu. En y réfléchissant je n'aurais pas besoin de faire des virements internationaux, et au pire je pourrais retirer de l'argent avec ma VISA française si besoin. Donc voila, c'est fait  Ah et petite précision, pour cette banque, Hanko obligatoire! J'ai donc finalement bien fait d'en commander un 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pages: [1]