Auteur
|
Sujet: Bibliographie selective (Lu 10109 fois)
|
|
Henny
|
Je sais si ce que je vais dire sert à quelque chose mais...
Pour ceux n'ayant pas encore acheté de grammaire mais souhaitant le faire (ca devient vraiment utile en deuxième année), et à la fin de la seconde année, c'est parfait pour compléter le programme ou les cours souvent pas très clairs de JAP200.
"Grammaire japonaise 1 et 2" et Reiko Shimamori sont vraiment des ouvrages excellents. Les termes utilisés sont ptet pas les mêmes qu'à l'inalco, mais c'est très clair, les exemples cités sont simples et traduits (parce que ceux de JAP200 sont incompréhensibles, pas sympa pour apprendre une notion grammaticale). On a déjà du en parler quelque part sur le forum, mais vu que les profs la dénigrent souvent (enfin, ils disent qu'elle est bien mais qu'il manque des choses..., comme si leurs cours étaient parfaits).
Jusqu'à preuve du contraire, je trouve que c'est la meilleure du marché (et surtout en français) donc n'hésitez pas si vous en voulez une...
Elles coutent 40 et 42 euros. Vaut mieux avoir l'édition de 2000 car sinon les textes jap sont écrits encore à la machine à écrire et c'est franchement moche :p
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Errare ursum est !
|
|
|
kankokujin
Nouveau
Nouveau
|
Je confirme pour la grammaire de Shimamori, c'est un très bel ouvrage. Sinon, comme toujours, je recommande l'achat de "A dictionary of basic japanese grammar" de Seiichi Makino et Michio Tsutsui (chez the Japan Times), très pratique pour trouver rapidement une information claire et précise sur un point de grammaire donné. Il est disponible chez Junku, à un prix un peu trop élevé à mon goût (dans les 45 euros, je crois), mais l'investissement en vaut la peine.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Genshy
Invité
|
J'aimerais ajouter "Parlons Japonais" de Tomoko Higashi et Kasuro Oguma en 2 tomes avec un CD chacun... Très bonne référence, complêt et pointu à mon sens *je rigole niaisement*. ^^
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pied
|
J'aimerais ajouter "Parlons Japonais" de Tomoko Higashi et Kasuro Oguma en 2 tomes avec un CD chacun... Très bonne référence, complêt et pointu à mon sens *je rigole niaisement*. ^^ page 1, commentaire numéro 6. P!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
足! Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul ! [Woody Allen]
|
|
|
Genshy
Invité
|
Ah oui, cela m'avait échappé(non pas que je n'ai pas compris le titre en jap mais que je n'ai pri le temps de le traduire :p) Ce qui est sûr c'est que c'est une référence *je rigole niaisement* 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
marinette
Nouveau
Nouveau
|
coucou,
pour ce qui est du domaine des arts je vous conseille le fameux ouvrage de roland barthes, l'empire des signes.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
ondine.le.cesne
|
je viens de trouver les grammaires systématiques à moindre prix sur bouquin.net respectivement à 18 et 21 euros 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Le seul véritable voyage n'est pas d'aller vers d'autres paysages, mais d'avoir d'autres yeux. (MP)
|
|
|
|
remka
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
you say a lot of funny things, my little bunny/and i almost always laugh/but that's not really funny [eels] | RMK NO BLOG | PORTFOLIO | 
|
|
|
ShigN
Junior

Etudiant et stagiare dans le cinéma et la télé
|
Bonjour, Si y avait un seul livre à proposer pour bien commecer pendant ces vaccances, lequel serait-ce?!? Si possible un livre en vente sur le net  Pour l'instant je pense que je vais acheter les 2 tomes du "Japonais sans peine"...est-ce un choix judicieux? Merci
|
|
|
|
« Dernière édition: Juillet 23, 2005, 02:16:37 par ShigN »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
remka
|
J'aurais plutôt dit le volume 1 du Manuel de japonais de Kunio Kuwae. Très progressif, avec des exerices corrigés, etc. Pas mal pour commencer, selon moi.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
you say a lot of funny things, my little bunny/and i almost always laugh/but that's not really funny [eels] | RMK NO BLOG | PORTFOLIO | 
|
|
|
|
|
jane007
Invité
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Shunbin
|
Ne me dites pas qu'il faut absolument acheter tous(la plupart) les livres cités dans ce topic pour l'ensemble des EP, parce que bon financièrement c'est moyen  .Je sais bien que le mieux est d'avoir déjà acheté pas mal de bouquins de langues comme dans mon cas mais pour les civis par exemple, se procurer même une poignée de tous les livres cités, cela représente une certaine somme d'argent tout de même. Tout le monde ne roule pas sur l'or  Les emprunter et les consulter, faire des polycopiés de certaines pages peut-il suffire?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Henny
|
Je n'ai acheté presque aucun livre. Enfin... j'en ai acheté mais je ne les ai jamais ouvert donc ça revient au même. Dans le pire des cas, ils sont consultables dans les bibliothèques, et le cours du professeur est sensé se suffire à lui même (hormis en géo où le prof en demande beaucoup, et en pensée où il y a une liste de lectures obligatoires). N'empêche que je ne les ait pas lu quand même  Les seuls livres vraiments obligatoires, sont, d'abord les dico (le taishukan japonais-->français, éventuellement le même en français-japonais (mais plus tard)). Et puis vers la fin 2eme année, je n'ai pas pu me passer de "Grammaire Japonaise I et II" de Reiko Shimamori (encore que je ne les ai ouvert que deux fois). Mieux vaut les avoir à portée de main pour élucider un doute.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Errare ursum est !
|
|
|
|
Shunbin
|
Tu me rassures. Concernant les dictionnaires à se procurer j'ai également été soulagé d'apprendre qu'en Dulco du moins, un dictionnaire Japonais-Français suffisait et que le dictionnaire Français-Japonais était à partir de la licence.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
 |