Auteur
|
Sujet: Logements aux Japon (Lu 9318 fois)
|
|
]YaZ[
|
J'ai ri ! Wouhouhou ! Mais pour moi qui en revient, billet d'avion compris, pour un mois, logement en guest house, comptez 3000€. Ca vous mets à l'abri de tout (mais pas de la türista), cela vous permet de tourister, sortir en boîte, acheter des babioles à Asakusa pour les amis et la familles, etc etc. J'ai passé un mois, sans trop me priver, après on peut revoir ce budget à la baisse, si vous allez au japon regarder la télé oui. Bon en même tout le monde n'aime pas sortir en boîte donc ça fait une dépense en moins. Si vous vous limitez aussi sur les achats inutiles : manga, cd, dvd, hentai, dôjin, jeux etc.  Maintenant c'est à chacun de voir comment il compte mener son voyage. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
|
|
|
nawic
Régulier

A l'ouest
|
Mon copain est venu en avril dernier et a depense bien moins que 1000 euros sur place avec les trajets en train, les entrees de musee, de onsen, les "petits plaisirs du touriste en vadrouille", les ryokan, les depenses quotidiennes et la location de la voiture. Mon frere a depense encore bien moins en parcourrant le pays avec mon cousin (les hommes se contentent de peu...) Franchement, je suis chaque jour plus etonnee de voir combien le Japon est bon marche.
Si on veut seulement vivre sur place, 300 ou 400 euros suffisent tout compris mais jouer au touriste revient naturellement plus cher, surtout si on ne se refuse rien.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
]YaZ[
|
Mon copain est venu en avril dernier et a depense bien moins que 1000 euros sur place avec les trajets en train, les entrees de musee, de onsen, les "petits plaisirs du touriste en vadrouille", les ryokan, les depenses quotidiennes et la location de la voiture. Mon frere a depense encore bien moins en parcourrant le pays avec mon cousin (les hommes se contentent de peu...) Franchement, je suis chaque jour plus etonnee de voir combien le Japon est bon marche.
Si on veut seulement vivre sur place, 300 ou 400 euros suffisent tout compris mais jouer au touriste revient naturellement plus cher, surtout si on ne se refuse rien.
Pour la même durée d'un mois  Sur Tôkyô  Ca me parait carrement violent ! J'aurais bien voulu ne payer que 300,400€ ! Bon c'est sûr j'ai dilapidé mes deux payes, mais bon rien que le logement déjà on est déjà à 400€ facilement ! Si on est hébergé, c'est une autre paire de manches !  Sinon je veux bien croire qu'ailleurs, plutôt côté rural, on puisse bien s'en sortir avec peu ! Avis aux amateurs ! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Henny
|
Sinon je veux bien croire qu'ailleurs, plutôt côté rural, on puisse bien s'en sortir avec peu ! Avis aux amateurs !  Oui, c'est vrai : les logements coûtent bien moins cher si on s'éloigne des centres. Mais n'oubliez pas que ce que vous économiserez en logement, vous le gaspillerez en transport  . Et nous savons tous que les transports au Japon sont très très très chers. En clair : - vous aurez un cadre plus agréable pour les amateurs de campagne que les gros centre-villes comme Tokyo ; - vous aurez un loyer moindre ; - mais vous taxerez énormément en train ; - vous passerez pas mal de temps dans les trains (plus que si on se trouve dans un centre). A vous de peser le pour et le contre (et de bien comparer l'économie sur le loyer par rapport aux frais de trains).
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Errare ursum est !
|
|
|
|
]YaZ[
|
Ca c'est dans la perspective où la personne resterait toujours près d'un grand centre urbain. Je l'ai bien vu, entre Komazawa Daigaku à 2 stations de Shibuya et d'autres qui étaient à 30min, les prix n'étaient pas du tout les mêmes ; où ils l'étaient mais avec une bien plus grande surface que ma chambre !  Mais Henny a parfaitement raison ! Déjà on a estimé avec Robbyou que le budget "Transport" revenait à peu près à la moitié de notre budget total, limite un peu moins. Mais en tout cas une grande partie, alors qu'on était relativement proche des grands centres. C'est vraiment une corvée que d'habiter plus loin je trouve, dans le sens où si c'est la première fois qu'on y va, perdre autant de temps dans les transports peu vraiment frustrer et couper l'envie de sortir.  Sinon je parlais plutôt des touristes "verts".  Qui ne partiraient vraiment que du côté rural du japon, ceux là, ça ne m'étonnerait pas qu'ils ne paient vraiment pas chere. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
remka
|
Apres ca depend aussi de ce que vous faites au Japon : si vous venez faire la fete un mois, quitte a payer un peu plus cher, franchement habitez sur la yamanote. Vous pouvez trouver de la guest house correcte a 50 000 yen par mois en cherchant un peu (et encore moins cher si les dortoirs ne vous font pas peur  ). Et si vous avez un peu de sous, hop, weekly mansion (compter bien 100 000 yen mensuels pour un appartement central). Si vous venez travailler c'est different, votre employeur vous remboursera generalement vos transports (c'est mon cas, il me semble que ca allait jusqu'a 20 000 yen par mois en plus du salaire, ce qui est pas mal je trouve). Si vous habitez seul (=pas avec votre copine ou des collocs), vous pouvez aussi toucher une prime dont j'ai oublie le nom ("prime pour les gens seuls n'habitant pas avec leur copine ou autre"). Genre a Saitama, j'ai vu des maisons individuelles avec jardin etc. pour... 60 000 yen (le prix d'une chambre en guest house a yoyogi  ). Je vous fais une copie d'un post que j'ai fait sur un autre forum, ou je notais quelques pistes et conseils pour choisir un logement au Japon (Tokyo). De facon generale, ca concerne des gens avec un visa moyen/long terme, et si possible un garant (=avec un boulot au Japon). - Plus on s'éloigne du sol, plus c'est cher : le rez-de-chaussée (le premier étage, en japonais) est généralement plus humide, et ca peut facilement être la fête des gokiburi quand il commence à faire un peu chaud. A noter que comme partout, etre entre deux étages peut permettre des économies de chauffages intéressantes en hiver. Etre a un étage permet aussi de sortir son linge pour le faire sécher sans craindre un éventuel voleur de slips (veridique  ). Toujours pour le linge, penser à regarder si l'ensoleillement est suffisant (ou le cas échant, si il y a un machin prévu pour sécher les vetements dans la salle de bain). - Regardez bien la date de construction du batiment : un immeuble ancien au Japon, surtout un apa-to, ca n'a pas le cachet d'un batiment hausmanien parisien : isolation merdique, installation électrique parfois un peu aléatoire, et en cas de tremblement de terre important, vous serez le premier a y rester. - Plus on est loin de la gare, moins c'est cher. Mais attention, les distances sont calculées en tirant une ligne droite entre la gare et le logement, et dans la réalité ça correspond assez rarement : sur le papier c'est à dix minutes, mais ca peut facilement faire 20 minutes à pied... - Le mot loft n'a pas de rapport avec le mot français : il s'agit du mezzanine. Et une maisonette (sic), c'est un duplex. La mezzanine peut sembler une bonne idee quand on visite les lieux, mais a l'usage ca peut vite se reveler assez peu pratique... - Verifier les arrivées d'eau et évacuation pour une éventuelle machine à laver : parfois sur le pallier, parfois sur le balcon, parfois dans l'appartement lui-même - et parfois pas du tout. - En plus du reikin/shikikin/tesuryou (cf. lexique), penser a compter l'assurance (de 1 a 2 man pour un 1K), les eventuels frais de gardiennage ( kanrihi) dans le loyer mensuel, de reform (l'appartement est repeint/retapé avant que vous y emmenagiez). Un bail dure généralement deux ans, après quoi vous devrez payer à nouveau le reikin/reform pour qu'ils retapent un peu le logement (dans certains cas c'est un an, par exemple chez Smile - cf. plus haut pour le lien). - Les tatami, c'est sympa, mais c'est une plaie a entretenir : il faut les aérer etc. si on ne veut pas les retrouver infestés de petites betes (dani, etc.). Souvent les appartements avec tatami sont plus anciens, plus bon marché, car les Japonais s'en méfient - à raison - comme de la peste. - Les appartements d'angle ( kadobeya) sont généralement plus chers, car ils ont une fenetre en plus. - Si vous pensez avoir un animal de compagnie, penser a le preciser (ou pas  ) : dans certains immeubles ils sont interdits, dans d'autres ils vous couteront un mois de loyer en plus, et dans d'autres (rarement) le propriétaire s'en fout. Pareil si votre copain/copine décide de venir squatter chez vous : dans certains cas ca n'est pas autorisé. - Si vous etes de sexe feminin, il existe des logements uniquement pour vous : j'ai vu pas mal d'appartements ou le propriétaire précisait sur l'annonce que seules les locataires féminines etaient acceptées. Je n'ai jamais vu le contraire par contre (discrimination  ) ... - comme chez nous, il existe des logements pour les radins ou les pauvres (ou les deux) : si des toilettes sur le pallier et le fait de vous laver au sentou tous les jours ne vous dérange pas, vous pouvez trouver des chambres à moins de 30 000 yen dans Tokyo intra-muros... - Penser a verifier que votre portable capte bien : dans certains manshion en beton, certains telephones semblent capter particulierement mal (qui a dit Vodafone  ? ...).
|
|
|
|
« Dernière édition: Décembre 13, 2006, 02:33:00 par remka »
|
Journalisée
|
you say a lot of funny things, my little bunny/and i almost always laugh/but that's not really funny [eels] | RMK NO BLOG | PORTFOLIO | 
|
|
|
|
]YaZ[
|
C'est clair que l'année prochaine - si dieu le veut - j'essairai d'être sur la JR ! J'en parlais avec un ami qui y a déménagé à Yokohama (le pauvre !  ), sur Yoyogi y a des très bonnes guest houses pas trop chères, et en plus on est près de tout ! Merci beaucoup (mmmh une impression de déjà vu !  ) pour toutes ces informations ! Tu m'as d'ailleurs fait comprendre pourquoi les étages étaient plus chèrs !!  Pas fous ! Et pour le portable, croyez rmk, et moi aussi !! Y a des endroits...Où Vodafone (soft bank ?  ) ne veut RIEN savoir !! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Edge
|
Salut les gens,
Ca y est, j'ai réservé le nécessaire pour mon voyage, j'aimerais vous faire part de mon expérience (juste pour les résa et vous faire une fourchette de prix) :
Alors, les billets + loyer de 4 semaines à Tokyo (un appartemment sur Shinjuku) + une semaine a Kyoto/Osaka (guest house), le Japan Rail Pass (d'une semaine), le budget "Bouffe", le budget Transports sur Tokyo et on est à exactement 1846 €! C'est quand même beaucoup moins que ce que je prévoyais (merci les prix de groupe des fois quand même). On a quand même décidé de prendre une petite fourchette au dessus, histoire de pas être trop short sur tel ou tel facteur qu'on aurait mal calculé. Ce qui est au dessus, ca sera pour nos petites folies...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Yamato
|
Vous partez à combien si je peux me permettre ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
But don't worry. The alien invasion is still a few months away
|
|
|
|
Edge
|
Vous partez à combien si je peux me permettre ?
Tu peux! On est 3 pour le moment, on avisera s'il y a plus de monde avec nous au fil de l'année (pour les 4 semaines à Tokyo, c'est réservé mais pas encore payé, les paiements seront prélevés en Mars donc on peut comparer encore d'ici là mais sur Shinjuku on est déjà très bien placés). Tu pars aussi de ton côté?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Yamato
|
Et bien je pense partir l'année prochaine mais seul, en tout cas vous vous en sortez bien pour le prix je trouve ! c'est vrai que le groupe c'est interessant :/
|
|
|
|
|
Journalisée
|
But don't worry. The alien invasion is still a few months away
|
|
|
|
Shunbin
|
Je pars au Japon fin août/début septembre pour 3 semaines et je loge: A Tokyo> Au Juyoh Hotel. -3200 yen par personne -Très bonnes critiques de gens y séjournant régulièrement depuis des années -Propre -Couvre-feu à 1h du matin Adresse(en anglais): http://www.juyoh.co.jp/document/english/english.htmlA kyoto> Au Budget Inn ou Tour Club(Mêmes propriétaires et en gros même prestations) -Prix très corrects -Bonnes critiques en général, propre et pas de couvre-feu! -Location de vélo pour arpenter les rues de Kyoto entre autres!  Adresses respectives: - http://www.budgetinnjp.com - http://www.kyotojp.com (Tour Club)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Edge
|
Je pars au Japon fin août/début septembre pour 3 semaines et je loge:
A Tokyo> Au Juyoh Hotel.
-3200 yen par personne C'est vachement cher 3200 yen par personne et par nuit! Même les doublées ne proposent pas de ristourne. Je pense quand même qu'on puisse trouver beaucoup moins cher sur Tokyo... J'ai un ami assistant-prof là-bas et il paie 380€ pour un mois a Tokyo dans un 90 m², donc je pense quand même qu'il y a des solutions à moindre prix. En revanche, c'est vrai que le Juyoh Hotel propose pas mal de service (nettoyage tous les 2 jours, accès au net, etc...) mais c'est pas forcément indispensable si on peut les faire soi-même.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
]YaZ[
|
Je pars au Japon fin août/début septembre pour 3 semaines et je loge:
A Tokyo> Au Juyoh Hotel.
-3200 yen par personne C'est vachement cher 3200 yen par personne et par nuit! Même les doublées ne proposent pas de ristourne. Je pense quand même qu'on puisse trouver beaucoup moins cher sur Tokyo... J'ai un ami assistant-prof là-bas et il paie 380€ pour un mois a Tokyo dans un 90 m², donc je pense quand même qu'il y a des solutions à moindre prix. En revanche, c'est vrai que le Juyoh Hotel propose pas mal de service (nettoyage tous les 2 jours, accès au net, etc...) mais c'est pas forcément indispensable si on peut les faire soi-même. Pour un hôtel ce n'est pas trop cher : 20€ la nuit ! Mais c'est claire et net que pour y rester un mois...Ca commence à chiffrer ! Et c'est clair que s'il faut se bouger un peu pour payer moins, et surtout avoir un appart, y a pas ! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Liam
Nouveau
|
Je voulais pas créer de thread pour rien... en fait je dois aller a Niigata pour une semaine essentiellement pour la baignade.. mais vu la " fuite " radioactive de la centrale nucléaire ... que faire? prendre le risque ou bien rayer niigata de ma destination? j'arrive pas a trouver des infos sures sur le net.. merci par avance et désolé pour le HS
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
 |