INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Décembre 02, 2008, 01:49:27

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Avant de créer un nouveau fil, merci de visiter le sommaire des sujets abordés sur le forum, ici.
14936 Messages dans 1002 Sujets par 1783 Membres
Dernier membre: Himenas
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  cours obligatoires ?
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: cours obligatoires ?  (Lu 310 fois)
ptitan94
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

cours obligatoires ?
« le: Octobre 09, 2008, 02:08:40 »

Bonjour,

Je suis étudiant en L1 de japonais à l'Inalco, très bonne école, les professeurs sont d'une qualité supérieur.
Cela, j'ai un emploi à côté à cause duquel je n'ai pu me présenter à quelques cours... Devrais-je rendre des comptes si je rate quelques cours, ou je serais jugé sur l'examen final ?
D'autres part, je n'ai pas eu de cours d'anglais, ni ai été invité à y insisté. C'est normal ?

Merci
Journalisée
pirikos
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : cours obligatoires ?
« Répondre #1 le: Octobre 09, 2008, 08:56:50 »

Je suis en L1 moi aussi donc je ne peux pas te garantir une véracité total dans ce que je vais te dire mais normalement:
A part methologie, semblerait qu'aucun cours ne sanctionne réellement si tu n'y participe pas. Cependant, les professeurs ont le droit de te "jarter" de leurs cours si tu y entres un peu aléatoirement. De plus certains professeurs donnent des devoirs maisons qui seront compliqués pour toi de faire si tu n'étais au courant. Enfin, les examens de l'inalco ont l'air encore très scolaire et se résume la plupart du temps à bien utiliser ce qui a été vu en cours. Tu seras donc pas mal désavantagé si tu ne participes pas aux cours.
Je te conseille vivement d'essayer de mieux organiser ton emploi du temps pour le S2 ou de voir avec le secretariat donc.

Pour l'anglais, faut regarder le tableau des japonais dans le couloir, il y a les horaires. Suffit d'aller à un de ses horaires et t'y inscrire.
Journalisée

<*.*< ~~~~<*0*>
~~~~>*3*>)--<O.o>
Kimy
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Have fun.

« Répondre #2 le: Octobre 09, 2008, 09:19:10 »

Oui effectivement, tu peux être pas mal désavantagé en manquant des cours. Au niveau des examens, sauf certains, tu n'auras pas de pénalités. Par contre, lorsque l'on assiste aux cours, on peut gagner des points bonus bien pratiques.

Comme disent les profs, si on ne va qu'au partiel final, on sera jugé sur ce que l'on a produit en une heure, une heure et demi. Quand on va au contrôle continu, on est noté sur ce que l'on produit pendant toute une année. ^__^ Il y a une notation moins injuste que l'autre, et donc plus acceptable quand on se retrouve avec un bulletin de note que l'on ne comprend pas.

( M'enfin, en première année, c'est quand même tout à fait gérable, même sans point bonus. Faut juste bosser chez soi. Beaucoup, de préférence, histoire d'avoir de vraies bonnes bases. )
Journalisée

Quand le tigre montre des dents, c'est parfois pour sourire, parfois non.
Slysser
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Octobre 09, 2008, 09:38:22 »

Logiquement pour l'anglais tu vas a un cours qui t'arrange et elle t'inscrit, si elle a toujours de la place.... mais te fait pas avoir il FAUT que tu sois inscrit sinon même si tu as a la fin de l'année tes 2 semestres complet mais que tu ne t'es pas inscrit en anglais ni présenter tu devra refaire ta L1...

A noté qu'apparemment l'anglais n'est pas la seul option, on pourrait prendre une autre langue a la place, mais l'an dernier je n'en ai pas entendu parler donc renseigne toi vite au secrétariat. (de plus si cela n'a pas changer en toute logique la prof fait l'appelle et marque si tu es présent au cours ou non donc...)

Et pour résumer le cours d'anglais de l'an dernier : c'était plus que chiant... donc, toute mes condoléances  icon_mrgreen
Journalisée

Comme disait un vieux sage :"La fatigue est une chose épuisante..."
Hak
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Fear me I'm Famous

Re : cours obligatoires ?
« Répondre #4 le: Octobre 09, 2008, 10:16:55 »

Je rejoins ce qu'ont dit les autres, malgré tout le flou qu'il y a pu avoir autour des cours d'anglais, en fait il faut que tu trouves un cours dont les horaires t'arrangent (et qui ne soit pas trop rempli, demande au secrétariat) et tu t'y inscris en expliquant au début du cours ton cas au prof...

Pour les autres cours, ça dépend de ce que tu veux dire par "quelques cours"... La règle en général c'est qu'à partir de 3 absences injustifiées, tu es "radié" du cours. Pas envoyé en examen final immédiatement (car l'examen final est un choix que tu dois faire en début de semestre) mais considéré comme "défaillant" dans ladite matière, donc envoyé directement au rattrapage. Cependant, il faut bien prendre entre guillemets ce que je viens de dire et faire très ATTENTION, car:

1. Ce que je viens de dire s'appliquait en tout cas quand j'étais à Paris 3, pour l'INALCO, je ne sais pas. Il faudrait qu'un étudiant de L2 ou L3 infirme/affirme ce que j'ai dit

2. Certains profs peuvent très bien décider de retirer les gens de la liste de leurs étudiant inscrits à partir de 2 absences injustifiées. Cette règle de 3 absences n'est pas absolue, j'ai eu des profs qui s'arrêtaient à 2...

3. Si tu es juste (ou a été) absents quelques fois et que ça ne se reproduira pas, tant que le prof ne te raye pas de la liste, tu n'as pas "à rendre des comptes". Si c'est amené à se répéter, tu aurais peut-être dû faire le choix de l'examen final. Plusieurs diront que c'est moins avantageux que le contrôle continu, mais vaut mieux ça que le rattrapage...
Journalisée
vorzuglich
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Smalltalk-Hölle

Re : Re : cours obligatoires ?
« Répondre #5 le: Octobre 09, 2008, 11:14:16 »

Pour les autres cours, ça dépend de ce que tu veux dire par "quelques cours"... La règle en général c'est qu'à partir de 3 absences injustifiées, tu es "radié" du cours. Pas envoyé en examen final immédiatement (car l'examen final est un choix que tu dois faire en début de semestre) mais considéré comme "défaillant" dans ladite matière, donc envoyé directement au rattrapage. Cependant, il faut bien prendre entre guillemets ce que je viens de dire et faire très ATTENTION, car:

1. Ce que je viens de dire s'appliquait en tout cas quand j'étais à Paris 3, pour l'INALCO, je ne sais pas. Il faudrait qu'un étudiant de L2 ou L3 infirme/affirme ce que j'ai dit

2. Certains profs peuvent très bien décider de retirer les gens de la liste de leurs étudiant inscrits à partir de 2 absences injustifiées. Cette règle de 3 absences n'est pas absolue, j'ai eu des profs qui s'arrêtaient à 2...

3. Si tu es juste (ou a été) absents quelques fois et que ça ne se reproduira pas, tant que le prof ne te raye pas de la liste, tu n'as pas "à rendre des comptes". Si c'est amené à se répéter, tu aurais peut-être dû faire le choix de l'examen final. Plusieurs diront que c'est moins avantageux que le contrôle continu, mais vaut mieux ça que le rattrapage...
Petite question: on ne m'a jamais demandé de choisir entre examen final ou contrôle continu...c'est normal??
Quelqu'un saurait ce qu'il faut faire pour s'inscrire en final?
Journalisée

光るもの必ずしも金ならず。
Kimy
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Have fun.

« Répondre #6 le: Octobre 10, 2008, 12:07:15 »

Du moment que tu es inscrit pédagogiquement :

- Si t'assistes au cours, t'es en contrôle continu.
- Si tu n'y assistes pas, tu es en contrôle final.

En règle général, on déconseille fortement le contrôle final sauf si t'as pas d'autres choix. Beaucoup de ceux qui choisisse le mode final se plantent, lorsqu'ils ne savent pas se forcer à bosser par eux même, je pense que c'est une des raisons qui fait que l'on en parle peu.
Journalisée

Hak
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Fear me I'm Famous

Re : cours obligatoires ?
« Répondre #7 le: Octobre 10, 2008, 01:55:58 »

Comme l'a dit Kimy (et comme nous l'a répété la semaine dernière en cours la prof de Kana et Kanji) beaucoup se plantent en final donc on en parle peu...

Mais pour contrôle continu/examen final je pensais que ça se passait comme ça: tant qu'on ne se "manifeste pas" auprès du secrétariat on est inscrit en contrôle continu. On passe au régime de l'examen final à partir du moment où on en fait la demande (dans certains délais impartis) auprès du secrétariat pédagogique.

Quelqu'un s'y connaitrait pour donner quelques précisions?
Journalisée
jojo-kun
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Octobre 10, 2008, 07:49:35 »

Sauf que tu peux être toujours absent et être aussi au contrôle continu  Wink

Chaque matière a sa règle de fonctionnement, pour nous l'an dernier, c'était :
- Japon contemporain : vous rendez les fiches de lecture, vous êtes en contrôle continu, même si vous venez pas en cours
- Histoire : contrôle final pour tous
- Kanji : test à mi-parcours ; si vous passez le test vous êtes en contrôle continu, sinon vous êtes en final (même en ne venant jamais en cours)
- Structure de la langue : contrôle final pour tous
- Lecture et traduction : contrôle final pour tous
- Lexicologie : contrôle final pour tous
- Thèmes et rédactions : contrôle final pour tous
- Oral : contrôle final pour tous
- Analyses et exercices : vous rendez les devoirs demandés / vous faites les contrôles en cours : vous êtes en contrôle continu, sinon final
- Histoire de l'écriture / Introduction aux sinogrammes : contrôle final pour tous
- Méthodologie : présence demandée et vous devez rendre les devoirs et faire les contrôles pour êtes en contrôle continu

Ca fonctionnait comme cela l'an dernier.... ça n'a pas du changer cette année
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
pas marié, pas d'enfants, désespéré :'(
jojo-kun
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Octobre 10, 2008, 09:56:53 »

J'allais oublier un petit détail qui, je pense, a son importance :
Pour l'exam de kanji, quand on vous remet la copie, il faut spécifier si vous êtes en contrôle final ou continu (ça sert à rien de dire que vous êtes en continu si en faite vous êtes en final... ils vont vérifier pendant la correction et si vous avez menti votre copie sera jetée  icon_mrgreen)... pour ceux en CC, ça portera sur le nombre de leçons indiquées en cours (leçons 1 à 4 pour le test de mi-parcours ; 5 à 8 pour le partiel) ; ceux en CF auront droit à un exam sur l'ensemble de ces leçons (donc leçons 1 à 8 ).... mais il ne sera pas plus long pour autant... même nombre de pages et même lap de temps pour le faire (j'ai donné les leçons suivant ce que l'on a eu l'an dernier, ça peut changer cette année)
Pour les autres exams, même sujet pour tous.... sauf que les notes des tests/devoirs seront prises en compte (ça vous fera gagner 5 pts au maximum.... mais ça dépend des profs aussi, donc ce n'est pas une règle absolue)

Voilà voilà..... à vous de voir
De toute façon, CC ou CF n'a pas d'importance si vous bossez régulièrement (je parle de bosser tous les jours), sinon privilégiez le CC (quand vous en avez la possibilité)

NB : pas d'inscriptions en CC ou CF... rassurez-vous  Wink
« Dernière édition: Octobre 10, 2008, 12:39:32 par jojo-kun » Journalisée

L2 LLCE Japonais....
pas marié, pas d'enfants, désespéré :'(
vorzuglich
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Smalltalk-Hölle

« Répondre #10 le: Octobre 10, 2008, 09:38:21 »

Donc on peut être en contrôle continu dans certaines matières et choisir d'être en final dans d'autres ??
Journalisée

光るもの必ずしも金ならず。
Kimy
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Have fun.

« Répondre #11 le: Octobre 10, 2008, 09:42:05 »

Pour cette année, en S3 : ( en gras ceux qui ont réellement précisé les conditions. )

Musique : contrôle final pour tous, mais la prof envisage de faire passer un test écrit en mi semestre, éventuellement, peut-être.
Littérature : contrôle continu pour ceux qui en font la demande : présenter un petit exposé pendant un cours.
Arts classiques : contrôle continu pour ceux qui sont participeront au questionnaire de mi semestre, après visite de musée ou autre. ( enfin, c'est un projet. )
Pensée et religion : pas évoqué.

Analyse littéraire : contrôle continu, présenter un petit exposé.

Oral : contrôle continu : être présent régulièrement. Peut faire gagner deux trois points en plus.

Histoire : pas évoqué.
Japon contemporain : contrôle continu : rendre un dossier de cinq à dix pages. Peut permettre de gagner deux points, voir 3 si jamais les devoirs de l'examen final sont catastrophiques.

Structure : pas évoqué.
Lecture et trad : pas évoqué.
Analyse et exercices : contrôle continu : participer aux petits tests éventuels. Etre présent régulièrement.

Kanji : je ne me souviens plus, mais vu que l'on fait des tests régulièrement, il est plus que probable qu'on puisse gagner quelques points là dedans. Etre présent, donc.
Thème et Rédaction : contrôle continu, rédaction toutes les 2/3 semaines. Notation des progrès. ( D'après monsieur Nishio, il est quasiment impossible de valider sa matière sans passer par le contrôle continu, à moins d'être bilingue ou d'avoir de très grosses notions de japonais. )
Lexicologie : pas évoqué.

Journalisée

Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !