Pages: [1]
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: La carte de crédit au Japon (Lu 408 fois)
|
|
Heiji-sama
|
J'ai créé un nouveau sujet parce que je trouve que c'est une très bonne question .Henny Petite question, avec une carte visa premiere, si j'ai bien compris (bon il me semble que c'est avec tt les cartes bleues), on peut payer dans tt les magasins, mais pour ce qui est de retiré, la c'est plus compliqué, c'est bien ça ?
|
|
|
|
« Dernière édition: Juillet 17, 2008, 08:54:53 par Henny »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Henny
|
Je n'ai pas de Visa Première et donc je ne peux pas répondre directement à ta question. Ce que je sais en revanche (et on se fait toujours surprendre la première fois) : Les japonais utilisent très peu la carte de crédit pour payer Meme de très gros magasins en plein centre de Tokyo la refusent parfois  ... Evidemment, les grosses trucs comme Mitsukoshi doivent l'accepter (je ne sais pas je n'achète rien là-dedans), mais je me souviens avoir payé mon dico électronique en cash. Donc voilà : hormis les chaines de magasin (et encore il vaut mieux regarder sur leur porte), oubliez la carte de crédit pour payer au Japon. La carte sert quasi-exclusivement à retirer de l'argent. C'est la raison pour laquelle les japonais (meme à Paris, ce qui doit expliquer pourquoi ils sont si populaires auprès des pickpockets  ) ont toujours beaucoup de liquide sur eux. Au début ça fait bizarre, mais on s'habitude vite à avoir 30-50 000 yens dans sa poche. Difficultés pour retirer de l'argent Pour ma part, j'ai une carte VISA tout ce qu'il y a de plus classique. Mais attention ! Meme s'il est écrit que la machine à billet accepte les VISA, elle ne les acceptera que s'il est aussi écrit qu'elle accepte les "VISA Electron". J'ai souvenir que les City Bank à Tokyo les acceptent. Mais le plus simple est d'aller dans les distributeurs situés dans les bureaux de poste. Voilà pour mon expérience de la carte au Japon. Quand on a fait des milliers de kilomètres et qu'on voit que sa carte n'est acceptée dans aucune machine, c'est un peu la panique. Donc voilà retenez : "allez dans les postes"  .
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Errare ursum est !
|
|
|
Aynil
Nouveau
Nouveau
|
Personnellement, quand je suis allée au Japon, j'ai demandé exprès un changement de carte bleue pour être certaine qu'elle passe. Donc d'une visa classique je suis passée à une visa internationale. (elle est verte elle est zolie...) Je ne sais pas si la visa classique serait passée, mais j'ai pas pris de risque là  Sinon, c'est vrai que la carte bleue n'est vraiment pas beaucoup utilisée. Dans de grandes enseignes à la limite. Demande toujours avant de régler la note, on sait jamais ^^ Donc en gros, comme l'a dit Henny, il faut toujours avoir pas mal de liquide sur toi, et retirer de l'argent quand tu vois une City bank  Ps : Petit conseil, je ne sais pas si tu as un débit sur court terme limité avec ta carte bleue mais si c'est le cas, passe vite fait un coup de téléphone à ta banque pour le débloquer. Parce que c'était mon cas et quand tu te rends compte que tu ne peux plus retirer d'argent dans les distributeurs parce que tu as dépassé la limite autorisée sur la semaine, tu as un peu les boules  C'était un peu la panique : du Japon, contacter la banque pour débloquer mon compte d'au moins 3k euros..ect... Un petit coup de stresse comme on les aime... ou pas. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Heiji-sama
|
Merci pour vos renseignements. Par contre au niveau des resto c'est la même galere je presume ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
]YaZ[
|
Alors domaine que je connais bien. Comme Henny l'a dit, la CB ne s'utilise pas des masses. Il y a tout un tas de moyens de payer au japon, mais c'est à croire que la CB leur fait peur. Genre tu peux payer avec ton portable...¬ ¬ Mais faut pas croire non plus qu'on ne peut jamais l'utiliser. Dans les petits shops d'Akiba, j'ai acheté des jeux avec ma visa tranquille. A noté qu'ils n'utilisent pas la puce, mais la bande magnétique !  Sinon perdez le réflexe CB. Si vous n'y êtes jamais allé, vous verrez très vite que la sécurité est omniprésente. Normal qu'on se balade avec beaucoup de liquidité. Le mieux pour ceux qui partent en vacances c'est de changer avant de partir, vous n'aurez donc pas de problèmes. Si vous voulez retirer le premier réflexe est : CITY BANK. Shibuya, Shinjuku pour les plus connues, et votre carte passera. N'essayez pas de retirer dans les banques japonaises, votre carte sera refusée. City Bank a l'avantage d'être ouvert jusque tard, et parfois vous trouvez des bornes un peu au pif 24/7. Deuxième réflexe : 7/11. Dans les chaines Seven Eleven vous avez des GAB qui vous permettent de retirer. Je ne sais pas trop si les autres chaines le font, je m'étais renseigner en fait parce que j'avais besoin d'utiliser mon amex. Sinon les postes comme Henny l'a dit. N'oubliez pas qu'à chaque fois que vous retirez de l'argent depuis le Japon, votre banque vous prend une commission sur le retrait ! Renseignez vous sur cette com, parce que si vous vous amusez à retirer tous les jours pour des petites sommes, ça va vite chiffrer. Après pour les restos et le reste, je dois dire n'avoir jamais demandé, j'ai tout de suite pris le pli du liquide, mais ça ne doit pas être accepté partout ça c'est sûr.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
|
|
|
|
Henny
|
Dans les restos, je n'ai jamais osé demander mais à mon avis ça ne sert à rien  . La plupart du temps, il s'agit de petits dans lesquels tu manges pour 1000 yens grand maximum, alors ça m'étonnerait quand meme beaucoup. Ils doivent l'accepter au resto de Robuchon à Tokyo si tu tiens tant à rentabiliser ta carte  .
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Errare ursum est !
|
|
|
Elwë
Régulier

Nouveau
|
Le mieux c'est quand même de ramener pleins de cash de France parce que les commissions des banques.  Vu que tu ne crains pas grand chose au Japon à te trimbaler dans la rue avec 1000€ franchement au moins pour une partie du séjour tu feras des économies sur les commissions.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
luigi
|
Mon expérience: La carte visa est utile essentiellement pour le retrait d'argent, mais effectivement attention aux commissions sur les retraits en espèces. Les distributeurs ATM des postes japonaises sont parmis les rares à fonctionner systématiquement. Pour un séjour court, comme le dit Elwe, il est préférable d'avoir l'argent liquide d'avance, car presque tout se paye en liquide. Dans ce cas, il y a deux options : soit tu prend ton fric en Euro et tu change sur place (c'est parmis les méthodes les plus sures, car les bureaux de change japonais sont assez honnêtes), soit tu connais un bureau de change honnête en France qui peut t'arranger un prix intéressant pour échanger les yens des touristes japonais (mais si tu n'a pas un bon plan à ce niveau là il vaut mieux préférer l'option 1). Les endroits où il est possible de payer en carte : les Depâto essentiellement, plus les grandes enseignes (Bick Camera, etc...) et les magasins de référence (grandes enseignes de jeux vidéo neufs, par exemple). Pour tout le reste, et pour pratiquement tous les restaurants et presque toute l'hôtelerie, le payement est exclusivement en liquide. Telle est la culture de l'argent au Japon. Concernant les avantages de l'un ou l'autre des mode de payement, en général le liquide permet de négocier des prix plus bas ou des sâbisu supplémentaires, tandis que l'avantage de la carte, c'est essentiellement ceux d'une carte : payement plus sécurisé, assurance éventuelle sur les achats, mais aussi c'est généralement un peu moins cher que du cash, puisque les marges des banques sont généralement plus faibles (mais il vaut mieux se renseigner sur ce dernier point, car cela dépend des banques et des contrats). En tout cas bon séjour 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pages: [1]