Pages: 1 [2]
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: Un vrai travail au Japon (Lu 3452 fois)
|
|
Henny
|
si tu ne redoubleS pas Avec un 's' c'est mieux  . Bref, sinon je suis d'accord avec Pied : la plupart des futurs profs de Français n'ont pas conscience de ce que c'est que d'enseigner sa langue... Etant natif, on a souvent aucune explication solide pour telle ou telle chose (c'est notre faculté de langage qui entre en jeu, moins notre réflexion linguistique). Mais à qui la faute? Aux cursus de FLE bien sûr qui sont tous POURRIS  ! On ferait mieux de mettre moins l'accent sur la didactique (un détail soit dit en passant si on ne connait pas ce que l'on enseigne  ), et se focaliser sur la langue en elle-même. Qui parmis les FLeisants sait expliquer (et comprendre surtout) l'accord du participe passé avec "avoir" par exemple? Mais bon, on sort du cadre de ce post là 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Errare ursum est !
|
|
|
nawic
Régulier

A l'ouest
|
On peut reussir a degotter un travail de prof de francais au Japon mais ca ne cours pas les rues. J'avais eu une proposition sympa avec interview telephonique en japonais alors que je venais de debarquer. Le mec connaissait meme l'Inalco, c'est vous dire... Et puis je n'ai pas donne suite car mon petit ami venait passer un mois au Japon et que je n'avais pas envie de le voir qu'en soirees, je voulais lui faire decouvrir le pays.
Pour ce qui est des Jet, il y a les pour et les contre. Perso, je suis beaucoup plus satisfaite de mon contrat (j'ai plus de conges payes, entre autres choses). Et puis avec Jet, on n'est jamais sur de sur quoi on va tomber. Je connais 2 filles dans mon coin, l'une a un appart pour 3000 yens par mois (avec 3 chambres, un salon, cuisine americaine, grande entree et salle de bain tres, tres spatieuse sans compter la terrasse pour les fetes en plein air) et elle n'a que 3 heures de cours dans la semaine. L'autre loge dans un cagibit pour 60.000 yens et doit donner 30 heures de cours (elle ne connait donc jamais le theme de la lecon qu'elle va donner avant de rentrer dans la classe puisqu'on ne lui donne pas le temps de preparer ses cours, d'ailleurs ils ont un peu l'air de s'en foutre). Bref, a part l'appart de la premiere, je n'ai franchement pas de quoi avoir envie de faire Jet. Trois heures de cours dans la semaine ca peut seduire si on n'a pas peur de se faire ch... Quand je compare les Jet du coin et "nous" les ALT sous contrat prive, le choix est vite fait.
Pour ce qui est de pouvoir enseigner une langue, je m'en suis plutot pas mal sortie jusqu'ici. Enfin jusqu'a tout recemment quand une eleve de 6eme m'a demande de lui expliquer la difference entre "in" et "at"... J'ai essaye tant bien que mal mais elle n'a pas ete convaincue.
Sinon, etre prof au Japon, c'est trop cool ! J'adore ! Tous les etudiants vous trouvent plus que cool, ont des etoiles dans les yeux quand ils vous voient et on se marre bien. D'ailleurs on me paie plus pour me marrer avec les etudiants qu'autre chose.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
kamegami
|
si tu ne redoubleS pas Avec un 's' c'est mieux  . Toujour sympa ><, merci de vos conseilles qui m'ont un peu eclairer là ^^ Sinon quel genre de diplôme avez-vous obtenu? Je parle de ceux qui travaille au Japon là. PS: Henny post vite des messages y'a trop de 4 dans ton total de post sa porte malheur =p PS: ALT? kesako?
|
|
|
|
« Dernière édition: Novembre 21, 2006, 08:01:22 par kamegami »
|
Journalisée
|
La plupart du temps, les problèmes d'un ordinateur viennent du périphérique situé entre le clavier et la chaise.
|
|
|
|
Pied
|
Avec un 's' c'est mieux  . Mais moi je m'en fous, je vais faire (au choix) prof de maths, de sémantique, ou d'interprétation abstraite au Japon... Alors le premier qui me demandera "comment on dit bonjour en français", je lui demanderai de me définir l'intersection du plongement extensionnel entre les dI-domaines de Scott et le domaine fortement stable. Non mais. (Et s'il trouve la réponse, je vole son papier et je publie à sa place ^^) P!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
足! Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul ! [Woody Allen]
|
|
|
|
kamegami
|
Un moyen comme un autre d'arriver au succès 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
La plupart du temps, les problèmes d'un ordinateur viennent du périphérique situé entre le clavier et la chaise.
|
|
|
|
Feyd
|
Ca dénigre un peu trop le FLE par ici. Mais à qui la faute? Aux cursus de FLE bien sûr qui sont tous POURRIS Evil! On ferait mieux de mettre moins l'accent sur la didactique (un détail soit dit en passant si on ne connait pas ce que l'on enseigne Wink), et se focaliser sur la langue en elle-même.
Qui parmis les FLeisants sait expliquer (et comprendre surtout) l'accord du participe passé avec "avoir" par exemple? Evidemment que le FLE est un cursus à vocation didactique, c'est même son leitmotiv. "Si toutes les boulangères de France savaient enseigner on serait pas ici" Maintenant que les cursus soient mal foutus oui c'est sur, surtout si l'on compare au cursus anglophones (mais payants pour le coup). Pour ce qui est de la maitrise du Français, c'est à soi en tant que locuteur natif de le savoir. C'est de l'apprentissage qui date du primaire certes, mais rien ne t'empeche de sortir un Grevisse pour réapprendre un Français correct. Ce n'est pas le role du FLE que de réapprendre le Français aux plus ambitieux des participants, il y a d'autres choses à fouetter. Et franchement si on parle du Japon, il y a largement plus de progres à faire dans la methode d'enseignement plutot que dans sa précision. Le but des cursus de langue étrangere est normalement de viser l'aptitude et non la précision. En plus il faut bien faire la différence entre une mention FLE de licence et un vrai cursus de FLE (master donc). Logiquement le premier n'est qu'une initiation et ne devrait pas encore ouvrir les portes du monde du travail. D'ailleurs ne travaille pas dans le FLE qui veut encore moins juste avec une licence. Si il est clair qu'il existe quelques écoles peu scrupuleuse sur l'emploi des enseignants, ce n'est pas non plus la porte ouverte au premier guignol venu encore moins au Japon ou le marché est plus que saturé. Apres pour le job d'ALT comme le dit Nawic et surtout pour les plus jeunes, c'est avant tout un job de pitre de service, ça a ses avantages  Mais meme si le tout était sérieux, tant que tu n'a pas découvert l'intérieur d'une école "publique" japonaise (en opposition aux Nova et cie) tu peux toujours brandir des grands drapeaux de la sauvegarde de la francophonie correcte à l'étranger Henny, mais bon le réalité des choses c'est comme le dit ma collègue "je me dis que je fais un bon cours quand j'arrive a les faire écouter" (entre 2 sirops pour la gorge)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Violence is the last refuge of the incompetent"
|
|
|
Parasite
Nouveau
|
Après avoir lu un petit peu tout ça le parcours FLE me paraît pas reluisant néanmoins ce que dit Feyd m'a l'air tout à fait vrai, la vocation du FLE est avant tout la didactique et non la maîtrise du français. C'est un cursus qui ressemble, un peu, à l'IUFM (l'institut dans lequel on vous fait rentrer CAPES en poche pour 2 ans et où on vous lave le cerveau avec de l'histoire de l'enseignement et de la didactique pure).
Pour ma part on m'a bien dit à la journée portes ouvertes: "il faut que tu ailles faire autre chose, une autre langue par exemple, japonais seul....c'est pas terrible. Tu seras pas le seul au monde à savoir parler japonais et français et à convoiter des postes FLE" J'en ai donc conclus que ça allait être tendu pour trouver un poste au Japon avec pour seul diplôme un master FLE (déjà il faut que j'arrive à le décrocher celui-ci...-_-').
Je me suis donc inscrit en LLCE anglais pour avoir un master FLE en anglais et savoir parler un VRAI anglais britannique avec tout le bagage culturel et littéraire qui va avec. Mais est-ce vraiment une bonne idée?
ps: il existe un diplôme d'état de professeur pour l'éducation nationale au Japon accessible aux étrangers et garantissant une place en établissement stable?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pages: 1 [2]