INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Décembre 02, 2008, 01:33:04

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Avant de créer un nouveau fil, merci de visiter le sommaire des sujets abordés sur le forum, ici.
14936 Messages dans 1002 Sujets par 1783 Membres
Dernier membre: Himenas
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  [2008/2009] Inscriptions dans les groupes
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 ... 12 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: [2008/2009] Inscriptions dans les groupes  (Lu 5062 fois)
Parasite
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

[2008/2009] Inscriptions dans les groupes
« le: Juillet 12, 2008, 01:36:27 »

Je me permets de remonter un peu ce sujet dans le cadre des inscriptions 2008-2009.
J'ai eu un papier avec 4 dates différentes pour les inscriptions dans les groupes et étant à la lettre T ma date est tout simplement la dernière -_-'
Bien qu'ils disent que -je cite- "cette répartition ne pénalise en aucun cas les étudiants pour le choix des groupes" je me méfie un peu.

Le problème c'est que je suis en double cursus: je double avec une L1 LLCE anglais à Paris 7 donc j'ai pas vraiment envie de me retrouver avec les horaires que personne ne veut. J'ai raison de m'en faire?

EDIT modo : j'ai séparé ton message et crée un nouveau sujet pour plus de clarté.
« Dernière édition: Juillet 14, 2008, 12:21:09 par titetrinity » Journalisée
titetrinity
Modérateur global
Pillier
Hors ligne Hors ligne

Re : [2007/2008] Inscriptions dans les groupes
« Répondre #1 le: Juillet 12, 2008, 10:55:29 »

Raison de t'en faire je ne sais pas mais en tout cas tu as raison de te poser la question, car les inscriptions pédagogiques sont source chaque année de casse-tête pour les étudiants. L'organisation est souvent chaotique notamment parce que les emplois du temps sont connus à la dernière minute, qu'il y a toujours des groupes qui sont plus demandés que d'autres et que les files d'attentes peuvent virer à l'anarchie malgré les efforts des étudiants vacataires qui effectuent les inscriptions. Et le fait que les étudiants ne respectent pas les jours de convocation n'arrange rien (même si certains ont de très bonnes raisons).
Maintenant, je ne sais pas ce qui a été prévu cette année pour améliorer la chose. De toute manière, il me semble bien que les étudiants justifiant d'obligations professionnelles ou double cursus font partie de ceux qui sont en quelque sorte prioritaires pour le choix des groupes, quelqu'un pour confirmer?
Journalisée

Parasite
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : [2007/2008] Inscriptions dans les groupes
« Répondre #2 le: Juillet 12, 2008, 01:55:16 »

Bah à priori, par rapport à ce que j'ai lu sur les pages précédentes cette année au lieu de diviser les inscriptions en seulement 2 dates ils nous les ont divisées en 4 dates.
Mais ça change rien au fait que je sois dans le dernier groupe T_T
Journalisée
Hebi
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Enj0y 3verything !

« Répondre #3 le: Juillet 12, 2008, 02:05:32 »

Est-ce que tu peux nous communiquer ces dates s'il te plait ?
Sinon, je crois qu'ils réservent un même nombre de place par groupe et par journée d'inscription... Donc que ton nom commence par un A ou par un Z ça revient au même je pense... M'enfin ça reste à voir Smiley
Journalisée

Parasite
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Juillet 12, 2008, 07:28:07 »

Bien sûr!
A->C: 22 septembre
D->I: 23 septembre
K->P: 24 septembre
Q->Z: 25 septembre

De 8h à 10h, centre Dauphine, salle P114

Ah et aussi, j'ai rien concernant une éventuelle inscription pédagogique, c'est en même temps? C'est la même chose? (niveau université mes connaissances sont au niveau 0)
Journalisée
Hebi
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Enj0y 3verything !

« Répondre #5 le: Juillet 12, 2008, 09:31:08 »

Les inscriptions pédagogiques sont les inscriptions dans les groupes Smiley
Petit conseil : venir tôt ! Quitte à attendre un peu devant la fac le matin. J'y étais allé 30 minutes ou 1h avant l'ouverture si je me souviens bien... On nous avait ouvert la fac peut avant le début des inscriptions, le temps de trouver la salle, déjà plein de gens m'avait dépassé et attendait fièrement devant la salle...

Et surtout : une fois que les emplois du temps seront affichés, préparez-les bien à l'avance ! Car si tout le monde construit son emploi du temps en même temps que de s'inscrire les attentes risques d'être très longues...

Sinon, ces dates concernent l'année de L1 seulement ou toutes les années ?
Journalisée

Parasite
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Juillet 12, 2008, 11:17:10 »

C'est pas précisé sur le papier....le papier renseigne également sur les inscriptions aux tests pour passer en L2 directement, la date de rentrée (29 septembre) et la à réunion d'information de début d'année).
C'est tout ce que je peux indiquer avec ce que j'ai :s 
Journalisée
Slysser
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Juillet 14, 2008, 01:53:51 »

Juste pour savoir, suis-je la seul a voir s'afficher le message suivant :

"Échec de la connexion sécurisée
zauraka.inalco.fr:4433 utilise un certificat de sécurité invalide.
Le certificat n'est pas sûr car l'autorité délivrant le certificat est inconnue.
(Code d'erreur : sec_error_unknown_issuer)"

Quand j'essaie de me réinscrire en ligne ?? ou c'est pour tout le monde pareil ? Parce que cela m'inquiète un poil...
Journalisée

Comme disait un vieux sage :"La fatigue est une chose épuisante..."
Namida
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Juillet 14, 2008, 11:06:43 »

Ceux qui ont leur nom de famille qui est à la fin de l'alphabet sont encore désavantagés... sympa c'était déjà le cas l'an dernier.

Pourvu qu'au moins l'organisation soit ainsi améliorée sinon ça vaut pas le coup.
Journalisée
kervazec
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : [2008/2009] Inscriptions dans les groupes
« Répondre #9 le: Juillet 14, 2008, 07:21:24 »

Alors, si j'ai bien compris, peu importe la date figurant sur la convocation. Il vaut mieux faire comme pour les dossiers: "premier arrive, premier servi"? Parce que ca ne me derange pas plus que ca d'etre a la fin de la liste mais si c'est pour se retrouver avec des groupes rempli et 0 choix  Undecided
Journalisée
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

Re : [2008/2009] Inscriptions dans les groupes
« Répondre #10 le: Juillet 15, 2008, 11:41:46 »

De mon temps ( papy ), les inscriptions ne se faisaient pas encore par petit groupe, mais j'ai eu des échos des années précédentes. Oui, apparemment, si tu t'appelles Zébulon tu as très peu de chance d'avoir le choix de tes cours.

Et j'ai aussi souvenir que certains avaient grugé et s'étaient pointés au premier jour meme si leur nom ne commençait pas par la bonne lettre.

Je veux pas vous faire peur (enfin si quand meme un peu  Evil). Quelqu'un pour confirmer ce que je dis ?

Bon courage en avance pour les inscriptions dans les groupes. Tous les ans c'est le meme cirque et y'a jamais rien de fait pour améliorer ça  Shocked.
« Dernière édition: Juillet 15, 2008, 11:43:51 par Henny » Journalisée

Errare ursum est !
Namida
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Juillet 15, 2008, 12:31:00 »

Moi je peux confirmer aussi oui ^^'
Y'a quelques années c'était premier arrivé premier servi quel que soit votre classement dans l'alphabet. On attendait dans une file interminable et ils nous faisaient passer 3 par 3 (et encore) dans une salle ou étaient mélangés étudiants de chinois et de japonais..

On peut penser qu'aujourd'hui c'est mieux organisé mais si c'est pour nous désavantager sous prétexte qu'on a un nom a la fin de la liste c'est pas très sympa...Personnellement l'an dernier j'y suis allée le premier jour même si j'avais normalement pas le droit, on m'a laissé passer comme si de rien n'était.

Par contre je peux pas affirmer qu'ils laisseront passer cette année. S'ils font des efforts sur l'orga comme ça à l'air d'être le cas je doute qu'ils laissent les gens mettre le bordel. Mais perso j'ai pas envie de me taper les restes des A, B et compagnie et avoir des horaires misérables donc j'irai le premier jour au cas où...
Journalisée
Thidia Reng
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Miam

« Répondre #12 le: Juillet 15, 2008, 12:56:31 »

Normalement (je dis bien normalement), s'ils s'organisent ainsi, ils réservent un certain nombre de place dans chaque cours pour que tout le monde (y compris les personnes se nommant Zébulon Wink ) puissent accéder aux cours de leur choix !

Pourquoi ça ne marche pas ? Tout simplement parce que tout le monde se pointe le premier jour ! L'année dernière par exemple, je suis arrivée le premier jour et on m'a refusé plusieurs accès à certains cours car ils étaient déjà remplis... Ce qui est normal. Ce qui l'est moins, c'est de s'être fait grugé par les 3/4 de la file d'attente, d'avoir attendu 6h30 sans manger pour au final être refusé à des cours car des personnes de la lettre M jusqu'à Z y était déjà inscrites !!  Shocked

Je comprend l'inquiétude de ces personnes mais bon... Si toute l'organisation serait respectée comme il faut, je pense qu'il y aurait moins de problème vu que les inscriptions dans les groupes sont limitées chaque jour !
Journalisée

*L2 LLCE Japonais à l'Inalco (Même joueur joue encore)
*L3 LEA AEI mention Commerce International à Créteil (ça promet)

Faut s'y remettre... dur dur les kanjis...
Namida
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Juillet 15, 2008, 07:09:41 »

Perso la seule fois où j'ai respecté ce truc de venir tôt le premier jour des inscriptions de M a Z y'avait vraiment pu rien et j'ai failli me retrouver en cours du soir... donc après ce n'est pas a nous de nous priver de venir au premier jour mais aux organisateurs de refouler TOUTES les personnes qui n'ont rien à faire là. Si eux refoulaient les étudiants a qui ça n'est pas le tour ça poserait pas de problème.

Après tout c'est eux les autorités pas nous :p

Mais le fait est que dans tous les cas même s'il y avait assez de place pour tout le monde, chacun va préférer les meilleurs horaires, les meilleurs profs etc... donc les groupes les plus intéressants seront vite plein et les suivants prendront les restes. Ce n'est plus une histoire d'y avoir de la place pour chacun mais que chacun ait la meilleur place, horaire, prof possibles...

Dans tous les cas tout le monde sait que même quand on est inscrit dans un groupe la plupart du temps on peut aller dans un autre si ça nous convient pas sans que les profs ne nous disent quoi que ce soit.
Journalisée
jojo-kun
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Juillet 16, 2008, 05:44:57 »

L'an dernier, je suis arrive a 6h et j'ai attendu a 3m de la porte... j'avais prepare bien a l'avance mon planning et j'ai eu tout ce que je desirais  icon_mrgreen

Maintenant la L2 sera differente je pense, moins de monde quand meme.

Pour les nouveaux entrant en L1, sachez que beaucoup essayeront de coller leurs horaires sur 3 jours environ... alors ca vous laisse une idee des cours qui seront sans doute libre. Les cours du soit aussi sont generalement libre.
Pour les CM, surtout ceux d'histoire, essayez de ponctionner les cours de vos sempai, ca vous evitera de venir un samedi, ou de poireauter 4 ou 5 h en BU (attention, je n'invite pas a secher les cours)
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
pas marié, pas d'enfants, désespéré :'(
Pages: [1] 2 3 ... 12 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !