Y'a des jours, faudrait vraiment avoir des oeuillères ! Nan mais quelles âneries on retrouve pas ici, pour un sujet en plus maintes fois abordé sur maints fora
Entre
par ici et
aussi ici sur FJ et
un autre topic de FJ similaire Alors revenos vite fait sur le message précédent
Si tu veux faire prof de français dans des écoles de langues au Japon, une FLE japonais suffit.
Ahahahaha
Alors théoriquement oui je suppose qu'une licence de japonais
mention FLE suffit (si c'est ce que tu entends par FLE japonais), tout du moins sur le papier. Maintenant, des français avec une licence pareille y'en a des tonnes, tout simplement parce que c'est une mention de FLE, et que mis à part être une initiation à la matière, et très rapide de plus, ce FLE ne sert qu'à accéder au Master FLE (où il n'y plus de japonais), le diplôme pour enseigner le Français Langue Etrangère. Car contrairement aux croyances plutôt répandues, enseigner le français à des jeunes Français ça n'a pas grand chose à voir avec enseigner du français à un quarantenaire japonais. Donc point suivant
Mais si tu veux faire prof dans l'enseignement publique au Japon (collège, lycée), il faut obligatoirement être prof de français en France et demander une mutation à l'étranger au ministère de l'éducation français (a lui de voir s'il veut te l'accorder ou non)
Merci je n'avais pas autant ri depuis un sacré moment. Alors comme ça c'est le ministère
français de l'EN qui nomme les enseignants au Japon ! Tiens le Japon est devenu un DOM TOM français depuis quand ?
Plus sérieusement, il existe des établissements affiliés à l'Education Nationale, tout ce qu'ils ont d'affilié, c'est leur formation qui doit être à mon avis agréée par le dit Ministère, rien de plus. Et si ces établissement (type Institut Franco-Japonais de Iidabashi) recrutent sûrement depuis la France, ils passent aussi et sûrement comme le JET par l'Ambassade du Japon (plus facile de délivrer un visa au plus vite) ou sinon ils embauchent des gens sur place (annonces sur Gaijin Pot et autres)
Autant dire que vu le sérieux des étabissements ils recherches avant tout des Master FLE, à l'aise avec le japonais et surtout et je dis bien surtout expérimentés ! Plus que le diplome encore, dans l'enseignement du français ici, autant dire que le nombre d'années au compteur joue un role primordial !
Sinon, tu peux tjrs essayer de te rendre sur place pour rencontrer les chefs d'établissement japonais et passer des entretiens, mais ils ne te prendront normalement que si tu peux justifier d'un diplôme de professeur de français en France.
Sans blague, et vous croyez qu'en France aussi ce sont les proviseurs qui jouent les DRH ?
Non la seule chose que peut faire un chef d'établissment c'est recommander quelqu'un au véritable employeur, les autorités locales (教育委員会 quelque chose proche de "rectorat" en français). Alors maintenant des établissements où l'on peut enseigner le français au Japon ça doit même pas atteindre la cinquantaine pour tout le pays, universités et lycées y compris, et pensez vous bien, les postes sont pris et jalousements gardés.
La solution, patience et surtout piston, à ce niveau il faudrait plutôt parler de pompe hydraulique même !
Par contre, il me semble bien que si tu obtiens un CAPES en France et que tu t'en ailles à l'étranger de ton plein gré (que tu arrêtes de travailler pr l'éducation nationale française, cad que ça ne soit pas une mutation autorisée par l'éducation nationale) tu perdes ton CAPES
Alors un petit coup d'oeil chez notre ami wiki confirme ce que je pensais
Le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré est délivré aux candidats qui, ayant subi avec succès les épreuves d'un concours externe ou d'un concours interne ou d'un troisième concours, ont accompli un stage d'une durée d'une année sanctionné par un examen de qualification professionnelle.
En effet il est possible de "perdre" le CAPES, à savoir l'examen si on n'effectue pas le stage en question dans une certaine periode suivant l'obtention de l'examen.
Voilà pour le reste, il y aussi tout plein a lire sur les posts que j'ai indiqué (servis par votre serviteur là aussi)
Et au final alors comment on devient prof au Japon, ben vous obtenez un bon Master FLE, vous roulez votre bille un peu partout que ce soit en France (centres de formation, écoles privées pour migrants) où ailleurs dans le monde en se faisant employé par exemple par
l'Alliance Française . Il reste toujours la chance, les cours particuliers, les écoles privées (parfois peu scrupuleuses, rappelez vous
NOVA) etc...
Enfin,
Hum le truc c'est que professeur de français en France, c'est pas trop mon truc. C'est pas vraiment la même chose professeur de français en France et à l'étranger
Parce que tu crois que les élèves japonais sont disciplinés comme on se l'imagine facilement, que les écoles ont un système punitif efficace et que le simple fait d'avoir un uniforme met tout le monde dans le rang. "Tout élève a droit à l'éducation" est la directive de l'Education Nationale Japonaise, à savoir qu'il est "interdit" de mettre un élève à la porte et qu'il n'existe aucun système puinitif (de type avertissements, retenues, renvois temporaires, conseils de discipline) au Japon. Toujours envie de venir ? C'est un peu le Loto avec les écoles, et les "ZEP" ce n'e sont pas qu'une spécialité française.
Allez, la leçon du méchant papy Feyd est finie, accrochez vous quand même, y'a rien d'impossible, faut juste savoir que ça ne sera pas si facile que ça et qu'il est toujours mieux d'avoir un plan B voire C et D au cas où !