INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Décembre 02, 2008, 04:41:51

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Pour plus d'informations sur la vie associative, pour accéder aux forums des autres départements ou pour obtenir des réponses auprès de vos élus (départementaux, de la COVE ou du CA), visitez le forum d'Assoplo.
14936 Messages dans 1002 Sujets par 1783 Membres
Dernier membre: Himenas
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Professeur de français au Japon
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Professeur de français au Japon  (Lu 403 fois)
Louloute.k
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Professeur de français au Japon
« le: Juillet 09, 2008, 04:48:08 »

Bonjour à tous,
Je suis actuellement lycéenne, je prépare ma rentrée en Terminal et je vais bientôt devoir faire des choix en ce qui concerne mon orientation. J'ai passé toute une apres midi sur le site de l'INALCO et maintenant cela fait 2h que je parcours le forum. Je suis désolée si ce que je vais demander à deja été dit mais c'est pas faute d'avoir chercher..
J'avais trouvé un sujet sur quelqu'un qui souhaitait être professeur d'anglais au Japon mais là en l'occurence c'est pas la même chose.
Donc voilà je voudrais être professeur de français au Japon. J'y ai beaucoup réfléchi et je me suis dit que si un jour je voudrais retourner en France je pourrais toujours devenir professeur de japonais en France avec l'expérience que j'aurais acquise. Mais voilà, je me posais des questions sur le parcours que je devrais emprinter pour en arriver là.
Vous dites souvent qu'un seul cursus à l'INALCO ça ne suffit pas. Il faudrait donc que je suive un autre cursus ? Désolé si mes questions sont évidentes mais je suis qu'en première et je comprends pas tout à ces histoires là ><
Pour être professeur il faut forcément avoir un diplome qui certifie les compétences à être professeur, donc dans ce cas là il faudrait que je fasse un cursus de prof et un cursus de japonais ? Ou bien le cursus seul de japonais suffit ?
De plus un diplome de professeur (désolé je sais pas vraiment de quoi il s'agit ni les noms précis ><) en France est-il valable au Japon ?
Enfin bref, je ne vais pas vous posez plus de question, si vous pouvez deja m'éclaircir sur ces points là ça serait deja beaucoup =). De toute façon j'irais surement voir une conseillère d'orientation à la rentrée, et je passerais me renseigner sur l'INALCO  au siège, puis j'irais aux portes ouvertes..

Merci d'avance pour vos réponses en espérent ne pas trop vous embêter avec mes questions >.<
Journalisée
pioupiou
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

Re : Professeur de français au Japon
« Répondre #1 le: Juillet 10, 2008, 01:38:29 »

Si tu veux faire prof de français dans des écoles de langues au Japon, une FLE japonais suffit. Mais si tu veux faire prof dans l'enseignement publique au Japon (collège, lycée), il faut obligatoirement être prof de français en France et demander une mutation à l'étranger au ministère de l'éducation français (a lui de voir s'il veut te l'accorder ou non). Sinon, tu peux tjrs essayer de te rendre sur place pour rencontrer les chefs d'établissement japonais et passer des entretiens, mais ils ne te prendront normalement que si tu peux justifier d'un diplôme de professeur de français en France. Par contre, il me semble bien que si tu obtiens un CAPES en France et que tu t'en ailles à l'étranger de ton plein gré (que tu arrêtes de travailler pr l'éducation nationale française, cad que ça ne soit pas une mutation autorisée par l'éducation nationale) tu perdes ton CAPES. Ce qui n'est pas le cas avec l'agrégation. Un agrégé le reste à vie.

Informations à vérifier.
Journalisée
Louloute.k
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Juillet 10, 2008, 01:35:46 »

Merci beaucoup pour ta reponse. Hum le truc c'est que professeur de français en France, c'est pas trop mon truc. C'est pas vraiment la même chose professeur de français en France et à l'étranger, je pensais pas qu'il faudrait que je passe par là.

Si j'ai une FLE japonais, ça me suffit pour être professeur de japonais en France ?

« Dernière édition: Juillet 10, 2008, 01:50:09 par Louloute.k » Journalisée
Feyd
Habitué
Hors ligne Hors ligne

l
« Répondre #3 le: Juillet 12, 2008, 10:56:30 »

Y'a des jours, faudrait vraiment avoir des oeuillères ! Nan mais quelles âneries on retrouve pas ici, pour un sujet en plus maintes fois abordé sur maints fora

Entre par ici et aussi ici sur FJ et un autre topic de FJ similaire

Alors revenos vite fait sur le message précédent
Citation
Si tu veux faire prof de français dans des écoles de langues au Japon, une FLE japonais suffit.

Ahahahaha  icon_lol
Alors théoriquement oui je suppose qu'une licence de japonais mention FLE suffit (si c'est ce que tu entends par FLE japonais), tout du moins sur le papier. Maintenant, des français avec une licence pareille y'en a des tonnes, tout simplement parce que c'est une mention de FLE, et que mis à part être une initiation à la matière, et très rapide de plus, ce FLE ne sert qu'à accéder au Master FLE (où il n'y plus de japonais), le diplôme pour enseigner le Français Langue Etrangère. Car contrairement aux croyances plutôt répandues, enseigner le français à des jeunes Français ça n'a pas grand chose à voir avec enseigner du français à un quarantenaire japonais. Donc point suivant

Citation
Mais si tu veux faire prof dans l'enseignement publique au Japon (collège, lycée), il faut obligatoirement être prof de français en France et demander une mutation à l'étranger au ministère de l'éducation français (a lui de voir s'il veut te l'accorder ou non)

Merci je n'avais pas autant ri depuis un sacré moment. Alors comme ça c'est le ministère français de l'EN qui nomme les enseignants au Japon ! Tiens le Japon est devenu un DOM TOM français depuis quand ?

Plus sérieusement, il existe des établissements affiliés à l'Education Nationale, tout ce qu'ils ont d'affilié, c'est leur formation qui doit être à mon avis agréée par le dit Ministère, rien de plus. Et si ces établissement (type Institut Franco-Japonais de Iidabashi) recrutent sûrement depuis la France, ils passent aussi et sûrement comme le JET par l'Ambassade du Japon (plus facile de délivrer un visa au plus vite) ou sinon ils embauchent des gens sur place (annonces sur Gaijin Pot et autres)

Autant dire que vu le sérieux des étabissements ils recherches avant tout des Master FLE, à l'aise avec le japonais et surtout et je dis bien surtout expérimentés ! Plus que le diplome encore, dans l'enseignement du français ici, autant dire que le nombre d'années au compteur joue un role primordial !

Citation
Sinon, tu peux tjrs essayer de te rendre sur place pour rencontrer les chefs d'établissement japonais et passer des entretiens, mais ils ne te prendront normalement que si tu peux justifier d'un diplôme de professeur de français en France.

Sans blague, et vous croyez qu'en France aussi ce sont les proviseurs qui jouent les DRH ?
Non la seule chose que peut faire un chef d'établissment c'est recommander quelqu'un au véritable employeur, les autorités locales (教育委員会 quelque chose proche de "rectorat" en français). Alors maintenant des établissements où l'on peut enseigner le français au Japon ça doit même pas atteindre la cinquantaine pour tout le pays, universités et lycées y compris, et pensez vous bien, les postes sont pris et jalousements gardés.
La solution, patience et surtout piston, à ce niveau il faudrait plutôt parler de pompe hydraulique même !

Citation
Par contre, il me semble bien que si tu obtiens un CAPES en France et que tu t'en ailles à l'étranger de ton plein gré (que tu arrêtes de travailler pr l'éducation nationale française, cad que ça ne soit pas une mutation autorisée par l'éducation nationale) tu perdes ton CAPES

Alors un petit coup d'oeil chez notre ami wiki confirme ce que je pensais
Citation
Le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré est délivré aux candidats qui, ayant subi avec succès les épreuves d'un concours externe ou d'un concours interne ou d'un troisième concours, ont accompli un stage d'une durée d'une année sanctionné par un examen de qualification professionnelle.

En effet il est possible de "perdre" le CAPES, à savoir l'examen si on n'effectue pas le stage en question dans une certaine periode suivant l'obtention de l'examen.

Voilà pour le reste, il y aussi tout plein a lire sur les posts que j'ai indiqué (servis par votre serviteur là aussi)

Et au final alors comment on devient prof au Japon, ben vous obtenez un bon Master FLE, vous roulez votre bille un peu partout que ce soit en France (centres de formation, écoles privées pour migrants) où ailleurs dans le monde en se faisant employé par exemple par l'Alliance Française . Il reste toujours la chance, les cours particuliers, les écoles privées (parfois peu scrupuleuses, rappelez vous NOVA) etc...

Enfin,
Citation
Hum le truc c'est que professeur de français en France, c'est pas trop mon truc. C'est pas vraiment la même chose professeur de français en France et à l'étranger

Parce que tu crois que les élèves japonais sont disciplinés comme on se l'imagine facilement, que les écoles ont un système punitif efficace et que le simple fait d'avoir un uniforme met tout le monde dans le rang. "Tout élève a droit à l'éducation" est la directive de l'Education Nationale Japonaise, à savoir qu'il est "interdit" de mettre un élève à la porte et qu'il n'existe aucun système puinitif (de type avertissements, retenues, renvois temporaires, conseils de discipline) au Japon. Toujours envie de venir ? C'est un peu le Loto avec les écoles, et les "ZEP" ce n'e sont pas qu'une spécialité française.

Allez, la leçon du méchant papy Feyd est finie, accrochez vous quand même, y'a rien d'impossible, faut juste savoir que ça ne sera pas si facile que ça et qu'il est toujours mieux d'avoir un plan B voire C et D au cas où !  Evil
« Dernière édition: Juillet 12, 2008, 01:24:10 par Feyd » Journalisée

"Violence is the last refuge of the incompetent"
pioupiou
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

« Répondre #4 le: Juillet 12, 2008, 12:23:28 »

C'est pour ça que j'ai dit ''informations à vérifer'' tout simplement parce que mes informations datent d'une 10aine d'années (une personne de ma famille avait fait les recherches pour elle). Pas la peine de s'emporter comme ça. Si les gens veulent se contenter de réponses données sur un forum, c'est à leurs risques et périls.
Journalisée
Louloute.k
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : l
« Répondre #5 le: Juillet 12, 2008, 02:12:06 »

Citation
Hum le truc c'est que professeur de français en France, c'est pas trop mon truc. C'est pas vraiment la même chose professeur de français en France et à l'étranger

Parce que tu crois que les élèves japonais sont disciplinés comme on se l'imagine facilement, que les écoles ont un système punitif efficace et que le simple fait d'avoir un uniforme met tout le monde dans le rang. "Tout élève a droit à l'éducation" est la directive de l'Education Nationale Japonaise, à savoir qu'il est "interdit" de mettre un élève à la porte et qu'il n'existe aucun système puinitif (de type avertissements, retenues, renvois temporaires, conseils de discipline) au Japon. Toujours envie de venir ? C'est un peu le Loto avec les écoles, et les "ZEP" ce n'e sont pas qu'une spécialité française.

Merci pour ta reponse. En faite je disais pas ça dans ce sens là. Je disais ça dans le sens que professeur de français en France, c'est pas du tout le même programme que professeur de français à l'étranger. Moi ce que j'aimerais c'est enseigner le français en tant que langue étrangère et non faire du français comme on en fait en collège ou lycée en France. Voilà tout.

En tout cas merci pour vos reponse ça m'a bien éclairé =)
Journalisée
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

« Répondre #6 le: Août 10, 2008, 12:48:20 »

Hum, de toute façon, pas besoin de parler japonais pour enseigner le français au Japon (enfin, ça aide, mais bon, le prof de français est là pour parler français, pas la langue du pays d'accueil)... Dans tous les cas, tu vas devoir passer par une fac de lettres, et j'imagine aussi par un cursus de linguistique (au moins initiatique) pour pouvoir envisager de répondre aux questions usuelles (là bas) et inattendues (par un Européen) sur la langue... Des questions simples "c'est quoi la différence entre 'savoir' et 'connaitre' ?" aux plus ardues "ça vient d'où le mot 'chevet' ?"

Il ne faut pas croire que parler français donne les compétences pour enseigner le français. Justement, il y a deux points évidents (et paradoxalement trop souvent oubliés) à considérer :
- Le goût de l'enseignement et la capacité à enseigner. La bonne tchatche de prof qui fait que tout le monde comprend et retient, on l'a ou on l'a pas.
- Le goût et la compréhension du français. Ca passe par latin et/ou grec, ne jamais perdre au scrabble, connaitre et utiliser les nuances des mots, *savoir* la grammaire, ses exceptions, avoir réfléchi sur les positions de langue, lèvres, etc qui forment les sons... et la capacité à réciter le bescherelle à l'envers...

Et crois moi, j'ai l'air de rire, mais en fait, non.

P!
Journalisée

足!
Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul !
[Woody Allen]
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !