INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Décembre 02, 2008, 04:59:49

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Pour plus d'informations sur la vie associative, pour accéder aux forums des autres départements ou pour obtenir des réponses auprès de vos élus (départementaux, de la COVE ou du CA), visitez le forum d'Assoplo.
14936 Messages dans 1002 Sujets par 1783 Membres
Dernier membre: Himenas
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  LLCE japonais à l'INALCO:quelques questions
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 2 3 [4] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: LLCE japonais à l'INALCO:quelques questions  (Lu 1789 fois)
Parasite
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : LLCE japonais à l'INALCO:quelques questions
« Répondre #45 le: Août 30, 2008, 12:57:14 »

D'accord!
Et c'est facile d'avoir 12 en info°? Parce que bon...j'ai pas vraiment envie d'en faire, je suis pas là pur ça et excel je sais m'en servir alors si je pouvais éviter ça m'arrangerait.

Sinon pour l'anglais au pire je viens qu'aux partielles, je fais mon truc et puis voilà. A moins que la présence soir obligatoire ce qui serait plus embêtant.
Journalisée
Harubana
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #46 le: Août 30, 2008, 03:23:08 »

Si la prof et les règles pour l'anglais ne changent pas, alors tu peux ne pas venir en cours et juste passer le partiel.
(attention si tu es boursier)

Et pour l'informatique, je peux te dire qu'il n'est pas trop dur (mais tout est relatif) d'avoir 12 pour la dispense... MAIS c'est un QCM donc calcule pour ne pas avoir trop de points négatifs...
Et RE-ATTENTION : Si tu es dispensé du module d'informatique, alors tu auras automatiquement 10 dans ton relevé de notes du 2ème semestre ! Même si tu as eu 20 au test pour la dispense en début de semestre !! ça, l'INALCO ne le dit pas, du coup, je me suis retrouvé avec un 10 comme ça, sans raison, et qui a baissé ma moyenne générale...

J'espère t'avoir éclairé.
Journalisée
Motoko
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #47 le: Août 30, 2008, 06:09:10 »

Si la prof et les règles pour l'anglais ne changent pas, alors tu peux ne pas venir en cours et juste passer le partiel.
(attention si tu es boursier)
Pourquoi attention si on est boursier? normalement on est sensé faire signer la papier d'assiduité des cours que par un seul prof ?
moi j'allais y aller aux cours d'anglais de toute façon mais je demande juste comme ça
Journalisée
Slysser
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: Août 30, 2008, 08:53:16 »

Malheureusement si c'était si simple on ne te dirais pas de faire gaffe si t'es boursier !
Tous les profs (ou presque) distribuent des feuilles de présence a CHAQUE cours et ça toute l'année. Parfois on n'en n'as pas pendant 1mois et tout d'un coup ils réapparaissent !

La seul différence pour l'anglais c'est que (l'année dernière en tout cas) c'était la prof qui cochait si tu étais présent ou pas a son cours. Résultat elle savait qui venait (tout le temps, régulièrement ou pas) assister à son cours toute au long de l'année (même si tout le monde pionçait dure dans la salle, vu l'intérêt plus qu'évident de ne faire que lire des feuilles UNIQUEMENT sur l'ASIE DU SUD-EST, ce qui n'a rien à voir avec le Japon (ou même la Chine) ce qui aurait été plus logique vu le nombres d'étudiants dans nos branches....................... Comment ça tu sens de la rancœur et de l'amertume dans ma phrase [synonyme de quelqu'un qui c'est fait ch*** toute l'année dans ce cours] ?  icon_mrgreen )
« Dernière édition: Août 30, 2008, 08:56:35 par Slysser » Journalisée

Comme disait un vieux sage :"La fatigue est une chose épuisante..."
Hebi
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Enj0y 3verything !

Re : Re : LLCE japonais à l'INALCO:quelques questions
« Répondre #49 le: Août 30, 2008, 09:30:21 »

Ceux qui font double cursus ne sont pas dispensés....
Le bloc méthodologique est obligatoire, alors SOIT il est fait à l'Inalco, SOIT il est fait dans l'autre fac.... mais dans tous les cas, il est à faire (sauf si on peut en être dispensé, dans ce cas, voir les règles de dispense)

C'est étrange car je connais plusieurs personnes qui faisaient un double cursus (un vrai, pas une autre langue à l'inalco) et qui étaient dispensés d'anglais et d'informatique après une petite lettre au directeur du département. Et pourtant, ils ne faisaient ni anglais ni informatique dans leur autre cursus... Mais si ce n'est pas officiel je ne pense pas que ce soit la meilleure chose à faire...

Sinon, le QCM de l'Informatique était vraiment spécial à mon goût... Des termes francisés (on demandait ce que signifiait FAQ et il n'apparaissait à aucun moment sa vraie signification, à savoir Frequently Askes Questions... mais Foire Aux Questions... Vive la rétro-acronymie) côtoyaient des termes en anglais comme le Phishing... Bref on dirait qu'ils ne s'étaient pas bien mis d'accords...
Et puis si tu as moins de 12 au test... Souviens bien toi des questions car la majorité se retrouveront dans le test final du deuxième semestre... Les profs de l'Inalco sont flemmards Smiley 
Journalisée

jojo-kun
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #50 le: Août 30, 2008, 10:55:15 »

Je dois dire que je tiens cela de Mr.Lucken en personne...
Maintenant, je ne sais pas comment ça se passe dans les autres facs, sans doute existe-il un réel moyen d'y échapper...vas savoir  Wink

Pour le test d'info, il faut avouer que beaucoup des termes employés ne sont connus que par très peu de monde... faut vraiment s'y connaître pour pouvoir répondre à tout... mai sinon, taper le 12 est relativement facile. La vrai question serait plutôt de l'utilité réelle de cours... il serait plus intelligent de le rendre facultatif, et de donner le choix à ceux n'ayant aucune connaissances en info d'en acquérir (attention, je ne parle pas du code binaire ni de comment créer un site internet, mais plutôt de l'utilisation de base de excel et word, ainsi que les bases de la navigation sur internet... en somme le minimum vital)  Smiley
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
pas marié, pas d'enfants, désespéré :'(
Martyna
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Pas française! :D

Re : Re : Re : LLCE japonais à l'INALCO:quelques questions
« Répondre #51 le: Septembre 01, 2008, 10:11:47 »

Ceux qui font double cursus ne sont pas dispensés....
Le bloc méthodologique est obligatoire, alors SOIT il est fait à l'Inalco, SOIT il est fait dans l'autre fac.... mais dans tous les cas, il est à faire (sauf si on peut en être dispensé, dans ce cas, voir les règles de dispense)
C'est étrange car je connais plusieurs personnes qui faisaient un double cursus (un vrai, pas une autre langue à l'inalco) et qui étaient dispensés d'anglais et d'informatique après une petite lettre au directeur du département. Et pourtant, ils ne faisaient ni anglais ni informatique dans leur autre cursus... Mais si ce n'est pas officiel je ne pense pas que ce soit la meilleure chose à faire...
Ça dépend en quelle année ils se trouvaient! S'ils étaient déjà en deuxième année la nouvelle régulation de Méthodologie, Informatique et Anglais ne regarde pas s'ils avaient fait déjà ces cours. (Vu que ce n'est pas leur première inscription en cursus universitaire.) Au moins il me semble.
Journalisée
Motoko
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: Septembre 01, 2008, 07:43:33 »

Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions précédemment posées  Cheesy
Sinon j'aurais encore une question si on fait LMFA en deuxième année option commerce internationale ,est-ce que'il y a un master LMFA option commerce internationale ?enfin ché pas mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de monde qu continue en master Japonais LMFA après une Licence (à moins que je ne me fasse des idées O_o)
Et si on s'arrête à la licence LMFA option commerce truc ,ça sera difficile de trouver du boulot ? (en banque ou un truc dans le genre  Undecided ) ou bien faudra continuer ses études en commerce ou autre chose après ça ? icon_neutral
Journalisée
Martyna
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Pas française! :D

« Répondre #53 le: Septembre 01, 2008, 07:51:59 »

D'après ce que j'ai entendu c'est mieux d'aller avec le commerce jusqu'au master, sinon ça ne sert pas à grande chose.
Il y a un master de commerce international, proposé également à INALCO (mais faisable aussi ailleurs). Je n'ai pas trouvé tout de suite, mais tu devrais trouver plus d'info sur http://www.inalco.fr/ina_gabarit_rubrique.php3?id_rubrique=2044 .
Journalisée
pax
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: Septembre 19, 2008, 03:21:11 »

j ai pose une question presque identique sur un autre dossier du forum. mais je crois qu elle a davantage sa place ici. j espere que les admins ne vont pas me tirer les oreilles

la question est ou plutot les questions sont : '' quelles sont les diferentes matieres etudiees en L1" + ''est-il envisageable de secher certains cours?'' (car manque de temps a cause d un double cursus)

ps : motoko, c est vrai que tu fais beaucoup de fautes. faut que tu travailles ca si tu veux reussir tes etudes. C est pas honteux, tu sais. Moi, a bac +4, je consulte tres regulierement mon Bled ou mon bescherelle quand j ai un doute.
Journalisée
Kimy
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Have fun.

« Répondre #55 le: Septembre 19, 2008, 11:07:24 »

Pour te répondre à l'envers, oui, il est envisageable de sécher certains cours. Mais je ne te dirais pas lesquels.  icon_mrgreen Je trouve important que tu te fasses ta propre idée des différentes matières, et que tu décides de par toi même ce qui te manquera le moins. Surtout que ça dépend aussi des enseignants et des horaires proposés. Mais dans l'ensemble, tous les cours sont rattrapables par du travail personnel, alors oui, on peut en zapper quelques uns et s'en sortir.

Sinon, pour les matières :

Bloc grammaire : structure de la langue, analyse et exercices, lecture et traduction ( pour S2 uniquement )

Bloc oral : compréhension et expression.

Bloc expression écrite : kanji et kana, thème et rédaction, lexicologie, histoire de l'écriture.

Bloc civilisation : Histoire du Japon ancien, Japon contemporain.

Enseignement transversaux : Langue de travail, Méthodologie ( S1 ) et Informatique (S2)
Journalisée

Quand le tigre montre des dents, c'est parfois pour sourire, parfois non.
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

Re : LLCE japonais à l'INALCO:quelques questions
« Répondre #56 le: Septembre 19, 2008, 01:58:06 »

L'anglais (+ méthodo/informatique ??) ne sont obligatoires que si c'est sa première inscription universitaire. Donc ça ne concerne pas les frais bacheliers qui s'inscrivent directement en double cursus.
Journalisée
Pages: 1 2 3 [4] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !