INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Décembre 02, 2008, 05:20:34

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Besoin d'un cours ? Visitez le WIKELO.
14936 Messages dans 1002 Sujets par 1783 Membres
Dernier membre: Himenas
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Discussions générales (Modérateur: Paraph)
| | |-+  INALCO : Vos impressions
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 2 [3] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: INALCO : Vos impressions  (Lu 1754 fois)
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

Re : Re : Re : INALCO : Vos impressions
« Répondre #30 le: Août 16, 2008, 05:34:45 »

Suis-je donc condamné à toujours me planter entre "nez" et "fleur", "pluie" et "bonbon", "bout", "pont" et "baguettes"... ?
[...]
En plus, j'ai pas l'impression qu'il existe un seul dictionnaire électronique portatif comprenant la prononciation précise et l'accentuation des mots japonais.
[...]
Quelqu'un connaîtrait-il des méthodes (livres, CD, ce genre de choses) ou dicos qui enseignent ces points ?
1/ Non, tu n'y est pas condamné. La solution s'appelle Travail ou Persevérence (et vie sur place).
2/ Et bien, dans la mesure où c'est somme toute très localisé et pas vraiment standard, ce qu'il te faut ce n'est pas savoir "comment prononcer" mais être cohérent dans ton élocution. C'est moins choquant qu'un français qui confond "é" et "è". Donc point de dico là dessus. L'accentuation fait surtout partie intégrante de la prosodie régionale. Mais je regrette tout de même que ce fait ait été passé sous silence pendant mes études.
3/ La NHK. Tous les présentateurs des journaux télévisés utilisent si je ne m'abuse le même dialecte, le 標準語 (japonais standard) qui sert de référence, à l'instar de la Received Pronounciation de Grande Bretagne (mais dans ce cas là, il y a des ouvrages pour les accents. A chercher dans les collections destinés aux formations théatrales).

Edit : Mon copain Amazon m'a trouvé de quoi dépenser mon argent:
NHK日本語発音アクセント辞典 : Comme je disais. Vive la NHK \o/  Bon "reviews" en plus...
日本語の発音指導—VT法の理論と実際 : ça a l'air cool ça... (selon mes critères)...

Bref, avec les mots clefs 発音、アクセント、イントネーション, etc, tu devrais trouver ton bonheur. Mais regarde s'il y a un CD ou une cassette. Si tu ne lis pas bien le japonais, tu risquerais d'acheter un ouvrage de linguistique, ou un ouvrage de piètre qualité... Le mieux, chercher tout ça sur place au Japon (quoique Junku pourrait en avoir...)

P!
« Dernière édition: Août 16, 2008, 05:44:47 par Pied » Journalisée

足!
Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul !
[Woody Allen]
Berutoron
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Re : INALCO : Vos impressions
« Répondre #31 le: Août 16, 2008, 07:22:45 »

Oui, j'ai fait dans le mélodramatique, mais je sais bien que je ne suis pas condamné à ça. C'est juste que, comme toi, ça me déçoit un peu, même si au fond, ça n'est pas surprenant, surtout en France, où les accents étrangers, on ne connaît pas, apparemment.

Je me renseignerai sur les livres en question, mais si tu les commandes incessamment, pourrais-tu nous informer sur leur contenu ?

Merci de toutes ces précisions.
Journalisée
jeliza-rose
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Re : INALCO : Vos impressions
« Répondre #32 le: Août 17, 2008, 10:58:07 »

Jeliza-Rose ressurgit de nulle part!!

Bah moi malgré ces quelques déboires, je me sens réellement bien à l'INALCO! Je vais entamer ma 4e année, toujours avec joie ^^ J'aurai des difficultés autres à affronter avec mon nouveau double cursus, et je pense que les problemes inalcoiens seront bien moindre pour ma petite personne *mode sale furet on*
Journalisée

Pages: 1 2 [3] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !