INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Décembre 01, 2008, 09:24:13

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Besoin d'un cours ? Visitez le WIKELO.
14934 Messages dans 1001 Sujets par 1783 Membres
Dernier membre: Himenas
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Discussions générales (Modérateur: Paraph)
| | |-+  INALCO : Vos impressions
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: INALCO : Vos impressions  (Lu 1742 fois)
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

INALCO : Vos impressions
« le: Juin 18, 2008, 05:04:33 »

Voici pour les gens qui ont des choses à dire. Faites le ici, donnez vos impressions, de manières constructives, en restant courtois.
J'interviendrai plus tard pour les miennes ! icon_jap
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
jojo-kun
Pillier
En ligne En ligne

Re : INALCO : Vos impressions
« Répondre #1 le: Juin 18, 2008, 05:21:24 »

Avantages :
- des profs dispo et compétents (je ne généralise pas, je ne les connais pas tous)
- un large choix d'horaires (tout le monde peut y trouver son bonheur)
- la chance de pouvoir bosser avec des natifs (ça aide, surtout en oral)
- une BU bien fournie
- mon canard gratuit tous les matins (du moment que j'arrive avant 11h)

Inconvénients :
- des disparités entre les profs (en lecture et trad : une dizaine de textes pour un groupe, tandis que l'autre en avait à peine fait 4 ; en analyse : toujours un groupe avec un max d'avance comparé à d'autres)
- des incohérences entre certains cours (pourquoi on étudie les qualificatifs en février, alors qu'on les avaient déjà vu en novembre dans d'autres cours)
- des salles blindées dans certains cours.... (avec des personnes dans le couloir)
- du matériel (bureau, chaises, lumières, etc....) vieillot (bon on demande pas des tables en marbre avec chaises en velours, etc...)
- quelques cours à des horaires limite limite (là je parle du cours d'histoire)
- quelques cours pas franchement intéressants (intro aux sino ; histoire de l'écriture)... personne n'arrivant à suivre, et tout le monde comptant sur le fascicule donné en fin de semestre
- un livre de cours dans lequel ne sont quasiment jamais utilisé les kanji.... si si, regardez dans le second livre dans les dernières leçons, la majorité des mots étant toujours en kana (même si on a vu les kanji)
- un fascicule de kanji bourré de fautes (et le cours correspondant ne servant qu'à lire le livre et à corriger les fautes  Roll Eyes)
- une BU bordélique (bruit des toilettes, bruit des travaux, bruit des voitures, bruit des personnes passant leur temps à parler et à s'amuser au lieu de bosser)

je crois que c'est déjà pas mal
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
pas marié, pas d'enfants, désespéré :'(
Lune
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Juin 18, 2008, 09:03:13 »

Pour les inconvénients, un peu comme Jojo-kun: différences de niveaux selon les cours, problèmes de locaux, d'effectifs...
Bon, et puis, ce qui 'ma toujorus genée, c'est l'oral. Ok, ok, en prmière année, c'est bien. Mais après, on parle plus Shocked quand les gens me disent "tu parles Japonais!" je leur réponds que, non, je ne sais rien dire en Japonais! Oui, je sais, c'est aussi à nous de s'exercer avec des Japonais, en regardant des films en VO, etc., etc. ... mais quand même, l'accent n'est pas assez mis sur l'oral. Je suppose là encore que c'est aussi un problème d'effectifs. Enfin, de toutes façons, c'est toujours le même débat: Méthode Traditionnelle vs les autres.
Ah et un autre point noir: l'organisation. Mais ça ne m'a gênée que cette année; les années précédentes, c'était moins catastrophique (pas de LMD à mettre en place, pas vraiment de découpage en semestre, etc.). J'ai pas non plus apprécié qu'au 2e semestre on nous balance "reprenez les mêmes profs qu'au semestre précédent". Ah ouais, et je fais comment? Ma prof d'oral du 1er semestre ne faisait plus oral au 2nd, mon cours de thème finissait à 21h... enfin bref, je suis plus que blasée de tout ça. Vous savez ce qu'on dit dès que quelqu'un s'insurge un minimum: Broaf, c'est l'INALCO...

Et puis les avantages, j'en vois pas, mis à part les cours de civi vraiment diversifiés et certains profs très très bons.

EDIT: Ah oui, aussi, comme le signalait quelqu'un dans l'autre topic, les échanges sont un peu légers. Lyon III, Aix, ou même Orléans ont plus de places que nous! Et pourtant, les 2 derniers sont des LEA, pas des LLCE...
« Dernière édition: Juin 19, 2008, 12:21:14 par Lune » Journalisée

The answer, my friends, is blowing in the wind.
Thidia Reng
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Miam

Re : INALCO : Vos impressions
« Répondre #3 le: Juin 19, 2008, 01:22:28 »

Mes impressions sont quasiment les mêmes que vous.

Lune : Il est vrai que l'oral n'est pas assez étudier mais l'Inalco est surtout réputé pour l'écrit contrairement à Jussieu qui favoriserait l'oral.

Pour ce qui est des points négatifs j'ajouterais quelques détails :

- Une mauvaise organisation des emplois du temps l'année dernière qui nous a conduit à ne pas pouvoir passer Sociologie en première année! Conclusion : maintenant c'est obligatoire de l'avoir en première année et, même si on a toutes nos matières de langues et civis en deuxième, si on rate celle-ci cette année... Seconde deuxième année nous voilà !! (Youpiiii)
- Les cours obligatoires du soir. Je comprend bien qu'il est nécessaire que tout le monde assiste à ces cours (notamment ceux qui ont pris les cours du soir car ils travaillent la journée) cependant ce ne serait pas du luxe que de les doubler.... Finir un cours à 21h à l'Inalco veut dire arriver chez moi à 23h.... Vraiment j'adore ça les gares mal fréquentées le soir. ^^'

Sinon, pour ce qui est des cours, je trouve que la plupart de nos professeurs sont compétents et effectivement à l'écoute (comme l'a déjà énoncé Jojo-kun). Après, l'arrivée du LMD et du changement de système de compensation met l'administration dans un bordel total...
Journalisée

*L2 LLCE Japonais à l'Inalco (Même joueur joue encore)
*L3 LEA AEI mention Commerce International à Créteil (ça promet)

Faut s'y remettre... dur dur les kanjis...
AlexMomo
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Juin 19, 2008, 09:52:09 »

Bon ben moi j'vais passer directement aux trucs qui me plaisent pas u_u

o Pour le bordel dans les salles (pas assez de places, etc...), j'pense que toute personne s'étant un peu renseigné aurait pu le savoir. En passant sur ce forum par exemple. Malgré ça ça ne m'a pas empêché de me retrouver avec plusieurs cours au second semestre complètement blindés et inaccessibles. J'pense que ça peut s'arranger non ? Si on s'inscrit dans des groupes en début d'année, c'est pas pour rien...
En même temps, on aurait des locaux potables, y'aurait pas ce problème.

o Je vais pas m'éterniser, l'Inalco c'est cool, j'trouve que l'ambiance peut aller, mais c'qui m'a vraiment énervé, c'est le manque d'information et d'organisation, surtout en c'te période d'examens. Alors pour commencer, ben les dates d'examens affichées bien trop tard (même si c'tait pas la mer à boire que de devenir à peu près où ça allait se caser). Après y'a les problèmes de communication, notamment entre professeurs et secrétariat. Au final, c'est les étudiants qui se retrouvent dans la panade.

o Y'a aussi Butel... Ah Butel... Mon coup de coeur ! J'suis qu'en première année à l'Inalco donc je sais pas comment il était avant, mais un prof qui part sur des bases telles que "j'ai mon contrat jusqu'en 2010 donc à partir de ce moment je peux tout faire", ben ça peut pas aller dans le bon sens, forcément. Butel nous rabâche que c'est à nous de travailler et de venir aux cours alors qu'au moins un cours sur trois n'a pas pu se dérouler. Genre son enfant est un peu malade, mais c'est pas grave pour les 300 étudiants qui attendent son cours. Du coup on s'est retrouvés avec des cours de rattrapages balancés à tort à travers. J'crois qu'au second semestre on a fait le thème du mariage, et à part ça celui du sport en une heure... Pas terrible.
Avec ça vous rajoutez les changement de barème comme ça, de son plein gré. Oui l'examen devait être trop facile. Peut-être bien, seulement la faute à qui ? Qui n'a pas pu donner ses cours ? On va pas nous reprocher ça quand même ? Et pourtant c'est nous qui payons.

o Sinon encore concernant le manque d'infos, j'ai appris que j'pouvais pas avoir mon premier semestre parce que j'ai pas pu me déplacer à l'examen de rattrapage de socio' (avec Butel justement u_u), et j'trouve que ça c'est dégueulasse. On était censés être mis au courant de quelle manière ? J'connais déjà plusieurs personnes dans mon cas. S'il y en a d'autres, prononcez-vous. Je compte bien écrire à M. Lucken pour avoir mon dû TT

o Ah oui aussi, on nous dit "Faites un double cursus, avec seulement du japonais vous pourrez rien faire", et aussi par exemple le président de l'Inalco qui voulait (encore now?) augmenter les frais d'inscription au niveau du smic... Mais comment font donc les gens qui ont des examens ou du travail en même temps que les examens de l'Inalco ? Ils se mettent une carotte ? Parce qu'à part ceux qui misent sur un Master ou un Doctorat, on veut clairement faire passer l'Inalco pour un cursus secondaire, à côté d'un principal. Donc qu'ils agissent en conséquence...

Voilà, je crois que c'est tout. Si y'a d'autres choses j'en rajouterai, mais j'espère que bien des choses  vont changer à l'Inalco (et en bien!)...
« Dernière édition: Juin 19, 2008, 09:54:15 par AlexMomo » Journalisée
Kimy
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Have fun.

« Répondre #5 le: Juin 19, 2008, 10:52:23 »

Juste pour réagir au passage, moi, j'l'aime bien, le m'sieur Butel. Si les cours ont souvent sauté, c'est entre autres à cause de Dauphine qui réquisitionnait au dernier moment l'amphi. Ca s'est encore produit lors du dernier rattrapage, alors que le cours était commencé depuis une bonne demi heure, quand même.

Dauphine : Bonjour, vous voulez bien nous laissez l'amphi ? C'est qu'on bosse pour de vrai, nous !
Butel :  Ben, non. Le cours a commencé, voyez ça avec votre secrétariat, notre cours précédent a déjà été annulé, on ne va quand même pas annuler aussi le cours de rattrapage. 
Dauphine : Mais on a vraiment besoin de cet amphi !
Butel : Nous aussi.
Dauphine : ...
Butel : ...
Dauphine : Bon, ben on va aller faire cours dehors.
Butel : Je vous remercie.

Je vais pas dire que Dauphine nous chaparde l'amphi tout le temps, non plus, mais c'est une situation récurrente, et franc agaçante. T_T

Sinon, au niveau de mes impressions, hormis mes déboires avec le secrétariat qui m'a vraiment fait criser, à ne pas être capable de me dire si je devais aller au rattrapage ou pas, j'apprécie beaucoup l'inalco. C'est un peu bordélique, mais c'est chaleureux. Les profs sont intéressants, quelques cours limite palpitants, et au final, j'ai l'impression d'avoir bien progressé, ce qui était le résultat escompté.
Bon, après, il y a des contenus de cours franchement mal traités, alors que le fond est intéressant. Il y a des notations franchement hasardeuses, des examens où l'on ne nous communique pas le barème, et d'autres où le barème change lors des corrections. Et puis ces *** de dates d'exam que l'on nous communique toujours deux jours avant.

Mais j'aime toujours l'inalco, malgré tout ça. ^^o   
Journalisée

Quand le tigre montre des dents, c'est parfois pour sourire, parfois non.
AlexMomo
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Juin 19, 2008, 11:00:04 »

Evidemment c'est sûr, même moi j'aime trop l'Inalco XD
Même si j'devais refaire une première année j'irais certainement pas à Jussieu u_u

Pour le dernier cours, j'étais là =) Je sais comment ça se passe =D Mais Butel on dirait qu'il n'en fait qu'à sa tête, et qu'il veut nous mettre des bâtons dans les roues (ou tout du moins, toujours durcir plus les choses). Alors ça devient vite énervant.

Et c'est vrai qu'en un an j'en ai appris énormément aussi, malgré tout. L'inalco c'est dh o/
Journalisée
kamegami
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Juin 19, 2008, 11:20:35 »

@Alexmomo

En ce qui concerne la notations de Butel il est dit dans un autre topic qu'on lui a demander de changer le barème il me semble, maintenant pourquoi, ça ....

Citation
Sinon encore concernant le manque d'infos, j'ai appris que j'pouvais pas avoir mon premier semestre parce que j'ai pas pu me déplacer à l'examen de rattrapage de socio' (avec Butel justement u_u), et j'trouve que ça c'est dégueulasse. On était censés être mis au courant de quelle manière ? J'connais déjà plusieurs personnes dans mon cas. S'il y en a d'autres, prononcez-vous. Je compte bien écrire à M. Lucken pour avoir mon dû TT

Peut-être qu'une absence "justifié" peux faire en sorte de ne plus être "défaillant" non?

PS: et moi je l'aime bien Butel Cheesy, même s'il est vrai que je trouve les sujets qu'ils traitent un peu barbant par moment. Au fait qui a dis que c'était son enfant qui était malade? Et personnellement, j'aurais un enfant j'aurais peut-être fait comme lui ^^", enfin bon.
Journalisée

La plupart du temps, les problèmes d'un ordinateur viennent du périphérique situé entre le clavier et la chaise.
Lune
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Juin 21, 2008, 12:18:41 »

Moi je l'aime bien M.Butel... c'est un des rares professeurs à se souvenir de l'époque où il était étudiant, à être gentil (c'est rare, à l'INALCO, les profs gentils). C'est lui qui nous a poussés à l'ouvrir concernant les conditions dans lesquelles on bosse. M.Butel, pour moi, c'est un vrai coup de coeur.
Journalisée

The answer, my friends, is blowing in the wind.
Ana
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : INALCO : Vos impressions
« Répondre #9 le: Juin 21, 2008, 03:30:37 »

(c'est rare, à l'INALCO, les profs gentils)

Shocked ah bon?

Journalisée
jojo-kun
Pillier
En ligne En ligne

« Répondre #10 le: Juin 21, 2008, 04:28:18 »

à mon avis, il faut changer l'adjectif : remplace "gentil" par "con"... et je pense que tout le monde sera d'accord  Wink
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
climbertiti
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : INALCO : Vos impressions
« Répondre #11 le: Juin 21, 2008, 05:11:05 »

(c'est rare, à l'INALCO, les profs gentils)

Shocked
Bien au contraire moi je les trouve en grande majorité sympathiques, passionés, droles, agreables à écouter, etc.. Cheesy
Journalisée
alexvi
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : INALCO : Vos impressions
« Répondre #12 le: Juin 22, 2008, 02:00:09 »

à mon avis, il faut changer l'adjectif : remplace "gentil" par "con"... et je pense que tout le monde sera d'accord  Wink
pas d'accord du tout butel est vraiment sympa mais bon chacun ses goûts...
Journalisée

la lecture la nourriture du cerveau!
jojo-kun
Pillier
En ligne En ligne

Re : Re : Re : INALCO : Vos impressions
« Répondre #13 le: Juin 22, 2008, 02:02:45 »

pas d'accord du tout butel est vraiment sympa mais bon chacun ses goûts...

je me demande si tu as bien comprise ce que je voulais dire  icon_mrgreen
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

« Répondre #14 le: Juin 23, 2008, 10:58:23 »

Merci d'éviter de nommer explicitement certains professeurs, comme toute autre personne, sur ce forum. Ce topic a pour objectif de donner vos impressions sur l'INaLCO en général, pas sur untel ou untel.
Journalisée

Errare ursum est !
Pages: [1] 2 3 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !