INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Décembre 02, 2008, 05:46:40

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Besoin d'un cours ? Visitez le WIKELO.
14936 Messages dans 1002 Sujets par 1783 Membres
Dernier membre: Himenas
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Système de Compensation
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 17 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Système de Compensation  (Lu 6597 fois)
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

Re : Système de Compensation
« Répondre #30 le: Mai 29, 2008, 09:14:01 »

Je sépare de l'autre sujet et je renomme.

Sinon je suis passé au secrétariat pour demande plus d'informations, mais tout le monde l'a fait de son côté, ils ont eu du monde aujourd'hui !

UE = un bloc
EC = les matières dans ce bloc

Comment ça marche la compensation ?

Les compensations se font d'abord dans l'UE entre EC. Vous calculez votre moyenne dans chaque UE, puis vous faites la moyenne des ces derniers, vous obtenez votre moyenne générale !
Tous les UE se compensent entre eux ! CPEI, LMFA, Civi, Langues !
Cependant, les EC de différents blocs ne se compensent pas entre eux ! Si vous avez raté Lecture, vous ne pourrez pas le compenser avec Compréhension Orale par exemple.

Peut on compenser entre semestres ?

Non. Les semestres sont indépendants. J'ai bien insisté là dessus, et pas possible de valider sa licence avec un semestre à 8 et un autre à 12. Malheureusement.

Comment valider son semestre ?

Avoir 10 de moyenne générale !

Si je passe un rattrapage et que j'ai une moins bonne note ?

Ils gardent la moins bonne !!

J'ai des 20 partout, mais je n'ai pas passé une ou deux matières. Cependant en compensant j'ai toujours plus de la moyenne.

Eh bien non, tout ce qui n'a pas été passé, doit l'être ! Pour des raisons informatiques, et surtout pour éviter un abus du système, c'est une obligation.

J'ai raté une matière l'année dernière. Or avec le nouveau système ça se compense, doit-je la repasser ?

Oui ! Toute matière ratée les années précédents celle ci, sont à repasser.

Ce qui manque encore pour le moment, ce sont les coefficients ! Ne nous réjouissons pas trop vite. Je ne sais pas trop quand ils seront disponibles, il faut attendre. En tous cas je pense que c'est une bonne nouvelle de manière générale, ça suffit de toujours aller à l'encontre de la loi ! C'est une mauvaise habitude qu'il faut faire perdre à l'Inalco ! Angry
« Dernière édition: Mai 29, 2008, 11:29:32 par ]YaZ[ » Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
Heiji-sama
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: Mai 29, 2008, 09:25:47 »

Merci pour les infos!

Et concernant les rattrapages ? Je m'explique en Japonais (3eme année llce) il y a 6 bloc (Oral, Grammaire, Trad, Jap Moderne ou Classique, ep libre et ep Jap moderne ou classique), et moi j'ai eu les moyennes suivantes au 1er semestre :
Oral : 11
Gram : 11
Trad : 9
Jap Moderne : Pas passé
Ep Jap Moderne : Pas passé
Ep libre : 10

Est-ce-que je peux au rattrapage du 1er semestre, ne repasser que le bloc Jap Moderne ainsi que l'ep de Jap Moderne et ne pas passer le bloc Trad ?
Journalisée
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #32 le: Mai 29, 2008, 11:32:33 »

Tu peux oui. En espérant avoir assez pour compenser...Et en espérant que les coefficients ne changent pas complètement la donne.
Journalisée

Heiji-sama
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: Mai 30, 2008, 12:03:56 »

Donc il y aura bien des coef en Japonais. Mais ce ne sera pas les ects donc
Journalisée
Nebius
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: Mai 30, 2008, 12:38:05 »

Tu es sûr qu'il y aura des coef ? Elien a dit sur Assoplo que pour ça il faudrait changer la maquette et que ça ne peut pas se faire du jour au lendemain (il me semble qu'une maquette doit être validé par le ministère). Surtout qu'il leur reste 3 jours pour annoncer les coef et faire leur calcul. Ca va encore un beau bordel.

Citation
Peut on compenser entre semestres ?

Non. Les semestres sont indépendants. J'ai bien insisté là dessus, et pas possible de valider sa licence avec un semestre à 8 et un autre à 12. Malheureusement.

Oui... mais justement jusqu'à présent, on pouvait passer en année supérieur avec un seul semestre de validé. C'est à dire que quelqu'un qui aurait validé son premier semestre par exemple était sûr de passer en L2 ou L3. Avec le nouveau système, qu'en est-il ? Est-ce que l'on redouble si l'on a pas validé tout son semestre ou est-ce que l'on passe en conditionnel ?
Journalisée
Laulita
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: Mai 30, 2008, 01:25:18 »

Si je passe un rattrapage et que j'ai une moins bonne note ?
Ils gardent la moins bonne !!

Ah bon ! donc si on veut repasser une matière où on a un 9 qui ne nous satisfait pas pour des histoires de dossiers... et qu'au rattrapage on a 7, ils conservent le 7 ?  Undecided
ça n'incite pas trop à passer le rattrapage ou alors il faut vraiment bien réviser pour ne pas le planter !
Journalisée
larouleluffy
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: Mai 30, 2008, 01:56:24 »

J'ai demandé au secrétariat ce matin pour les coefficients et en ce qui concerne le L1 jap il n'y a pas de coefficients. En tout cas c'est ce qu'ils m'ont dit.
Journalisée

Vive One Piece et Guilty Gear XX Accent Core !!!
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #37 le: Mai 30, 2008, 07:23:44 »

Pour les coefs c'est ce qui a été dit hier, maintenant je n'en sais pas plus, je me renseignerai un peu plus tard, le temps que tout le monde prenne bien conscience de la réforme !

Sarajvati > C'est marqué, fait un effort pour lire mon post en entier...

Laulita > Effectivement, si tu repasses et que tu as une moins bonne note...En même temps je pense qu'on ne repasse pas un examen pour le plaisir, se disant "Tient j'ai vu mon thème astrologique aujourd'hui, l'alignement de Mercure avec Uranus m'est très favorable." ! Si t'y vas c'est que tu es sûre d'assurer, et d'avoir une bonne note. Perso "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras". Wink
Journalisée

Lune
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: Mai 30, 2008, 08:32:55 »

Je sépare de l'autre sujet et je renomme.

Sinon je suis passé au secrétariat pour demande plus d'informations, mais tout le monde l'a fait de son côté, ils ont eu du monde aujourd'hui !

UE = un bloc
EC = les matières dans ce bloc

Comment ça marche la compensation ?

Les compensations se font d'abord dans l'UE entre EC. Vous calculez votre moyenne dans chaque UE, puis vous faites la moyenne des ces derniers, vous obtenez votre moyenne générale !
Tous les UE se compensent entre eux ! CPEI, LMFA, Civi, Langues !
Cependant, les EC de différents blocs ne se compensent pas entre eux ! Si vous avez raté Lecture, vous ne pourrez pas le compenser avec Compréhension Orale par exemple.

Les EC des differents bloc ne se compensent pas entre eux, mais les blocs, eux, se compensent entre eux. Ca revient pas un peu au même, finalement?
Je veux dire, j'ai eu 9 en thème et 11 en compréhension. Ca ne se compense pas, mais le bloc "expression écrite" peut être compensé par le bloc "oral" si j'ai, mettons, 9 et 11 de moyenne à chaque? C'est un peu le fouillis dans ma tête  Embarrassed
A part ça j'ai croisé M. Lucken au détour d'un couloir qui m'a effectivement parlé d'éventuels coefficients, mais il n'avait pas l'air d'en savoir plus que ça...
Journalisée

The answer, my friends, is blowing in the wind.
joris
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: Mai 30, 2008, 11:51:30 »

Je pense être un cas assez particulier, malheureusement, mais étant redoublant de L1, et ayant validé l'année derniere (dans l'ancien systeme donc), 3 matieres (qui sont maintenant dans 3 blocs differents), est-il possible de compenser ces notes avec celles de cette année a l'interieur de l'UE? Je suppose que non, vu que l'on avait qu'une seule note et non pas 1 par semestre comme actuellement..mais sait-on jamais, sinon c'est bien embetant...
« Dernière édition: Mai 30, 2008, 11:53:44 par joris » Journalisée
Heiji-sama
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: Mai 31, 2008, 01:45:25 »

Les rattrapages en Septembre des l'année prochaine, c'est sur à 100% ?
Journalisée
Namida
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: Mai 31, 2008, 09:53:17 »

Petite question :

si dans le bloc histoire/socio (ou géo) je ne passe que la socio (géo) aux rattrapages, peut-elle être validée (si bien sûr ma note est supérieure a 10) ou est ce que je suis dans l'obligation de me présenter aux deux examens pour que ma note soit retenue ?

Bien sur je n'ai pas encore validé l'histoire mais je sais déjà que c'est peine perdue pour cette année ^^'

Journalisée
Perrinette
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: Juin 01, 2008, 11:27:12 »

Je poste ça ici parce que je ne sais pas où demander:

avec le système de compensation, je suis retournée chercher mes notes exactes au secretariat comme beaucoup.
Je suis redoublante et l'année dernière j'avais validé mes civis ainsi que le JAP101 analyse et traduction, donc normalement d'après le papier qu'on m'a fait remplir en début d'année je n'avais pas à passer analyse et exercices cette année. Or, je viens de m'appercevoir que ma note de JAP101 n'apparraissait nulle part !
Est-ce que je me suis plantée sur les équivalences et que je dois quand même passer analyse et exercices ? Parce que si c'est le cas c'est demain >.<
Un redoublant plus malin que moi aurait-il fait une photocopie de cette satanée feuille d'équivalence entre les matières de l'année dernière et celles de cette année Huh
Journalisée
Ana
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: Juin 01, 2008, 01:56:16 »

Je n'ai pas la feuille que tu cherches...
Mais là je trouve que c'est l'exemple typique. Ils changent les modalités de notation entre la session normale et la session de rattrapage. Ca va laisser plein de gens sur le carreau, ceux qui ne savent pas que les compensations ont changé, ceux qui ne savent pas les modalités exactes, ceux dont les cas sont très complexes.... C'est tout bonnement du n'importe quoi!! On est en plein délire!! C'est du manque de respect vis a vis de tous les étudiants! On ne sait même pas comment vont fonctionner nos notes. Dans les couloirs tout le monde à une version différente.... On parle de coefficients... Il comptent nous les donner quand??? Entre les deux sessions une fois que tout sera déjà joué???

Quand c'est pas l'histoire des dates d'examens données au dernier moment, c'est autre chose! On est obligé de se prendre la tête et de stresser sur des questions techniques au lieu de nous consacrer une bonne fois pour toutes entièrement et uniquement à nos révisions!!!
Journalisée
Harubana
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: Juin 01, 2008, 02:29:04 »

Quand c'est pas l'histoire des dates d'examens données au dernier moment, c'est autre chose! On est obligé de se prendre la tête et de stresser sur des questions techniques au lieu de nous consacrer une bonne fois pour toutes entièrement et uniquement à nos révisions!!!

Pardon, ma réponse va peut-être sembler déplacée, mais comme ce nouveau système de compensation rend les choses plus faciles pour passer à l'année supérieure (disons que je parle de la L1 à la L2 et je ne prends pas en compte le fait que les profs vont peut-être être plus sévères sur la notation), il n'y a pas de quoi stresser plus qu'avant !
Si les gens se posent des questions, c'est en général pour éviter de passer certains examens et assurer dans d'autres, ce qui est dommage, mais comme le système est d'accord pour nous donner notre année avec 2 en oral par exemple, pourquoi s'embêter à se rendre à certains rattrapages? Pour le dossier? La fierté personnelle? Bref, que des raisons un peu bidon pour beaucoup...

Donc je ne comprends pas pourquoi les gens s'énervent. Si tu as eu 7,5 dans une matière, que tu as révisé parce que tu avais normalement le rattrapage, eh bien, va au rattrapage comme tu avais prévu et déchire la matière comme tu avais prévu !
Perso, je trouve ça vraiment dommage de passer en L2 avec une sale note.

Maintenant, je ne vais pas me "plaindre" du nouveau système, je pense juste que ça peut privilégier des gens en double cursus (le mérite leur en revient), des gens qui travaillent aussi, mais les étudiants qui vont passer en L2 avec un 15 en grammaire et un 5 en kanji ne seront que désavantagés s'ils considèrent qu'ils méritent leur année sans passer par les rattrapages...

Pour finir, je suis quand même assez d'accord pour dire que c'est se moquer de nous que de nous donner les dates d'exam à la dernière minute (mais nous savons tous que ce n'est pas uniquement la faute de l'INALCO) et de changer les règles de passage/compensation à la dernière minute également. Enfin s'ils durcissaient les règles, il y aurait eu de quoi se révolter mais là, à la limite, la personne qui n'est pas au courant va se présenter aux matières où il aura eu moins de 8, et passera en L2 avec surprise, même s'il a encore une note en dessous de 8 aux rattrapages. Peut-être du stress pour rien, mais au final, une "bonne" nouvelle...
Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 17 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !