INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Décembre 02, 2008, 06:46:13

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Avant de créer un nouveau fil, merci de visiter le sommaire des sujets abordés sur le forum, ici.
14936 Messages dans 1002 Sujets par 1783 Membres
Dernier membre: Himenas
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Système de Compensation
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Système de Compensation  (Lu 6619 fois)
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

Re : Système de Compensation
« Répondre #210 le: Juillet 19, 2008, 07:28:47 »

En principe non tu ne l'as pas, car comme il a été dit, les semestres ne se compensent pas entre, c'est le but de la semestrialisation.

Après tu peux toujours plaider ton cas auprès du chef du département, mais pas sûr qu'il t'entende, tout dépend de ton projet pour la suite.

Suerte hombre !
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
luigi
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Re : Système de Compensation
« Répondre #211 le: Juillet 20, 2008, 12:53:02 »

En principe, si on n'a qu'un seul semestre de retard, cela permet de passer à l'année supérieure en conditionnelle, dans le cadre du L en tout cas. En pour le M, ça se complique.

Personnellement, je n'ai toujours pas reçu mon relevé de notes. Comme j'avais signalé des erreurs dans les reports des notes en équivalence de l'année précédente, il est possible qu'ils ne s'en soient toujours pas sortis dans leur calculs (il faut dire que je suis dans un cas rare et non prévu par les équivalences - celui d'un parcours de Japon Classique en deux ans). Néanmoins, je vous conseille de bien vérifier que toutes vos notes y sont, et que les ECTS associées sont en adéquation avec le schéma d'équivalence également. Deux vérifications vallent mieux qu'une.

Bonnes vacances à tous  icon_mrgreen
Journalisée
gup_
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #212 le: Août 17, 2008, 06:46:30 »

Il y a quelque chose qui m'étonne quand même:
quand on a moins de 10 à une matière mais qu'on a quand même validé le bloc, on ne peut pas repasser la matière pour avoir une meilleure note?  On est ajourné mais on ne peut pas repasser la matière l'année suivante... C'est louche.
Journalisée
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #213 le: Septembre 14, 2008, 03:48:59 »

J'ai 2 questions.

1) Mon bulletin de notes de L2 indique 12/20 à "enseignements transversaux" et le secrétariat est incapable de me dire qu'est-ce que c'est, sachant que ce n'est ni l'option cinéma, ni l'option religion & syncrétisme. Je ne vois que la validation d'UE libres via la licence que j'ai à côté.... si c'est le cas, pourquoi 12/20 et sur quoi se seraient-ils basés pour me mettre 12/20 ? Et pourquoi cela n'apparaît-il qu'en S4 ? Quelqu'un est-il dans le même cas que moi avec une note mystérieuse sur son bulletin ?

2) J'ai validé mon S3. Donc je peux m'inscrire en L3. Cool. Mais j'ai un doute. Mon autre cursus m'ayant empêché de me présenter à certains rattrapages, c'est écrit Défaillant pour le S4 sur mon bulletin. Est-ce que ça pose problème pour l'inscription en L3 ?
« Dernière édition: Septembre 14, 2008, 03:51:58 par RJLupin » Journalisée
Ana
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #214 le: Septembre 14, 2008, 06:34:45 »

1) Mmh ça ressemble à une erreur. Normalement toutes les matières validées par équivalence sont notés "validation d'acquis" sans note. Enfin, c'est présenté comme ça sur mon relevé de note. Je n'ai pas trouvé de bizarrerie sur le mien.

2) Je ne pense pas que cela pose un problème. Il me semble que la règle est "S3 validé ou S4 validé = passage en L3". Selon moi, tu devrais juste avoir à repasser certaines matières de S4 en fin d'année prochaine. Que tu sois "défaillant" ou que tu aies 0/20 ne devrait pas faire de différence ni impliquer un changement des conditions de passage.
Si tu veux je peux demander demain, je vais m'inscrire Smiley
Journalisée
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #215 le: Septembre 14, 2008, 08:01:45 »

Ouais j'avais peur que "défaillant" signifie "personne pas sérieuse qui n'a même pas pris la peine de se présenter aux examens" dans le jargon administratif.

Au final je me suis arrangé pour aller à une session par matière, simplement je n'ai pas eu la moyenne à certains de 1e session, ce qui a rendu ma présence à certains rattrapages obligatoires, et du coup, "Résultat d'admission: Défaillant". Ils n'ont même pas pris la peine de calculer ma moyenne Sad

[edit] ah oui moi aussi à la fin j'ai 2x "enseignement d'ouverture - validation d'acquis" donc pour le 12/20 en question je vois pas du tout ! Shocked

[re-edit] en fait j'ai l'impression que ça fait doublon avec les intitulés d'enseignements transversaux, sauf que les crédits me sont comptés à chaque fois, et que le 12/20 "transversal" a été passé en S2 c'est-à-dire au rattrapage... d'ailleurs j'avais vu cette note sur le tableau d'affichage en juillet et c'est là que j'avais été leur poser la question. Ils n'ont rien de plus dans leur ordinateur à ce sujet. On peut aussi remarquer que l'option Cinéma me donne 6 crédits Huh
Citation
JAP2B61 Japon moderne (1EC au choix) - 11/20 - Admis - S1 2007/08 - crédits 3
JAP2B61B Cinéma - 11/20 - Admis - S1 2007/08 - crédits 3
LIT2A80A Analyse littéraire - 12/20 - Admis - S1 2007/08 - crédits 3
REL2B82A Religion et syncrétisme - 9/20 - Ajourné - S2 2007/08 - crédits 0
JAP2A04 Enseignement transversaux - 12/20 - (rien) - S2 2007/08 - crédits 3
JAP2B04 Enseignement transversaux - 9/20 - (rien) - S2 2007/08 - crédits 0

Enseignement d'ouverture - Validation d'acquis - crédits 3

Bref je ne comprends pas très bien mon relevé de notes.

Encore une question:
Si je suis ajourné à un bloc, les matières de ce bloc où j'ai eu >10/20 sont-elles acquises, ou faut-il repasser l'intégralité de ce bloc l'année suivante ?
« Dernière édition: Septembre 14, 2008, 08:40:11 par RJLupin » Journalisée
Ana
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #216 le: Septembre 15, 2008, 12:17:52 »

En comparant avec mon relevé, j'analyse ces deux "enseignements transversaux" comme correspondant à "analyse littéraire" et "Religion et syncrétisme".
Les notes et les crédits correspondent et ça colle à la maquette du S4 (autrement dit une option "japon moderne", 2 transversaux et 2 libres --> en tout 5 "options", tu ne peux pas en avoir 7) Je pense que c'est du à une mauvaise mise en page Wink
De même, je comprends que l'option cinéma te rapporte 3 crédit (et non 6) car JAP2B61 Japon moderne c'est le titre du bloc contenant 1 Elément à 3 crédit.

Moi sur mon relevé j'ai:
Citation
JAP2B61 Japon moderne (1EC au choix) - 10/20 - Admis - S1 2007/08 - crédits 3
JAP2B61B Politique - 10/20 - Admis - S1 2007/08 - crédits 3
JAP2A04 Enseignement transversaux - Validation d'acquis  - crédits 3
JAP2B04 Enseignement transversaux - Validation d'acquis  - crédits 3

Quasiment la même chose sauf que les enseignements transversaux ne sont pas précisés car validés par équivalence de ma maîtrise.

Pour la deuxième question, je préfère ne pas répondre car je ne suis pas sûre de moi, et je ne veux pas dire de bêtise Cheesy
Journalisée
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #217 le: Septembre 15, 2008, 10:44:44 »

Quoi ? Mais moi aussi j'ai une maîtrise et ils ne m'ont validé que 6 ECTS pour les enseignements d'ouverture ! x_x

Sinon oui, ça se tient...

J'attendrai que quelqu'un se manifeste pour la dernière question  Cheesy
Journalisée
Ana
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #218 le: Septembre 15, 2008, 11:03:58 »

Quand je suis allée chercher la feuille de dispense, j'ai demandé si je pouvais obtenir les équivalences pour les transversaux et les libres étant donné que la plupart étaient des cours de linguistique/morphosyntaxe/etc et que j'avais une maîtrise de sciences du langage/linguistique. La secrétaire m'a rétorqué que non et que ce n'était même pas la peine d'en faire la demande. Moi, acharnée dans l'âme, j'ai quand même tout demandé sur la feuille en joignant mes relevés de notes, et je les ai obtenu  Roll Eyes
Je ne sais pas si c'était dû à ma spécialité ou pas, je suppose que oui.
Journalisée
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #219 le: Septembre 15, 2008, 01:04:45 »

Ah, d'accord ! Tu as eu bien raison d'insister. Quelque chose me dit que je n'aurais pas obtenu la même chose en brandissant des relevés de notes de biochimie/biologie cellulaire/neurosciences/etc  icon_mrgreen (bah quoi? neurosciences et linguistique ça a vaguement un rapport... XD)

[edit] c'est bon j'ai ma carte d'étudiant ! Apparemment ça pose pas problème d'être fiché "défaillant" du moment qu'on a validé l'autre semestre Cheesy
« Dernière édition: Septembre 15, 2008, 05:59:29 par RJLupin » Journalisée
korr
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #220 le: Septembre 24, 2008, 04:02:16 »

Peut être que la réponse à ma question est déjà dans ce sujet, mais je n'ai pas le courage de lire les 15 pages de discussion... En L1, il y a deux "blocs d'enseignements", le bloc des fondamentaux (japonais, histoire etc...) et le bloc des enseignements généralistes (= méthodo, langue de travail, informatique).

Ma question est la suivante : y a-t-il une compensation quelconque entre ces deux blocs ? S'ils sont totalement séparés, autant faire valider les matières du bloc généraliste quand on peut, sinon ça peut avoir une utilité de repasser les matières pour augmenter la moyenne.
Journalisée

Berutoron
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #221 le: Septembre 24, 2008, 04:57:41 »

Il me semble que normalement, la seule compensation impossible, c'est entre deux EC (deux cours, quoi) d' UE différentes. Exemple : impossible d'avoir un équilibrage direct entre une mauvaise note de Japon Contemporain et une bonne note en Kanji, parce que les UE n'ont rien à voir. Mais si tu as 2 sur 20 à toutes les UE généralistes, mais qu'à côté de ça, t'as cartonné suffisamment dans tout le reste pour que la moyenne des UE fasse donne 10 ou plus, c'est tout bon.

Le système de compensations façon LMD, c'est vraiment le truc pour ceux qui sont des faignasses ultimes et/ou qui sont bons dans quelques trucs seulement et veulent pas bosser le reste :p. C'est un système incroyablement permissif à ce niveau, et en fin de compte, ça change très très peu du système collège/lycée où, au bout du compte, seule la moyenne finale compte vraiment.

En espérant t'avoir éclairé ^^.

[EDIT] Et je ne pense pas que la distinction entre les soi-disant "blocs" ait un quelconque impact sur tout ça. C'est juste une manière de dire qu'il y a d'un côté les trucs spécifiques à notre cursus, et de l'autre, les matières qui se retrouvent dans tous les cursus, d'où l'appellation "UE généralistes".
« Dernière édition: Septembre 24, 2008, 04:59:53 par Berutoron » Journalisée
korr
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #222 le: Septembre 24, 2008, 06:08:00 »

Merci pour ta réponse, ça va m'aider à faire mon choix "stratégique" entre les matières à repasser et éventuellement celles à faire valider. Je n'ai pas encore fait mon choix mais je tiendrai compte de ce que j'ai compris du système de compensation.
Journalisée

RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #223 le: Septembre 24, 2008, 08:13:50 »

Attention !

Si tu dois passer une matière au rattrapage, il faut se présenter à ce rattrapage.

J'en ai pour preuve mon expérience de l'année précédente : à cause de mon double cursus, je m'étais arrangé pour pouvoir aller une fois dans chaque matière (soit en 1e, soit en 2e session). Par contre, à certains examens de 1e session, je n'ai pas eu la moyenne, rendant ma présence à la 2e session obligatoire pour les matières concernées (ce que je ne savais pas). En toute bonne foi, je me disais que ça ne poserait pas de problème, puisque je me retrouve avec une note pour chaque matière. Cependant, ma moyenne du semestre n'a même pas été calculée et je suis indiqué Défaillant. Le secrétariat m'a confirmé après coup le caractère obligatoire de la présence en 2e session le cas échéant.

En conclusion, la présence à un rattrapage est obligatoire si on a moins de 10/20 à cette matière en 1e session et que soit
- vous avez tout passé en 1e session et votre moyenne générale est inférieure à 10 (le cas évident)
- vous avez choisi de passer certaines matières uniquement en 2e session.

On ne peut pas passer une partie de ses matières en 1e session et l'autre en 2e session, par choix stratégique, comme c'était le cas dans l'ancien système avec le "contrôle final", à moins bien sûr d'avoir plus de 10/20 à toutes celles qu'on passe en 1e session. En effet une absence à un examen de 1e session comme à un rattrapage est considérée comme un échec.

Ca n'a peut-être rien à voir avec ce que tu comptais faire, mais je fais part de mon expérience au cas où. Wink
« Dernière édition: Septembre 24, 2008, 10:33:50 par RJLupin » Journalisée
korr
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : Système de Compensation
« Répondre #224 le: Septembre 24, 2008, 10:03:06 »

Attention !
Ca n'a peut-être rien à voir avec ce que tu comptais faire, mais je fais part de mon expérience au cas où. Wink

Effectivement ça n'a aucun rapport mais c'est une information utile qui servira à plein de monde je pense, pas à moi j'espère mais on ne sait jamais...  Smiley
Journalisée

Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !