INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Novembre 21, 2008, 06:13:52

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Pour plus d'informations sur la vie associative, pour accéder aux forums des autres départements ou pour obtenir des réponses auprès de vos élus (départementaux, de la COVE ou du CA), visitez le forum d'Assoplo.
14897 Messages dans 992 Sujets par 1747 Membres
Dernier membre: Attannado
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Système de Compensation
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 17 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Système de Compensation  (Lu 6344 fois)
Ejis
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

B0rn 2 B @ n3rd

Re : Système de Compensation
« Répondre #150 le: Juin 16, 2008, 10:31:02 »

Salut,

au rattrapage, M. Butel nous a dit qu'il a été obligé, par l'administration, de changer le barême du QCM, que ce n'était donc pas son intention au départ. (si j'ai bien compris) Là, il nous a bien spécifiés que ce sera -1,5 à chaque faux pas. N'ayant pas passé la première session, je peux comprendre qu'il y ait des déçus.

Changer les règles du jeu en pleine période de correction des copies, ça fait pas très sérieux, je trouve.  Undecided
Journalisée

Ejis Smiley
sarajvati
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #151 le: Juin 16, 2008, 10:55:51 »

Moi je ne suis pas d'accord avec leur "c'est l'ordi qui ne prend pas en compte telle ou telle note", ils ont des cerveaux et des calculettes et ils comptent tout simplement , ça sera peut être plus long (quoiqu'avec tout le monde qui vient leur demander des renseignements au secrétariat...Ca doit leur prendre pas mal de temps aussi) mais au moins chacun s'y retrouvera et personne ne sera laisé!!! "c'est l'ordi qui ne reconnait pas une note"!!! C'est quoi cette moquerie!!  icon_mad
Journalisée
Shinzu
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #152 le: Juin 16, 2008, 11:21:55 »

Je ne sais pas si la compensation fonctionne dans un bloc même si on a pas validé son semestre. Je sais simplement que, comme me l'a confirmé le secretariat, si on a pas la moyenne au semestre, il faut repasser toutes les matières où la note est inferieure à 10. Je suis dans le cas où je n'ai obtenu aucun bloc au S3 donc je ne veux pas te donner de fausses informations ou émettre des suppositions, il vaut mieux demander directement au secretariat ><
Journalisée
Shinzu
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #153 le: Juin 16, 2008, 11:24:22 »

Enfin je veux dire que oui la compensation fonctionne dans un bloc  Cheesy mais je ne sais pas si on peut ne pas repasser une matiere dans un bloc à plus de 10 quand on a pas validé son semestre
Journalisée
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #154 le: Juin 17, 2008, 11:54:18 »

Jojo > Si tu es marqué sur la feuille récapitulative du semestre avec une moyenne >10, tu n'as rien à repasser. Si tu as assisté à tous les examens de la 2e session (sans rien laisser pour les rattrapages), tu ne devrais pas avoir à repasser Oral, les compensations sont là pour ça. Si tu es défaillant quelque part, alors là oui, il faut que tu repasses oral.

Poustoi > Oui la compensation marche même quand on a pas validé son semestre. Si tu as validé une UE, même si tu as un note 10< elle reste telle qu'elle, les compensations jouent. Pas à la repasser.

Vous devez repasser des matières lorsque c'est l'UE qui est 10< ! Tout EC ou toute UE validée, le reste !
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
Laulita
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #155 le: Juin 17, 2008, 01:58:12 »

Ah là là, ce nouveau système est bien compliqué ! Pour ma part, je n'ai pas à me plaindre puisque j'ai tout passé et validé avec des notes au dessus de la moyenne. Par contre, comme tu le dis Yaz quand je calcule ma moyenne avec les coeff je ne retrouve pas celle qui était affichée... C'est à n'y rien comprendre.
Bon courage à tous !
Journalisée
kamegami
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Re : Système de Compensation
« Répondre #156 le: Juin 17, 2008, 05:44:37 »

Même problème, il me semble que ma moyenne calculée est différente de leur moyenne, enfin bon, tant que j'ai mon année ^^".
Et à mon avis le système en lui même n'est pas tellement compliqué, c'est juste sa mise en place qui est assez ... difficile ^^".

PS: Certaines moyennes de S2 sont affichées.
PPS: Pour la mention du diplôme, elle est donné par rapport à la dernière année de licence ou par rapport aux 3 années (bien entendu je ne parle pas de mention LLCE ou LMFA mais de mention comme au bac c'est à dire ,bien, assez bien, etc ...)?
Journalisée

La plupart du temps, les problèmes d'un ordinateur viennent du périphérique situé entre le clavier et la chaise.
Stereo
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #157 le: Juin 17, 2008, 11:35:53 »

simple petite question , l Inalco a t il reelement le droit d operer a de tels changements en cours d année? , on sait deja que la légalité n est pas leur fort , aussi je m etonne de voir nottament que 2 semestres puissent ne pas etres nottés de la meme maniere  ^^ zen pensez quoi?
Journalisée
Elien
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #158 le: Juin 18, 2008, 12:00:01 »

Stereo, le problème n'est pas de savoir si l'Inalco a le droit ou non de changer ses règles en cours d'année... mais plutôt... Est-ce que les recalés des Licences des années précédentes (le texte de loi date de 97) vont aller au tribunal administratif ou non.
La loi est la loi. Le pb c'est qu'elle n'était pas correctement appliquée avant.

Bon, ceux qui me connaissent savent que je suis plutôt sur Assoplo qu'ici et en plus j'ai été très pris ces dernières semaines... bref, je débarque. Loin de moi l'idée de lire les 11 pages précédentes surtout que j'ai un peu bu, mais ça faut pas le dire.

Bon, c'est une question de loi. Le problème est apparu quand les secrétariats ont commencé à se plaindre qu'ils n'arrivaient pas rentrer les notes de certains étudiants dans le logiciel qui gère nos notes, APOGEE. L'Inalco a demandé l'expertise d'un organisme dont le nom m'échappe... L'organisme en question a un peu cherché puis a fini par dire que c'est normal, ce logiciel appliquant la loi, le problème venait de nous. Il se trouve que la loi sur le LMD de 2002 ne dis rien sur les notes éliminatoires... mais cette loi n'annule pas toutes les lois et décrets précédents, hors une loi (ou décrêt ?) de 2002 (je crois) interdit les notes éliminatoires.
Personne dans les équipes ayant mis en place le LMD à l'Inalco ne s'est rendu compte de ça. Au ministère non plus, personne ne s'en est rendu compte, puisqu'ils ont accepté les maquettes du L sans rechigner malgré les notes éliminatoires.

Maintenant, en cours (plutôt en fin) d'année, l'Inalco apprend qu'elle fait un truc illégal. Il est logique que l'Institut se couvre au maximum en changeant les règles. Sinon, le moindre guignol qui aurait raté son année pour pb de note éliminatoire pourrait aller au tribunal administratif et gagner...

Je ne garanti rien, mais j'ai vu que certains d'entre vous se réuniront vendredi, j'essaierai d'être là...
Journalisée
Stereo
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #159 le: Juin 18, 2008, 12:05:35 »

donc t es plutot d accord pour dire que leur couverture est ratée?? je pense que si ils n avaient rien dit , personne ne s en serais rendu compte , mais en essayant "de se couvrir" (merci a eux de faire ca sur le dos des etudiants) , ils ont foutu un sacré chantier!(faute d en faire un convenable sur le site de Tolbiac...) on peut pas laisser passer ca , je vous reinvite a venir vendredi!
Journalisée
Ana
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #160 le: Juin 18, 2008, 10:01:07 »

ok, c'est bien de savoir tout ça.
En tous cas, merci Elien pour ces infos^^
Journalisée
Mysth
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #161 le: Juin 18, 2008, 11:00:59 »

Le soucis c'est que face à ce genre de lois, dont l'inalco n'est pas fautif, ils ont du faire un choix. Le choix d'avantager énormément les étudiants à cause de cette nouvelle règle de compensation, ou bien celui de garder leur réputation "d'institut" en changeant sournoisement les règles, et ainsi faire payer les étudiants. Ce choix ils l'ont fait, et c'est à nous de leur faire changer d'avis.

Je suis peut être un peu jeune et naïf pour juger un tel institut, mais selon moi ils ne méritent pas leur réputation. L'inalco est une blague. Une bonne grosse blague formée de gens dont la majorité n'a aucune conscience professionnelle. La fac, c'est la débrouille. Les profs sont pas là pour que tu réussisses, ils sont là pour donner des cours, et à toi de gober tout les cours derrière et de les recracher lors des examens. Mais ça tu le sais quand tu entres à la fac. L'inalco c'est ce même système, mais ça, on te le dit pas. On te fait croire à un enseignement de qualité, mais au final on veut juste respecter des quotas. Alors ok ils ont des problèmes en amont, comme celui de la surpopulation, celui des salles, d'un changement de règles à leur insu. Mais d'autres problèmes sont de leur volonté. Les coefficients qui apparaissent subitement pendant la correction des examens du semestre 2 n'est pas le fruit du hasard. La mise en place des plus gros coefficients dans la civi et l'histoire non plus. Les changements de notation de la part de Mr Butel ou encore Mr Griollet non plus.

Sans parler du réel problème de la communication. A défaut de s'informer par soi-même, on ne l'est pas du tout. Un professeur te dira noir, un autre blanc. Quand tu vas à l'administration pour avoir un avis final, on te dit gris. Et puis 3 jours plus tard, de nouveau blanc. Mais ce problème est un peu différent car ce n'est pas une volonté, mais juste un manque d'organisation.

Au final j'ai mon année, mais j'ai faillit être dans le cas de ceux qui n'ont pas pu passer leur rattrapages de s1 grâce au nouveau système de compensation, mais à qui finalement on dit 2 semaines plus tard, qu'avec les coefficients ils ne l'ont plus. Et ça c'est encore plus scandaleux que les autres (nombreux) problèmes.
Journalisée
sarajvati
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #162 le: Juin 18, 2008, 11:12:43 »

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que l'INALCO ne mérite pas sa réputation. Quant à l'enseignement!!!! 5-6 bourses par ans pour aller étudier au Japon, pour je ne sais combien d'étudiants!!! En Suisse par exemple, ils ont 20bourses, pour un nombre d'étudiants moins importants!! Cherchez l'erreur!!! Perdue beaucoup trop de temps dans cet institu!! Très déçue!! icon_mad
Et vue ce qui se passe en ce moment cela ne fait que renforcait ce que je pense!!!
Journalisée
jojo-kun
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #163 le: Juin 18, 2008, 11:51:34 »

si je comprends bien, tu remets en cause l'enseignement de l'Inalco, la qualité des cours etc... Huh
et quant est-il alors du cursus LMFA et assimilé ?
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
pas marié, pas d'enfants, désespéré :'(
Ana
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #164 le: Juin 18, 2008, 12:03:20 »

Je suis plutôt déçue aussi, surtout sur l'organisation pédagogique générale.
Néanmoins il faut avoir un peu de recul quand même.
J'ai fait l'expérience de plusieurs facs/instituts, et la déception est toujours la même face à la façon de traiter les étudiants, bien que les problèmes ne sont jamais les mêmes. Je ne sais pas bien ce que vous attendiez à travers la catégorie "institut" mais je crois que vous vous êtes fait de fausses idées. Un institut ça ne veut pas dire école de prestige... Ensuite, reste que nous avons  tout de même la chance d'avoir de très bons professeurs et de grands noms dont je suis fière d'avoir suivi les cours, et qui m'ont beaucoup apporté (notamment sur la conception du Japon et de la langue). Ensuite, pour moi le deuxième avantage de l'INALCO, c'est le rythme poussé et le niveau des examens qui nous fait apprendre la langue vraiment vite, et c'est ce que je cherchais. Donc, avec une entrée à l'INALCO sans conditions et sans frais supplémentaires, vous vous attendiez à avoir un enseignement servi sur un plateau d'or?
Je crois que vous vous faites des illusions sur le système d'enseignement supérieur en France.
Journalisée
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 17 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !