INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Décembre 02, 2008, 06:24:31

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Pour plus d'informations sur la vie associative, pour accéder aux forums des autres départements ou pour obtenir des réponses auprès de vos élus (départementaux, de la COVE ou du CA), visitez le forum d'Assoplo.
14936 Messages dans 1002 Sujets par 1783 Membres
Dernier membre: Himenas
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Examen Oral des L3
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 2 [3] 4 5 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Examen Oral des L3  (Lu 1593 fois)
Lune
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : Examen Oral des L3
« Répondre #30 le: Mai 26, 2008, 03:34:46 »

Faire les exposés nous permettait de passer l'examen. En gros, c'était obligatoire et gratuit, car pas d'exposé, pas d'examen!
Journalisée

The answer, my friends, is blowing in the wind.
jeliza-rose
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Re : Examen Oral des L3
« Répondre #31 le: Mai 26, 2008, 03:47:36 »

Voila! c'est ce que Sekiguchi a dit en tout cas! c'est pour ca qu'une compensation serait la bienvenue! a la place des profs, ce serait je pense la solution la plus équitable et simple à mettre en place. Ils sont dotés d'une mémoire, certains groupes ont fait des exposés à plusieurs, ce qui réduit le nombre, ils ont assisté (forcément) à tous les exposés sans exception. Pour Sekiguchi qui a eu plein d'élèves, elle a pris des notes, a recopié nos exposés au propre pour nous les redistribuer, je doute qu'elle ait vidé sa mémoire depuis, et puis elle est si gentille que pour elle ca ne serait pas un probleme si cette solution venait à être adoptée.
Journalisée

Kuro
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: Mai 26, 2008, 04:16:23 »

Mais les élèves en contrôle final n'ont pas fait d'exposés...comment appliquer ça alors?

Ce matin, partiel d'interprétariat. Plusieurs élèves ont parlé du partiel douteux à Mme Thoyer et de son injustice. Elle a dit que c'était un problème d'organisation mais que de toute façons les élèves d'interprétariat étaient déjà à la base plutôts bons, et donc que c'était normal qu'ils aient des meilleures notes... -_-
Journalisée

Bac +2, les enfants...
jeliza-rose
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: Mai 26, 2008, 04:33:09 »

C'est sympa d'en avoir parler en tout cas!

C'est pas très gentil de dire ca, effectivement, on sait bien que ceux qui font interprétariat auront de meilleures notes, en meme temps, si ce n'était pas le cas, ce serait un peu inquiétant! Mais elle n'a pas conscience que l'examen d'oral doit être au niveau général et non pas au niveau des rares qui font interprétariat... Ca me chiffonne une telle facon de penser!

Je crois qu'il n'y a pas d'examen final, justement, la condition pour accéder au partiel de mai c'était l'exposé, sinon on n'a pas le droit de se présenter aux examens. Enfin moi c'est ce que j'ai compris!
Journalisée

]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #34 le: Mai 26, 2008, 05:01:41 »

Concernant le final...Pareil que eriakai, groupe de Kawakami, et euhhh je vois pas pourquoi il n'y aurait pas de notes quoi...C'est pas possible de ne pas faire de CC et de CF !  Undecided Obliger au CC sinon rien...Bizarre, je n'y crois pas trop.

Concernant la belle intervention de Mme Thoyer...Je préfère me dire que c'est une blague, que je n'ai rien lu. Mais un de ces n'importe quoi...Donc ceux qui n'ont pas suivi la matière sont par défaut moins bons. Voilà c'est écrit. Nan je vais m'arrêter là parce que mes paroles vont aller trop loin... icon_mad
En tous cas ça nous montre bien qu'il faut qu'on intervienne et vite, parce que sinon on va vraiment se faire avoir ! "Ah oui mais de toutes manières ils sont meilleurs que vous à la base donc c'est normal qu'ils aient de meilleures notes !"  icon_mad
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
jeliza-rose
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: Mai 26, 2008, 05:09:41 »

Moi aussi ca m'avait étonnée cette histoire de controle continu sans final mais si j'ai fait mon exposé c'est justement parce que je n'avais pas lechoix, sinon a tout prrendre je serais passée en final plutot que d'affronter la classe ^^ (phobie phobie!) ...

Concernant ce que dit Mme Thoyer,je peux admettre sans probleme que ceux qui font interprétariat aient un meilleur niveau à l'oral que nous, étudiants lambdas n'ayant pas vécu au japon ou n'ayant pas de parents de souche japonaise (et encore meme ceux la ne sont pas tous avantagés), parce qu'ils font davantage de compréhension, davantage de pratique de l'oral que nous. Alors ok, admettons! MAIS, ce n'est pas une raison valable pour jeter les autres étudiants qui, soit ne sont pas intéressés par l'interprétariat, soit n'ont pas le niveau pour en faire partie (soit ont la flemme ou n'importe on s'en fout), de les planter fourbement à un examen commun à tous.
C'est mesquin de pousser les élèves à faire de l'élitisme!
Journalisée

Laulita
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: Mai 26, 2008, 05:13:17 »

Je crois qu'il n'y a pas d'examen final, justement, la condition pour accéder au partiel de mai c'était l'exposé, sinon on n'a pas le droit de se présenter aux examens. Enfin moi c'est ce que j'ai compris!
Si, si, il y a un examen final, pour les Japonais ou autres par exemple qui ne sont pas venus en cours.
Ils arrivent le jour du partiel avec une feuille rédigée de je ne sais pas combien de caractères, ils présentent et discutent avec le prof.
Elle a dit que c'était un problème d'organisation mais que de toute façons les élèves d'interprétariat étaient déjà à la base plutôts bons, et donc que c'était normal qu'ils aient des meilleures notes... -_-
Ben oui c'est logique, il y a déjà sélection à l'entrée. Par contre vu qu'ils sont "meilleurs", pas besoin de les avantager avec des exos qu'ils avaient déjà fait. (merci en tout cas à ceux qui ont parlé du partiel, ils auraient très bien pu se taire et profiter du fait qu'ils avaient déjà vu les exos même si beaucoup ne s'en souvenaient plus.)
Journalisée
Laulita
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: Mai 26, 2008, 05:22:13 »

désolée de reposter mais je viens de me souvenir quelque chose.
Au premier semestre, le note de production et de compréhension étaient les mêmes.
(en tout cas pour moi et d'autres personnes que je connais)
Bizarre non ?
Journalisée
jeliza-rose
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: Mai 26, 2008, 05:29:36 »

Concernant l'examen final yil n'y a donc pas de probleme puisqu'ils n'ont pas passé ce partiel! Ils en ont un différent donc sont notés sur d'autres critères donc on peut très bien s'arranger pour faire compter les exposés.

Journalisée

Boulet
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

Re : Re : Examen Oral des L3
« Répondre #39 le: Mai 26, 2008, 05:33:16 »

C'est pas très gentil de dire ca, effectivement, on sait bien que ceux qui font interprétariat auront de meilleures notes, en meme temps, si ce n'était pas le cas, ce serait un peu inquiétant! Mais elle n'a pas conscience que l'examen d'oral doit être au niveau général et non pas au niveau des rares qui font interprétariat... Ca me chiffonne une telle facon de penser!
Vive la stagnation/regression, non au progrès !!!
Plus sérieusement, je pense que le niveau doit être fixé vraiment au dessus du niveau général, c'est comme ça qu'on se bouge et qu'on progresse. C'est sûr qu'en se basant sur le niveau moyen, tout le monde il sera content car tout le monde il aura des bonnes notes. Mais après ? Bah tout ce monde en question aura de la peine pour comprendre des textes un peu plus compliqués (et on ne peut plus courant). Résultat t'es content tu as ton diplome, mais il vaut rien (ou presque) puisque tu es même pas capable de comprendre un texte argumentatif normal après 3 ans de japonais... C'est pas en rabaissant le niveau que les moyens/mauvais feront plus de progrès c'est certain.
Par contre si on le met d'entrée haut, tous les moyens (enfin les gens qui ont envie de réussir un minimum) travailleront pour s'en approcher et là il y aura de réels progrès.
Après le soucis c'est de donner à tous les moyens de progresser et ça c'est compliqué à l'inalco. Comme chaque prof fait ce qu'il a envie (programme ou pas), le niveau est completement variable selon les profs. Mais il y a une SOLUTION : c'est d'aller voir le seul qui saura vous renseigner sur le partiel (le prof qui s'occupe de l'UE quoi) et de lui demander sur quoi va tomber le partiel (et des textes types par exemple). La on a toutes les cartes en main.

Concernant ce que dit Mme Thoyer,je peux admettre sans probleme que ceux qui font interprétariat aient un meilleur niveau à l'oral que nous, étudiants lambdas n'ayant pas vécu au japon ou n'ayant pas de parents de souche japonaise (et encore meme ceux la ne sont pas tous avantagés), parce qu'ils font davantage de compréhension, davantage de pratique de l'oral que nous. Alors ok, admettons! MAIS, ce n'est pas une raison valable pour jeter les autres étudiants qui, soit ne sont pas intéressés par l'interprétariat, soit n'ont pas le niveau pour en faire partie (soit ont la flemme ou n'importe on s'en fout), de les planter fourbement à un examen commun à tous.

Je te rassure tout de suite, les étudiants en cours d'interprétation ils ont pas tous passé leur jeunesse au Japon et ne veulent pas tous faire interprète. En tout cas mon niveau de japonais, je l'ai parce que je l'ai bossé, tout comme mon entrée dans le groupe d'interprétation (et je suis certainement pas le seul).
Et Mme Thoyer n'est pas du tout responsable du choix du sujet du partiel d'oral. Mais je suis désolé d'avoir réussi mon partiel que je n'aurai certainement pas réussi sans ces exercices que je connaissais déjà, et je suis aussi désolé (ainsi que tous ceux en interpretation) de t'avoir fait planter le tien (du moins c'est comme ça que je le ressens ce que tu dis *je rigole nigaudement*).

Cela mis à part, ce qui me choque un peu, c'est que vous réagissiez que maintenant. A priori vous êtes en 3eme année et donc pendant les 3 longues années que vous avez passées ici, vous vous rendez compte QUE maintenant que les partiels d'oral ne sont pas du tout égalitaires ! Il suffit de suivre les cours du prof qui s'occupe de l'UE pour être assuré d'avoir à la sortie au moins 12... Pourquoi ? Parce que pendant que les autres profs racontent leur vie, font ce qu'ils leur chantent, ce prof là nous fait bosser avec en perspective le partiel. Et c'est valable pour toutes les années (ce semestre : dernier exercice vu en cours avec Mr Asari).
Quand bien même tout le monde ferai la même chose, il y aurait des disparités. Tout simplement parce que ce partiel est noté à la tête. Et l'endroit où on note le plus à la tête, c'est pas à l'écrit mais bien pendant l'entretien (lui j'aime bien, lui j'aime pas).
Journalisée

Boulet un jour, boulet toujours...
Mowgli
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre

« Répondre #40 le: Mai 26, 2008, 05:41:14 »

Vous savez, j'ai pas mal d'exams au compteur (licence d'anglais + présentation au CAPES + Inalco depuis 2002), et c'est la première fois que j'ai le sentiment concret que des professeurs se foutent ostensiblement et ouvertement de la gueule de leurs étudiants. J'ai rarement vu autant de cynisme partagé chez des êtres humains que ce vendredi. Je me demande ce qu'on a pu leur faire pour mériter un tel traitement... et comment on peut encore laisser Mme Thoyer promouvoir aussi clairement un élitisme qui n'a pas lieu d'être dans notre enseignement supérieur.

Pour couronner le tout, je viens d'apprendre que la compré orale de rattrapage S5 a lieu dès lundi matin. Moins de trois jours de repos entre deux sessions d'examen, l'Inalco est peut-être bien le seul établissement en France a oser imposer ça à ses étudiants. Les problèmes de locaux et le litige permanent avec Dauphine ont bon dos, et l'inaptitude, que j'ai maintes fois eu l'occasion de constater, des Inalciens à la protestation permettent aux organisateurs de faire n'importe quoi avec notre avenir et de se comporter en parfaits amateurs et en toute bonne conscience.

Pour ma part, je proposerais bien un boycott des épreuves orales de vendredi prochain, assorti d'un argumentaire démontrant les incohérences et les annonces erronées durant les cours, la différence de niveau et de contenu entre le cours et cet examen. Imaginer un recours judiciaire me semble inutile, en revanche à titre perso et quitte à devoir reprendre ma L3 à zéro dans une autre université, j'envisage de plus en plus sérieusement de m'extirper de cette galère de manière radicale.

PS : par rapport à ce que dit Boulet, le souci n'est absolument pas la difficulté de l'examen en lui-même, je n'ai rien contre le challenge, mais le fait que la NATURE même des exercices n'ait rien eu à voir avec ce que l'on a fait en cours.
Journalisée
eriakai
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: Mai 26, 2008, 05:50:05 »

PS : par rapport à ce que dit Boulet, le souci n'est absolument pas la difficulté de l'examen en lui-même, je n'ai rien contre le challenge, mais le fait que la NATURE même des exercices n'ait rien eu à voir avec ce que l'on a fait en cours.

D'accord avec Mowgli sur un point : le souci n'est pas la difficulté de l'examen. Tant que tout le monde le passe dans les mêmes conditions. Moi aussi je suis pour le challenge, moi aussi je pense qu'il faut travailler chez soi avec internet, ou au cerpaim pour réussir. Je suis aussi d'avis que plus la barre sera placée haut, plus les étudiants devront travailler pour l'atteindre. Pourquoi faire un examen que tout le monde réussit les mains dans les poches ? ça n'a aucun sens.
Le problème, au cas où Boulet n'aurait pas compris, c'est que certains avaient déjà fait l'exercice avant, et ça, c'est de l'injustice pure et simple.

Et quand tu dis également :
A priori vous êtes en 3eme année et donc pendant les 3 longues années que vous avez passées ici, vous vous rendez compte QUE maintenant que les partiels d'oral ne sont pas du tout égalitaires ! Il suffit de suivre les cours du prof qui s'occupe de l'UE pour être assuré d'avoir à la sortie au moins 12... Pourquoi ? Parce que pendant que les autres profs racontent leur vie, font ce qu'ils leur chantent, ce prof là nous fait bosser avec en perspective le partiel. Et c'est valable pour toutes les années (ce semestre : dernier exercice vu en cours avec Mr Asari).
,
il y a peut-être du vrai là-dedans, mais avoir un autre prof n'a jamais empêché personne de réussir. Moi-même j'ai toujours eu des résultats très honorables en oral, avec en L1 Mme Sekiguchi, en L2 Mme Gotô, et en L3 Mme Kawakami... jamais des profs responsables de l'EP d'oral... Non, jusqu'ici, je n'ai jamais trouvé les partiels d'oral injustes, j'ai toujours estimé que chacun devait travailler par soi-même, et ne pas se contenter des cours.
Journalisée
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #42 le: Mai 26, 2008, 05:54:41 »

Merci d'avoir posté Mowgli !

Non parce que c'est bien beau Boulet de vouloir faire monter le niveau, mais tu le fais monter comment ? On laisse aussi un message sur la boite vocale du Saint Esprit, ou on envoi un mail ? Bien sûr que non ce n'est pas nouveau que le contenu du cours n'a rien à voir avec le partiel ! Mais la différence de niveau n'avait jamais été aussi élevée ! Faut pas déconner non plus, on ne fait rien de tout ça en cours, et le jour du partiel on a atteint l'Eveil parce que nous sommes des "Troisième Années" ? Tain à croire que c'est un peuple élu ces troisièmes années ! Il n'est absolument pas question de tirer le niveau vers le bas, mais d'être cohérent avec ce que tu fais pendant l'année ! Faut vraiment se foutre de la gueule du monde pour débarquer avec un partiel comme celui là, alors que tu sais que t'as rien fait de tout ça pendant l'année ! Je ne reproche absolument rien aux élèves perso, ils n'ont rien à faire là dedans, c'est tant mieux pour eux, et je suis sincère !  Ce sont les profs qui me deçoivent énormément !

Mowgli, boycott oui, mais cela dépend aussi du nombre d'étudiants qui auront à le repasser. Si vous n'êtes pas très nombreux, les profs risquent de sortir un joli "tant pis pour vous" !

J'enverrai un mail dès ce soir à M.Lucken pour le tenir au courant de la situation et savoir quelles mesures prendre. Jenna des news ?
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
jeliza-rose
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: Mai 26, 2008, 05:57:59 »

Moi non plus je n'ai rien contre le challenge, Boulet, le probleme n'est pas la, tu dis qu'il faut mettre la barre haute pour se dépasser, je suis tout a fait d'accord, mais QUE CE SOIT LE CAS TOUTE L'ANNEE, pendant les cours!!! Qu'on ait un programme béton, qui nous fasse suer,qu'on ait le ventre qui fasse des noeuds à l'idée d'aller au cours d'oral, OUI JE SUIS D'ACCORD !!

MAIS, quand en cours, on écoute les exposés pendant 3 heures (pas inintéressant, j'ai découvert pleins de choses), qu'on fait des "kikitori" faciles s'il reste du temps, et qu'au partiel, ON NOUS METTE UNE BARRE SI HAUT,non ce n'est pas juste, ce n'est pas une question de volonté, mais là de justesse, ils nous prennent pour des billes toute l'année, vendredi on nous présente les énoncés comme si on parlait à des 1ere année, mais on nous claque un truc puissance 10... C'est quand même contestable non?

Ce n'est pas juste le jour du partiel qu'il faut penser donner de la valeur au diplome, c'est toute l'année! Et puis tiens, un diplome qui vaut beaucoup, ce n'est pas en apprenant stupidement 6 traductions de textes pour le partiel d'histoire intellectuelle au 1er semestre, ou préparer 2 petites dissertations pour celui du 2e semestre qu'on va avoir du niveau culturel... Enfin après ce que j'en dis! Mais je m'éloigne...
Et puis, ils nous poussent à passer le nikyu, mais en grammaire, on est du genre à stagner sur ces trois années.... On avance surement einh, oui mais lentement. Alors après oui, il faut bosser chez soi, il faut tout mettre à profit, mais merle, on passe une 20aine d'heures en cours ce n'est pas juste pour regarder les profs dans le blanc de l'oeil, sinon on a pas besoin de s'inscrire à l'inalco, on se fait une école d'orale genre SNG et on bosse sur des livres... C'est un peu tiré par les cheveux mais à peine, des fois j'en ai vraiment l'impression!

Alors souffrons comme des porcs toute l'année et passons des partiels du meme genre, mais au moins on aura appris quelque chose! Qu'ici, avec ce partiel, on a appris quoi? on ne peux meme pas retourner le bosser au cerpaim... Super la pédagogie!
Journalisée

Mowgli
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre

« Répondre #44 le: Mai 26, 2008, 06:20:09 »

Pour le boycott, je parle bien de l'entretien de dans trois jours. Mais honnêtement je n'y crois pas, il faut être un nombre significatif pour avoir du poids et je doute que l'engagement des étudiants atteignent ce niveau de risque.

Une autre solution pourrait être de tous envoyer le mail à M. Lucken.
Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4 5 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !