INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Décembre 02, 2008, 06:06:01

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Vous pouvez toujours faire un don pour contibuer à financer l'hébergement du forum ...
Cliquez ici pour en savoir plus. Faites un don avec Paypal ici.
14936 Messages dans 1002 Sujets par 1783 Membres
Dernier membre: Himenas
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Examen Oral des L3
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 2 3 [4] 5 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Examen Oral des L3  (Lu 1587 fois)
ondine.le.cesne
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Re: Examen Oral des L3
« Répondre #45 le: Mai 26, 2008, 06:28:47 »

Il s'agit d'un examen pas d'un concours, et en licence j'estime que quelqu'un de sérieux dans son travail doit pouvoir valider n'importe quel examen.

J'ai l'impression que dans le fond face à ce piètre examen (non respect du temps imparti, du déjà vu pour certains, mauvaises conditions d'écoute), c'est avant tout le malaise ressenti par beaucoup de gens concernant le contenu du cours d'oral de L2 qui ressurgit. Disparates et parfois franchement médiocres dans le fond comme dans la forme, il y a en effet vraiment de quoi se plaindre. De toute façon quand on entend dire: "c'est un cours d'oral donc ce n'est pas à moi le prof de travailler" ou "si vous voulez des cours intensifs, mais pourquoi ne vous payez-vous pas des cours particuliers?"... hum, no comment. En fait, selon les groupes, l'étudiant change de nature tantôt bouffon de service tantôt perroquet, et est finalement rarement prix au sérieux et encore moins considéré comme capable de produire un discours construit et cohérent malgré son humble compétence (de toute façon ça c'est tout le programme du Master n'est-ce pas, stade avant lequel nous ne sommes que des êtres potentiellement hautement gavables, cf. réunion pré-M).

En fait, pour faire court, il me semble qu'il faudrait tout simplement proposer de généraliser les cours d'interprétariat à l'ensemble du L3 en remplacement des 3h actuellles hebdo d'oral.
Journalisée

Le seul véritable voyage n'est pas d'aller vers d'autres paysages, mais d'avoir d'autres yeux. (MP)
Lune
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : Examen Oral des L3
« Répondre #46 le: Mai 26, 2008, 06:59:32 »

Bon alors déjà pour la confusion Contrôle Continu/Contrôle Final, je suis désolée si je vous ai induits en erreur, mais je n'ai fait que répéter ce que Mme Sekiguchi nous a dit tout au long du semestre... si les profs ne sont pas fichus d'être d'accord entre eux, on n'est pas rendus^^;

Ondine > Je suis d'accord avec toi quand tu parles du niveau des cours d'oral de L2. Lorsque j'étais en 1ère année, j'adorais l'oral, j'apprenais quelque chose à chaque cours. Et puis, je suis rentrée en L2, et j'ai découvert les kikitori, les vidéos ignobles, etc.. Le fait est que j'ai l'impression d'être toujours au même niveau qu'en fin de L1, ce qui est grave! OUI je vais au Cerpaim, OUI je me force à ingurgiter des dramas et des animes, mais ça ne suffit pas, loin de là!

En ce qui concerne la remarque de Mme Thoyer, je la trouve tout simplement écoeurante. Alors parce qu'on n'est pas suffisamment bons pour faire partie du cours d'interprétariat, on doit planter notre diplôme? Faire une licence de Japonais à l'INALCO ne signifie pas forcément vouloir devenir prof, traducteur ou interpète; certains souhaitent simplement valider des compétences, avoir un + sur son CV, ou avoir tout simplement Bac+3 pour s'orienter ailleurs ensuite (IUFM par exemple).
Journalisée

The answer, my friends, is blowing in the wind.
Boulet
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

Re : Re : Examen Oral des L3
« Répondre #47 le: Mai 26, 2008, 07:28:26 »

PS : par rapport à ce que dit Boulet, le souci n'est absolument pas la difficulté de l'examen en lui-même, je n'ai rien contre le challenge, mais le fait que la NATURE même des exercices n'ait rien eu à voir avec ce que l'on a fait en cours.
Avec Asari, on avait exactement le même type d'exercice (hormis la dictée, mais bon ça c'est du déjà vu). Bref, on était pret (ou presque). Si les profs discutent pas entre eux et restent dans leur petit monde, je vois pas ce qu'on peut faire. D'ailleurs c'est pareil pour les étudiants, je doute qu'ils demandent ce qui se fait dans les autres groupes, pourtant encore une fois, après 3 ans à l'inalco tout le monde sait bien comment ça se déroule... Seulement quand tout passe, il y a pas de problèmes, quand ça casse...

Non, jusqu'ici, je n'ai jamais trouvé les partiels d'oral injustes, j'ai toujours estimé que chacun devait travailler par soi-même, et ne pas se contenter des cours.

Yay, on est d'accord ^^.

Non parce que c'est bien beau Boulet de vouloir faire monter le niveau, mais tu le fais monter comment ? On laisse aussi un message sur la boite vocale du Saint Esprit, ou on envoi un mail ? Bien sûr que non ce n'est pas nouveau que le contenu du cours n'a rien à voir avec le partiel
Ce que je me tue à dire, c'est que le contenu du cours est IDENTIQUE au partiel pour certains. Et c'est pas nouveau comme tu dis.

@Ondine : C'est bien beau de rever, mais faut être un peu réaliste : est ce que tous les profs peuvent faire le même type d'enseignement qu'en interprétation ? Certainement que non, pas le niveau/le temps/l'envie (au choix). Est-ce que tout le monde peut subir (ya pas pas vraiment d'autre mot ^^) les cours d'interprétation ? Certainement que non, le niveau est trop disparate. Les "mauvais" seront largés d'entrée sans possibilité de raccrocher. D'ailleurs tu devrais connaitre les cours d'interprétation vu que tu en as fait non ? tu penses vraiment (et objectivement) que tout le monde pourrait le suivre ?

Bref, plus je lis ce topic, moins je comprends. Certains revendiquent plus ou moins n'importe quoi, d'autre parlent d'injustice parce qu'une dizaine de personnes (un peu plus si on compte le dernier exo vu avec Asari) avaient déjà vu le sujet, personnes qui auraient de toute manière (ne nous voilons pas la face) dans leur ensemble réussi le partiel sans le connaitre (avec sans doute une note un peu moindre j'en conviens volontiers), et enfin d'autres encore disent que le partiel était trop dur. Ça part dans tous les sens quoi...

P.S. : Et en cas de nouveau partiel, je pense pas que le niveau baissera. Donc maintenant vous savez à quoi vous attendre et ce qu'il vous reste à faire.
« Dernière édition: Mai 26, 2008, 07:44:17 par Boulet » Journalisée

Boulet un jour, boulet toujours...
Mowgli
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre

Re : Examen Oral des L3
« Répondre #48 le: Mai 26, 2008, 08:03:05 »

Donc en gros, il y a trois posts tu nous accusait d'immobilisme et de vouloir rabaisser le niveau, et là c'est toi qui dit "qu'est ce qu'on peut y faire". Si tu vois le moindre rapport niveau difficulté entre ce qu'on a fait avec M. Asari et ce qu'on a eu vendredi, si tu ne vois aucun inconvénient à ce qu'on se fonde sur un texte prévu pour le cours d'interprétariat (2 heures de cours supplémentaires) pour juger les simples étudiants d'oral, grand bien te fasse.
Journalisée
Heiji-sama
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #49 le: Mai 26, 2008, 08:08:30 »

Citation
et ce qu'il vous reste à faire.
Ben non c'est la le probleme. On a rien a revisé pour le rattrapage, sérieux si c'est le même partiel, comment tu veux que ceux qui l'ont loupé le reussise dans 2 semaines ? Car bon en gros cet examen d'oral (du moins la moitié), c'est de l'interpretariat et donc pour ceux qui n'avait pas le niveau pour suivre cette option comment tu voulais qu'il reussise ?

Ah et une question vu qu'au 1er semestre on a eu qu'une note, si ce semestre on loupe par exemple l'ecris mais qu'on reussi l'entretien, doit'on repasser l'entretien au rattra, ou seulement l'ecris ? (dans les autres bloc je sais comment ça marche mais pas dans celui-ci)
« Dernière édition: Mai 26, 2008, 08:23:12 par Heiji-sama » Journalisée
max40353
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #50 le: Mai 26, 2008, 08:21:51 »

Citation
Car bon en gros cet examen d'oral (du moins la moitié), c'est de l'interpretariat
Pas tout à fait, en interprétariat on est censé le traduire complètement après les deux écoutes...
Journalisée
Mowgli
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre

« Répondre #51 le: Mai 26, 2008, 08:23:13 »

Heiji je pense juste que notre ami "Boulet" souffre d'un insondable complexe de supériorité... laissons-le dans sa tour et concentrons-nous pour l'heure sur les exams de demain... qui sait peut-être qu'à la place des kanjis du fascicule on nous sortira des monstres de l'antiquité chinoise à dessiner... quitte à subir des exams hors-programme... Je préfère en rire mais cette histoire me prouve que le département de japonais de l'Inalco va à vau-l'eau et que Dauphine n'est pas l'unique responsable de tout ce mic-mac.
Journalisée
jeliza-rose
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: Mai 26, 2008, 08:56:14 »

Ca commence à cafouiller mais résumons un peu, ce qu'il faut changer d'urgence en oral:

- les échanges entre les profs (parce que c'est pas faute d'avoir demandé ce qu'on aurait au partiel et ce que faisaient les autres groupes... toujours des réponses évasives)
- un fond de programme commun
- MAIS qui nous secoue les puces a chaque cours, puisque les groupes de niveau sont "impossibles"
- Un examen qui soit d'un niveau élevé (car ca reste un examen) mais que des élèves qui n'ont jamais eu de soucis antérieurement soient capable de passer (suivez mon regard ^^)
- des conditions d'examens respectées? (putains de portables qui sonnent, retards systematiquement acceptés donc bruit... et j'en passe)
- une cohérence en somme!

Parce que justement ceux qui sont ici a tenter de trouver une solution NE SONT PAS les élèves qui attendent que ca leur tombe tout cuit dans le bec,et qui ne connaissent le cerpaim que pour dormir sans le bruit des toilettes en fond...
Boulet, tu diras ce que tu voudras, on a bossé à l'aveuglette, mais on a bossé, on est restés motivés. S'ils veulent augmenter le niveau qu'ils se mettent d'accord et s'y prennent dès le premier cours de l'année...
Apres si toi tu es super balèze en oral, grand bien nous fasse, nous on veut progresser pour pouvoir passer à autre chose.
Ce n'est pas un concours de médecine, on a pas besoin de se bouffer la truffe comme ca, au contraire, on devrait être soudés pour améliorer les cours qui font défaut...
« Dernière édition: Mai 26, 2008, 08:59:25 par jeliza-rose » Journalisée

Boulet
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

Re : Re : Examen Oral des L3
« Répondre #53 le: Mai 26, 2008, 09:00:00 »

Heiji je pense juste que notre ami "Boulet" souffre d'un insondable complexe de supériorité

Venant de la part de quelqu'un qui a suivi les cours de Mr Asari, qui était donc conscient de ce qui allait tomber au partiel, qui avait déjà vu un exercice du partiel, qui ne sait pas de quoi il parle, qui ne comprend pas la difference entre l'interprétation et la compréhension, qui arrive retard au partiel et loupe la moitié de la première partie et qui dit ne pas avoir réussi le partiel/subir une injustice/que le partiel était dur, ça ne me touche même pas et me fait doucement rigoler ^^.

Concernant le "qu'est ce qu'on peut y faire", si tu veux vraiment faire bouger les choses dans cet établissement, je pense que tu dois malheureusement te preparer à une lutte armée pendant plusieurs années face à de nombreux profs (mais aussi des élèves) qui ne veulent pas sortir de leur train-train, et non pas à une tentative de révolution sur un forum...

Maintenant je vous laisse faire votre révolution entre copain copine dans l'hypocrisie la plus complète et bon courage pour la suite, que ça soit un nouveau partiel ou le rattrapage.

P.S. :
Dauphine n'est pas l'unique responsable de tout ce mic-mac.
Pour une fois que je suis d'accord, je quote. Et c'est valable aussi pour les salles et les dates des partiels (comprenne qui pourra).

P.P.S. : N'oubliez jamais : ce n'est jamais de ma faute, mais c'est toujours celle du voisin.
Journalisée

Boulet un jour, boulet toujours...
jeliza-rose
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: Mai 26, 2008, 09:04:06 »

Bon ca suffit les reglements de compte la!
Journalisée

Kuro
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #55 le: Mai 26, 2008, 09:05:23 »

Pour revenir au sujet concernant ce que l'on devrait faire pour faire remonter le problème...

Je passe l'examen final et je peux confirmer que les autres personnes qui le passent comme  moi n'ont pas fait d'exposés mais devaient passer ce partiel quand même (puisque la note d'oral est composée de la note de ce partiel + la note de l'entretien)...

Après, je pense que les profs doivent considérer que l'inégalité face à l'examen n'est pas un problème dans la mesure ou c'est  un exam de validation des connaissances et pas un concours. Mais ça ne change pas que ca reste inégalitaire dans mon point de vue, et je pense qu'il ne faudrait pas que les choses en reste là. Je ne vois pas trop comment on peut s'y prendre par contre pour organiser ca vite et efficacement  Undecided...
Journalisée

Bac +2, les enfants...
jeliza-rose
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: Mai 26, 2008, 09:12:17 »

Voyons ce que Yaz pourra récuperer comme infos aupres de m. Lucken... En espérant qu'il réponde vite, car il ne faudrait pas réagir quand ils auront fini la correction des copies. Apres je pense que d'urgence il faut voir m. Asari. et en parler à nos profs le jour de l'entretien.
Journalisée

plaquedecuisson
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: Mai 26, 2008, 09:42:06 »

Moi j'étais d'accord avec ce qu'il a dit en partie, tout le monde a son opinion sur ce partiel et c'est bien si certains peuvent relativiser la chose en ayant un point de vue différent... Parce qu'en plus ça tourne en rond tout ça! Pour moi de toute façon, vu les cours qu'on avait (encore qu'après coup je me dis qu'ils étaient pas si nuls que ça, au moins on écoutait des textes, qui étaient finalement du même niveau que ce qu'on a eu à l'examen...) c'était évident qu'en se basant seulement sur ça on allait pas progresser. C'est pareil pour tous les autres cours, qui se contente des cours de grammaire de M.Griolet? Ou de la correction des versions? Je suis déçue par mon niveau en fin de licence, mais j'ai bien compris maintenant que ce qu'il m'a manqué pendant ces trois années c'est du travail personnel. Être bon en japonais, c'est pas inné, c'est du boulot. D'ailleurs il me semble que les meilleurs de la promo ne sont pas forcément d'origine japonaise...

Je sers à rien en disant ça, mais moi j'ai pas d'opinion face au partiel ou au cours. Je suis certes blasée, mais ça fait trois ans que c'est comme ça et on fait rien et chacun à sa solution-miracle. Le travail d'interpretariat est complètement différent de ce qui a été demandé au partiel et des textes comme ça ils en voient plusieurs par cours, alors c'est pas comme si Mme Thoyer leur avait donné la retranscription complète et leur avait dit avec un clin d'oeil de l'apprendre par coeur. C'est pas la grande méchante qui chouchoute certains... Elle a pas tort non plus en disant que ceux qui sont dans son cours ont un niveau supérieur à d'autres, ils l'étaient déjà avant et doivent l'être encore plus maintenant. Personellement j'ai essayé un cours, mais devant la consternation de Mme Thoyer face à mon niveau, j'ai renoncé. De toute façon elle peut bien dire ce qu'elle veut elle a pas parole au chapitre dans cette histoire.

La meilleure des solutions serait d'en parler directement avec au moins M.Lucken, par mail ou peut-être à la fin de son partiel, jeudi matin. Peut-être que pour nous ça changera rien mais ça les aidera à trouver des meilleures solutions pour les années futures. Ca fait pas mal de temps qu'ils se cherchent quand même, à l'INALCO, mais d'un autre côté c'est vrai que si on avait plus de moyen on aurait plus de profs, des cours en labo, ce genre de chose. Je pense malgré tout qu'au niveau français, c'est l'une des meilleures écoles pour l'apprentissage du Japonais...
Journalisée
Mowgli
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre

« Répondre #58 le: Mai 26, 2008, 10:05:28 »

Si encore j'étais le seul à le penser, je me dirais que je suis sur la mauvaise voie. Je pense que le fait de bénéficier du cours d'interprétariat t'empêche de comprendre ce que le simple étudiant qui pensait passer son exam d'oral a pu ressentir vendredi. Il y a des gens très à l'aise pour différentes raisons, à l'oral, qui n'auront aucun problème pour avoir cet EP et ça ne les empêche pas, objectivement, de constater et de dénoncer à la sortie de l'amphi le décalage entre le niveau du cours, y compris celui de M. Asari, et le niveau de l'examen.

Je persiste par conséquent à dire que ce qui était proposé au cours du partiel était bien plus dur que ce que nous a proposé M. Asari en cours et que cela constitue, pédagogiquement parlant, une anomalie.
Cordialement malgré tout,

Mowgli (le grand bêta effectivement arrivé à la bourre à l'exam)

Désolé de supprimer quelques parties, mais sinon ça va continuer encore. Parlez vous en MP, tant mieux pour lui, tant pis pour nous et puis c'est tout, j'ai envie de dire. Undecided  ]YaZ[
« Dernière édition: Mai 26, 2008, 10:13:06 par ]YaZ[ » Journalisée
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #59 le: Mai 26, 2008, 10:10:37 »

On va essayer d'éviter de parler d'autre chose que de l'examen s'il vous plaît, sinon ça devient illisible pour le fil. icon_jap

Sinon j'ai envoyé un mail à M.Lucken, qui m'a simplement répondu qu'il passait l'information à M.Asari. Il faut attendre maintenant. J'irai surement au CA mercredi (vraiment pas sûr), sinon je le verrai jeudi.

C'est quoi cette histoire de dernier exercice déjà vu par les élèves de M.Asari ??!??
« Dernière édition: Mai 26, 2008, 10:13:33 par ]YaZ[ » Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
Pages: 1 2 3 [4] 5 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !