INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Décembre 02, 2008, 06:03:15

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Avant de créer un nouveau fil, merci de visiter le sommaire des sujets abordés sur le forum, ici.
14936 Messages dans 1002 Sujets par 1783 Membres
Dernier membre: Himenas
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Examen Oral des L3
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] 3 4 5 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Examen Oral des L3  (Lu 1586 fois)
jeliza-rose
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Re : Examen Oral des L3
« Répondre #15 le: Mai 25, 2008, 07:26:04 »

Détail qui m'a achevée au partiel aussi.... Quand la prof nous donne les consignes, elle prend bieeeeeen le temps de les dire, genre on est trop nuls pour comprendre... Qu'est-ce qu'on doit penser quoi?!

Ensuite, en effet les cours d'oral sont carrément morts, on ne participe pas assez, mais on est super nombreux, tous plus ou moins timides (me concernant c'est ma phobie...) ce qui ne nous fait pas progresser. Pourtant quand je parle avec des japonais(e)s, je n'ai pas trop de problemes de spontanéité, disons qu'on me comprend et je comprends très bien ce qu'on me dit... Et arrivée au partiel, je me suis sentie .... si loin du bout! Ca a fait un peu comme une sensation de traveling arrière XD *vexée*
Cela ne retire pas que les autres années j'ai toujours réussi entre 13 et 15, en bossant pareil, donc je veux bien relativiser sur le manque d'implication des étudiants,mais pas ce coup-ci!

Journalisée

ant-0-n
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

L'attaque de l'Oeuf Dur!

Re : Examen Oral des L3
« Répondre #16 le: Mai 25, 2008, 07:47:46 »

Que dire de ce partiel?
Il est vrai que passer deux extraits que les étudiants inscrits en interprétariat ont déjà étudié, c'est totalement INJUSTE! (C'est aussi la première chose qu'un ami à moi, qui suit ce cours, m'ait dit)! Mais d'un autre côté, le premier exo (et surtout la première partie de la dictée) était donné... Je me suis sincèrement dit "Ah ben si c'est comme ça le partiel, c'est dans la poche"... Mais après, quand on a entamé les questions suivantes, je suis tombé de haut...

Je pense qu'il est un peu facile de blâmer les profs... En fait, le plus dommage c'est que chaque prof utilise un peu la méthode qu'il souhaite...! On ne peut pas exiger un partiel commun sur base de cours différent... Je trouve ça aberrant, moi!

Personnellement, je ne vois pas très bien ce que nous pouvons y faire... Je suis néanmoins rassuré de voir que je suis pas nul à déféquer dans l'allégresse ^^ et vous souhaite bonne chance dans votre lutte! (Non pas que je ne vous soutienne pas mais j'ai pas le net  Roll Eyes )
Journalisée
jeliza-rose
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Mai 25, 2008, 07:55:10 »

Tout simplement sur les trois heures que nous avons, consacrer un morceau du cour à un programme commun pour l'écrit, c'est loin d'être impossible. Lers groupes de niveaux auraient été parfaits mais nous sommes trop nombreux alors trop compliqué. Apres la solution des cassettes au cerpaim, comment on aurait pu savoir que plutot que de choisir les kikitori de L3 il fallait choisir les cassettes d'interprétariat... C'est et ca restera fourbe! Les kikitori je les ai bossés,pas pour quedalle certes, mais pas pour me permettre de reussir ce partiel!
Journalisée

Larwan
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

« Répondre #18 le: Mai 25, 2008, 08:29:48 »

salut ! j'ai suivi le cours d'interprétariat et effectivement on avait bossé les 2 textes sur le coca et l'énergie solaire même si evidemment j'en avais bien chié pendant ce cours. Est-ce que ça m'a aidé pour le partiel ? Probablement pour 2, 3 mots de vocabulaire mais avec ma mémoire défaillante je me souvenais de presque rien donc j'étais bien dans l'impossibilité de répondre de mémoire et les 2 écoutes n'ont pas été de trop. (3 dans l'idéal surtout qu'on est sorti 45 minutes en avance)

Cependant je comprends qu'on trouve ça mal organisé. Pour en rajouter une couche : il existe un bouquin qui s'appelle : なめらか日本語会話 que je me suis procuré au Japon et dans le partiel il y avait 2 speech extraits de ce bouquin (le dialogue avec le vendeur de fruits et le dialogue avec l'élève qui veut inviter son prof à dîner) mais malheureusement pour moi je me suis arrêté trop tôt dans le bouquin et je les ai pas écoutés (je m'en suis rendu compte en rentrant chez moi avec un sale pressentiment)...mais ça aurait été possible.

Par contre dans un monde idéal avec des profs qui savent ce qu'ils font on aurait bossé tout le semestre ce genre de speech pour être prêt à l'examen. Bien sûr de notre côté on se doit de bosser l'oral avec tout ce dont on dispose : cerpaim (où l'on ne trouve pas les cassettes d'interprétariat par ailleurs), dramas, anime (n'oublions pas que nous sommes des geek à la base), japonais trouvés avenue de l'Opéra, plans cul nippon(e)s,   etc.

P.S. : Dans la série des partiels mal foutus la palme d'or revient à M.Griolet qui a présenté le contenu du partiel, basé sur "l'architecture" (sic) de son cours, à ses élèves 5 jours avant. Bravo à lui.
Journalisée
Laulita
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Mai 25, 2008, 09:04:55 »

les enregistrements d'interprétariat ne sont pas disponibles au CERPAIM ?  Shocked
alors, quels moyens avions-nous de nous préparer ?
Je me rappelle avoir fait le premier dialogue en cours d'oral mais le reste...
Je ne pense pas que ce soit en regardant des animes ou en parlant avec des Japs de la pluie et du beau temps qu'on deviendra capable de comprendre la composition du coca-cola et l'énergie solaire...
Pourquoi ne pas nous avoir fait travailler sur le livre dont tu parles au 2ème semestre plutôt que d'écouter des kikitoris de niveau moyen...
Journalisée
Larwan
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

« Répondre #20 le: Mai 25, 2008, 09:14:40 »

oui bon je plaisantais un peu, évidemment que ça aide pas pour le partiel de parler fringues avec des Japonais. Cependant avec Suzuki on avait écouté quelques speech extraits du bouquin dont j'ai parlé mais je sais pas si ça a aidé les élèves (une dizaine dans les meilleurs jours, sinon 3), on était que 2 ou 3 à pas trop galérer. Les profs auraient pu se rendre compte par eux-mêmes que les élèves avaient pas le niveau.
Journalisée
Kuro
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: Mai 25, 2008, 09:15:44 »

Je ne pense pas que ce soit en regardant des animes ou en parlant avec des Japs de la pluie et du beau temps qu'on deviendra capable de comprendre la composition du coca-cola et l'énergie solaire...

Personnellement j'ai entièrement compris les 2 textes et pourtant ma seule activité de choukai quand je faisais du japonais était de mater des anim'.  Wink Et si on prend des anim genre science fiction ou quoi, le vocabulaire de ces textes y est largement présent. Bon y'a quand même des mots où je n'ai pas compris d'où on était supposé les connaître (je pense notamment à 金庫, "coffre fort", que je me suis félicitée d avoir appris par moi même...).
Après...regarder la NHK prépare bien a l'oral je pense, par exemple...
Journalisée

Bac +2, les enfants...
jeliza-rose
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: Mai 25, 2008, 09:53:06 »

Je veux pas foirer ce sale partiel mal foutu *pleure toutes les larmes de son corps*

Si un tel bouquin existe,pourquoi ne pas baser quelques minutes de cours sur le contenu? Ah bah oui faudrait se procurer le bouquin... XD et puis faudrait que les gens pensent à l'apporter... Nan bon, sans rigoler, a ce niveau la on n'a pas beaucoup de supports pour nous meme! Les kikitori on pourrait les bosser à la maison, approfondir les yan san un soir d'ennui entre deux pages de kanji (oui bon ca c'est juste ma fanitude qui surgit, yan san ca mene a rien!)
Si seulement on pouvait faire du labo XD je suis sure que c'est rigolo!
*la fille qui part en reve*

Mais bon tout le monde n'aime pas les animés ou n'a pas la NHK. Et autant j'adore lire, autant c'est pas en lisant que j'approfondis mon oreille (oui parce que lire un roman a haute voix... ca va pendant 2 pages!) Et pour vous dire, les deux jours avant vendredi j'ai mis des animés en boucle, meme sans les regarder pour m'acclimater le cerveau XD la loose!

Quelqu'un s'est décidé à en parler aux profs? genre envoyer un mail a sekiguchi ou n'importe pour voir ce qui est pensé du coté des profs?
Journalisée

Kuro
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: Mai 25, 2008, 10:36:22 »

Juste pour dire que l'on peut regarder la NHK sur leur site www.nhk.or.jpWink

Je pense qu"on devrait juste en parler aux représentants étudiants, qui feront remonter la chose au CA. Ca sert à rien d'en parler individuellement aux profs, il faut juste que des élus en parlent...
Journalisée

Bac +2, les enfants...
jeliza-rose
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: Mai 25, 2008, 10:40:56 »

sauf que j'ai une connec pire que le 56k chez moi, mais merci pour le lien, je ne manquerai pas de l'utiliser quand je serai relogée avec MON internet!
Journalisée

]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #25 le: Mai 26, 2008, 02:17:46 »

On s'éloigne.

Attendre le CA n'est pas une bonne idée, du moins pour contester le partiel (pour la refonte des cours, on peut toujours rêver). Si on attend trop, les profs nous dirons avec plaisir "c'est trop tard !". Il faut s'en occuper le plus vite possible.

Les possibilités ?
  • Annuler les deux exercices déjà vus par les élèves en interprétariat
  • Donner tous les points de ces exercices à tout le monde
  • Invalider l'examen pour des raisons qui bien plus que valables et recevables
  • Annuler l'examen, dans le sens que seul l'entretient et les exposés pour le CC, et l'entretient uniquement pour le CF, compteraient

Le problème est que si je ne me trompe pas, oral est maintenant en deux parties ! Compréhension et Expression, donc deux UE dans un même bloc ! icon_mad Donc la dernière hypothèse me semble peu réalisable malheureusement.

Jenna qu'est ce que tu prévois de faire exactement ? icon_jap
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
jeliza-rose
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: Mai 26, 2008, 10:15:53 »

Pour la dernier option, les profs savent ce qu'on a fait en exposé, qui nous ont juste permis d'acceder au partiel, alors effectivement, donner une note a cet exposé serait possible je pense. Une fois n'est pas coutume!

Donner tous les points je pense que c'est encore moins faisable car cela permettrait quand meme a des gens qui ont de vraiment grosses difficultés de valider la matière. Bon en meme temps, beaucoup vont arreter apres, partiront au japon ou feront autre chose, alors ca ne sera pas aussi nuisible que si c'etait en 2e ou 1e année.

Invalider l'examen, serait le moyen de pression le plus fort, car s'ils refusent de comprendre que ce n'etait pas a notre niveau, nous avons largement moyen de crier, rien que sur l'anonymat des copies, et peut etre que, si ca embete a mort l'administration de nous refaire un partiel, les profs seront obligés d'agreer a une des autres solutions "a l'amiable".

Annuler les 2 exercices sous entendrait un enorme manque de points, la note serait trop bancale... Faire compter les exposés serait pas mal car quand meme, c'est quelque chose que nous avons tous "bien" bossé ce semestre, et ca aurait mérité une note peut etre!
Journalisée

Lune
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: Mai 26, 2008, 01:15:14 »

Je suis assez d'accord pour qu'on attribue une note aux exposés. Après, les profs risquent de ne pas vouloir et d'invoquer des raisons type "haaaan, mais certains exposés ont été faits y'a longtemps, comment voulez-vous qu'on se souvienne, etc." ...

La refonte des cours, faut pas rêver, pas plus que l'annulation de l'examen à cause de l'écart de niveau. Pour vous donner une idée, quand j'étais en 1ère année, les profs de 100 nous avaient mis une question à 7 points sur -ていただく et autres joyeusetés au partiel de juin. Inutile de dire que, contents ou pas contents, ça n'a rien changé pour nous!
Donc, si on veut contester quelque chose et faire bouger ça, il faut s'appuyer sur les fameux exercices vus en interprétariat.
Des nouvelles des élus?
Journalisée

The answer, my friends, is blowing in the wind.
jeliza-rose
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: Mai 26, 2008, 02:52:27 »

je pense que le plus grand nombre d'exposés a ete fait avec Sekiguchi non?! Allez tout le monde mérite une bonne note aux exposés haha! (oui je sers a rien on me le dit souvent!)
Journalisée

eriakai
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: Mai 26, 2008, 03:13:39 »

Avec Kawakami, on a fait ce qu'on peut appeler des exposés, encore que...
Moi, j'avais cru comprendre dès le début que c'était noté (vu que c'était obligatoire !), à vous lire j'ai l'impression qu'on a fait ça pour le fun ? Enfin, peu importe, je m'écarte du sujet, là, désolée...
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 5 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !