INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Décembre 02, 2008, 06:34:48

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Besoin d'un cours ? Visitez le WIKELO.
14936 Messages dans 1002 Sujets par 1783 Membres
Dernier membre: Himenas
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Examen Oral des L3
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 ... 5 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Examen Oral des L3  (Lu 1594 fois)
Lune
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Examen Oral des L3
« le: Mai 24, 2008, 01:18:30 »

Bonjour à tous!

Comme le savent les L3 qui trainassent par ici, hier a eu lieu notre examen commun d'oral (ou compréhension).
Le problème, c'est que sur 4 exercices, 2 ont déjà été vus en cours par les élèves qui suivent le cours d'interprétariat de Mme Thoyer.
Comme je trouve ça un petit peu anormal (et injuste, et de tas d'autres mots) quand même, je poste, histoire qu'on réfléchisse ensemble à ce qu'il conviendrait de faire. Je sais bien qu'on est en pleine période d'exams, de stress intense et tout et tout, mais c'est pas une raison pour qu'on se laisse faire!
La solution la plus simple serait d'en discuter avec nos professeurs, mais où/quand/comment? Peut-être que lors des entretiens, on devrait tous en parler, chacun notre tour?
Journalisée

The answer, my friends, is blowing in the wind.
ondine.le.cesne
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Re: Examen Oral des L3
« Répondre #1 le: Mai 24, 2008, 03:26:07 »

Je n'étais pas au courant et en effet je pense qu'il faut contester ces conditions d'examen, ne serait-ce que parce que les personnes suivant le cours d'interprétariat sont déjà largement favorisées par rapport aux autres élèves du fait même qu'ils ont le droit d'assister à un des cours les plus "formateurs" du cursus de L3.

On pourrait prévenir Mme Thoyer qui est responsable de cette EP et même peut-être du bloc "oral".

Si cela avait été une question du partiel, cela pouvait encore passer mais là c'est carrément la moitié. On veut bien gambatter à mort mais faut pas prendre les étudiants pour des gogo non plus.
« Dernière édition: Mai 24, 2008, 03:30:04 par ondine.le.cesne » Journalisée

Le seul véritable voyage n'est pas d'aller vers d'autres paysages, mais d'avoir d'autres yeux. (MP)
eriakai
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Re : Examen Oral des L3
« Répondre #2 le: Mai 24, 2008, 03:28:56 »

Salut Lune !
J'ai entendu cela quelque part, mais je n'en ai pas eu la confirmation (aussi, j'attendais de l'avoir pour pouvoir réclamer). C'est donc bien certain à 100% ?
Si y'a un truc qu'on peut faire, je veux bien... N'ayons pas peur des mots, c'est tout simplement dégueulasse. D'autant que les exercices en question étaient franchement difficiles, celui qui l'a déjà fait en cours part avec un sacré avantage.

Ah, réponse d'Ondine entre-temps.
Tu penses vraiment que Mme Thoyer n'est pas au courant ? Elle est du genre à favoriser ses étudiants, ne l'oublions pas ! Si elle est responsable de cette EP, elle savait très bien ce qu'il y avait dans le partiel. "prévenir" ne me semble pas un terme très correct.
Journalisée
ondine.le.cesne
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Mai 24, 2008, 03:42:43 »

O jama shimasu

Personnellement, je ne crois pas que cela ait été prémédité mais en tout cas il y a clairement une négligence...

Déjà au S5, pas mal de gens avaient été favorisés du fait qu'au kikitori était tombé un chôkai tiré d'une annale toute fraîche du nikyû (JLPT session 2007 si je ne m'abuse)... mais bon là il n'y avait rien à faire, c'était tant mieux pour celui ou celle qui avait déjà potassé la chose.

J'ai signalé le problème à des camarades de classe via facebook, donc il devrait bientôt y avoir un retour.

Essayons de ne pas perdre trop de temps dans cette affaire, il reste encore pas mal de chats à fouetter, n'est-ce pas. Sinon, c'est clair que ça pourrait faire l'objet d'une discussion lors du mensetsu.

Journalisée

Le seul véritable voyage n'est pas d'aller vers d'autres paysages, mais d'avoir d'autres yeux. (MP)
Laulita
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : Examen Oral des L3
« Répondre #4 le: Mai 25, 2008, 09:11:22 »

Je crois que le responsable pour l'EP d'oral au second semestre n'est pas Mme Thoyer mais M.Asari. D'ailleurs, c'était lui qui supervisait l'examen.
Le reproche que je pourrais faire est le manque de préparation, pourquoi nous avoir fait faire des kikitoris d'un niveau moyen toute l'année ? La première question venait de l'une d'entre elle qu'on avait fait en cours.
Ensuite, le fait que des gens aient été favorisés je crois que ça va leur être bien égal.
Ils auraient au moins pu nous faire écouter l'enregistrement trois fois !
On aurait dû aussi faire un exam blanc en cours pour savoir à quoi s'attendre.
En tout cas, vu le nombre de personnes dégoûtées à la sortie de l'exam, je crois que la grande majorité a raté. Peut-être que si on se plaint,on aura droit à une correction indulgente et des points en plus.
Journalisée
jeliza-rose
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mai 25, 2008, 09:21:50 »

Cet examen était une catastrophe!

Dans notre groupe, la prof nous avait dit que ce serait des écoutes du genre "dialogue puis 1 solution a choisir sur 4 et d'autres choses genre dictée"... Mais dictée, c'est vaste chez ces profs XD! "et ce sera plus facile que ce qu'on fait en classe", ce qu'on faisait en classe n'etait franchement pas difficile ... On partait confiants!

Partiel qui commence, son pas assez fort, gens qui arrivent en retard, portable qui sonne, dans un exercice la cassette a ete coupée au milieu d'une phrase que l'on devait recopier.... Rien que pour ca ca méritait une 3e écoute...
Ensuite, me concernant, pendant le semestre, j'estime ne pas avoir du tout été préparée à ce niveau d'examen, alors d'accord c'est un examen, d'accord les kikitori ca se travaille (et je les ai travaillés au cerpaim justement...), mais ce n'était pas au niveau! Pendant le semestre on a fait quoi? 4 dictées, lues à un rythme beaucoup plus lent, et on a écouté les exposés de tous les élèves (qui ont été présentés dans un japonais très francisé, lentement...)
C'est la premiere année ou je me ramasse à un examen d'oral... Et j'estime que ce n'est pas que ma faute! Et si on prend en compte qu'en foirant l'oral, on est recalé et accepté en master "au repechage" ca la fout sacrément mal! surtout si c'est le meme fiasco au rattrapage...

Je souhaite vraiment qu'on en parle avec nos profs, je ne sais pas ce que ca changera, ils seront peut etre plus cool pour l'entretien... ou faire note sur 8 pour la compréhension et note sur 12 à l'entretien... je sais pas...

Note: effectivement c'est M.Asari qui est responsable de l'oral de ce semestre.
Journalisée

]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #6 le: Mai 25, 2008, 12:40:41 »

Bon je ne suis pas le seul, déjà ça me rassure. Ayant un ami en interprétariat, c'est la première chose qu'il m'a dite en venant me voir à la fin du partiel "Moi ça c'est bien passé, forcément on avait vu la moitié déjà avec Thoyer !"... Shocked

J'ai tout de suite voulu aller voir M.Asari qui est le responsable de l'EP pour nous, mais je n'avais pas encore réfléchi à quoi demander !

Il est incontestable que cet examen est un F I A S C O total ! Nous avions un dernier cours juste après avec Kawakami, qui a rigolé quand on lui a dit que le niveau n'avait juste R I E N à voir avec ce qu'on avait fait avec elle toute l'année. Et apparemment, d'autres élèves avec Asari, Niwa ou Sekiguchi m'ont tous dit la même chose ! Le niveau n'avait rien à voir ! C'est quand même se moquer des gens...Ils nous font des cours au rabais et nous balance un partiel sorti de je ne sais où...

Alors évidemment je ne reviens même pas sur tous les problèmes qu'a souligné Jeliza...Un grand n'importe quoi...

Donc comment procéder ? Je pense qu'il nous faut le mail de M.Asari pour lui dire que ce n'est pas possible. Je ne sais pas s'il faut invalider l'examen, mais AU MOINS supprimer les deux sujets que les élèves en interprétariat ont eu, ou compter les points à tout le monde ! Je ne vois que ça pour ne pas l'invalider totalement...Car soit dit en passant...Toujours pas d'anonymat, on l'a assez rebattu ces derniers temps sur le forum, c'est juste un peu hors la loi...¬ ¬  Je ne sais pas ce qu'ils attendaient de nous, je ne sais pas si dans l'ensemble la majorité à plus réussi ou plus échoué...Je sais juste que ce partiel n'avait aucun sens.
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
ondine.le.cesne
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Mai 25, 2008, 12:59:00 »

A la sortie de l'exam, les quelques personnes avec qui j'ai papoté étaient plutôt pessimistes concernant la validation de la partie écrite.

Je trouve qu'il aurait été très souhaitable que les élèves en interprétariat se manifestent sur le champ (il suffisait d'être attentifs aux visages désemparés de certain, les longs soupirs pouvaient aussi gêner l'écoute... bref j'ai envie de dire "Bonjour la so-li-da-ri-té!!") car je vois difficilement comment on va convaincre les profs de refaire un exam en première session par exemple.
Journalisée

Heiji-sama
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Mai 25, 2008, 01:00:47 »

Idem que tout le monde j'ai rien compris à ce partiel. Je suis pas specialement une tête en oral, mais j'ai reussi les partiels d'oral (11-12) depuis la 1ere année. Et cette année, idem j'ai eu 11 au 1er partiel, mais la en sortant de ce partiel, je me suis demandé "Put1, mais je suis vraiment mauvais en faite O_o". Mais sa me rassure de vous lire, car bon je commençais à douter de mon niveau, mais en effet si la plupart des personnes ont raté cet exam, c'est peut être pas du à leur niveau, mais au niveau tres levé de cette examen.

Et si en plus les eleves ne sont pas sur le même pied d'egalité (exo vu qu'en interpretariat), et que le contenu des cours n'a rien a voir avec les examens, normal qu'il y ait beaucoup d'echec.

Bref vu que rattrapage de sur, j'espere qu'il ne feront aps le même genre de sujet et surtout qu'il baisseront le niveau.

Mais les gens d'interpretariat, ont fait exactements les même exo en cours ou alors c'etait "juste" le même type d'exo ?
« Dernière édition: Mai 25, 2008, 01:02:51 par Heiji-sama » Journalisée
Lune
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Mai 25, 2008, 01:17:13 »

Heiji-sama > Il s'agissait des mêmes exercices, un élève qui suit le cours d'interprétariat a CLAIREMENT dit qu'il avait répondu à certaines questions de mémoire, et non pas parce qu'il les avait comprises.

Il est clair que cet examen n'avait rien à voir avec le contenu du cours (d'un autre côté, je ne sais pas pour les autres groupes, mais avec Mme Sekiguchi la plupart des cours consistaient à écouter quelqu'un faire son exposé puis poser 2-3 questions...)!

Et tout cas ça me rassure de voir qu'on est plusieurs à penser la même chose Cheesy l'invalidation des examens je ne suis pas pour; l'idée de demander de l'indulgence à la correction me semble meilleure. Reste à savoir si les profs seront d'accord...

Quelqu'un a-t-il le mail de M.Asari? J'ai seulement celui de Mme Sekiguchi...
Journalisée

The answer, my friends, is blowing in the wind.
Jenna
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Mai 25, 2008, 01:34:28 »

CA c'est mon domaine d'action. Donc mail pour ceux qui l'ont, mp pour les autres. En plus sans savoir, ca recoupe le probleme sur lequel je travaille en ce moment. Je n'ai pas passe ce partiel (j'ai planifie une L3 en 2 ans et vais 2 mois en cours intensifs au Japon cet ete...) mais ai croise des mines deconfites vendredi en allant a un autre partiel. Donnez moi le plus de details possibles ! Merci.
Journalisée

Je parle chat couramment !
Mr ça veut dire Mister !!!!! Monsieur ça s'écrit M. !!!!
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #11 le: Mai 25, 2008, 02:00:07 »

Franchement ne pas être préparé à ce genre d'exercices et comme ça cash devoir assimiler autant d'informations en une fois...Y a pas un moment où dans la tête des profs ça coince ? Ils croient vraiment au "vous êtes en L3, après 3ans de japonais ça "devrait" aller" ? C'est vraiment ne pas avoir les yeux en face des trous...

On envoit la cassette et deux trois réponses ratées plus tard on demande "est ce que le son est bon ?"... icon_mad Evidemment que NON ! Et bien sûr on ne relance pas depuis le début...Deux exercices traités EXACTEMENT mots pour mots et c'est même pas pour dire que c'était au premier semestre et que ça laisserait la possibilité aux profs d'invoquer une excuse bidon du genre "mais c'était au premier semestre, vous avez le niveau maintenant" ! Non ! C'était il y a même pas un mois ! Souvenirs souvenirs !

Dernier exercice avec une bande son dégueulasse, perso j'ai déjà des problèmes d'audition, ça ne m'a pas arrangé.

Alors c'est juste comme si pendant toute l'année ton entraineur t'as fait faire des passes, et que tu viens à l'entretient du club et on te met dans les cages. Ca n'a ABSOLUMENT RIEN à voir avec ce que l'on fait pendant l'année. C'est d'une hypocrisie monstrueuse de dire "Comme c'est un partiel, c'est normal que ce soit un peu plus dur". (c'est ce que Kawakami nous a dit)...
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
jeliza-rose
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Mai 25, 2008, 03:58:52 »

Je ne sais pas si les profs ont tous eu conscience de l'écart de niveau, car en sortant, Mme Sekuguchi m'a demandé avec un sourire on ne peut plus honnête si ca s'était bien passé et quand je lui ai répondu clairement "non pas du tout c'était une catastrophe" elle était carrément surprise... Surtout qu'elle sait que mon niveau d'oral n'est pas mirobolant mais pas non plus nul... Vu qu'on sortait en troupeau et que l'exam n'était pas fini je n'ai pas pu approfondir la discussion, et je regrette bien, mais ca m'avait tellement secouée!

Lune> oui einh j'ai pas rêvé, les élèves qui ont fait leur exposé ne parlaient pas avec autant de brio que sur les cassettes du partiel XD

Je veux qu'on ait tous la moyenne au partiel d'écrit!!!! après à nous de nous démerder à l'entretien pour glaner le reste, mais ils ne peuvent pas, moralement ^____^, nous foutre en l'air ce partiel...

Et oui parlons en de l'anonymat des copies tiens...

Jenna à l'aiiiiiiide T____T

Non et puis bon, avec Ondine par exemple ca fait quand meme depuis l'année dernière qu'on se dit qu'il y a un problème en oral, couronné royalement par le cour de M. Suzuki au premier semestre de cette année, où on a explosé! On s'apprêtait à bouger quand les profs se sont empressés de nous dire qu'au 2e semestre, le programme changeait et que la participation orale allait être triplement renforcée... Ah bah oui c'est clair, dans le semestre j'ai dû posé 6 questions du genre "comment as tu découvert ce thème d'exposé?", "c'était bien?", fait un petit exposé... Et dit une ou deux fois "C desu!" ... clair, je me suis déchainée comme une dingue en oral!
Alors apres oui il faut trouver des potes japonais pour progresser de notre côté... Mais nos 3h d'oral, faut bien les rentabiliser non?!!
Journalisée

Laulita
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Mai 25, 2008, 05:44:32 »

C'est dommage qu'après trois années de japonais nous ayons du mal à comprendre ces textes. C'est ce qui m'a le plus énervée personnellement, je me suis vraiment sentie très nulle après le partiel. Il faut dire que je ne connais pas assez bien le CERPAIM et que j'aurais dû m'y rendre plus.  Embarrassed
Ensuite, si vous avez de bonnes idées pour améliorer le cours d'oral pourquoi pas mais d'un autre côté entre ceux qui n'y vont que rarement alors que ça leur ferait du bien, le fait que personne n'essaye de répondre quand l'enseignant pose une question ou les petits devoirs à faire à la maison et qu'on ne fait pas par manque de temps et qu'on doit travailler la version alors que l'oral c'est fondamental, peut-être que les étudiants ne sont pas tout "blancs".
Il y a aussi le problème des groupes, une trentaine de personnes avec Mme Sekiguchi et seulement une dizaine avec M.Niwa.
Enfin, tout ceci ne change pas le fait que nous n'étions pas préparés à ce partiel et que M.Asari aurait dû prévoir dans le programme des exercices d'entrainement avec les enregistrements d'interprétariat. Ils auraient pu au moins nous laisser écouter 3 fois !
Pour ceux qui ont fait interprétariat et qui sont avantagés, ben tant mieux pour eux.
Journalisée
Kuro
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Mai 25, 2008, 05:55:33 »

Je pense aussi qu'il y a un sérieux problème d'organisation, voire de foutage de gueule au niveau de ce partiel... Même si personnellement ça ne m'arrangerait pas du tout  que l'attribution des points soit modifiée où qu'on vire les 2 exos vus en cours d'interprétariat, c'est tellement injuste qu'on ne peut du moins pas rester sans réagir.

Par contre, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire... demander d'être indulgent sur la correction...ca me parait très vague...

Quoi qu'il en soit, sans parler de l'examen je pense que ca serait bien de souligner le problème de manque de préparation en général. Perso quand je suis arrivée à l'Inalco l'an dernier en 2ème année j'ai été à 2 doigts de pleurer quand j"ai découvert que nos cours d'oraux consisteraient à écouter des phrases du type "私はリーです。インド人です。どうぞよろしくお願いします。"..... Roll Eyes
Journalisée

Bac +2, les enfants...
Pages: [1] 2 3 ... 5 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !