INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Décembre 02, 2008, 06:28:52

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Pour plus d'informations sur la vie associative, pour accéder aux forums des autres départements ou pour obtenir des réponses auprès de vos élus (départementaux, de la COVE ou du CA), visitez le forum d'Assoplo.
14936 Messages dans 1002 Sujets par 1783 Membres
Dernier membre: Himenas
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Examen d'anglais L1
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Examen d'anglais L1  (Lu 407 fois)
Spoutnik
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Examen d'anglais L1
« le: Mai 10, 2008, 04:56:30 »

J'ai lu qq chose qq part sur les examens d'anglais mais je ne trouve plus où. En tout cas il faut faire passer l'info: il y a eu erreur du fait des différences de pratiques entre le département asie du sud-est et le départ Japon. Pour le premier, il faut montrer un certificat pour être en final. Le mode normal d'examen est le Contrôle Continu. Pour le second (pas les mêmes effectifs à gérér), l'étudiant qui n'a pas rendu tous les devoirs est en final (plus avantageux comme système).

Bon.

Donc, la prof d'anglais a en effet pensé : 18 à l'examen sur table + 0 au contrôle continu (car pas présent et pas de certificat) = 9 au total.

On a découvert le pot aux roses avec M. Butel, qui s'est mis d'accord avec l'enseignante d'anglais. Du coup, il suffit d'aller voir le secrétariat Japon et de leur dire: j'ai eu plus de la moyenne et j'étais en final, pas en continu, et on vous modifie votre note (dans le respect des traditions du département japon justement). PAS LA PEINE DE REPASSER L'EXAMEN

en cas de problème vous pouvez toujours voir avec M. Butel. Mais le secrétariat Japon est au courant normalement.

Journalisée

Main de fer, gant de velours
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

Re : Examen d'anglais L1
« Répondre #1 le: Mai 11, 2008, 12:49:35 »

Encore heureux ! Je l'ai déjà dit dans un autre fil où l'on avait abordé le sujet, j'étais sur le cul quand on m'a annoncé la nouvelle ! Shocked Mais dans quel monde on divise une note par deux parce que l'élève a assisté à un seul cours ? Shocked La prof a beau être très gentille (en tous cas avec moi !) mais c'est assez fort ça ! Heureusement les élèves ont réagi ! J'espère ne pas oublier comme au premier semestre qu'il y a partiel d'anglais ! icon_lol A trop croire que c'est gratuit, je vais finir par ne pas l'avoir ! icon_lol

Au fait quel sera le contenu du partiel ? Texte inconnu uniquement ? Texte inconnu + connu ? Que du connu ?
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
Kerberos
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Dogyûn !!

« Répondre #2 le: Mai 11, 2008, 02:54:51 »

Il y a même des mondes où tu es éliminé direct si tu rates les cours Wink Si, si.

Ce qui est surtout anormal, c'est de prendre les gens en traître !

Les règles éliminatoires, c'est en fait la règle dans de nombreuses fac. Notamment de langues où les enseigants font une fixette névrotique sur l'assiduité. Ou dans les TD en fac d'histoire etc. Pas là 3 fois = retourne chez toi. Ils aiment bien le chiffre 3 d'ailleurs. Car dans le même genre, en Histoire, je me souviens que c'était aussi : plus de 3 fautes par page aux exams, et hop, on corrige pas. :nerd:

Par contre, j'ignorais qu'il y avait à présent un enseignement en anglais à l'Inalco… Je trouve assez dommage qu'on choisisse l'anglais, plutôt qu'une autre langue, mais bon…
Journalisée

頭なく 無謀にも
またやり返す また反逆を
(余儀なくされ)せざるを得ない
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #3 le: Mai 11, 2008, 03:31:58 »

Quand je dis "dans quel monde", c'est plus pour dire un truc du genre "Mais où elle a vu" , ici à l'Inalco quoi ! Surtout qu'elle ne l'a jamais dit à personne, et que des gens qui ont eu 18 viennent me dire après que la prof a divisé leur note par deux, et ne veut même pas les entendre. Je sais très bien qu'ailleurs l'assiduité est obligatoire où autres. Mais déjà pas à l'Inalco et ce genre de pratiques laissent carrément à désirer...Pourtant c'est une prof super gentille. Undecided

L'anglais est rentré dans le cadre du L. En 1ere année de DUT je pensais aussi que l'anglais était inutile...Surtout si c'était pour revoir le present, present perfect etc. Mais j'ai vu à quel point même après bac, les lacunes étaient toujours là et qu'on pouvait encore entendre "I am not agree"... Cry Je ne pense pas que les élèves qui intègrent l'inalco dérogent à la règle malheureusement. Bon en plus c'est plus un cours de vocabulaire qu'autre chose.
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
Kerberos
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Dogyûn !!

« Répondre #4 le: Mai 11, 2008, 04:38:22 »

On en revient toujours à ces histoires de sélections. On invente toujours plus d'osbtacles pour faire descendre des gens en chemin…

La moindre des choses, c'est de poser clairement les règles. Et de faire clairement choisir les étudiants entre contrôle continu et exam final. Ca, c'est de l'ordre du droit. C'est donc bizarre que votre prof soit restée dans un premier temps sur ses positions.

Ceci-dit, s'il n'y a jamais personne à ses cours, ça doit la rendre mauvaise ! Cheesy Et ça se comprend aussi.

Obliger les gens à faire de l'anglais, je trouve que c'est assez réducteur. Même si en fait, ça aussi, cela existe dans les autres facs depuis vaaachement longtemps. Me souviens qu'en plus de ma spécialité en Histoire, en DEUG, j'avais l'obligation de prendre 2 autres langues vivantes en option. Et c'était en 1995.

En fait, cela signifie que l'Inalco continue à se normaliser sur le modèle universitaire classique, quoi. Mais on pourrait laisser le choix de la langue libre, je trouve.
Journalisée

頭なく 無謀にも
またやり返す また反逆を
(余儀なくされ)せざるを得ない
Spoutnik
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : Examen d'anglais L1
« Répondre #5 le: Mai 11, 2008, 03:37:19 »

Je pense que la prof n'y est pas pour grand chose. En réalité ce serait plutôt le département Japon qui ne respecterait pas les conventions. Et ça montre un bon côté de cette réforme LMD: les diffférentes langues sont obligées de causer entre elles.

Plusieurs langues Carabosse? Tu crois que tu n'as pas assez le choix aux L'o???
Je crois qu'il ne faut pas se boucher les yeux: si tu t'intéresses au Japon, tu as plutôt intérêt à lire l'anglais pour trouver de l'info (toutes les stats du gouvernement japonais par exemple sont traduites en anglais).
Toi qui parles sans cesse de l'histoire (fac de névrotiques): j'ai comme l'impression qu'on peut lire en anglais des thèses autrement plus précises et stimulantes que celles que produisent, une fois tous les trois ans, nos franchouillards: Kouamé, Carré ou autres. Quand à la brave Madame Hérail... on en reste quand m^me au B-A Ba de la recherche sur le Japon, non?
Harootunian ou Gluck, ils n'écrivent pas en français.
Journalisée

jeliza-rose
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mai 11, 2008, 03:48:42 »

Tout a fait d'accord, on trouve beaucoup plus de sources (en ce qui nous concerne sur le japon) en anglais qu'en français. Et à défaut d'être super bilingue et d'être capable de lire un max de trucs dans la langue d'origine... l'anglais s'avère très utile.
Ce qui est réducteur à mon sens c'est de penser qu'on n'a besoin de rien d'autre que du japonais et du français dans notre section! Il est probable que beaucoup d'entre nous ne finiront pas par vivre au Japon, en ne parlant que japonais. Peut-être seront-ils amenés a faire des échanges avec d'autres pays... Après ils peuvent toujours retourner a l'inalco pour faire un cursus dans la langue de tous les pays qu'ils fréquenteront... Mais l'anglais c'est un sacré gain de temps  Wink
Journalisée

Jenna
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Mai 11, 2008, 04:25:13 »

Il y avait il y a quelque temps une conférence d'un professeur anglais, et quoiqu'en anglais, j'ai été stupéfaite de la clarté de ses propos, de l'organisation de ses idées... Je me suis surprise à penser que j'adorerais l'avoir en cours, que tout serait si clair avec lui... Enfin tout ça pour dire que l'anglais me paraît TRES indispensable. Et c'est comme ça, on n'y peut rien, l'anglais s'est imposé comme langue internationale, les anglophones sont plus avancés que nous dans la recherche d'études japonaises, il faut juste savoir y faire face.
Journalisée

Je parle chat couramment !
Mr ça veut dire Mister !!!!! Monsieur ça s'écrit M. !!!!
Spoutnik
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : Examen d'anglais L1
« Répondre #8 le: Mai 11, 2008, 07:10:22 »

Nombre d'adhérent de la SFEJ (société française d'études japonaises, les japonisants francisant): entre 200 et 300. Nombre de chercheurs américains sur le Japon: 3 à 4000. Forcément, ça ne fait pas pareil.

Allez, une devinette: quels sont les livres français portant sur le Japon et traduits en anglais? (= quels sont les chercheurs français qui sortent de leur cocon français)?

Une autre, plus terrible encore: quel est le dernier livre anglais portant sur le Japon et traduit en français? (= depuis combien de temps les français ne veulent plus voir ce qu'on fait hors de France)
Journalisée

jeliza-rose
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Mai 11, 2008, 08:32:03 »

euuuuuuh....  Saboten 1
Journalisée

Kerberos
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Dogyûn !!

« Répondre #10 le: Mai 12, 2008, 12:50:06 »

Oui, l'anglais, c'est tellement bien.  icon_lol

Mettez, gentils kôhai, des sources secondaires en anglais dans vos mémoires de Master, et vous verrez la belle réception du jury ! Et en thèse, alors, z'aurez même droit à un feu d'artifice !  icon_lol

Supûtonikku, justement, il y a assez de langues aux L'o… donc ce serait moins bête de laisser les gens choisir, genre, le coréen, plutôt que de venir les charger avec de l'anglois…

Si les gens veulent faire de l'anglais, ils en font. Je ne vois pas en quoi c'est obligatoire. Et puis si certains étudiants sont toujours aussi nuls en anglais après 4 années de collège, et 3 années de lycée, ce n'est pas à Langues'O de poursuivre "l'œuvre"…

« Dernière édition: Mai 12, 2008, 02:25:39 par Kerberos » Journalisée

頭なく 無謀にも
またやり返す また反逆を
(余儀なくされ)せざるを得ない
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !