INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Septembre 05, 2008, 03:59:54

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Avant de créer un nouveau fil, merci de visiter le sommaire des sujets abordés sur le forum, ici.
14002 Messages dans 930 Sujets par 1493 Membres
Dernier membre: Hak
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Un cursus universitaire au Japon
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Un cursus universitaire au Japon  (Lu 719 fois)
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

Re : Un cursus universitaire au Japon
« Répondre #15 le: Mai 12, 2008, 03:56:53 »

Ils n'ont pas le choix en même temps, avec l'Etat qui les a gracieusement privatisé du jour au lendemain et -1% de subvention de leur budget par an, faut bien le trouver quelque part l'argent !

J'ai bien écouté la conférence moi ! Embarrassed
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
Kerberos
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Dogyûn !!

« Répondre #16 le: Mai 12, 2008, 04:21:01 »

Le manque de place n'est pas une nouveauté en soi. Ca va même mieux, m'a-t-on dit, avec la baisse démographique… Et oui, ils se rassurent avec ce qu'ils peuvent. Et avec la baisse démographique, le gouvernement ne risque pas d'investir davantage.

Les grandes universités comme Handai n'ont pas de réels problèmes d'argent, car en fait, ils savent intéresser pas mal d'inverstisseurs. Et les inscriptions sont vraiment payantes. Avec 4000 euros, tu peux quand même faire fonctionner la machine et faire en sorte qu'elle soit dans le vert. Ca plus les financements privés. En revanche, les départements qui "ne rapportent pas de sous", cad la majorité des Sciences Humaines, peuvent rencontrer des difficultés, oui, s'ils ne peuvent se targuer d'une bonne renommée.

Mais il faut bien se dire que les effectifs concernés sont sans commune mesure avec ceux de la France. La France, avec son système "égalitaire" sélectionne à "marche ou crève" (soyons clair, la fac, en France, c'est Verdun, tant au niveau des effectifs que des pertes), au Japon, c'est quand même au fond les moyens financiers, et fatalement, c'est moi peuplé.

Quand je dis qu'il n'y a pas de place, je ne veux pas dire que les amphis sont pleins par exemple. Ca n'arrive pour ainsi dire presque jamais cela, au Japon.
Journalisée

頭なく 無謀にも
またやり返す また反逆を
(余儀なくされ)せざるを得ない
RJLupin
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Mai 12, 2008, 04:22:24 »

Sur le dossier de bourse, on me demande de préciser si j'ai l'intention d'être auditeur libre ou étudiant régulier. C'est grave si je mets étudiant régulier et que je suis pris que en auditeur libre dans un premier temps ? J'ai la ferme intention de d'acquérir le statut d'étudiant régulier.  Cheesy

Sinon, qu'est-ce qui différencie un 研究生 d'un 院生, mis à part que le premier n'a rien à valider et n'a pas de diplôme ?

Ensuite, pour les scientifiques, le délai pour devenir étudiant régulier n'étant que de 13 mois, si c'est aussi dur, autant m'y prendre dès maintenant et passer l'examen autant de fois que je peux. Comme c'est un examen international, il y a de toute façon des centres un peu partout dans le monde (c'est le même qui est demandé à l'entrée en Graduate School aux USA).

Comme tu l'as signalé, la maîtrise du japonais n'est pas requise en sciences, mais il faut tout de même passer les 2 examens de langue (anglais, japonais). Si son niveau de japonais est jugé insuffisant, et que son dossier est tout de même sélectionné, on se voit offrir 6 mois de cours de japonais intensifs. C'est une des grandes raisons pour lesquelles j'ai fait tous ces efforts pour terminer la 2e année de japonais à l'Inalco en parallèle de mon Master. L'ironie, ça serait qu'ils jugent tout de même mon niveau insuffisant (non pas que je dédaigne la formation proposée, je veux juste mettre toutes les chances de mon côté même si ce n'est pas grand chose!). Déjà, je vais "perdre" beaucoup de temps parce que la rentrée est en avril. Même si j'intègre mon laboratoire avant cela, je devrai interrompre mes recherches de janvier à mars, ma présence en France étant requise [dixit l'ambassade]. Je suis un grand pressé, me direz-vous. Mais c'est juste pour dire que pour vouloir venir au Japon, il faut de la passion. ^^

Qu'est-ce qu'un MAE français ?

Citation
Tu auras ainsi 2 ans de possibles en tant que 研究生, mais au bout de la première année, tu passeras le concours de 大学院, et si tu réussis, tu obtiendras une prolongation de bourse automatique de 2 ans, soit 4 ans au total : 1 ans en tant que 研究生, et 3 ans en tant que 院生.
Je n'ai pas très bien compris comment on peut arriver à totaliser 4 ans de bourse pour la thèse. Il est écrit noir sur blanc que la bourse cesse s'il s'avère que l'on est pas capable de finir dans le temps imparti (3 ans pour une thèse) ; ce n'est donc pas 3 ans en tout et pour tout ? Si c'est le cas, un élève extrêmement brillant qui arriverait à s'inscrire directement en 院生 serait lésé puisqu'il n'aurait droit qu'à 3 ans...

A propos de revenir en France... je n'en ai pas l'intention. Je sais que je suis jeune et tout ça, mais mon idée c'est que si la France ne veut pas de mon doctorat, il y a un tas d'autres pays que mon CV va intéresser, à commencer par le Japon, mais aussi les USA, le Canada, l'Australie... il y a des chercheurs partout. Du moment que je peux faire de la recherche dans un pays que j'aime, ça ira. En plus, j'ai la chance d'avoir de la famille partout dans le monde (y compris au Japon). Tout le monde semble persuadé qu'un jour, j'aurai la nostalgie de la France, mais je n'en suis pas vraiment convaincu que ce sera au point de vouloir tout lâcher pour revenir "au pays".

Mon directeur actuel, qui est une connaissance de mon futur directeur japonais (à vrai dire, c'est lui qui m'a présenté), me conseille une thèse en cotutelle, mais rien n'est moins sûr que l'école doctorale française accepte de m'inscrire vu le décalage entre les rentrées (octobre/avril) et surtout vu le fait que de toute façon, l'intégralité de ma thèse se passera au Japon (le texte de la cotutelle exigeant que je me balade entre les deux pays, ce qui est incompatible avec le 文部科学署). En plus, a priori, mon sujet de thèse sera géré intégralement par mon directeur japonais. Alors, une cotutelle, ça risque d'être un peu compliqué pour pas grand chose.

Si ça ne te dérange pas, qu'est-ce que tu veux dire par deux doctorats en parallèle ?

Merci !!
« Dernière édition: Mai 12, 2008, 05:09:23 par RJLupin » Journalisée
Kerberos
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Dogyûn !!

« Répondre #18 le: Mai 12, 2008, 10:59:55 »

Réponse à toute vitesse avant de prendre l'avion pour Dien Bien Phu.

Le délai de 13 mois pour passer les concours en interne à la fac, c'est si tu as la bourse à compter d'octobre. Auquel cas, la bourse ne fait d'ailleurs pas 2 ans, mais 1 an et demi.

Pour les 2 ans à partir d'avril, le délai et d'à peine dix mois en fait avant les concours (concours de 大学院 en février ou mars). Plus la prolongation de 2 ans si tu entres en 大学院, c'est bien ainsi que ça marche. L'upgrade de ton dossier est qualifiée alors de 大学推薦. Le 文部科学省 brut, celui que tu passes à Paris, ne t'y trompes pas, ce n'est pas 3, mais 2 ans. C'est quand même mieux d'être financer 4 ans ( 1 an 研究生 et 3 ans doctorant), plutôt que 3 ou 2 non ?

Au départ, c'est fait pour valoriser les étudiants sérieux, justement.

La cotutelle, c'est une bonne idée. Et c'est, dans les faits bien peu contraignant. Le mieux, ce serait encore que ta fac française passe une convention avec Tôdai. Du coup, même non boursier, tu pourrais intégrer Tôdai en payant juste les frais d'inscription de ta fac parisienne. Moi, je pense faire passer une convention de ce type entre Paris 1 et Handai, par exemple.

Un 研究生, c'est un auditeur libre en un sens. Tu n'as même pas de carte d'étudiant proprement dite. Un 院生, est un étudiant régulier, inscrit en maîtrise ou en thèse. Pour la bourse, tu dis bien que tu veux devenir étudiant régulier. Pour les prévenir de la probabilité de l'extension de ton statut au bout d'un an.

Par deux doctorats je veux dire exactement ce que je disais : j'étais inscrit en thèse à Paris, et en thèse à Handai. Deux thèses sur des sujets différents, mais complémetaires, donc. L'une en français, l'autre en japonais. Il n'y avait pas de convention, et c'était donc la seule manière. Et de toute façon, je voulais absolument le doctorat japonais pour montrer mon sérieux et mon intégration au monde scientifique local. Je suis archéologe, et ce qui m'intéresse, ce sont les échanges et les études comparées sur des thèmes précis de nos vieilles cultures. Un truc que les anglo-saxons ne font pas bien du fait de l'état de leur archéologie.

Pour le retour ou pas en France, moi, la question ne se posait pas puisque j'ai construit mon travail sur ces deux aires géographiques (confins ouest-européens ; confins est-Asiatiques). Pour les cas des USA, tu trouveras sans doute. Reste encore à vouloir y vivre. Moi, j'ai donné 7 ans déjà et je sais à quoi m'en tenir. Pour le Japon, il te faudra bien voir le marché, et accepter de travailler… comme un Japonais. Quand je te disais "si tu comptes rentrer", ce n'étais bien sûr pas par nostalgie que je l'entendais. Mais simplement en rapport à ta confrontation avec la réalité le moment venu.

Je pense que cela ne te coûte rien de toujours garder des issues ouvertes. Brûler ses vaisseaux n'est utile qu'au moment de passer à l'abordage. Crois en un brave flibustier Cheesy
Journalisée

頭なく 無謀にも
またやり返す また反逆を
(余儀なくされ)せざるを得ない
RJLupin
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Mai 12, 2008, 11:18:11 »

Merci ! J'y vois plus clair maintenant.

Effectivement, je ne cracherai pas sur la cotutelle si la situation se débloque. Et je me renseignerai sur cette histoire de convention. Je ne pense malheureusement pas que l'école doctorale que je vise à Paris 6 ait une convention avec Tôdai. Il faudrait que l'école doctorale dont  dépend mon labo français soit affilié à une Université qui a une convention avec la fac japonaise dont dépend mon labo japonais...  Roll Eyes

Chapeau bas pour tes deux thèses ! Malheureusement, je ne pense pas que ça soit possible en biologie cellulaire. On travaille déjà de base sur 2 ou 3 trucs en même temps, histoire d'avoir une roue de secours si quelqu'un publie avant nous (ça dépend sur quoi on travaille, mais la compétition est rude!).

C'est vraiment bien de pouvoir parler à quelqu'un qui a eu la bourse et qui a fait sa thèse au Japon, c'est la preuve concrète que quelqu'un y est arrivé. Merci encore et bon voyage à Dien Bien Phu ! Cheesy
« Dernière édition: Mai 12, 2008, 11:22:54 par RJLupin » Journalisée
Spoutnik
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : Un cursus universitaire au Japon
« Répondre #20 le: Mai 13, 2008, 02:27:24 »

Toujours pour compléter Carabosse, et sur la base d'une expérience très proche: il n'est pas sûr que chercheurs français et japonais cherchent à répondre aux mêmes questions, même en sciences très dures. Ou en tout cas de la même manière. Alors faire des efforts pour se faire comprendre (je ne parle pas que de la langue mais de la problématique de recherche, ou des protocoles choisis) c'est amusant au début mais ça peut fatiguer ensuite. On a toujours plaisir à retrouver des chercheurs qui ont reçu une formation intellectuelle proche, avec lesquels on peut parler avec des sous-entendus d'ailleurs. Enfin, je ne suis pas sûr qu'il y ait de la place pour des chercheurs étrangers au Japon au delà de contrat courts (qq années). Tout cela pour dire: bravo pour ta mobilité et ton ouverture, mais garde toujours la possibilité de rentrer (en gardant un pied ans la porte d'un labo franchouillard par exemple).

De plus, on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait, non? Et si tu as le malheur de te marier avec qq'un allergique au pollen de cerisier, faudra penser aller ailleurs qu'au Yamato. De même, quand on commence à avoir des enfants, il devient plus difficile d'accepter une éducation différente de la sienne.

Bon j'arrête là les généralités, mais ce ne sont des généralités que quand on n'a pas encore l'âge d'y être confronté il me semble. Après, ce sont des contraintes très fortes.
Journalisée

Main de fer, gant de velours
jojo-kun
Habitué
En ligne En ligne

« Répondre #21 le: Mai 23, 2008, 09:00:34 »

quelqu'un pourrait rappeler avec quelles facs japonaises l'Inalco a des accords d'échanges ?
est-il possible d'aller y faire un cursus complet ?
Journalisée
Elwë
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

« Répondre #22 le: Mai 25, 2008, 02:47:01 »

Les facs sont : Gakugei, Waseda, Meiji, Rikkyo, Gaigo.
Je réponds vite mais d'après mes amis qui y sont le moins interessant c'est Waseda car on reste entre étrangers et on n'a pas le droit de suivre des cours "normaux".
Meiji je connais vite fait mais c'a à l'air très bien.
Gakugei c'est cours pour étrangers + séminaires dans des cours normaux.
Rikkyo c'est cours normaux (4 minimums 12 maxi mais 4 c'est déjà beaucoup à ce qu'il m'a dit  Tongue)
Gaigo je sais pas trop mais c'a à l'air de marcher comme Gakugei.
Tout est à Tokyo ce qui est bien dommage, quelques facs dans le Kansai et dans le Tohoku ferait pas de mal à l'Inalco.
Journalisée
jojo-kun
Habitué
En ligne En ligne

« Répondre #23 le: Mai 25, 2008, 04:00:22 »

merci, mais on peut y faire quoi dans ces facs exactement ? on peut suivre un cursus complet ? et en finir diplômé ?
je demande car je n'y connais pas grand chose...
mais pour waseda, je suis étonné.... bizarre  Roll Eyes
Journalisée
Nebius
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: Mai 25, 2008, 04:09:41 »

Non, non, tu fais juste une année d'échange qui a priori ne compte même pas dans ton cursus universitaire (c'est comme une année de pause quoi) cela dit je ne connais pas les accords entre l'Inalco et les facs étrangères. Pour faire un cursus complet dans une fac étrangère, il faut s'inscrire directement auprès de la fac en question et suivre les démarches pour les étudiants étrangers, et payer les droits d'inscriptions bien sûr.

Citation
mais pour waseda, je suis étonné.... bizarre
Non, c'est assez classique, j'ai fait une année en Erasmus en Angleterre et la plupart de mes cours étaient des cours spéciaux pour les étudiants étrangers.
« Dernière édition: Mai 25, 2008, 04:12:01 par Nebius » Journalisée
jojo-kun
Habitué
En ligne En ligne

« Répondre #25 le: Mai 25, 2008, 04:24:08 »

Citation
suivre les démarches pour les étudiants étrangers

comme ? concours d'entrée ?
Journalisée
Nebius
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: Mai 25, 2008, 04:27:52 »

Oui, je crois, après ça doit dépendre des facs...
Après il y a des bourses qui te permettent d'aller étudier au Japon, mais je sais pas si elle te permette d'avoir un diplôme.
Journalisée
jojo-kun
Habitué
En ligne En ligne

« Répondre #27 le: Mai 25, 2008, 04:32:04 »

d'accord... je verrai et je me renseignerai alors  Wink

merci beaucoup  icon_jap
Journalisée
Pages: 1 [2] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !