INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Septembre 04, 2010, 09:50:12

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Besoin d'un cours ? Visitez le WIKELO.
21763 Messages dans 1304 Sujets par 1591 Membres
Dernier membre: Yuan-TsaSalle
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateurs: jojo-kun, Pi`K`sO)
| | |-+  Pour Changer Les Choses
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 ... 25 26 [27] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Pour Changer Les Choses  (Lu 22287 fois)
ptitan94
Régulier
Hors ligne Hors ligne

<°/////>< <°/////>< <°/////><

Re : Pour Changer Les Choses
« Répondre #390 le: Avril 22, 2009, 10:11:54 »

A mon avis, ce ne sont pas une poignée de grèves et de blocages de plus ou de moins qui vont davantage ternir l'image de la France une fois que notre président s'est présenté complètement bourré au G8 en donnant des leçons à la Chine...

D'autre part, tes idées réactionnaires marche-ou-crève sont assez à vomir et dénotent toutefois une incompréhension totale de ta part face aux évènements. Les manifestants s'organisent également pour protester contre une France qui perd toutes ses valeurs sociales ; le fait que les pauvres aient de moins en moins de chance de réussir est en effet assez révoltant. Ils ne font absolument aucun mal à la France et je les encourage bec et ongles à se moquer de leur image exportée.

Quant à toi, ton élitisme notoire et ta fâcheuse tendance à prendre tes interlocuteurs pour des imbéciles ; nous ne sommes peut-être encore rien car seulement en première ou deuxième année, mais tu ne déroges absolument pas à la règle. Ce n'est pas parce que tu es au Japon et que tu as quelques années de plus que tu dois te sentir obligé de gazer plus haut que ton derrière ou, dans l'extrême, de nous rabattre tes complexes au visage.

Ce qui fait la différence entre les gens, c'est plus la mentalité que les études... Tu arrives avec plus de lacunes que nous avec tant d'idées sorties des poubelles...
Au plaisir...

PS : où est-ce que tu as vu que la respectabilité d'une personne se mesurait en fonction du nombre de messages qu'elle avait posté sur ce forum ? En effet, cohérent jusqu'au bout, mais dans la bêtise décidément...
« Dernière édition: Avril 22, 2009, 10:16:21 par ptitan94 » Journalisée

nico
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre

« Répondre #391 le: Avril 23, 2009, 10:41:31 »

Être pour ou contre la réforme de l'université est au final (pour moi) un choix social, savoir si on ouvre ou pas à un grand nombre l'accès aux études supérieures. Pour ma part je suis pour le système actuel. Je pense que tout le monde doit pouvoir étudier, il ne doit pas y avoir de barrière financière ou de concours pour aller à l'université. Faire un parallèle entre le chômage et la formation universitaire est très hasardeuse, le chômage est plus un problème économique et structurel en France qu'à une mauvaise formation des jeunes.
Après pour les moyens financiers de l'université, encore ici c'est un choix politique. Soit on trouve des partenaires extérieurs (cf Loi LRU) soit le gouvernement décide enfin de mettre des sous sur la table, ni l'une ni l'autre est bien ou mal juste un choix.

Au sujet des idées reçues sur les universités françaises à l'étranger (ici plus au Japon en fait), ça sent les idées reçues. Comme celle que les français ont sur les Japonais. Je ne trouve pas cela très percutant.

cordialement
Journalisée

Baron Samedi, je t'attends ! C'est quand tu veux où tu veux...
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

Re : Re : Pour Changer Les Choses
« Répondre #392 le: Avril 23, 2009, 02:56:54 »

Ana : ton utilisation du mot "racisme" est malsaine. La nationalité ne fait pas la "race", ni chez les animaux, ni même chez les nazis.

Être pour ou contre la réforme de l'université est au final (pour moi) un choix social, savoir si on ouvre ou pas à un grand nombre l'accès aux études supérieures. Pour ma part je suis pour le système actuel. Je pense que tout le monde doit pouvoir étudier, il ne doit pas y avoir de barrière financière ou de concours pour aller à l'université

Le problème selon moi du système actuel est qu'on impose aux universités de *garder* ceux qui y sont rentrés.
Je suis pour une université ouverte à tous, avec une année propédeutique qui serve à séparer le grain de l'ivraie et de montrer immédiatement "comment ça marche".
Tout le monde a, et doit avoir, le droit d'essayer. Mais l'échec doit être sanctionné en mettant un terme à l'inscription. Sinon, problème du système actuel, tu te retrouves avec une majorité d'incompétents qui baissent le niveau, ce qui est un inconvénient pour ceux qui veulent réussir en même temps que ce qui est enseigné est adapté à la médiocrité, ce qui dévalue la formation et ne bénéficie à personne…
Si médecine était géré comme histoire, on aurait *beaucoup* de morts chaque jour à cause des erreurs médicales.

Ensuite, pour les amateurs de "traditions", l'université date d'avant le XIXè siècle, et à l'époque, c'était pas le fils du fermier qui y allait.
Une solution pour moi est de limiter les inscriptions (et donc diplômes) aux méritants, et de laisser le reste en audition purement libre, pour les amateurs de savoir gratuit.
Ainsi, on a l'enseignement pour tous, et la qualité pour ceux qui s'en réclament.

P!

Ptitan94: je te répond en PM,
Journalisée

足!
Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul !
[Woody Allen]
Dentaku
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Plouf...

« Répondre #393 le: Avril 23, 2009, 03:07:34 »

Hmmmm... Pied a envie de jouer à "celui qui a la plus grosse". Moi personnellement ça ne m'amuse pas beaucoup, mais je vais quand même te répondre.

Déjà, si la flèche est celui qui fonce tête baissée dans un pauvre troll de bas étage, sans même en comprendre le sens et le peu de subtilité ; on part d'un mauvais Pied pour discuter (haha).
Ensuite, si ta seule défense est de me juger (sans même savoir qui je suis) au p'tit bonheur la chance, on va pas non plus beaucoup avancer (et le fait que tu aies lu mes 50 premiers messages pour bâtir un argumentaire foireux ne prouve pas plus ta connaissance de ma personne que ton ridicule).

Si tu me connaissais, tu saurais que je suis loin de faire partie des 70% qui vont finir par abandonner (à en juger par mes notes du premier semestre, mais après, c'est peut-être encore trop facile (désolé, mais je discute avec un mec dont l'égo dépasse tout ce que j'avais pu croire (car moi je découvre, je n'ai pas lu tes 1000 messages pour trouver une prise sur laquelle m'accrocher), donc je m'adapte pour bien me faire comprendre)) et que je ne suis en aucun cas pour cette grève. Seulement, moi, je m'y suis intéressé pour pouvoir prendre position ; je ne suis pas le genre de tache qui juge sans s'être renseigné. J'ai beaucoup discuté avec le comité de mobilisation, j'ai échangé, j'ai compris leurs positions, mais je ne les ai pas partagées (j'ai même assisté à une AG étudiante, ce que je ne referai plus, vu le ridicule de la chose).
Maintenant, si on n'est pas manchot, même s'il y a une grève, on peut très bien se débrouiller pour progresser.

Donc, plutôt que de blâmer les autres en se regardant le nombril et même un peu plus bas en pensant "Nom de Dieu ce qu'elle est grosse !" ; on peut être en accord avec ce que l'on pense être (une flèche, si t'as bien suivi), réfléchir, comprendre et enfin respecter un droit constitutionnel fondamental de notre démocratie pour lequel beaucoup sont morts et que tu souilles avec des propos qui donnent la nausée. Nonobstant la prise de position (t'es content, j'utilise un mot cool qui transpire d'un élitisme cras et de mon mépris hautain des gens qui n'ont pas eu la chance, comme toi et moi, d'étudier).

A bon entendeur Smiley
Journalisée

Ar galleg eo karr an Ankoù e Breizh.
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

« Répondre #394 le: Avril 23, 2009, 03:19:35 »

J'ai répondu en privé, mais en fait, je trouve ce passage bien. Serait-on d'accord tous les deux ?
Citation
Ce qui fait la différence entre les gens, c'est plus la mentalité que les études... Tu arrives avec plus de lacunes que nous avec tant d'idées sorties des poubelles...
Ouais. C'est pas la petite maison dans la prairie non plus.
C'est pas "j'ai envie de faire X" qui donne les moyens de subsister plus tard.
Effectivement, c'est pas les études, vu qu'elles sont merdiques. C'est bien la mentalité. Celle qui te pousse à penser "je vais me démener, me donner du mal pour assurer mes arrières". Celle qui te permet d'affirmer "plus tard dans la vie, je saurai m'en sortir".
Tout ce que je veux, c'est que les études soient adaptées à ces gens, histoire qu'elles servent au moins à quelqu'un.

P!
Journalisée

足!
[Woody Allen]
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

Re : Re : Pour Changer Les Choses
« Répondre #395 le: Avril 23, 2009, 03:39:35 »

Citation
Si tu me connaissais, tu saurais que je suis loin de faire partie des 70% qui vont finir par abandonner (à en juger par mes notes du premier semestre, mais après, c'est peut-être encore trop facile

C'est cool pour toi, honnêtement. Dans ce cas, je te souhaite de t'accrocher et de continuer, car ils sont très forts pour te faire oublier qu'il y a une pression.

Citation
Nonobstant la prise de position (t'es content, j'utilise un mot cool qui transpire d'un élitisme cras et de mon mépris hautain des gens qui n'ont pas eu la chance, comme toi et moi, d'étudier).
Tu es la deuxième personne que je lis sur internet en 48 heures à utiliser nonobstant *et à le faire remarquer*. Et c'est con, très con, que tu l'assimiles péjorativement à "élitisme" et à "hautain", surtout venant d'un étudiant en langues, en lettres.

Enfin, détrompe-toi, mon mépris n'est *aucunement* pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir accès au études. Il est destiné à tous ceux qui perdent leur temps aveuglément (sans vouloir entendre raison) et à ceux qui gâchent les études des autres.
Je me suis déjà fait reprocher vivement ici de dire à des illettrés qu'ils n'avaient pas fait le bon choix d'études. Selon moi, de tels étudiants ne devraient pas être acceptés. Ou alors, moyennant un véritable investissement (mais tu crois vraiment qu'un gars de 18 ans, rien que pour apprendre le japonais, va acheter un Bled et un Bescherelle, et *apprendre* le français ?). Ces gens la méritent qu'on leur fasse savoir rapidement et clairement que leur orientation est vouée à l'échec.
Et ces paumés là sont très nombreux en japonais aux Langues O' (et beaucoup moins en Chimie à Paris 6, *va savoir pourquoi*)

P!
Journalisée

足!
[Woody Allen]
Emy_Sphères
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : Re : Pour Changer Les Choses
« Répondre #396 le: Avril 24, 2009, 01:53:13 »

Citation
Nonobstant la prise de position (t'es content, j'utilise un mot cool qui transpire d'un élitisme cras et de mon mépris hautain des gens qui n'ont pas eu la chance, comme toi et moi, d'étudier).
Tu es la deuxième personne que je lis sur internet en 48 heures à utiliser nonobstant *et à le faire remarquer*. Et c'est con, très con, que tu l'assimiles péjorativement à "élitisme" et à "hautain", surtout venant d'un étudiant en langues, en lettres.

Enfin, détrompe-toi, mon mépris n'est *aucunement* pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir accès au études. Il est destiné à tous ceux qui perdent leur temps aveuglément (sans vouloir entendre raison) et à ceux qui gâchent les études des autres.
Je me suis déjà fait reprocher vivement ici de dire à des illettrés qu'ils n'avaient pas fait le bon choix d'études. Selon moi, de tels étudiants ne devraient pas être acceptés. Ou alors, moyennant un véritable investissement (mais tu crois vraiment qu'un gars de 18 ans, rien que pour apprendre le japonais, va acheter un Bled et un Bescherelle, et *apprendre* le français ?). Ces gens la méritent qu'on leur fasse savoir rapidement et clairement que leur orientation est vouée à l'échec.
Et ces paumés là sont très nombreux en japonais aux Langues O' (et beaucoup moins en Chimie à Paris 6, *va savoir pourquoi*)

P!

Je veux bien comprendre que l'on puisse dire qu'une personne qui ne sait même pas écrire une phrase sans faire dix fautes soit vouée à l'échec en cours de langue. Là dessus, je suis assez d'accord.
Mais tout ça est "un peu" réducteur, voire simpliste. Il y a tellement d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte... Et surtout, ça reste en partie à l'appréciation de chacun.

Ceux qui me gênent le plus dans mes études sont ceux qui se mettent au fond de la classe pour bavarder -particulièrement bruyamment en plus - ceux qui passent leur temps à critiquer tel ou tel prof parce qu'il ou elle n'est pas assez bien pour eux.
Si l'on a envie de réussir, on sera OBLIGÉ de se résoudre à faire des efforts, sinon, oui, on n'a rien à faire là. Seulement, ce n'est ni à moi ni à toi de décider qui a sa place ou non à la fac (même si j'avoue en voir plus d'un échouer parce qu'ils me gonflent ; c'est humain après tout, mais arrogant, quand même). De tout façon, où est le problème ? S'ils sont si nuls que ça, on ne les verra même pas en seconde année !

De plus, je dirais qu'ils ne tirent pas l'enseignement vers le bas, juste les notes ; l'INALCO garde sa réputation de posséder la meilleur niveau en ce qui concerne l'enseignement du japonais tout de même. Où est le problème de toute façon ?
Et puis comme dit Dentaku, l'excuse de la grève n'est pas suffisante pour ne rien foutre, il y a plus d'un moyen pour se débrouiller.

Ces gens là finiront par mûrir et le comprendre d'eux même. Pas besoin de polémiquer là-dessus plus longtemps, on éloigne du sujet.
D'ailleurs, on n'a pas à se plaindre, à l'INALCO, on a encore nos cours là où d'autres Facs sont bloquées depuis des mois.
Journalisée

Je commence sérieusement à me demander si l'on peut compter sur la "solidarité" des étudiants de l'INALCO...
jojo-kun
Modo(back)
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #397 le: Avril 24, 2009, 02:03:38 »

Pour recentrer un chouilla les choses, je pose une jolie question (me mêle pas de votre débat....) :

Concernant la grève du début de semestre, nous avons perdu pas mal de temps dans pas mal de cours.... notamment en structure de la langue...
Est-ce que quelque chose est prévu pour rattraper cela ? Cours sur internet ou polys remis en fin d'année à bosser cet été, etc... Huh
Ou doit-on rattraper le retard l'an prochain ?
Journalisée

M1 LMFA - japonais    m(_ _)m
Appelez moi 先輩 désormais, bande de mécréants \o/
Sasha
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #398 le: Avril 24, 2009, 06:50:13 »

Hm.
Si je devais reprendre tous les arguments un par un, j'y laisserais le reste de ma semaine, donc je vais faire quelque chose de synthétique.

1. Dauphine est prestataire de service pour l'Inalco.
Par conséquent, l'Inalco pourrait à tout moment porter plainte contre Dauphine.

...rien ne se fait ? Forcément, quand on n'a pas de syndicat étudiant et qu'on n'est pas organisés, il ne faut pas compter sur trois excités du citron pour tout faire pour tout le monde.
Maintenant, si vous voulez monter une vraie association étudiante, digne d'un syndicat sans avoir son fonctionnement bureaucratique, ce n'est pas aussi dur que ça en a l'air et c'est la seule solution pour défendre nos droits vis-à-vis de l'administration de Dauphine.

2. Je ne vois même pas pourquoi on se branle sur le blocage alors que le comité de mobilisation de l'Inalco ne l'a jamais évoqué, même dans ses blagues les plus scabreuses.
Nous faisons de l'affichage, nous tenons un stand mais en aucun cas nous ne dégradons les locaux ou ne perturbons les cours.

3. On a deux solutions, vis à vis de la LRU qui, fatalement, privatisera l'Inalco et fera exploser ses frais d'inscription.
On peut chouiner, trépigner, avoir son année de force, être "la dernière génération" à s'en sortir pour pas trop cher.
Ou on peut se battre pour faire en sorte que les générations après nous (les gamins qui voudront faire une première année de Japonais dans 10 ans, et ceus après eux) aient leur chance.

Est-ce qu'il faut rappeler que des profs brillants comme Emmanuel Lozerand ont redoublé un nombre de fois impressionnants avant de devenir des experts dans leurs matières ?
Est-il besoin de rappeler combien d'étudiants de l'Inalco sont déjà salariés, combien sont en double cursus ?

Nos conditions d'études sont merdiques, certes, quoiqu'elles vont en se dégradant depuis que nos budgets sont diminués de quelques pourcents tous les ans.
(quand je suis arrivée en première année, au siècle dernier, c'était "moins pire" et ça n'a rien à voir avec la grève en pontillés de cette année)

Mais au moins, nous avons encore la possibilité de faire des études sans avoir à nous saigner à blanc.

Mais peut-être faudrait-il que quelques-uns revoient leurs leçons sur le système universitaire japonais... des membres d'un comité d'étudiants japonais interdits de prêts à vie parce que croulant sous les dettes ont pris contact avec nous ces dernières semaines... tous passibles de prison, comme vous le devinez.

A vous de voir.
Journalisée
Jenna
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #399 le: Avril 29, 2009, 12:54:39 »

Rappelons au passage que la prochaine AG est demain jeudi à 10h30, et que si vous n'y allez pas, vous n'aurez que vos yeux pour pleurer.
Journalisée

Je parle chat couramment !
Mr ça veut dire Mister !!!!! Monsieur ça s'écrit M. !!!!
Pages: 1 ... 25 26 [27] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.16.
© 2005, Simple Machines LLC. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !