Auteur
|
Sujet: Pour Changer Les Choses (Lu 22313 fois)
|
|
jojo-kun
|
Si vous êtes que 50, c'est que tous les autres ne se sentent pas concernés, et vous ne devez pas les prendre en otage, c'est profondément injuste.
Ca me fait penser à ceux qui bloquent les facs.... ils sont une poignée qui ne savent que gueuler, casser le matériel et dégrader les locaux (comme si les salles étaient pas déjà assez crades !!!) et surtout empêcher les milliers d'autres étudiants de suivre leurs cours...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
M1 LMFA - japonais m(_ _)m Appelez moi désormais 先輩, bande de mécréants \o/
|
|
|
|
Stereo
|
je coris surtout que les eleves ne sont pas au courrant , et ne veulent pas l etre , car ils sont contre le prncipe , de blocage , manif , ou tout ce qui bloque leur année... comment les raisonner?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Hannya
Nouveau
|
comment les raisonner?
Bah déjà, une chose qui pourrait être révélatrice serait une enquête anonyme à remettre aux élèves au début ou la fin d'un cours avec pour questions type: 1) Vous sentez vous bien informé du contenu de la réforme...? (OUI / NON) 2) Les professeurs et les délégués vous ont ils informés à propos de la réforme? (OUI / NON) 3) Que pensez vous de la réforme...? (BIEN, BIEN SOUS RESERVE DE MODIFICATIONS, MAUVAISE, NE SUIS PAS CONCERNE) 4) Avez-vous participé à une ou plusieurs manifestations organisées par les professeurs et les élèves de l'INALCO? (OUI / NON) 5) Souhaitez-vous: a) La poursuite de la grève? b) La reprise des cours avec manifestations occasionnelles? c) La reprise totale des cours? Bien sur ces questions là ne sont que des exemples, mais je pense que le résultat d'une telle enquête en dirait long sur le ressenti des élèves.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
ptitan94
|
ça c'est une idée la séquestration.. Enfin une action qui aura des répercutions et dont le gouvernement ne peut pas se moquer....
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pied
|
je coris surtout que les eleves ne sont pas au courrant , et ne veulent pas l etre , car ils sont contre le prncipe , de blocage , manif , ou tout ce qui bloque leur année... comment les raisonner?
Le problème n'est pas de savoir qui a raison ou non. Le problème est la méthode employée pour transmette son mécontentement (j'ai goûté pendant le CPE). Réforme de la fac ? On bloque la fac. Réforme des droits parentaux ? Je t'empêcherai de rentrer chez toi tiens. Autorisation du mariage gay ? On va interdire l'accès au Marais. Ces mêmes gens qui −soit disant− défendent une université gratuite et ouverte à tous sans discrimination vont empêcher les autres d'avoir accès à l'unversité. J'ai étudié en France et au Québec. j'étudie maintenant au Japon et y a bien qu'en hexagone qu'on a de tels abrutis. Et je même si je ne suis plus en France, je me sens concerné (j'ai fait bien plus d'études que la plupart des bloqueurs ou grévistes étudiants), et les actes de ces gens ont une répercussion sur mon image à l'étranger. "Ah, tu viens de France ? C'est le pays où on apprend rien car on peut pas étudier c'est ça ? Dommage, on t'aimais bien quand même." Autant je suis fier du parcours (élitiste) que j'ai suivi à l'université (et je me suis donné du mal), autant je ne suis pas fier de l'université elle même…. P!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
足! Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul ! [Woody Allen]
|
|
|
|
Dentaku
|
Ouais, franchement arrêtez votre grève ; à cause de vous Pied perd un peu de son prestige. C'est vraiment pas très sympa...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Ar galleg eo karr an Ankoù e Breizh.
|
|
|
|
ptitan94
|
Yen a qui n'ont pas peur de ridicule....
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pied
|
Ouais, franchement arrêtez votre grève ; à cause de vous Pied perd un peu de son prestige. C'est vraiment pas très sympa...
Tu t'es inscrit à la fac pour faire quoi au fait ? T'avais du temps à perdre et tu t'es dit "tiens, et si je faisais semblant d'avoir une activité et d''apprendre le japonais ?" ? Si t'avais un minimum de jugeote et un projet professionnel, tu serais outré par ces « grèves » et pas seulement « démoralisé » comme tu l'as écrit. La formation n'est pas gratuite (en dépit de la somme dérisoirement faible que tu payes), et un blocage, c'est un gâchis monstrueux de l'argent de l'État, un gâchis de temps pour ceux qui souhaitaient étudier avec leurs enseignants, et enfin une dévalorisation de la formation en France, tant sur les faits (vu que les cours ne sont pas donnés) que sur l'image (avec les étrangers qui renoncent à venir étudier, ou ceux qui sont rapatriés d'office en cours d'échange par leur université d'origine). Cela dit, t'es en première année de fac (et j'imagine que t'est pas en double cursus), donc t'as encore aucune idée des tenants et aboutissants de l'Université. Mais comme tu n'as aucun projet viable, c'est pas comme si ça changeait grand chose. Amuses-toi bien maintenant, car plus tard pour trouver un métier, on te demandera ce que tu as appris et ce que tu sais faire… P!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
足! Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul ! [Woody Allen]
|
|
|
|
Emy_Sphères
|
Tu t'es inscrit à la fac pour faire quoi au fait ? T'avais du temps à perdre et tu t'es dit "tiens, et si je faisais semblant d'avoir une activité et d''apprendre le japonais ?" ? Si t'avais un minimum de jugeote et un projet professionnel, tu serais outré par ces « grèves » et pas seulement « démoralisé » comme tu l'as écrit. La formation n'est pas gratuite (en dépit de la somme dérisoirement faible que tu payes), et un blocage, c'est un gâchis monstrueux de l'argent de l'État, un gâchis de temps pour ceux qui souhaitaient étudier avec leurs enseignants, et enfin une dévalorisation de la formation en France, tant sur les faits (vu que les cours ne sont pas donnés) que sur l'image (avec les étrangers qui renoncent à venir étudier, ou ceux qui sont rapatriés d'office en cours d'échange par leur université d'origine). Cela dit, t'es en première année de fac (et j'imagine que t'est pas en double cursus), donc t'as encore aucune idée des tenants et aboutissants de l'Université. Mais comme tu n'as aucun projet viable, c'est pas comme si ça changeait grand chose. Amuses-toi bien maintenant, car plus tard pour trouver un métier, on te demandera ce que tu as appris et ce que tu sais faire… P! Ok, c'est pas à moi qu'on parle mais... Franchement pour qui diable te prends-tu à vouloir donner des leçons et à porter des jugements péremptoires et à proférer des propos désobligeants envers les gens à qui tu t'adresses ? Qu'est-ce qui te permets d'affirmer qu'il n'a pas de projet professionnel viable ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Je commence sérieusement à me demander si l'on peut compter sur la "solidarité" des étudiants de l'INALCO...
|
|
|
|
Ana
|
La formation n'est pas gratuite (en dépit de la somme dérisoirement faible que tu payes), et un blocage, c'est un gâchis monstrueux de l'argent de l'État, un gâchis de temps pour ceux qui souhaitaient étudier avec leurs enseignants, et enfin une dévalorisation de la formation en France . Mais pied, je crois que tu es à côté de la plaque, il n'y a pas de blocage de la fac, ce sont les enseignants qui font grêve... La grêve chacun est libre de la faire. Et encore une fois, je pense que si la situation est vraiment grave, alors le problème de l'opinion des élèves en échange et la perte de temps sont secondaires. Facheux, certes, mais secondaires. edit: et je suis d'accord avec Emy.
|
|
|
|
« Dernière édition: Avril 22, 2009, 03:41:35 par Ana »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
nico
|
C'est bien la première fois que j'entends qu'à l'étranger, l'université française à cette réputation... peut-être dans tes "hautes sphères" pied. Sinon je pense qu'à l'étranger tout le monde s'en fout de la grève universitaire en France. En tout cas pour le peu de fois, lors de photoreportage lors de manif ou de rassemblement pour le mouvement universitaire, que j'ai discuté avec des journalistes étrangers personne n'était au courant de cette grève. Pour rappelle ce sont le corps enseignant qui a commencer la grève et pas des petits gauchistes qui n'ont rien à faire de leur vie. Sinon Kyodai était aussi en grève, il n'y a pas si longtemps.... à ces universités japonaises où l'on peut pas travailler car ils font grèves moi je ne supporte plus. Pied le Zemmour de l'Inalco.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Baron Samedi, je t'attends ! C'est quand tu veux où tu veux...
|
|
|
|
Pied
|
Franchement pour qui diable te prends-tu à vouloir donner des leçons et à porter des jugements péremptoires et à proférer des propos désobligeants envers les gens à qui tu t'adresses ? Qu'est-ce qui te permets d'affirmer qu'il n'a pas de projet professionnel viable ? Je me prends pour moi, comme je l'ai toujours fait. C'est la moindre des choseq que d'être cohérent avec soi-même. Je base mon profil sur ma connaissance de l'inalco et sur les 50 messages qu'il a posté auparavant. Si j'ai tort, il me le fera savoir en détail. Sinon, il rejoindra tôt ou tard la masse grouillante d'abandons de l'inalco (ce qui statistiquement est le plus probable pour chacun d'entre vous). Les langues O', c'est pas le lycée. Au lycée, les très mauvais ratent, les autres passent. À la fac, les très bons réussissent, les autres échouent. Et les très bons, les véritablement motivés, ceux qui ont du potentiel, on les repère rapidement (et je note au passage ton "effort" de langage qui est très bon signe dans les études littéraires, contrairement à ce que 70% des étudiants en japonais refusent de croire). Mais pied, je crois que tu es à côté de la plaque, il n'y a pas de blocage de la fac, ce sont les enseignants qui font grêve...
La grêve chacun est libre de la faire. Et encore une fois, je pense que si la situation est vraiment grave, alors le problème de l'opinion des élèves en échange et la perte de temps sont secondaires. Facheux, certes, mais secondaires.
Non seulement tu crois que je suis à côté de la plaque, mais en plus t'as raison. Et donc j'en veut à ces enseignants (pour les mêmes raisons, en plus de celles qui font que je soutiens les projets de réforme de la fac). Toutefois, une bonne sélection des étudiants avec éviction et réorientation illico-presto des éléments qui n'ont rien à faire là soulagerait bien du monde, rendrait les formations plus intéressantes (et rendrait service à ces mêmes étudiants pour leur avenir). La grève, je suis contre. Selon moi, il est immoral de pénaliser autrui pour défendre ses intèrêts (ou ceux des autres). La démarche juste est celle du sacrifice de sa personne en tant qu'elle affirme les valeurs et la reflexion, contrairement à ceux qui ont le sang un peu trop chaud. Après, si tu me dis qu'il font grève en dehors des heures de cours et uniquement, et qu'ils continuent à corriger les devoirs à la maison et à suivre leurs élèves, alors j'applaudirai leur démarche et ferai mon mea culpa. C'est bien la première fois que j'entends qu'à l'étranger, l'université française à cette réputation... peut-être dans tes "hautes sphères" pied. Mes hautes sphères, dans le cas présent, c'est l'université (puisque c'est de ça que je vis). Ne rien apprendre quand on ne veut rien faire, au diable mes remarques ! Mais quand on a un but, une soif d'apprendre pour arriver à ses fins, on se rend compte rapidement que notre université est à la ramasse, et que ses étudiants en majorité sont loin d'être des flèches. Et c'est pénalisant car la qualité des enseignements est adaptée à la majorité. Ensuite, tu vas faire un tour à l'étranger pour la recherche, et tu t'aperçois qu'en fait, t'aurais pu apprendre beaucoup de choses utiles et que tu pars avec une ou deux longueurs de retard. T'as l'image (plutôt vraie) du fan de japonais otaku qui te poursuit quand tu dis que t'apprends le japonais ? Eh bien t'as aussi celle (aussi vraie, si ce n'est plus) des abrutis-mais-diplômés-quand-même qui viennent des universités françaises. Je me tape ces deux fardeaux tous les jours, merci bien. P!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Ana
|
La grève, je suis contre. Selon moi, il est immoral de pénaliser autrui pour défendre ses intèrêts (ou ceux des autres). La démarche juste est celle du sacrifice de sa personne en tant qu'elle affirme les valeurs et la reflexion, contrairement à ceux qui ont le sang un peu trop chaud.
Après, si tu me dis qu'il font grève en dehors des heures de cours et uniquement, et qu'ils continuent à corriger les devoirs à la maison et à suivre leurs élèves, alors j'applaudirai leur démarche et ferai mon mea culpa.
grève_ définition: La grève est depuis le xixe siècle une action collective consistant en une cessation concertée du travail par les salariés d'une entreprise, d'un secteur économique, d'une catégorie professionnelle ou par extension de tout autre personne productive, souvent à l'initiative de syndicats. Cette action vise à appuyer les revendications des salariés en faisant pression sur les supérieurs hiérarchiques ou l'employeur (chef d'entreprise ou patron), par la perte de production que la cessation de travail entraîne. Il s'agit d'une épreuve de force : le gréviste n'est pas rémunéré alors que l'entreprise ne produit plus et perd de l'argent. et oui bouuuh la grêve c'est mal, on était tellement mieux sans les congés payés, quand les enfants travaillaient et qu'on passait 15h par jour dans les mines. D'ailleurs, quelles feignasses les mineurs grévistes de 1948 de pas vouloir faire le sacrifice de leur personnes en crevant dans les tunnels ! Voilà, je pense que le sujet dérive lentement dans le HS, mais je suis obligée de réagir, tu remets en question un principe fondamental de la démocratie là. Que tu sois favorable aux réformes de l'université, soit, mais t'annoncer par principe "anti-grêve" c'est manquer sérieusement de nuance analytique et cela ne te fait pas honneur. J'espère pour toi que tu seras toujours en accord parfait avec tout ce qui est promulgué par l'Etat (aussi variables que soient ses obédiences).  Cela étant dit, je crois que la discussion devrait repartir dans un sens plus concret et ponctuel.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Henny
|
C'est bien la première fois que j'entends qu'à l'étranger, l'université française à cette réputation... peut-être dans tes "hautes sphères" pied. Sinon je pense qu'à l'étranger tout le monde s'en fout de la grève universitaire en France. En tout cas pour le peu de fois, lors de photoreportage lors de manif ou de rassemblement pour le mouvement universitaire, que j'ai discuté avec des journalistes étrangers personne n'était au courant de cette grève. Pour rappelle ce sont le corps enseignant qui a commencer la grève et pas des petits gauchistes qui n'ont rien à faire de leur vie.
Je pense effectivement que la plupart des grèves et autres blocages que l'on a en France passent inaperçues à l'étranger, sauf les grosses (comme pour le CPE). Pour ce qui est de la réputation des universités françaises, par contre je suis de l'avis de Pied. Je bosse actuellement dans un labo japonais et les universités françaises sont plus ou moins vues comme un repaire à tocards (bon j'exagère dans les propos, mais c'est vraiment ce qui s'en dégageait lorsque j'en entends parler certains). Par ailleurs, j'ai passé un entretien récemment au Japon toujours, pour une entreprise cette fois-ci, et l'une des premières choses qu'il m'a dit était "ce qui nous inquiète le plus, c'est que vous êtes européen... et français. Les français ne travaillent pas beaucoup et je sais pas si vous allez tenir le choc chez nous". Donc OUI la France a parfois une image pas super à l'étranger (il ne faut pas généraliser non plus, mais nos actions en France ont un impact sur ce que pensent les autres pays de nous). Ceci étant dit, je ne suis pas nécessairement contre la grève actuelle à l'INaLCO... vu que je n'ai pas assez d'informations concernant la fameuse réforme. Je tenais juste à préciser ce point à propos de l'image des universités françaises à l'étranger.
|
|
|
|
« Dernière édition: Avril 22, 2009, 05:51:48 par Henny »
|
Journalisée
|
ジャンケンポンよ 勝ったら食べろ 負けたら逃げろ
|
|
|
|
Ana
|
Je suis d'accord, chaque action a son impact. De fait, c'est à chacun de se démarquer des préjugés auxquels on peut être reliés. Penser qu'un greviste est forcément quelqu'un de fondamentalement improductif et non-travailleur est stupide. Penser que nos origines françaises impliquent une mauvaise aptitude au travail, ça s'appelle du racisme. Chaque pays colporte son lot de préjugés, il faut faire avec.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
 |