INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Juillet 07, 2008, 08:01:33

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Avant de créer un nouveau fil, merci de visiter le sommaire des sujets abordés sur le forum, ici.
13584 Messages dans 905 Sujets par 1230 Membres
Dernier membre: stoodoClielty
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Pour Changer Les Choses
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 22 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Pour Changer Les Choses  (Lu 7191 fois)
Kime
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Useless

Re : Pour Changer Les Choses
« Répondre #120 le: Mai 16, 2008, 10:55:59 »

Ana> Si tu as l'occasion, oui, j'aime autant que tu le fasses. De toutes façons le premier qui a un peu de temps écrit et l'autre relit Smiley
Journalisée

Stereo
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : Pour Changer Les Choses
« Répondre #121 le: Mai 16, 2008, 12:05:12 »

Bonjour!!
j ai vu les affiches dans les couloirs , elle est trés bien , mieux que toutes les affiches de soirées de Dauphine  icon_mrgreen

par contre j aimerais reagir sur 

"En effet c'est dommage ces gens apathiques...

Et bien on va agir contre leur gré pour leur bien"   

en theorie je suis plus que d'accord , mais il faut faire attention , car c est ce genre de personnes , qui ne se manifeste pas , sauf au moment ou des actions se mettent en marche, et font par exemble les greoupes anti blocage etc, ce serait dommage , mais malheureusement , si vous avez deja vecu ce genre d'evenement, vous devez connaitre ce phenomene. Je pense que ce sont les visites , comme celles durant le cours de Mr. Butel qui empechent ce genre de choses , car meme si nous placardons l'Inalco d'affiches , nous ne pouvons forcer personne a aller sur le forum.  J'ai parlé a quelques personnes de nos idées ( dans certains de mes cours , donc a petite echelle) et les reponses que j ai le plus souvent obtenues sont

-moi je ne vais pas sur le forum , car je ne suis pas d accord avec vos idées...
( peut etre faudrait il rappeler ( sur les flyers par exemple) qu un FORUM est un lieu d'echange , et que des gens pas d accord feraient sans doute avancer le mouvement? je ne pense pas que ce forum leur soit interdit, bien au contraire)

-je suis contre les mouvements , car c est trop tard , j ai bossé toute l'année, je veux passer mes examens tranquil
( que repondre a ca ?? :/ ) pour ma part je repond a ces personnes , que ce qu ils ont apris n est pas perdu , et que leur finalité ne devrait pas tant etre l examen que la maitrise de la langue, mais je sais bien que cela ne convainc pas tout le monde )

voila , je pense qu il faut continuer a sensibiliser tout le monde , et n oubliez pas qu une discussion vaut sans doute plus qu un flyer ( pour les derniers qui ne seraient pas encore seduits!!)

« Dernière édition: Mai 16, 2008, 12:16:30 par Stereo » Journalisée
Akazukin
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #122 le: Mai 16, 2008, 06:48:41 »

En effet, ce qui ressort ce cette journée c'est les gens qui ne veulent rien faire :

" c'est trop con de bloquer"
" je m'en fous de votre forum de merle"

Stéréo a raison : il faut leur rappeler que le forum sert à dialoguer : au lieu de grogner dans son coin, il faut qu'ils viennent dire non.

Ensuite, résumé des événements du jour :

cours de M.Butel, retour des délégués

ont distribué un questionnaire de satisfaction, personnellement j'ai mis ce que je pensais qui n'allait pas mais je ne sais pas si beaucoup de monde l'a fait.

Ensuite, intervention de Perrine.

Elle est allée voir Mme Pollet qui s'occupe de la gestion des emplois du temps de dauphine et l'inalco
Selon elle Mme Pollet lui a dit qu'il n'y avait déjà pas assez de place pour les examens de Dauphine
Mme Pollet aurait aussi déclaré ne pas être au courant de l'existence de la convention

intervention de M Butel : Mme Pollet aurait aussi conseillé d'aller organiser les examens à Arcueuil.
Seulement il semblerait que pour avoir une salle il faut réserver deux ans à l'avance

ensuite, aparament un cours de dauphine avait lieu dans le même amphi que nous mais on est resté ^^

Si ce genre d'incident se produit souvent, on peut récolter des signatures de la part des élèves de Dauphine non?

L'histoire avec Mme Pollet est peu être un exemple de ce à quoi on va se heurter avec l'administration de Dauphine mais je pense vraiment qu'il faut proposer un rapprochement entre les deux établissements

dauphine peut nous apporter de plus grands débouchés ( parce que l'inalco... ), on peut développer les filières commerce internationales, droit internationales ect

de notre côté, nous pouvons proposer à dauphine un panel langues asiatiques qui sont sensées être l'avenir de l'économie et donc un rôle privilégié, de nouveaux contacts avec ces pays.
Je pense que c'est vraiment quelque chose qu'il faut mettre en avant, si possible en parler sur le site

Pour mon affiche, je pense vraiment que le principal c'est de mettre l'adresse du forum.

Ensuite, on a aucun budget alors le fait que tout le monde puisse l'imprimer est un plus non ?
Il semblerait qu'elle soit pas passée sur l'hébergeur.

De toute manières, avoir plusieurs types d'affiche n'est pas un mal au contraire, plus il y a d'affiches, plus l'impact est important

Je vous fait un copier coller du texte, à vous d'imaginer la mise en page sommaire :p

ETUDIANTS DE L'INALCO, AGISSEZ !

>Venez signer la pétition<

disponible à la bibliothèque

et en salle P116 bis
 >Venez signer la péti>Venez signer la pétition<

et en salle P116 bis
 >Venez signer la pétition<

et en salle P116 bis

STOP

aux salles bondées

aux cours annulés et reportés

aux dates d'examens fixées moins d'une semaine à l'avance...

faites vous ENFIN entendre !

l'adresse du site au mileu et gras, ainsi que le titre  : en 26
la pétition : en 24

les problèmes : en 20 je crois

Le but de l'affiche c'est que même ceux qui veulent pas  la voir la voit !
Parce que notre premier problème est de lutter contre l'ignorance : ah on savait pas qu'il y avait un forum ect....

Ensuite j'ai réfléchi aux lieux interdits : Yaz m'a dit que beaucoup d'affiches ont été enlevées : celles au 4eme étage et dans le couloir de l'administration.

POurtant aucune affiche n'est enlevée d'habitude...

Alors puisque aparement des gens n'ont pas envie de voir ces affiches, pourquoi pas en mettre partout ? ( Dauphine le fait et ça a pas l'air de poser problème )

Stéréo est allé parlé à M.Butel alors je le laisse parler de ce qui en est ressorti

« Dernière édition: Mai 16, 2008, 06:53:18 par Akazukin » Journalisée
Stereo
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #123 le: Mai 17, 2008, 12:05:41 »

bonsoir!!!

je suis effectivement allé parler a Mr. Butel aujourd'hui ;

il m'a assuré son soutien a notre cause , ainsi que celui des autres enseignants  , je lui ai demandé quels "moyens d action" etaient enviseageables selon lui , il m'a repondu qu'un "debarquement massif" au prochaines reunions du C.A. pourrait etre un bon moyen d'appuyer les revendications de nos elus. il m'a aussi dit que le blocage etait possible , et , d aprés lui , qu il serait soutenu par les profs. il nous a aussi félicité de nos actions , et m'a répété , que c est bien la premiere fois que des gens de l'Inalco bougent , ce a quoi je lui ai repondu que la mobilisation ne touchait malheureusement qu un petit nombre de gens , il nous invite a continuer , insistant bien sur le fait que l'Inalco a vraiment la reputation d'etre tréééés calme , (donc peut etre a ne pas prendre a la légére si ils se reveillent?) 
Concernant la petition , il m'a incité a la faire circuler ( une fois remplie) a un trés grand nombre d istitutions , de la presenter au C.A. etc .   en tous cas , il nous encourage a former un noyeau de gens motivés , pour continuer , et a entamer de petites reunions entre nous ( dans la cour par exemple , si nous sommes 15 ou 20 pas besoin de salle je pense)  voila...
je tenais aussi a rajouter deux trois petites informations qui ne me semblent pas avoir été mentionnées:

concernant le nouveau batiment pour l INALCO , mis a part le fait que sa date de construction est encore indefinnie :p  je voudrais rajouter que sa taille ne sera pas superieur a celle des locaux de Dauphines ( que nous louons ) c est a dire , que d un point de vue "politique interieure" nous serons tranquils , mais ne comptez pas avoir plus de place ( cf cours de premiere année...)
ensuite , Mr. Butel a bien insisté aujourd'hui sur le fait que nous risquons de ré avoir le meme probleme concernant les dates d'examens , pour celles des rattrapages... encore Bravo a l organisation ^^( celles ci ne sont actuellements pas fixées)

petit P.S. j ajoute ici une image de lAmphi que nous a genereusement prété Dauphine pour le cours de Japon contemporain>>      ( Et heureusement , c est le dernier cours de l année , sinon , yavais en core AU MOIN 200 eleves de plus!)   dsl pour la qualité , photo prise avec mon portable...
Journalisée
Hanabi
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #124 le: Mai 17, 2008, 12:11:45 »

Déjà, pour dire que l'affiche proposée par Akazukin est bien, car claire et lisible ! Les couleurs c'est bien beau mais bon... Donc tous à vos imprimantes !

Et comme Stereo, je suis témoin du problème que pose les gens refusant d'aller sur le forum... N'étant pas particulièrement active, néanmoins je m'informe ! Et beaucoup ne semblent pas vouloir le faire. Les révisions entrant en ligne de compte... Donc, faut trouver un moyen de se faire entendre de tous, pour qu'en suite, vous puissiez, si tel est votre choix, agir concrètement (comme l'encouragent Mr Butel et les autres enseignants !!) ! Et les flyers, affiches sont le plus efficace et rapide dans notre cas !
Journalisée
Kimy
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Have fun.

« Répondre #125 le: Mai 17, 2008, 10:45:46 »

Je ne sais pas si elles ont beaucoup d'intérêt, étant donné qu'elles ont été prises lors d'une fin de cours où beaucoup de monde commençait à partir, mais bon... Deux photos du point de vue des gens tout au fond de la salle p109, en novembre dernier.

http://img528.imageshack.us/img528/4285/inalco009ry6.jpg

http://img300.imageshack.us/img300/1883/inalco010ti3.jpg
Journalisée

Quand le tigre montre des dents, c'est parfois pour sourire, parfois non.
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #126 le: Mai 17, 2008, 02:07:15 »

Bon bon bon !

Jeudi comme prévu j'avais rdv avec M.Verscheure pour avoir accès à la convention. Je suis resté une heure avec lui. J'ai pu aussi rencontré M.Moudya[...] qui passait par là.

En gros : le vendredi de la première prise de parole des étudiants, il y avait eu une réunion avec la secrétaire générale de Dauphine, M.Verscheure, M.Moudya d'autres peut être. Ils ont abordé le problème des salle et parlé du mouvement qui était en cours. Elle a dit que nos attentes étaient "raisonnables" et qu'elle ne voyait pas d'inconvéniant à ce que ces mesures soient prises. Mais avant évidemment il faudra un vote du CA de dauphine. M.Moudya m'a invité pour la prochaine réunion de la COVE en juin.

Concernant la convention elle même, 13 articles, vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent. Tous les écarts ne sont pas dû à ce qu'il y est écrit, mais plutôt ce qui ne l'est pas. Cette convention date de 2004 pour information, elle a été modifiée trois fois auparavant, mais juste pour rajouter de nouveaux accords avec de nouvelles infrastructures genre la salle informatique, ou le réseau téléphonique. Je recopierai les points un peu plus tard.

Je voulais dire à tous ceux qui sont contre, qui pensent que c'est trop tard, etc, que le mouvement est suivi de près par les institutions croyez moi ! Nos dirigeants sont déjà au courant, ceux de Dauphine aussi, et que les murs ont des oreilles. Donc croire que ce mouvement n'a aucune portée et ne sert à rien, c'est se tromper lourdement. Après je rigole doucement, car ces personnes veulent le changement tout de suite, et en voir bien évidemment les effets le lendemain, touuuut en ne s'impliquant pas, parce que "c'est pas à moi de le faire", qu'ils n'ont pas le temps, ou tout simplement qu'ils ne veulent pas en bran*** une. Mais ça veut bien le changement hein attention ! Mais sans rien faire ! Malheureusement à chaque fois que j'essaie d'appeler le St Esprit il est sur messagerie !
Plus sérieusement il y a 1001 choses à répondre aux infi...à ceux qui ne croient pas ! Roll Eyes Surtout que à part un 3e année qui a décidé de ne pas continuer l'Inalco (tiens c'est pourtant mon cas...) ou un M2, qui n'est pas concerné par ce mouvement ? Undecided Faut vraiment être aigri pour pas voir que l'on va dans le bon sens.

Pour la pétition, il faudra que l'on se mette d'accord pour déjà cibler les partiels, et faire signer la pétition après le partiel. Ce sera vraiment le meilleur moyen de récolter des voix.
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
Namida
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #127 le: Mai 17, 2008, 02:27:15 »

Je sais que ce n'est peut être pas le topic idéal, mais est ce que le reste des dates et lieux a été affiché à la fac ?
Car nous en L2 on peut pas dire qu'on ait grand chose u___u...

Je vous félicite tous pour votre motivation et croyez moi si je n'avais pas un retard absolument considérable dans mes révisions (merci le boulot, oh non pardon, j'ai du démissionner parce que je n'avais pas mes dates et qu'ils ont pas pu prévoir mon emploi du temps et donc mes absences pour ce mois ci  Angry) j'aurai volontiers donner de mon temps pour vous aider.

Quoiqu'il en soit je signerai la pétition moi aussi!
Personnellement et c'est un peu égoïste de ma part, je n'aurai pas été contre le fait de ne pas valider ces examens.
L'organisation de la première session avait déjà été catastrophique et je n'ose imaginer celle qui vient...
Déjà des problèmes a cause de la réforme, et en plus à cause des locaux, horaires et j'en passe...
Le taux d'échec cette année risque d'augmenter considérablement!
Moi je sais déjà que je vais redoubler, mais je ferai de mon mieux pour valider un maximum de matières.
J'aurai voulu mettre toutes les chances de mon côté voilà tout ^^

J'en ai parlé à quelques personnes mais la plupart ne se sentent qu'à moitié concernées..

Si quelqu'un pouvait me dire si le reste des dates avaient été affichées ? N'étant pas sur Paris en ce moment je suis légèrement dans la mouise >.<

« Dernière édition: Mai 17, 2008, 02:30:30 par Namida » Journalisée
Ana
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #128 le: Mai 17, 2008, 03:11:54 »

Les dates ont été affichées, elles sont sur le site de l'inalco dans la section département Japon.
Journalisée
Namida
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #129 le: Mai 17, 2008, 03:34:45 »

Je n'ai pas trouvé, d'ailleurs j'ai jamais rien trouvé de clair sur le site de l'Inalco ^^'
C'est pour ça que je préfère venir ici pour avoir des infos claires.

Désolée je suis pas douée de nature...
Journalisée
RJLupin
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #130 le: Mai 17, 2008, 05:19:02 »

J'ai fait circuler en L2 cinéma et en L1 histoire aujourd'hui.

Taux de signature global: 35%

Vu comment j'ai foiré mon speech en L1, c'est pas mal.

Quelqu'un m'a demandé si c'était organisé par une assoc, peut-être serait-ce une bonne idée de préciser que non sur le texte de la pétition. C'est un mouvement par et pour l'ensemble des étudiants, soutenu par les profs.  Cheesy

Je suis en train de voir avec Kime pour pouvoir poster sur le blog. Il faut mettre à jour comme quoi on peut aller signer la pétition à la bibli.
Journalisée
Ana
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #131 le: Mai 17, 2008, 07:16:28 »

J'ai laissé un petit article dessus, mais il n'est pas envoyé car je l'ai laissé en statut "relecture" afin que vous donniez votre feu vert. Ce n'est pas un article très important mais il reprend les chiffres donné un peu plus haut dans cette discussion.
J'ai voulu en commencer un autre pour faire un état des lieux mais n'étant pas très inspirée, je n'ai rien écrit de satisfaisant. Je juge peut être un peu trop ce que j'écris.
Journalisée
Panurge
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #132 le: Mai 18, 2008, 01:51:40 »

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Mille excuses de faire ici mon premier post, peut-être ferais-je un jour mes présentations en bonne et due forme.

Je lis dans ce topic qu'un forum est un endroit de débats avec des gens de points de vue différents, que vous semblez réclamer, voici donc le mien.
J'annonce avant toute chose que je ne suis pas foncièrement contre votre démarche, voire même qu'elle ne me paraît pas néfaste. Pour autant, débattons, j'exposerai quelques points qui me dérangent.

En premier lieu se pose la question de votre légitimité. Je lis "un mouvement par (...) les étudiants".

Les étudiants ont élu leurs délégués (ou se sont abstenus, ce qui revient au même pour ce problème), qui sont les seuls à même de parler en leur nom. Je m'explique : de quel droit vous permettez-vous de vous arroger la capacité de représenter des gens qui ne vous l'ont jamais confiée? Je ne vois ici (nulle offense) qu'une petite dizaine d'individus qui se sont rencontrés sur internet, ont fait le constat (partagé par tous) que nos conditions de travail, elles sont pas cool, et ont donc décidé de "changer les choses". Riche idée ! Mais vous n'avez en aucune mesure le droit de parler en mon nom, ni même en celui de tous ceux qui ont signé une pétition dont le contenu varie selon votre bon vouloir. C'est-à-dire qu'en signant votre pétition, on signe du rien. Mais j'y reviendrai plus tard, si je ne perds pas mon fil.

En fait de légitimité, vous n'avez en fin de compte qu'une prise de pouvoir pour vous justifier. Si je fais un coup d'état en France, puis soumets aux citoyens un référendum demandant "Voulez-vous être heureux?", le nombre de "oui" (assez élevé, j'imagine) me donne-t-il le droit de prétendre représenter l'Etat ?

Une des premières conséquences de cette situation (car j'imagine qu'il y en aura d'autres) est le fait que Yaz puisse prendre rendez-vous avec M. Schmol dont le nom est une plaie à orthographier, et lire la convention qu'il a lue. Si j'allais demander à la lire, soyons honnêtes, on m'enverrait sur les roses. Quels droits as-tu de plus que moi ? (nulle attaque personnelle)

Si cette question ne vous paraît pas problématique, je m'autorise une nouvelle analogie : si avec trois camarades, je décide que le café du distributeur n'est pas bon, et qu'il faut en changer, ai-je le droit de prendre le temps de l'administration (évitons les poncifs sur les fonctionnaires fainéants, leur temps est précieux) pour poser mes questions, ai-je le droit de prendre du temps sur les cours pour faire circuler ma pétition? Et si non, où fixez-vous la limite entre ce qui en vaut la peine, et ce qui ne la vaut pas? Je répète que dans l'absolu, je vous soutiens. Mais je (nous?) débat(ton?)s.

Je reviens au problème de la pétition à revendication flottante. Je lis sur le site officiel du mouvement, à l'attention des étudiants de Dauphine,
Citation
Ce n’est pas là la vocation de cette page, mais nous pensons aussi qu’il serait judicieux de rapprocher nos deux écoles. Ne tirerions nous pas d’évidents bénéfices à compléter nos formations par une initiation à l’économie dans un cas, des cours de langue dans l’autre ? D’une manière générale, nous trouvons dommage que deux universités cohabitent sans échanger.

Je passe sur le fait qu'on imagine pouvoir créer des cours transversaux à coups de pétitions, et j'en viens à mon propos. Qui est "nous"? Vous, actifs du mouvement? Eux, signataires de la pétition? Nous, étudiants de l'INALCO? Pour tout un tas de raisons que je n'exposerai pas ici, je trouve cette idée pour le moins malheureuse. Est-ce que, quand je signerai la pétition (car je le ferai), je m'engagerai aussi à "penser qu'il serait judicieux..." ?

Lancer une pétition sans avoir établi de texte est une absurdité. Grosso modo, vous demandez des signatures sur le thème "pas content!". Estimer le nombre de mécontents, c'est très bien. S'appuyer sur leur nombre pour "changer les choses", c'est très bien. Mais qu'une dizaine de personnes qui ne savent pas ce qu'ils font signer, fassent signer des pétitions à d'autres, c'est plus que "pas bien", c'est très dangereux. Je n'ai pas besoin d'expliquer pourquoi.

Ce sera tout pour aujourd'hui je pense, mille excuses si vous vous sentez offensés par mes quelques humbles réflexions, je ne fais que répondre à l'un de vos souhaits.

J'espère que la pétition sera présente à la sortie des examens, ça me donnera le temps de la signer.
Journalisée
Akazukin
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #133 le: Mai 18, 2008, 02:23:57 »

cher Panurge je vais essayer de te répondre

d'abord merci d'avoir mis ton avis, ça va aider à clarifier les choses. Smiley

Citation
En premier lieu se pose la question de votre légitimité

Personnellement je n'ai pas l'impression de représenter l'ensemble des étudiants, juste un groupuscule de personne qui cherche la même chose. Je ne veux surtout pas qu'on pense qu'on s'est déclarés représentants officiel ect... En effet ce poste est occupé par les délégués. Seulement les délégués n'ont pas fait évoluer les choses, je ne sais pas pourquoi, et elles sont ce qu'elles sont aujourd'hui.

Alors voilà, comme quelques autres aujourd'hui, puisque personne ne semble prêt à me défendre ( ni élus, ni administration ), quelle est la seule solution ? Se défendre soi même au lieu d'attendre ce qui ne viendra pas.
Je me représente moi même puisqu'il n'y a personne pour le faire à ma place.

Citation
Si je fais un coup d'état en France, puis soumets aux citoyens un référendum demandant "Voulez-vous être heureux?", le nombre de "oui" (assez élevé, j'imagine) me donne-t-il le droit de prétendre représenter l'Etat ?

POur un coup détat,il s'agit en fait de faire respecter les lois de l'Etat : la loi sur les dates d'examens, les conditions de sécurité qui ne sont pas respectées dans les salles.
Citation

Je reviens au problème de la pétition à revendication flottante

La pétition que j'ai signé avait un titre : dénoncer les dates d'examen en retard, après je ne sais pas si celui ci a été changé après.

Citation
Une des premières conséquences de cette situation (car j'imagine qu'il y en aura d'autres) est le fait que Yaz puisse prendre rendez-vous avec M. Schmol dont le nom est une plaie à orthographier, et lire la convention qu'il a lue. Si j'allais demander à la lire, soyons honnêtes, on m'enverrait sur les roses. Quels droits as-tu de plus que moi ? (nulle attaque personnelle)

en fait, c'est bien simple : ça commence à bouger sec comme l'a dit Yaz, s'il était venu une semaine avant, lui aussi on l'aurai probablement envoyer sur les roses. C'est juste la force de pression qui a poussé ce cher monsieur à sortir la précieuse convention. Encore qu'il n'a pas accepté que Yaz la photocopie et si ça se trouve si on était allés à 20 dans son bureau faire un sit in il nous l'aurai offerte...Triste non ?
Personnelement je ne comprends pas que la pétition ne soit pas rendue publique...

Citation
Lancer une pétition sans avoir établi de texte est une absurdité. Grosso modo, vous demandez des signatures sur le thème "pas content!". Estimer le nombre de mécontents, c'est très bien. S'appuyer sur leur nombre pour "changer les choses", c'est très bien. Mais qu'une dizaine de personnes qui ne savent pas ce qu'ils font signer, fassent signer des pétitions à d'autres, c'est plus que "pas bien", c'est très dangereux. Je n'ai pas besoin d'expliquer pourquoi.

YaZ et RJlupin sont passés dans les cours, je crois qu'ils ont fait un speech sur quoi portait la pétition avant de la faire signer ( ceci dit je ne m'avance pas trop je n'y était pas )

Voila j'espère que j'ai répondu le mieux possible Smiley

Ana et Kime bonne chance pour le site !

Journalisée
Nebius
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #134 le: Mai 18, 2008, 12:00:24 »

Citation
Les étudiants ont élu leurs délégués (ou se sont abstenus, ce qui revient au même pour ce problème), qui sont les seuls à même de parler en leur nom. Je m'explique : de quel droit vous permettez-vous de vous arroger la capacité de représenter des gens qui ne vous l'ont jamais confiée? Je ne vois ici (nulle offense) qu'une petite dizaine d'individus qui se sont rencontrés sur internet, ont fait le constat (partagé par tous) que nos conditions de travail, elles sont pas cool, et ont donc décidé de "changer les choses". Riche idée ! Mais vous n'avez en aucune mesure le droit de parler en mon nom, ni même en celui de tous ceux qui ont signé une pétition dont le contenu varie selon votre bon vouloir. C'est-à-dire qu'en signant votre pétition, on signe du rien. Mais j'y reviendrai plus tard, si je ne perds pas mon fil.

Concernant les élus étudiants, je me suis déjà exprimé là-dessus donc on va pas relancer le débat  icon_mrgreen... Et puis c'est quand même une des premières choses que j'ai dites : il faut prévenir les élus étudiants, c'est eux qui devrait diriger ce mouvement, mais bon comme je l'ai dit aussi, je trouve les élus étudiants bien silencieux et malgré les interventions de quelques uns venus pour se défendre je n'ai pas dû être très entendu, parce que ni à l'Inalco, ni sur ce forum, je ne les ai vu communiquer sur les évènements. J'imagine que je les ai encore raté  Roll Eyes Bref, en tout il n'y a pas de problèmes de légitimité puisqu'il n'y a aucun pouvoir. Nous ne remplaçons pas les élus étudiants puisque nous ne prenons pas leur place dans les instances dirigeantes. Quand à notre capacité à nous exprimer, je crois me rappeler qu'on est libre de s'exprimer en France. Si nous étions un syndicat étudiant, même minoritaire, cette question ne se poserait même pas. Alors il faut juste voir ça comme un mouvement spontané destiné à résoudre un problème qui touche tout le monde. Alors nous ne parlons pas en ton nom, nous parlons en notre nom et au nom de tout ceux qui ont signé la pétition. Il n'y a pas besoin de légitimité pour protester (en cas d'annulation des examens, c'est déjà un peu plus contestable, mais le problème est que les étudiants sont amorphes et que si on ne fait rien, personne ne fera rien). Je rappelle quand même que ce "mouvement" a été extrêmement encouragé par les professeurs (certains pourraient dire qu'on a été manipulé par les profs, ce qui n'est pas impossible  icon_lol) M. Lozerand qui dès le début de l'année nous avait invité à protester contre le problème des salles, M. Butel qui a l'air de s'être beaucoup investi, etc.

Citation
En fait de légitimité, vous n'avez en fin de compte qu'une prise de pouvoir pour vous justifier. Si je fais un coup d'état en France, puis soumets aux citoyens un référendum demandant "Voulez-vous être heureux?", le nombre de "oui" (assez élevé, j'imagine) me donne-t-il le droit de prétendre représenter l'Etat ?

C'est pourtant exactement ce qui s'est passé avec le coup d'Etat de Napoléon 3  icon_mrgreen Mais encore une fois qu'elle prise de pouvoir ? Ceux qui ont le pouvoir c'est toujours l'administration et les différents conseils d'administration auquels participent les élus étudiants. On pourrait être considéré à la rigueur comme une sorte de groupe de pression, que l'on retrouve dans toutes les démocraties.

Citation

Il a le droit que M.Schmol lui a accordé... C'est bizarre comme idée. M. Schmol a considéré que dans sa conception, ses revendications, la demande de Yaz était valable c'est tout. Si j'étais journaliste par exemple et que je voulais faire une enquète sur le sujet, le même M. Schmol pourrait m'accorder un entretien s'il juge ma demande sérieuse. Ce n'est pas une question de coup d'Etat. On t'enverrait sur les roses simplement parce qu'on ne jugera pas ta demande importante.

Citation
Si cette question ne vous paraît pas problématique, je m'autorise une nouvelle analogie : si avec trois camarades, je décide que le café du distributeur n'est pas bon, et qu'il faut en changer, ai-je le droit de prendre le temps de l'administration (évitons les poncifs sur les fonctionnaires fainéants, leur temps est précieux) pour poser mes questions, ai-je le droit de prendre du temps sur les cours pour faire circuler ma pétition? Et si non, où fixez-vous la limite entre ce qui en vaut la peine, et ce qui ne la vaut pas? Je répète que dans l'absolu, je vous soutiens. Mais je (nous?) débat(ton?)s.

Bien sûr, tu as le droit de lancer un mouvement pour changer les machines à café, seulement les professeurs risquent de ne pas te donner la parole pendant le cours parce qu'ils jugent que ce n'est pas important. Si on commence à devoir faire un vote pour savoir si on a la légitimité de prendre la parole, on ne s'en sort plus. Ne caricaturons pas la démocratie.

Citation
Je reviens au problème de la pétition à revendication flottante. Je lis sur le site officiel du mouvement, à l'attention des étudiants de Dauphine

Là-dessus je te rejoins en fait, il me semble qu'effectivement il n'y a pas de texte sur la pétition présente à la bibliothèque, ce qui lui fait perdre beaucoup de sa valeur...
« Dernière édition: Mai 18, 2008, 12:02:29 par Nebius » Journalisée
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 22 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !