INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Décembre 04, 2008, 09:55:31

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Pour plus d'informations sur la vie associative, pour accéder aux forums des autres départements ou pour obtenir des réponses auprès de vos élus (départementaux, de la COVE ou du CA), visitez le forum d'Assoplo.
14946 Messages dans 1005 Sujets par 1787 Membres
Dernier membre: Meredyth
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Pour Changer Les Choses
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 23 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Pour Changer Les Choses  (Lu 10767 fois)
Kime
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Useless

Re : Pour Changer Les Choses
« Répondre #105 le: Mai 13, 2008, 11:48:01 »

Je pense que si le fichier est accessible en ligne ou sur le forum, on doit être quelques uns à pouvoir en imprimer une poignée sans délier nos bourses.

Dans un premier temps, ça suffira !
Journalisée

]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #106 le: Mai 14, 2008, 04:38:11 »

Je viens aux nouvelles !

Aujourd'hui j'ai pu rencontré M.Verscheure : Comme je le pensais l'administration et le secrétariat ne doivent pas être vraiment sollicités, vu que c'est un mouvement étudiant. Bon c'était surtout sa manière de dire qu'ils ne veulent pas trop se mouiller ! Wink Mais de moi même je me voyais mal demander au secrétariat de cautionner le va et vient des élèves pour ça ! Aussi ! J'ai rdv jeudi 11h pour voir la convention !! Enfin ! J'ai l'impression d'avoir trouvé le Graal (bon quand même pas) ! Mais c'est une bonne chose, on va pouvoir savoir ce qu'il y a dedans !

Je suis passé à la bibliothèque, j'ai parlé au grand môsieur qui fait "peur" et il est d'accord pour que la pétition soit déposée à la bibli, pas devant son poste histoire de pas trop trop déranger, mais juste à côté, là où les nouveautés sont affichées, on a l'accord c'est cool ! J'ai aussi déposé des pétitions au local interasso P116bis, donc il y a deux endroits où signer maintenant !

J'ai pu rencontré M.Lucken : (je résume on a parlé un moment) Il ne pense pas que dauphine acceptera de revoir la convention, sachant que nous sommes censés partir sous "peu". Roll Eyes Bon il reste bien quelques 4ans au moins avant que le projet n'aboutisse. Plutôt que la convention (ou en plus), ce sont les contrats qui donnent tous les droits à dauphine qu'il faut revoir. De la manière dont M.Lucken m'a présenté la chose, j'imagine que les contrats sont à part, on sont dedans, je me renseignerai jeudi pour être sûr. Au niveau des points de revendications, la ligne est la bonne : un préavis avant de reprendre un amphi, l'allocation automatique d'un autre amphi mm jour mm heure, idem pr les examens + la négociation des plannings à l'avance et plus limite mi septembre !
Plutôt que de se tourner vers notre administration il faut se recentrer vers dauphine. Il m'a encore confirmé le désintérêt et l'immobilisme de nos dirigeants, me disant même qu'une invalidation des examens ne leur ferait ni chaud ni froid... Shocked Donc bien sûr ils seront mis au courant (via les délégués j'espère...), mais il faut aller voir la source même et exiger. M.Lucken est déterminé à mener l'action avec nous. La semaine prochaine il y a une commission d'étude à laquelle ces problèmes et le mouvement sera relayé, et il m'a dit sa volonté en juin de réunir la responsable du département chinois, d'autres professeurs de Japon, les responsables étudiants, et les dirigeants de dauphine pour mettre les choses au point !
Dernier point, le risque que Dauphine refuse de revenir sur les contrats/convention, et nous demande de quitter les lieux, ce qui est une possibilité. Mais là encore, M.Lucken est prêt à bloquer les cours dans ces cas là, et je pense que les élèves seront présents ! Bon ce n'est pas non plus à l'avantage de dauphine de vouloir nous mettre dehors, les moyens de pressions sont grands, les médias, le blocus etc. Perso j'y crois !

Comme vous le voyez les choses avancent ! Doucement, mais elles avancent ! Demain les affiches seront disposées dans les couloirs en soirée, les pétitions déposées à la bibliothèque. Ce serait bien que pour juin, elles soient prêtes pour justement cette réunion avec Dauphine.

Dsl Akazukin, j'étais avec M.Lucken quand tu m'as envoyé ton message (du moins à la sortie du cours) donc je n'ai pas pu venir ! Sad
Merci à RJ pour l'impression des affiches !! Et à Ana et son graphiste (communiste ? icon_mrgreen ) à domicile !
Kime, bah je pense qu'il serait bien aussi qu'elle soit affichée sur le blog pourquoi pas non comme image, et puis envoyer le fichier à ceux qui peuvent imprimer. Sinon on peut demander à la repro ! Un petit geste de leur part ! Roll Eyes
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
Ejis
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

B0rn 2 B @ n3rd

Re : Pour Changer Les Choses
« Répondre #107 le: Mai 14, 2008, 09:27:53 »

Très, j'obligerai des amis à la signer, s'ils ne l'ont pas déjà fait.  Smiley

Merci pour les infos !
Journalisée

Ejis Smiley
Ana
Régulier
En ligne En ligne

« Répondre #108 le: Mai 14, 2008, 09:57:44 »

Je trouve que c'est une très bonne chose que M. Lucken soit favorable au mouvement et aux revendications. Pour moi, cela signifie que nous passons pour des "râleurs" sérieux et aux exigences justifiées. Pour ma part, j'accorde beaucoup de confiance à M. Lucken, et je pense que c'est le cas de beaucoup d'étudiants. Cet appui de sa part nous permettra donc sûrement de rallier les étudiants encore sceptiques.

Euh le graphiste communiste Embarrassed j'avais vu le coup venir, mais ce n'est pas du tout le cas. On a choisi le rouge, surtout parce que c'est une couleur voyante et dynamique. Nous sommes passés par plusieurs versions de couleurs et celle-là était la plus convaincante^^
Journalisée
Nebius
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #109 le: Mai 14, 2008, 11:45:56 »

Citation
Dernier point, le risque que Dauphine refuse de revenir sur les contrats/convention, et nous demande de quitter les lieux, ce qui est une possibilité.

Inutile de nous mettre nous-même la pression, je pense que c'est pratiquement impossible. Mettre une université à la porte parce que les étudiants protestent contre leurs conditions d'étude créerait je pense un vrai scandale. Même si Dauphine à les moyens de le faire, elle n'osera jamais et de toute façon nous aurions beaucoup de moyens pour y répondre.
Journalisée
Stereo
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #110 le: Mai 15, 2008, 12:48:11 »

bonsoir a tous !   

c est mon premier post , soyez indulgents s'il vous plait  icon_jap
voila je voulais juste insister sur un point que je trouve quelques peu negligé : les medias , je pense , qu au stade ou nous en sommes , ce pourrait etre interressant d etre mediatisés , le probleme etant ( selon moi ) que , tant que nos histoires restent "internes" a l inalco , ou meme a dauphine , les solutions ne seront sans doutes que provisoires , le temps que le soufflet retombe... peut etre devrions nous aussi appuyer la petition de photos de certains cours , qui seraient plus "parlants" que ladite petition?( le cours de Lecture et traduction du mercredi de monsieur Faury par exemple ( pas pu prendre de photo aujourd'hui, parceque justement , record de deserteurs , désolé)) enfin , un bon point pour nous , l impact mediatique d un reveil "tardif" pourrait jouer en notre faveur... maintenant , les medias ne se "nourrissent" pas de petitions , il faudrait alors trouver un compromis entre "activité et exageration" voila mon opinion , je ne pense pas non plus etre extremiste , vouloir faire sauter l Inalco ou autre ^^ mais je pense que petitions et affiches seront legers pour nous faire entendre ( bien que trés loin d etre inutils!) ,sinon bravo a ceux qui se donnent du mal pour l Inalco, qui ont entammés ce mouvement , et qui sont venus en parler aux autres , au cours de Mr. Butel nottament!! Merci icon_jap
Journalisée
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #111 le: Mai 15, 2008, 02:04:10 »

Faire appel aux médias avant de mettre au courant les dirigeants de dauphine...Moyen quand même non ? Roll Eyes Ils vont l'apprendre par les médias et diront ne jamais avoir été mis au courant. Procédons par étape, nous ferons appel aux médias le moment venu. Il y a une commission d'étude qui doit se réunir en principe la semaine prochaine, je devrais avoir en ma possession demain la convention, j'ai affiché dans les couloirs notre affiche, la pétition va continuer à circuler.

Il faut que j'envoie un mail aux délégués car ils ne doivent pas passer des masses par ici, pour qu'ils préviennent les dirigeants de l'Inalco du mouvement. Je le ferai moi même si rien n'a été fait entre temps.

Par contre Kime si tu passes par là, je ne sais pas si tu as donné un accès à Ana, mais comme elle s'était proposée pour quelques rédactions, lui donner des axx du site pour qu'elle mette à jour un peu les revendications, les pistes abordées tout ça. Donc oui Ana, tu le découvres, mais je t'envoie un mp ! Wink
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
Coralie
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #112 le: Mai 15, 2008, 10:08:26 »

Bonjour,

c'est la première fois que je poste ici même si je vous lis de temps en temps, et je voulais juste remercier, comme Stereo, ceux qui se bougent pour faire changer un peu l'Inalco, et vous dire qu'il y en qui vous soutiennent!

Je ne peux pas vraiment m'investir là dedans par manque de temps, pour précisément les mêmes raisons qui font que le b*rdel de l'Inalco me cause des gros soucis (comme à beaucoup d'entre vous): double cursus+boulot à temps partiel... L'organisation de mes journées ces temps-ci, c'est à se taper la tête contre les murs. Bref.

Même si une pétition ça n'ira peut-être pas très loin, même si les media ne s'interessent pas beaucoup à nous, même si essayer de bouger la grosse masse informe des étudiants c'est se battre contre des moulins à vent, je trouve ça génial qu'ENFIN quelque chose se passe. Je suis à l'Inalco depuis 2002 et j'ai jamais vu personne bouger le petit doigt pour quoi que ce soit.
A côté de ça, certains étudiants trouvent que le petit bout d'action engagé ces jours-ci, c'est du n'importe quoi, que "faire la révolution", c'est débile, et autres positions toutes aussi peu constructives les unes que les autres.
Eh bien, je sais pas où ça mènera, mais même si ça mène pas loin tout ça, j'ai vraiment envie de leur donner tort. L'autre fac que je fréquente, c'est Nanterre, et là bas c'est l'inverse, la révolution part au quart de tour dans tous les couloirs de la fac. C'est vraiment un autre extrême, mais ça ne fait que me donner envie de donner un gros coup de pied dans le tas d'étudiants ramollis de l'Inalco, qui (probablement en partie parce qu'ils ne sont pas à l'Inalco à plein temps), laissent tout passer avec des "boarf" désabusés...

Bref, ce long post en fait (je me suis emportée au passage  Embarrassed ) pour dire que je vous trouve courageux, et que je vous soutiens, et que ce que vous faites, ça ne pourra de toute façon qu'être positif!
Journalisée
Kuro
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : Pour Changer Les Choses
« Répondre #113 le: Mai 15, 2008, 11:19:08 »

Je voulais juste remercier, comme Stereo, ceux qui se bougent pour faire changer un peu l'Inalco, et vous dire qu'il y en qui vous soutiennent!

Moi aussi je vous remercie, ca fait franchement plaisir et chaud au coeur de voir qu'il y a quelquechose à l'inalco pour que les étudiants s'unissent et agissent..! Je n'ai rien fait dans tout ca, mais un grand merci à vous et de la part de ceux qui n'ont rien fait ou qui sont en train de râler contre ce mouvement sans même savoir que c'est pour leur bien  Wink

A côté de ça, certains étudiants trouvent que le petit bout d'action engagé ces jours-ci, c'est du n'importe quoi, que "faire la révolution", c'est débile, et autres positions toutes aussi peu constructives les unes que les autres.

Ca c'est malheureusement inévitable. C'est particulièrement flagrant à l'Inalco puisque c'est une fac de "ramollis"  comme tu dis, je le vois bien en faisant la comparaison avec mon lycée pour le coup extremiste ou on faisait la grève pour le moindre motif bidon (grève de 3 mois contre l'installation de grilles devant le lycée et j'en passe...  Roll Eyes). J'espère que réussir à obtenir quelquechose de constructif avec le mouvement actuel permettra de remuer une fois pour toutes les étudiants de l'Inalco, sait-on jamais...
Journalisée

Bac +2, les enfants...
mysticbee
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre partiel

Re : Re : Re : Pour Changer Les Choses
« Répondre #114 le: Mai 15, 2008, 12:16:18 »

Je voulais juste remercier, comme Stereo, ceux qui se bougent pour faire changer un peu l'Inalco, et vous dire qu'il y en qui vous soutiennent!

Moi aussi je vous remercie, ca fait franchement plaisir et chaud au coeur de voir qu'il y a quelquechose à l'inalco pour que les étudiants s'unissent et agissent..! Je n'ai rien fait dans tout ca, mais un grand merci à vous et de la part de ceux qui n'ont rien fait ou qui sont en train de râler contre ce mouvement sans même savoir que c'est pour leur bien  Wink

Ca c'est malheureusement inévitable. C'est particulièrement flagrant à l'Inalco puisque c'est une fac de "ramollis"  comme tu dis, je le vois bien en faisant la comparaison avec mon lycée pour le coup extremiste ou on faisait la grève pour le moindre motif bidon (grève de 3 mois contre l'installation de grilles devant le lycée et j'en passe...  Roll Eyes). J'espère que réussir à obtenir quelquechose de constructif avec le mouvement actuel permettra de remuer une fois pour toutes les étudiants de l'Inalco, sait-on jamais...

Oui mais il est difficile de comparer l'université avec le lycée... tous les lycéens sont toujours partants quand il s'agit de rater des cours, c'est une certitude !!
Journalisée

On remplacera jamais C-Jérome...
Kuro
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #115 le: Mai 15, 2008, 12:21:27 »

Oui mais il est difficile de comparer l'université avec le lycée... tous les lycéens sont toujours partants quand il s'agit de rater des cours, c'est une certitude !!

Oui bien sûr, je voulais juste comparer l'immobilisme à l'extrêmisme, tout comme Coralie le compare entre Nanterre et l'Inalco. Roll Eyes
Journalisée

Bac +2, les enfants...
Akazukin
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #116 le: Mai 15, 2008, 05:07:07 »

En effet c'est dommage ces gens apathiques...

Et bien on va agir contre leur gré pour leur bien  Tongue

J'ai vu les affiches, elles sont magnifiques ( on dirait des pro  Shocked )

mais il faut s'arrêter pour les lire et le but c'est plutôt que personne ne puisse passer à côté, non ?

Et ça va être dur de les reproduire avec ma modeste imprimante....

Je vous propose une affiche toute bête ( surtout dites le si ça ne vous plait pas ce n'est qu'une proposition, hein :p ) , avec texte minimum et en noir et blanc pour que tout le monde puisse en imprimer quelques exemplaires

L'important me semble d'amener le plus de monde sur le site, puisque le l'enjeu c'est d'intéresser le plus de monde possible ( et comme vous l'avez dit c'est pas gagné )
Donc surtout mettez l'adresse en grand

et surtout des phrases choc ( le coup des 40 ans c'était bien vu ) pour ramener les apathiques

on peut aussi imprimer ces affiches en petit pour en faire des flyers, non ?

J'ai mis l'affiche ici :

http://www.imageshack.us/?pickup=80118642172357

Si ça a bien marché, vous pouvez récupérer le fichier avec ce code : 80118642172357
Sinon envoyez moi des mp avec vos adresses mails, je vous enverrai l'affiche

Les mettre avec les autres affiches c'est aussi une bonne idée mais peu d'élèves s'arrêtent pour les voir.

Il faut aussi en coller aux endroits immanquables  comme :

aux dessus des tableaux dans les salles de classes ( possibilité de recopier adresse pendant un cours )
sur les portes
dans les toilettes

si vous avez d'autres idées...

« Dernière édition: Mai 15, 2008, 05:46:12 par Akazukin » Journalisée
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #117 le: Mai 15, 2008, 09:31:57 »

J'ai lamentablement échoué dans ma mission de parler devant les gens du département Asie du Sud-Est dans leur cours de civi commun. A titre anecdotique, voici le déroulement des évènements.

1) j'ai eu un imprévu qui m'a mis en retard
2) j'ai essayé de prendre le taxi pour aller plus vite, mais voyant que je n'y arriverais pas je suis descendu au bout de 5 min, planifiant de faire passer la pétition quand même avec un petit texte court pour expliquer, et/ou de parler à la fin juste pour mettre les gens au courant
3) en arrivant, j'ai appris que le cours avait été annulé.  icon_mrgreen
Journalisée
Kime
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Useless

« Répondre #118 le: Mai 16, 2008, 12:14:58 »

Si j'ai le temps demain, j'essaierai de combler les lacunes du blog que vous avez pu signaler. Je vous soumettrai bien sûr mes remaniements.
(Il s'agit je crois de décrire plus spécifiquement 1. Les évènements qui nous ont amenés à réagir 2. nos attentes et 3. nos moyens d'action).

Si autre chose vous vient en tête, n'hésitez pas. (Mais restons concis).
Journalisée

Ana
Régulier
En ligne En ligne

« Répondre #119 le: Mai 16, 2008, 10:41:14 »

Kime, je n'ai pas eu le temps de le faire hier malheureusement, Tu veux toujours que je m'en charge? Je vais essayer d'en faire une partie aujourd'hui.

Sinon, oui l'affiche est faite par un graphiste professionnel, Je pense que le problème de lecture n'est pas du a un problème de mise en page mais de taille de l'affiche. Nous l'avons réalisé en pensant à un format A3, (et avons mm testé sa lecture de loin). Ca ne sera pas mieux de tout écrire en gros et en noir (je n'ai pas vu ce que tu as préparé), ça risque de faire un gros paquet de texte que les gens n'auront pas envie de lire. A ce niveau là, je pense que justement l'aide d'un pro est utile parce qu'il sait ce qui fonctionne en com, ce n'est pas que de l'esthétique. Maintenant ceux qui ne veulent pas les lire, ne les liront pas, quel que soit le format et la présentation. Par ailleurs, on ne peut pas les coller n'importe où non plus, donc je pense que sur les portes des toilettes et au dessus des tableaux, ça n'est pas autorisé.
Pour moi, je pense que l'affiche, c'est une chose de faites et que maintenant, il faut s'occuper du reste, des flyers, un stand (comme il avait été proposé), etc...  et surtout inscrire un phrase ou deux en haut de la pétition mise à disposition, sinon les gens ne comprennent pas.

Que dire de plus sinon que là bas, beaucoup de gens ne se sentent, de base, pas concernés par des revendications d'étudiants (la plupart du temps à tort) et du coup ne cherchent même pas à savoir ce qu'elles contiennent.
Journalisée
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 23 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !