INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Décembre 04, 2008, 08:44:43

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Vous pouvez toujours faire un don pour contibuer à financer l'hébergement du forum ...
Cliquez ici pour en savoir plus. Faites un don avec Paypal ici.
14946 Messages dans 1005 Sujets par 1787 Membres
Dernier membre: Meredyth
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Pour Changer Les Choses
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 23 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Pour Changer Les Choses  (Lu 10746 fois)
Ana
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Re : Pour Changer Les Choses
« Répondre #90 le: Mai 12, 2008, 08:19:48 »

je vois pas bien en quoi c'est un problème de passer pour des râleurs... C'est quand même plutôt légitime de râler là. Et de plus, l'affiche ne parle absolument pas des dauphinois...
Journalisée
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

Re : Pour Changer Les Choses
« Répondre #91 le: Mai 12, 2008, 08:40:56 »

Je pensais avoir réussi à faire passer le message que nous visons à faire pression pour que notre administration renégocie les termes du contrat. Et j'avoue ne pas avoir trouvé ça facile de faire en sorte que tout le monde comprenne le pourquoi du comment, et en même temps que ça soit bref, simple et lisible, donc accrocheur. Ana se charge actuellement de la forme, donc si tu as des suggestions pour améliorer le contenu, n'hésite pas à nous en faire part. Parce que de toute façon, une affiche est nécessaire.
Journalisée
Jenna
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #92 le: Mai 12, 2008, 08:49:01 »

Question simple : qui parmi vous a lu cette convention ?

Oui oui, lue, pas juste entendue parler. Alors qui l'a lue?

Moi non plus, j'espere bien le faire cette semaine.

Tout ca pour dire que critiquer quelque chose qu'on n'a pas meme lu fait tres guignol. Critiquer les salles reprises a la derniere minute, les horaires decouverts deux semaines avant les partiels, la musique a fond quand on bosse... Ca c'est autre chose, on l'a vecu.
Journalisée

Je parle chat couramment !
Mr ça veut dire Mister !!!!! Monsieur ça s'écrit M. !!!!
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #93 le: Mai 12, 2008, 09:26:17 »

Si je puis me permettre, vous avez une façon de faire passer vos idées par la négative qui peut être assez provocante. Je veux dire par là qu'il faut prendre sur soi pour avoir envie de prendre en compte vos suggestions. Un bon "leadership" se définit par une attitude positive et constructive, et de faire en sorte que les gens arrivent à envisager votre point de vue sans blocage. Un ton accusateur, culpabiliser son interlocuteur, ça ne convertit pas les masses.

Alors, oui, personne n'a lu cette convention. Nous nous basons sur les dires de M.Versheure et M.Butel. Et l'affiche (qui toujours est en cours de design, la mienne n'étant que le contenu) va sûrement être montrée à ce dernier demain avant toute chose. On verra aussi demain où c'est possible de déposer la pétition: CERPAIM, bibliothèque, scolarité, bureau des appariteurs...?

A mon humble avis, entre quelqu'un qui se plaint tout simplement des conditions d'études, et quelqu'un qui propose une solution concrète: la renégociation de ladite convention, c'est ce dernier qui passe le moins pour un simple râleur.
« Dernière édition: Mai 12, 2008, 09:33:13 par RJLupin » Journalisée
Jenna
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #94 le: Mai 12, 2008, 09:39:20 »

La negative ? Ou est le negatif de vous prevenir de choses evidentes ? Pour le ton, je rappelle avoir prevenu paraitre tres seche a l'ecrit, je prefere parler en reel. Je ne mets pas en cause les propos de M. Butel et M. Versheure. Je pense que la petition merite de s'appuyer sur le texte et de mettre en lumiere ce qui etait valable avec 70 etudiants mais qui ne l'est plus maintenant. Sans, franchement ca revient a se tirer une balle dans le pied. Ou alors on pointe ce qui va mal et qu'on vit.
Journalisée

Je parle chat couramment !
Mr ça veut dire Mister !!!!! Monsieur ça s'écrit M. !!!!
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : Pour Changer Les Choses
« Répondre #95 le: Mai 12, 2008, 09:43:50 »

mettre en lumiere ce qui etait valable avec 70 etudiants mais qui ne l'est plus maintenant.
--> "la convention (...) n'est plus adaptée aux effectifs d'aujourd'hui"
[edit]–c'est vrai que j'ai souligné les mauvais passages, si on surligne n'est plus adaptée c'est peut-être mieux ?

J'avais commencé à étaler des chiffres, mais ça prenait trop de place, et je n'ai pas de chiffres exacts (c'est clair qu'on etait bien 10 fois moins dans les années 1970 mais de combien...) est-ce que quelqu'un a plus d'infos ?

Mettre des textes de la convention, ça on pourra le faire sur le topo de la pétition, mais certainement pas sur l'affiche. Il faut qu'en moins de 20 secondes les gens l'aient lu, aient compris, et soient suffisamment intéressés pour faire le déplacement. Et pour ça, il faut d'abord leur dire qu'on a trouvé *une* des solutions possibles au problème.
« Dernière édition: Mai 12, 2008, 10:16:19 par RJLupin » Journalisée
Akazukin
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #96 le: Mai 12, 2008, 11:37:12 »

J'ai fait des recherches rapides ( à première vue aucun signe de la convention sur internet )

Dans un rapport du comité national d'évaluation de 2005,j'ai trouvé ( les problèmes que nous rencontrons n'y sont pas vraiment décrits... )

nombre d'élèves en 1968 : 2500

et en 1997_1998 : 11380
2003-2004 : 12039

"Les données chiffrées ont été fournies par les services de l'INALCO."

"Mais, à la veille de 1968, l’École connaît de grandes difficultés. L’administration a du mal à faire face
à la progression des effectifs étudiants (2500) et du nombre de langues enseignées. L’absence d’autonomie
financière, la pénurie des postes administratifs (7) et l’insuffisance des locaux, auxquelles s’ajoute la
marginalisation de son corps enseignant, sont de plus en plus mal vécues et l’établissement souhaite une
modification de son statut afin de mieux pénétrer dans le monde de l’enseignement supérieur."

"INALCO : 1 personnel pour 81,6 étudiants.
Moyenne nationale en LSH : 1 personnel pour 60,4 étudiants."

ensuite les m carrés à Dauphine : 1800 pour 4873 étudiants en 2003

"Selon le référentiel des constructions universitaires 1997 (DES), la surface de référence par étudiant
en lettres et langues est de 3,85 m2. À Dauphine, un étudiant de l’INALCO dispose de 0,36 m2."

"2 - Des difficultés récurrentes
Depuis le précédent passage des experts du CNÉ en 1991, la situation de l’établissement ne s’est pas
améliorée. Pour la direction, les problèmes de locaux, d’encadrement, de financements et de reconnaissance
par la tutelle et le monde universitaire non seulement perdurent, mais s’amplifient. L’augmentation du
nombre d’étudiants, la dégradation des conditions d’accueil confrontées au sentiment partagé de l’utilité
croissante des formations proposées exacerbent le débat et rendent urgente une réflexion sur les missions
mêmes de l’établissement, son périmètre d’action et ses conditions d’exercice."

"La première rencontre du CNÉ avec l’établissement a eu lieu le 4 février 2004. Le président a
présenté le rapport d’auto-évaluation à l’équipe du comité le 8 juillet 2004 et les expertises sur place
se sont déroulées du 25 au 27 octobre 2004."

"Un comité de pilotage, composé de l’équipe de direction (vice-président du CS, présidents des
commissions des relations internationales, des locaux et des études et secrétaire générale), des
représentants des administratifs au Conseil d’administration (scolarité, agence comptable) et de
deux représentants étudiants (CA et CS), a été chargé par le président de collecter les réponses au
Livre des références et de faire remonter informations, opinions, sentiments et analyses jusqu’à la
présidence. Ce groupe s’est réuni plusieurs fois afin de confronter les résultats des enquêtes. La part
active des étudiants s’est traduite dans un document remis au président, qui répondait point par
point aux différentes parties du référentiel et qui a été intégré au document final
."

"Le constat, réel, de la pénurie de postes d’enseignant et d’administratif, renforcée par la multiplicité
des langues et la dispersion des sites, motive une certaine paralysie, consciente et déplorée, mais il apparaît
également que la gestion des personnels enseignants et administratifs ainsi que des heures complémentaires
est restée ”artisanale” et ne bénéficie pas encore des logiciels informatiques proposés par le ministère."

"Les étudiants ont insisté dans leur rapport sur la qualité et le bon niveau des enseignements qui
leur sont dispensés malgré les conditions déplorables dans lesquelles ils s’exercent, et la faiblesse des
outils d’accompagnement à la pédagogie dont ils disposent (TICE, audiovisuel et même documentation
sur place dans les sites externalisés)."

"L’établissement est en voie de redresser son déficit de communication interne ; par contre, de gros
efforts sont à fournir en direction non seulement des partenaires éventuels, mais de toute la société."

Voilà ce les points qui m'ont paru importants, pour l'instant je n'ai parcouru que les 19 premières pages, je vais essayer de lire la suite le plus vite possible

[url]http://www.cne-evaluation.fr/WCNE_pdf/INALCO_2005.pdf
[/url]

Ensuite les gens connus qui ont étudié à l'inalco ( liste sûrement incomplète trouvée sur wiki )

Personnalités françaises [modifier]

* Edgar Faure, homme politique
    * Léon Gontran Damas, co-fondateur du mouvement de la négritude
    * Ysabelle Lacamp, écrivain, actrice
    * Yves Lainé, dirigeant d'entreprise, militant breton
    * Bernard Lecomte, journaliste et écrivain
    * André Malraux, écrivain
    * Pierre Messmer, homme politique
    * Christophe Girard, homme politique
    * Patrick Poivre d'Arvor, journaliste
    * Olivier Roy, politologue
    * Jacques Rupnik, politologue
    * André Santini, homme politique
    * Nahal Tajadod, écrivain
    * Jean-Christophe Victor, anthropologue

Personnalités étrangères

* Henri de Laborde de Monpezat (Prince Henrik de Danemark)
    * Herman Krieger (photographe)

Il y en a quelques un qui sont morts mais pas mal occupent des postes intéressants

« Dernière édition: Mai 13, 2008, 04:05:57 par ]YaZ[ » Journalisée
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #97 le: Mai 13, 2008, 04:05:26 »

Merci RJ de recadrer un peu tout ça, c'est sûr qu'il y a des évidences, mais que même sans avoir la convention sous les yeux, nous nous plaignons de nos conditions actuelles, résultantes de la dite convention !

J'aimerais répartir un peu les rôles pour savoir qui fait quoi. J'aimerais demander aux délégués étudiants de prendre en charge tout ce qui est communication avec les différentes administrations. Vous êtes plus habilités que d'autres à le faire. Pour inscrire un ordre du jour au CA, contacter nos dirigeants pour prendre rdv dans les plus brefs délais, contacter les dirigeants de dauphine (jenna ?), et leur demander par la même où consulter la convention !

De mon côté je vais envoyé la pétition aux personnes restantes, essayer de motiver des gens pour le cours de M.Griolet demain. Faire le tour, secrétariat (même si je ne suis pas trop d'accord), bibliothèque, appariteur, je passerai en déposer au local et mettre au courant tout le monde là. Je pense que l'affiche sera terminée pour mercredi.

RJ s'occupe d'asie du sud est. Je vais essayer de mettre qq personnes sur chine, inde, arabe et russe.
Ana gros merci pour l'affiche !
Merci au petit chaperon rouge aussi pour ses recherches ! Quid d'envoyer une lettre, un mail, à tous nos prédécesseurs qui pourraient faire quelque chose pour nous ? Par contre petite j'en efface un de la liste ! Il est malheureusement professeur de japonais aujourd'hui et issu des L'O, mais je crois qu'on se passera de son aide ! icon_lol
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

« Répondre #98 le: Mai 13, 2008, 08:52:12 »

Je ne dis pas ça pour casser la motivation mais j'ai une question qui me travaille quand meme...

Dauphine, c'est bientot fini non ? L'INaLCO va bientot déménager dans de nouveaux locaux si je ne m'abuse (c'était pas prévu pour 2009 ??). Faire changer les choses, je dis oui. Faire changer les choses la veille du départ de l'INaLCO... disons que l'enjeu n'est plus le meme Wink.
Journalisée

Errare ursum est !
Nebius
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #99 le: Mai 13, 2008, 09:47:43 »

Disons qu'il reste encore au moins 3 ans à Dauphine puisque au dernière nouvelle, le site est prévu pour 2012 au mieux, il me semble, non ? Et comme ça fait des années qu'il est reporté on est sûr de rien. Bref, ça signifie encore un cursus complet à Dauphine pour les futurs arrivants de l'année prochaine;
Journalisée
Akazukin
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #100 le: Mai 13, 2008, 11:39:50 »

Les travaux étaient prévus de 2004 à 2008 puis ils ont été déplacés à 2006...depuis rien n'a été commencé.

Tout ce qu'on a pour l'instant c'est un terrain avec un joli panneau qui dit que l'INALCO s'élèvera ici dans quelques années ( ou un siècle ).

L'architecte a été choisi , il reste donc tous les plans à faire, les entreprises à choisir ect...

Alors pourquoi ces retards ?
A mon avis, c'est une question de budget, j'ai lu qu'il fallait 71 millions d'euros sur le site de l'inalco.

Il est aussi écrit que les travaux seront finis en 2010, or si vous avez bien compté, ils avaient prévu 4 ans pour la construction et je rappelle que rien n'a encore été commencé...

Donc ne comptons pas sur un utopique départ, à mon avis on est encore coincé là pour 4 ans minimum
Journalisée
Spoutnik
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #101 le: Mai 13, 2008, 02:17:08 »

Ok , ça avance! Bravo pour l'affiche. Moi j'aurais d'abord rappelé le problème: toujours pas de dates définitves pour un paquet de cours, mais en tout cas il y a déjà qq chose de clair et net qui est dit.

Peut être pouura-t-on utiliser les graphistes maison dans une seconde version plus élaborée?

J'attends toujours le texte de la pétition par ailleurs... Et Yaz doit connaître qq difficulté puisque semble-t-il M. Butel n'est pas là aujourd'hui (il choisit bien son jour!).

En tout cas, dans la série: c'est le désordre partout, on ne prend pas les étudiants au sérieux, connaissez-vous la dernière? Changement complet de ce qui avait été jusque là affiché concernant les dates de soutenance des M1 et M2. Certes c'est en notre faveur, mais quand même!

C'est sur le site des L'o (actualités). Et c'est ici aussi:

MASTER ETUDES JAPONAISES

NOUVEAU CALENDRIER (13-05-2008)

Master 1

- Première session : date limite de remise des dossiers le 13 mai.
- Deuxième session : le 13 juin.
- Le dossier d'admission en M2 doit être déposé avant le 4 juillet.

- Des soutenances tardives de M1 sont cependant possibles début septembre pour ceux qui voudraient entrer en M2 en 2008. Cette solution est proposée plus particulièrement aux étudiants ayant passé leur année au Japon, mais pas seulement. Elle doit être discutée avec votre directeur de recherche.
Le dossier d'admission en M2 devra, dans ce cas, être déposé avant le 2 septembre.
Le procès verbal de soutenance pourra être joint ultérieurement au dossier (date limite : 8 septembre).
La commission d'admission en M2, la dernière pour 2008, aura lieu le 9 septembre.

- Les étudiants ne désirant pas poursuivre leurs études en M2 en 2008 peuvent soutenir jusqu'au 19 décembre.

NB Le dossier doit être remis en deux exemplaires, l’un au directeur du mémoire, l’autre à François Macé, responsable du Master Etudes Japonaises, qui décidera du nom du second relecteur du travail (un enseignant des L’O ou de Paris 7, le plus souvent).
Une fois vos travaux déposés, vous serez recontactés pour un entretien.

Master 2

- Il n’y a qu’une seule session en M2. La soutenance doit avoir lieu avant le 30 juin, pour une inscription en thèse examinée par la commission d’admission en juillet.

- Des soutenances tardives de M2 sont possibles également pour ceux qui voudraient s'inscrire en doctorat en 2008, la date limite étant fixée au 30 septembre.

- Les étudiants de M2 ne désirant pas poursuivre leurs études en thèse en 2008 peuvent soutenir jusqu'au 19 décembre.

NB Le mémoire doit être déposé sous format papier, selon des modalités que vous précisera votre directeur de recherche.
Une fois vos travaux déposés, vous serez recontactés pour organiser la soutenance.
Il vous faudra également  fournir une version électronique de votre travail, sur CD-ROM au bureau des Masters, 15 jours avant la date de la soutenance (avec une étiquette portant : nom, prénom, numéro étudiant, langue étudiée ainsi que nom du directeur de recherche).

En cas de doute sur ces procédures, il convient de prendre contact avec votre directeur de recherche, et de vous adresser à François Macé, responsable du Master.

Journalisée

Main de fer, gant de velours
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

Re : Re : Pour Changer Les Choses
« Répondre #102 le: Mai 13, 2008, 03:18:48 »

Très bien dans ce cas là je n'ai rien dit Smiley.

Edit : "revendiqueur", c'est de quel patois comme mot ? :nerd:
Un "mot" existe à partir du moment où il est licite morphologiquement parlant et compréhensible. Ne pas confondre "pas dans l'usage" et "faux"  Roll Eyes
Journalisée

Errare ursum est !
Ana
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #103 le: Mai 13, 2008, 09:22:43 »

De rien pour l'affiche^^
spoutnik: elle a été remise en page et colorée par mon graphiste à domicile et moi, donc ça n'a plus du tout la même tête que le pdf original^^
par contre, je m'inquiète pour le coût d'impression. (c'est qu'on a pas mégoté sur les couleurs afin que ça soit très visible) Comme je l'ai déjà signalé à RJLupin, je suis prête à participer s'il faut payer quelque chose!
Je reste disponible pour un autre coup de main si on a besoin de moi! N'hésitez pas à demander!  Cheesy
« Dernière édition: Mai 13, 2008, 09:28:14 par Ana » Journalisée
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #104 le: Mai 13, 2008, 09:45:33 »

Ben dans les faits, je ne paye rien, mais si je vide la moitié de la cartouche et que quelqu'un s'en aperçoit, comme il n'y a que moi qui reste au labo jusqu'à minuit passé, les regards vont avoir tendance à se tourner vers moi  icon_mrgreen

Je peux dépanner pour 30 ou 40 copies, ça devrait passer inaperçu, par contre s'il en faut plus il faudra recourir à d'autres moyens.  icon_jap
Journalisée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 23 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !