Auteur
|
Sujet: Pour Changer Les Choses (Lu 10539 fois)
|
|
]YaZ[
|
Merci ti chaperon rouge, RJ, et aux autres pour votre soutien !  Je continuerai à intervenir autant qu'il le faudra pour mettre les gens au courant. C'est pas toujours facile de s'exprimer devant beaucoup de gens, mais bon c'est pas insurmontable, surtout quand la cause est là ! RJ je te mail tout à l'heure. Spoutnik > Tu as l'air de bien connaitre tout le système ! Ton aide pourrait être très utile. En plus des délégués étudiants, il faut qu'on crée un petit noyau qui saurait renseigner les autres étudiants, en plus du forum. Je connais un des appariteurs, je vais le voir mardi pour lui en parler. Kime tu déchires pour le site ! Sous forme de blog, avec une interface simple et pas genre skyrock  c'est largement suffisant ! Et l'idée d'RJ est super pour les partiels ! Et pour tous nos départements ! Il faut propager le tout, faire marcher nos connaissances dans les autres langues. Il faut que les affiches soient prêtes pour mardi, qu'on puisse avant relayer l'information sur le forum d'assoplo pour les autres langues.
|
|
|
|
« Dernière édition: Mai 11, 2008, 01:16:48 par ]YaZ[ »
|
Journalisée
|
¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
|
|
|
Kerberos
Nouveau
Dogyûn !!
|
Yaz, tu simplifies mon propos à bien peu de choses.
Quand je parle de bloquer le RU, à la fin de ma phrase, je dis aussi que cela doit s'appliquer selon une logique de riposte graduelle. C'est une nuisance, sans pour autant aller jusqu'à l'irresponsabilité de l'invalidation des exams. En outre, si le blocus d'un malheureux RU, cela te semble un peu trop fort, alors je pense qu'on se fera peut-être encore manger tout crus.
En outre, avant de bloquer, on peut très bien imaginer instaurer un piquet au RU. Ca donne une visibilité maximale au mouvement, en plus de constituer une mise en garde… Et cela va dans le sens de ce que je disais au début au sujet de la sensibilisation de toute l'Université.
Comme je disais, la pétition c'est super, mais le temps que "le temps passe" (parce que une pétition, il faut ensuite la faire remonter aux autorités, sinon ça ne sert à rien…), on sera déjà en vacances… Car nous ne sommes plus en février ou mars.
Si le problème avait pu trouver une solution par la seule voie d'une pétition, sans vouloir jouer le pédant, cela ne ferait pas 15 ans que des générations d'étudiants morflent…
Une solution n'exclue par ailleurs pas l'autre.
Enfin, c'est vous qui voyez, comme dirait l'autre. Et tout ce qui pourra être fait sera, je pense, toujours une bonne chose. Je ne suis de toute façon malheureusement pas là pour participer.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
頭なく 無謀にも またやり返す また反逆を (余儀なくされ)せざるを得ない
|
|
|
|
Kime
|
Le blog est en ligne ici. http://inalco.wordpress.com/Ne vous offusquez pas, texte et site ne sont que des esquisses. Je me suis juste dit qu'il fallait avancer vite et qu'il valait mieux partir avec une base concrète. Faites moi part de vos corrections, ajouts, suggestions le temps que je donne les droits d'édition à plusieurs d'entre vous. (Demain. Je n'ai malheureusement pas plus de temps ce soir).
|
|
|
|
« Dernière édition: Mai 11, 2008, 02:41:34 par Kime »
|
Journalisée
|
|
|
|
Kerberos
Nouveau
Dogyûn !!
|
Très bien, très propre. Ca fait sérieux.
Je pense que ce serait pas mal d'ajouter quelques lignes pour décrire les préjudices en question, mais en prenant un exemple précis tout récent. De manière à souligner ce qui a enfin mis le feu aux poudres.
Bref, insister davantage, sobrement, sur le "on est là, et on n'est pas contents".
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Ejis
Nouveau
B0rn 2 B @ n3rd
|
Je me permets juste de faire mon ch**ur sur l'ortho' et la ponctuation : retards dans l’annonce des dates d’examens nous ont menés ont signé, il y a une trentaine d’années, une convention préavis périodes d’examens (il me semble que le mot « examen » s'emploie pour une matière. Nous en passons plusieurs) Sinon, c'est très sobre et très propre ! Il n'y a plus qu'à faire circuler l'adresse de la page.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Ejis 
|
|
|
|
Henny
|
Propre et bien écrit. Ca fait sérieux  . Et puis ça a l'avantage de pas tomber dans le piege classique du revendiqueur : "on va vous pourrir la vie jusqu'à qu'on ait ce qu'on veut, à bas le capitalisme... euuhh la réforme !!!"  Je transmets ça aux gens que je connais à l'INaLCO (malheureusement rares sont ceux qui ont eu cours à Dauphine mais ça peut toujours aider).
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Errare ursum est !
|
|
|
Kerberos
Nouveau
Dogyûn !!
|
Oui, enfin, il ne faut pas croire que si on donne l'impression d'être la parade des Bisounours, on sera pris au sérieux non plus hein !  Edit : "revendiqueur", c'est de quel patois comme mot ? :nerd:
|
|
|
|
« Dernière édition: Mai 11, 2008, 10:45:20 par Kerberos »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Kime
|
Mes étourderies sont corrigées (pour examen, je pense que les deux cas de figure étaient acceptables - examen peut signifier série d'épreuves ou encore la notion même d'être mis à l'épreuve). Plus globalement j'essaye de me relire et d'intégrer vos remarques au texte ce soir.
YaZ, RJLupin, Henny, il me faudrait votre mail courant s'il vous plaît. (via MP)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
jeliza-rose
|
Histoire de diffuser rapidement ce wordpress et l'adresse du forum, pensez aux réseaux sociaux! J'ai fait le tour de tous mes contacts facebook pour leur transmettre le lien!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
虫
|
|
|
Jenna
Nouveau
|
J’ai tellement de choses à dire que je ne sais par quoi commencer. Déjà, d’expérience, le ton par internet change du ton normal, et je parais souvent bien sèche, il manque l’intonation, les gestes, les mimiques… Franchement je préfère le réel de vive voix, surtout avec les étudiants de ma propre fac ! Pour les dates d’examen bien sûr que c’est scandaleux de les recevoir si tard… Cependant, autant la solution de la pétition me paraît bonne, autant les autres me paraissent mauvaises. Faire invalider les examens ? Image donnée : glandeurs qui ont été ravis de sauter sur cette opportunité pour ne pas passer leurs partiels. Résultats ? Un exam à la ramasse (du moins en apparence), Dauphine qui s’en moque, et 90% des étudiants qui vous haïssent. La pétition n’a JAMAIS été tentée, peut-être pourrions-nous lui laisser une chance avant de la critiquer ? Pour l’intervention de M. Verscheure, j’ai été en effet très frappée par sa voix tremblante, son regard inhabituel pour l’avoir vu dans d’autres circonstances, mais je ne suis pas sûre que les gens au fond de l’amphi ont pu voir ça. Quant aux élus, avant de critiquer, peut-être fallait-il aller voter (42 votants, le double de l’année dernière…), aller parler à Michel-Ange qui a fait le tour des cours en décembre pour recruter (5 élus sur 6 places…), regarder le panneau d’affichage, si si, celui avec un poster du Pavillon d’or et un mail écrit à côté ( inalco.origami@voila.fr, 0 mail…), bref ouvrir les yeux… Enfin, mes sondages sont aussi un moyen de nous présenter. J’avoue avoir pensé dès vendredi à aller voir Mme Pollet, impossible ce jour là, mais mardi je retenterai. Sinon je suis ravie de voir que la légende du méchant Dauphinois qui nous hait par définition recule (j’ai des amis dauphinois, et oui !), mais pour les mettre dans notre mouvement, il y a un problème de partiels, cela dit je vais voir ce que je peux faire là aussi. Jelila, pour Facebook, j’ai aussi écrit sur le mur du groupe Inalco, je connais mal ce truc, si tu veux poursuivre  … Cela dit, n’oubliez pas ceux qui n’ont pas internet ! Je suis venue dans un cyber exprès pour répondre clairement, sinon c’est par téléphone et ce n’est pas pratique. Ne parlons même pas de ceux qui n’ont pas même ce moyen. Et si vous voulez un vrai mouvement, il faut plus qu’une dizaine de personnes. Vous pouvez toujours m’envoyer des PVs, je ne mange personne (je dis ça après le silence de certains qui voulaient pourtant parler à des élus étudiants…) Ah, une dernière chose, j’ai demandé du côté chinois ce qu’il en était pour eux, je préfère des sources sûres. PS : Jelila, je t’apporte des gaufrettes de compensation, ça te va ? 
|
|
|
|
« Dernière édition: Mai 11, 2008, 03:08:52 par Jenna »
|
Journalisée
|
Je parle chat couramment ! Mr ça veut dire Mister !!!!! Monsieur ça s'écrit M. !!!!
|
|
|
|
jeliza-rose
|
Jenna> je trouve que tu as raison de signaler ce manque de contribution flagrant chez les étudiants de l'inalco concernant les élus étudiants. C'est bien beau de dire que les élus devraient bouger, mais personne ne se préoccupe d'aller voter, beaucoup ignorent même qu'il y a des élus... Peut-être que ce mouvement qui prend de l'ampleur donnera un peu conscience à tout que ce n'est pas seulement quand ca va mal qu'il faut se préoccuper de la vie étudiante! J'ai hate de savoir ce que pensent tes amis dauphinois de tout cela, ainsi que ceux qui sont en chinois.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
虫
|
|
|
Dr Who
Nouveau
|
Je suis d'accord pour une manifestation pacifique parce que faire une intervention en force c'est le meilleur moyen pour passer pour une bande de petits révolutionnaires arrivistes en mal de sensations fortes et décrédibiliser totalement les revendications importantes que l'on a à faire. D'autre part quand on ne se déplace même pas pour les élections étudiantes on fait profil bas. Et pour ceux qui me diront "oui mais comme il n'y a qu'une liste elle passera forcément alors c'est pas la peine de se bouger..." je réponds: réveillez vous un peu bande de larves on doit donner de la crédibilité à nos élus pour qu'ils aient du poids auprès de l'administration! Et si vous voulez faire la révolution, le premier acte c'est d'aller aux urnes! Et non les élus étudiants ne passent pas leur temps à glander! Si vous voulez que ça bouge intéressez vous un peu à ce qui se passe autour de vous! Encore une chose quand on est pas sur place on se tait, à bon entendeur...
Ceci dit, histoire de jeter un pavé dans la mare en plus, je ne pense pas que tous les problèmes que nous rencontrons soient imputables à l'administration de Dauphine.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
«Ok. Un, on doit sortir d'ici. Deux, on ne peut pas sortir d'ici. Est-ce que j'ai oublié quelque chose ? »
|
|
|
Spoutnik
Nouveau
|
Je viens d'en parler à Yaz en privé, face book le web, tout ça c'est bien beau, mais ça reste très "virtuel". Et ça ne parlera jamais à ceux qui par définition ne se connecteront pas, ou ne voudront pas se connecter. Bref ce sont des moyens, efficaces mais quand ils viennent soutenir une action dans le monde réel. C'est ce que la fée Carabosse veut dire en parlant de "bisounours" j'imagine.
Je crois essentiel que d'ici la réouverture de la fac, mardi, on sache précisément qui se charge de réunir les pétitions, qui va en déposer à la bibli, qui va au secrétariat, qui fait des posters, qui compose ce petit groupe de 5-6 personnes qui vont aller voir les différentes autorités. Yaz, est-ce que cela est déjà décidé, hors forum?
J'apprécie beaucoup le site (bravo!), et les textes, qui me semblent finement construits (examen? examens? je ne sais pas trop). Je pense qu'il faudrait y rajouter le texte de la pétition, un moyen de signer en ligne (est-ce facile à mettre en place? on peut demander sinon d'envoyer un mail à une adresse précise. Je veux bien communiquer la mienne au cas où) et évoquer les divers moyens d'action, ne serait ce que pour que les ceux qui vérifierai puissent avec confirmation de notre volonté de faire avancer les choses.
au fait, il y a-t-il un moyen de télécharger un formulaire de cette pétition quelque part? Yaz, c'est toi qui a le fichier?
Mardi Catherine Juge, la gentille dame du secrétariat, rentre de vacances, et comme elle est très efficace elle va régler tout ça en 2 jours. Alors, il ne sera plus possible de mobiliser. C'est déjà assez dur dans cette fac mosaïque pleine de gentils mollassons plus ou moins jeunes ou plus ou moins vieux (les bisounours encore?)
La seule chose que j'ai vue aboutir jusqu'à présent est la sanction infligée aux étudiants de licence qui avaient triché aux examens l'année dernière: 2 ans d'interdiction d'inscription à tous les examens nationaux sur tout le territoire. Là, l'administration a fonctionné. (mais attention; je ne dis pas que c'est mal, au contraire)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Main de fer, gant de velours
|
|
|
Spoutnik
Nouveau
|
"Encore une chose quand on est pas sur place on se tait, à bon entendeur..." dit ce bon docteur, don je partage aar ailleurs l'analyse et le ton. Non, pas d'accord, quand n a raison, on a raison. C'ets quoi cet austracisme géographique? " je ne pense pas que tous les problèmes que nous rencontrons soient imputables à l'administration de Dauphine" dis-tu. Moi non plus. Il y a - la responsabilité des étudiants qui ne veulent pas faire de vagues, - celle des profs qui préfèrent organiser leur petit exam comme si de rien n'était, - celle du conseil de département (les profs encore) qui ont mal anticipé les problèmes qu'allaient poser le fait de rendre certains cours obligatoires en L1 - celle du secrétariat japon qui s'est mal organisé, - [ ]YaZ[ : oupsss évitons les noms sachant que les responsables nous lisent, autant ne pas créer de tensions entre nous !  ] - celle de la responsable des plannings qui s'excuse un peu mais n'a pas vraiment honte ou ne veut pas savoir la conséquence du mauvais fonctionnement de ses services, - celle des UFR de Dauphine qui donnent leur dates très très tard (sans doute plus par manque de professionalisme que par méchanceté, ils ne doivent même pas être conscients des problèmes qu'ils créés), - celle de l'administration centrale de L'O, qui sait qu'il y a un problème mais a d'autres chats à fouetter (je rappelle ce que disait Yaz: aucuen réunion importante ne se passe à Dauphine. A partir de là, on est vite oublié. - celle de l'administration centrale de Dauphine, que je soupçonne vois tu d'être de mauvaise foi - celle du président de l'institut pour son manque d'engagement décisif - celle de l'éducation nationale pour ne pas prévoir assez de centres d'examens sur la place parisienne et j'en oublie certainement. C'est compliqué donc, mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut rien changer. Faut aller au contact, en premier lieu auprès des secrétariats généraux des deux facs.
|
|
|
|
« Dernière édition: Mai 12, 2008, 03:38:07 par ]YaZ[ »
|
Journalisée
|
Main de fer, gant de velours
|
|
|
|
jeliza-rose
|
Penser a contacter ceux qui n'ont pas le net, c'est exactement ce que disait Jenna, mais pour qu'un maximum de gens soient au courant avant mardi il faut bien commencer quelque part, donc virtuellement si l'on ne voit personne du week end! La pétition en ligne peut etre une bonne idée,elle pourrait ainsi être signée par ceux qui ne sont pas à paris en ce moment,mais qui sont toujours concernés,ne serait-ce qu'un minimum par leur école. Je pense a ceux qui sont au Japon, ceux qui ont leur double vie et ne viennent qu'aux examens... Cela peut faire gagner quelques signatures. Mais dans le meme temps, il faut impérativement que le mouvement prenne une part de réel et que dès mardi il se concrétise à la fac (bruits de couloirs,pétitions disposées dans des salles pour y envoyer les copains qui n'ont pas encore signé...) Toutefois cela ne doit pas empiéter sur les derniers cours de l'année. L'information doit se faire entre les heures de cours. Spoutnik> la liste est longue!On va avoir du travail! 
|
|
|
|
« Dernière édition: Mai 11, 2008, 04:11:01 par jeliza-rose »
|
Journalisée
|
虫
|
|
|