Auteur
|
Sujet: Pour Changer Les Choses (Lu 10760 fois)
|
|
Kime
|
Je pense que la responsabilité est réellement partagée entre l'INALCO (son administration et ses étudiants), Dauphine, et finalement le ministère qui quoique nommant fastueusement notre président en conseil des ministres, nous alloue 80 centimes par étudiant et des locaux désormais exigus. Je ne veux pas en venir au fait que faire sauter Matignon soit une réponse appropriée, mais plutôt à l'idée qu'il est bien hâtif d'attribuer tous nos soucis à Dauphine et uniquement à Dauphine.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Ana
|
Bon et bien pour faire court, je suis d'accord avec tout cela et je suis prête à m'investir si besoin, comme par exemple dans la rédaction de lettres, la compilation des documents ou encore par ma présence s'il y a un rassemblement. Mon mail est dans mon profil, on peut m'y joindre tout le temps assez rapidement. (j'aimerai aussi pouvoir signer la pétition qui a circulé^^)
Je crois que nous sommes tous d'accord pour ne pas invalider la session, néanmoins, cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas garder ce moyen de pression moral et financier dans nos revendications.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Emmy
Nouveau
|
Je ne veux pas en venir au fait que faire sauter Matignon soit une réponse appropriée Je n'ai jamais dit de telles choses  Je pense que, dans un deuxième temps, si Dauphine ne veut pas nous écouter, il faut parler au propriétaire de la situation, en lui remettant un dossier complet de notre situation (pétitions, lettres, appuis d'anciens élèves plus ou moins connus? ...). Le propriétaire doit servir de médiateur à l'affaire: c'est son rôle...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Kime
|
Non tu ne l'as pas dit, et je ne te l'ai pas reproché, je défendais mon propre propos.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
]YaZ[
|
nico > Merci beaucoup pour géo ! On essaiera de se capter pour ça. Sinon si je n'ai pas de rattrapages le même jour, je viendrai à COVE ! Kerberos > Bloquer le RU ? Alors que l'on a même pas encore pris contact avec les dirigeants de Dauphine ? Les dauphinois en plus sont en partiels > donc personne à l'inalco. Personnellement j'aime bien dialoguer avant de taper. M'enfin... Kime > Pour les circulaires, il le faut ! Et la création du site serait aussi une bonne chose, le site qui présente les choses, les avancements, les projets, et le forum en parallèle. Je suis pour. Pour le moment il faut que je prenne contact avec M.Butel et M.Lucken pour que l'on se mette d'accord sur les "revendications". Sachant que nous sommes pleinement appuyés par les professeurs, ils pourront mieux nous recadrer dans ce domaine. Une fois que cela sera déterminer, affiches dans tous les couloirs ! Je garde contact avec toi pour le site ! Tu vois que t'es pas "useless" !!  Emmy > Donc Dauphine resigne la convention unilatéralement ? Avec elle même ? Non. Il y a bien quelqu'un de chez nous qui le fait ! Ecoutez le problème est simple. Ceux qui dirigent les L'O sont à rue de lille. Ils sont en charge de petites langues, donc avec très peu d'élèves, ce qui leur laisse plus de temps pour s'occuper de l'administration. C'est pourquoi il est rare de trouver des professeurs de Jap,Chi,Rus,Ara,Hin dans les hautes sphères, car ils ont déjà beaucoup de travail. Hors les gens à rue de lille, lorsque les professeurs rédigent des courriers pour leur demander de faire le déplacement...Ceux ci ne "daignent" même pas le faire...C'est quand même fort ! Je ne dis pas qu'il ne faut pas aller frapper à la porte de Dauphine, mais avant d'aller balayer chez les autres, je crois qu'il faut quand même le faire devant notre porte à nous !  Pour l'Etat comme l'a dit M.Verscheure : risque de "débrouillez vous, ce n'est pas notre problème." Par contre l'idée de faire appel aux anciens de l'Inalco qui sont bien placés n'est pas mal...Mais je me méfie toujours...Happy face d'un côté et coup de bâton dans le dos...Le mieux et l'idée trotte dans ma tête depuis un petit moment, est une véritable force de frappe. J'y reviendrai.  Ana > Je compterai alors sur toi pour rédiger l'affiche !  Si rien ne bouge, une bonne arme sera d'informer les médias. Imaginez la belle image que les gens ont des L'O...Lorsqu'ils viendront dans notre joli couloir. Si vous avez des contacts avec d'autres département faites moi signe via MP, qu'on leur envoi toutes les informations et qu'ils fassent aussi signer des pétitions de leur côté ! Plus on sera, plus on se fera entendre ! La force du nombre !!!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
|
|
|
|
Nebius
|
Et pour la pétition qui a circulé comment on fait pour la signer ? On ne pourrait pas la laisser au secrétariat de japonais ? Ou bien l'accrocher à un des panneaux en liège ?
D'ailleurs puisqu'on parlait d'impliquer les étudiants de Dauphine, on pourrait aussi essayer de la leur faire signer...
|
|
|
|
« Dernière édition: Mai 10, 2008, 03:53:06 par Nebius »
|
Journalisée
|
|
|
|
Ejis
Nouveau
B0rn 2 B @ n3rd
|
Salut,
j'ai été très content de signer cette pétition, et je ne peux ajouter à ce sujet qu'un énième mécontentement quant à l'organisation des examens. Je n'ai appris que bien tard que l'Oral de S4 serait le même jour qu'un examen de musique, pour lequel j'aurais eu l'espoir d'un déplacement si j'avais été informé plus tôt, mais je risque bien de devoir le reporter à... l'année prochaine. Un report des examens ne m'arrangerait pas non-plus puisque j'ai un « planning » de vacances. Ça ne profitrait qu'aux bachotteurs. (c'est peut-être là que ça m'arrangerait, en fait hqhq...) Ceci dit, ça aurait le mérite de remuer une partie de l'administration, mais pas celle de Dauphine, c'est certain...
Bref, cette situation m'agace aussi énormément, et j'espère voir des suites à l'affaire.
L'idée de faire intervenir la presse est tentante, mais l'écho sera-t-il assez ample ? Déjà, il faut faire circuler cette pétition, même si ça reste gentillet. C'est là qu'un nombre conséquent de signatures de soutien ne sera pas de trop.
Je ne pense pas pouvoir agir plus qu'en intervenant sur ce sujet, mais je soutiens l'action.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Ejis 
|
|
|
|
]YaZ[
|
Merci pour ton soutien Ejis !
Oui j'avais oublié de le dire plus haut. Le secrétariat, ce n'est pas possible. Ils sont débordés et ont surement autre chose à faire que de s'occuper de ça en plus. Malheureusement niveau associatif cette année...A Plo bah on est plus trop là, Panda² a disparu, et je ne connais pas les heures de perma de Weast, mais je peux me renseigner là dessus. Je vais laisser des exemplaires au local, en P116 (bis), si c'est ouvert, n'hésitez pas à rentrer signer la pétition ! Où la laisser sinon...Je ne sais pas trop, dans les couloirs ou les panneaux, c'est trop risqué, beaucoup de signatures seraient perdues. Je pensais à la bibliothèque...Mais là encore c'est pas trop à eux de le faire...J'essaierai de voir au cas où.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
|
|
|
Akazukin
Nouveau
|
J'ai assisté au cours de M Butel et par là j'ai entendu le discours de M.V. qui ne m'a pas convaincue, pas plus que les quelques répliques des délégués étudiants. ( entre parenthèse comment puisque aller les voir dans les couloirs alors que j'ai découvert leur tête aujourd'hui ? )
Heureusement que Yaz est arrivé et a enfin dit quelque chose de concret : faire une pétition Cette pétition est peut être une pierre dans la mare mais c'est déjà un début : ça montre qu'on est pas tout seul à est mécontent dans son coin, donc merci Yaz !
Ensuite, l'idée de suspendre les examens est à réfléchir. Le principal problème est l'époque de l'année : ça aurait été faisable au premier semestre, du temps pour repasser les examens, alors que là les grandes vacances vont commencer et tout le monde va être absent, à commencer par le gouvernement si jamais on arrive à remonter jusqu'à eux. Par contre l'idée est bonne. Pourquoi ? Imaginez le bruit que ça peut faire. Vous connaissez une seule université dont les examens ont été annulés par les élèves ? En tout cas moi non donc ça a de grandes chances de plaire aux médias. Si quelqu'un a filmé les salles bondées, les longues heures d'attentes pour les inscriptions pédagogiques peut aussi servir.
Pour ce semestre : ça ne peut être qu'une menace, mais efficace : imaginez qu'un étudiant rate ses exams. Qu'est-ce qu'il a à perdre d'aller dénoncer les irrégularités dans l'application de la loi ? ( à part de se faire lyncher par des bachotteurs )
Il faut aussi voir si les autres départements n'ont pas eu des problèmes de salles ou de dates d'examens ou autre en rapport avec la collocation.
par contre tout le monde parle de ce papier signé avec Dauphine mais personne ne l'a jamais cité : la première chose à faire c'est de se le procurer et de l'examiner. Pouvons nous ou pas refuser de le re signer l'année prochaine ?
Enfin demander de l'aide aux anciens est une bonne idée, encore faut il les trouver
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Spoutnik
Nouveau
|
J'aimerais reprendre les moyens d'action, suite à ce qu'on a entendu hier au cours de jap contemporain. Penser concret avant d'envisager une motion à l'Onu. 1/ Diffuser la pétition: à faire circuler dans les cours de toutes les années, dans les autres sections, à déposer au secrétariat, à la bibliothèque, au cerpaim. Afficher l'info "y'a une pétition" dans les couloirs, sur les machines à café (ça fera patienter ce qui attendent leur jus de chau7). 2/ Penser à faire de copies de toutes les pages signées afin de distribuer rapidement une liasse à Michael Lucken pour le département (en lui demandant de relayer auprès des profs), 1 à MVerscheure pour lui mettre la pression (il est gentil, mais il est gentil  ), 1 à la responsable de la gestion des amphi et du planning à Dauphine: elle s'appelle madame Pollet (pas sûr de l'ortaugraffe), son bureau est au deuxième étage côté pas P (donc B je crois), au secrétaire général des L'o, M. Bayle, rue de Lille, au président des L'o, le secrétaire général de Dauphine (je ne sais pas qui c'est cet affreux), au président des L'o M. Legrand, rue de Lille, au président de Dauphine, 6ème étage à Dauphine. garder les originaux, ça pourra resservir. Le président de la Commission vie étudiante s'appelle Joseph Mouddiapanadin (répétez après moi) et son mail est : joseph.moudiappanadin@inalco.frIl est toujours prêt à revendiquer, et il a de beaux succès derrière lui (la titularisation des professeurs natifs qui sont recrutés depuis plus de 5 ans sur des contrats précaires). et oui faut faire peur à tous ces gens. 2/ Parallèlement à cette pétition préparer un petit texte pour dire ce que l'on veut et laisser entendre ce que l'on peut faire (invalider les examens. oui il faut brandir cette menace) 3/ aller voir les gens, en particulier Mme Pollet (gentille, mais pas comme MVerscheure), pour qu'ils se rendent compte que ça bouge. Déposer nous mêmes (si possible à plusieurs pour faire un peu peur dans les petits bureaux) les pétitions. 4/ Il faut que les élus étudiants demandent urgemment rv auprès des secrétaires généraux et aillent déposer texte et pétition. Si possible un peu épaulés, pour faire masse. Vous ne vous rendez pas compte de la force que nous avons, tout en restant, disons, "correct" ou "non violents". Vous ne vous êtes pas rendu compte que la voix de MV tremblait au micro hier? J'avoue que j'ai été un peu déçue de la mollesse générale hier en amphi8. Il ne faut pas laisser ça passer, surtout qu'on est dans notre droit (et l'administration de L'o hors la loi). C'est le meilleur service que nous puissions rendre aux L'o et à ceux qui n'ont pas oser endosser une véritable responsabilité et qui laissent la situation à l'avenant. ça ne vous fait pas bondir d'entendre "la situation va mieux depuis qq années" puis "grâce au numérus clausus"?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Main de fer, gant de velours
|
|
|
Spoutnik
Nouveau
|
J'ai oublié encore un endroit: P107, la salle des appariteurs. Il suffit de demander poliment, tous ces gens là accepteront je pense. Et si non, on passera par certains profs pour les faire accepter.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Main de fer, gant de velours
|
|
|
|
Nebius
|
Il y quand même quelque chose à prendre en compte pour cette idée d'annulation des examens. Tout le monde a l'air de croire que ça irait de soi, qu'il suffirait de déposer une plainte pour voir les examens annulés, mais ce n'est pas du tout évident. Si on voulait vraiment la mettre en oeuvre, d'une part ça pourrait prendre du temps, d'autre part, ça impliquerait la justice et donc un résultat peut-être très aléatoire. Si cela arrive que des examens soient annulés de temps en temps, qu'une session entière d'examen soit annulée doit être beaucoup plus rare. Donc ce n'est pas sûr du tout que la justice nous suive (surtout que pour le prétexte comme l'anonymat des copies, l'Inalco n'a qu'à se débrouiller pour qu'il soit respecté pour les prochains examens, d'ailleurs il l'était à peu près au premier semestre, en tout cas en L2).
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
RJLupin
|
L'information aux étudiants me semble prioriataire, j'en ai un peu parlé à des L1 aujourd'hui en cours d'histoire, mais j'ai juste pu expliquer qu'il y avait une pétition mais sans pouvoir dire où aller la signer... en tout cas je veux bien prendre la parole au prochain cours d'histoire samedi prochain, comme c'est le dernier cours il y aura peut-être un peu plus de monde. Je doute que ma performance soit aussi charismatique que celle de YaZ (sérieux t'as géré!). Mais dans tous les cas il faudrait que je sois en mesure de faire circuler la pétition, je me sentirais un peu bête sinon 
|
|
|
|
« Dernière édition: Mai 10, 2008, 06:22:28 par RJLupin »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Kime
|
Je vais essayer de créer la page en question d'ici demain. (Entre deux révisions...) Ca ne prend heureusement pas beaucoup de temps. Je vais rédiger un petit texte résumant nos réflexions et attentes. Peut être en utilisant un blog wordpress afin de vous donnez la possibilité d'éditer son contenu. Quoi qu'il en soit, je me plierai à vos suggestions. (Par contre, je me limiterai à une charte graphique simplissime et je pense désactiver tout moyen de commentaire afin que le forum ne soit pas usurpé). La page sera a priori accessible à l'adresse http://inalco.kimeru.org(heureusement, mon nom (kimeru) se prête assez bien à notre propos).
|
|
|
|
« Dernière édition: Mai 10, 2008, 07:22:18 par Kime »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
RJLupin
|
J'ai hâte de voir le site ! Sinon, ça serait pas mal aussi de se poster à la sortie des examens pour faire signer la pétition. Il y a un assez grand nombre de gens qui ne viennent pas souvent en cours, ça pourrait les intéresser aussi (c'est même eux que ça pourrait intéresser le plus car en général ils ne viennent pas parce qu'ils mènent une double vie!). Il suffirait d'une table surmontée d'un ou plusieurs posters accrocheurs, (avec un peu de musique pas trop forte, ça attire l'attention  ) comme on en voit parfois dans le couloir du 1er étage en face de l'escalier, tenues par des associations dauphinoises. On pourra se relayer pour l'animation du stand en fonction des disponibilités.
|
|
|
|
« Dernière édition: Mai 10, 2008, 11:39:09 par RJLupin »
|
Journalisée
|
|
|
|
|