Auteur
|
Sujet: Pour Changer Les Choses (Lu 10773 fois)
|
|
Ana
|
Pourtant, il me semble bien que dauphine est propriétaire de ses locaux... mais je ne peux rien assurer. Dernièrement je me suis renseignée auprès d'une amie en master de droit pour connaître réellement le cadre légal des examens universitaire sous LMD. J'aurais des éléments de réponse sous peu, et que je vous transmettrai bien entendu^^ Quand je parle de moyens trop extrêmes, je veux dire des moyens répréhensibles, ou qui entravent des personnes non-concernées. Egalement, avant d'invalider les examens, il faut, à mon sens, rejoindre l'opinion majoritaire, parce qu'on ne peut pas décider pour tous les autres (et au nom de quoi?). Néanmoins, aller rue de Lille en menaçant d'invalider (sans pour autant le faire, vou me suivez^^) est un moyen de pression efficace (d'ailleurs, il n'est pas de mon invention mais de celle de M. Lozerand). Commençons à en parler autour de nous.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Elwë
Régulier

Nouveau
|
Un moyen simple d'invalider un exam : laisser faire le département Japon faire son examen, puis une fois terminer porter plainte pour non anonymat des copies. C'est totalement illégale et ils le font depuis des années. Chance d'être haït à vie : 100% (sauf par ceux n'ayant pas réviser ^^)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
jeliza-rose
|
oui mais pour l'anonymat des copies, franchement, c'est un faux pretexte qui ne reglera pas le probleme des dates et de l'organisation des examens. Me concernant, ce non anonymat ne change absolument rien! ^^
|
|
|
|
|
Journalisée
|
虫
|
|
|
|
Nebius
|
Ce n'est pas un faux prétexte, c'est juste un moyen de pression comme un autre, mais je maintiens que pour moi le plus urgent c'est d'avoir des informations. Pour l'instant on ne sait toujours pas ce qui se passe. D'ailleurs pour moi le problème est plus large que celui des dates des examens, c'est celui des relations entre l'Inalco et Dauphine (s'il s'agit bien cela) dont nous sommes les seules victimes. Les dates d'examens, je ne crois pas qu'on pourra y changer grand chose, à part en faisant vraiment pression sur Dauphine (si encore une fois, c'est bien eux les responsables). Mais si à chaque fois que Dauphine nous retire des salles personnes ne dit rien, il n'y aucune raison que Dauphine ne recommence pas. Si au contraire il y a une vraie mobilisation, alors Dauphine réfléchira peut-être à deux fois avant de recommencer. C'est ce que nous avait dit Lozerand au début de l'année pour le cours de grammaire de L2, c'est à nous de nous bouger.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
]YaZ[
|
Franchement, ça me fait plaisir de vous voir autant concernés ! Non pas que j'en doutais, mais que l'on est tellement anesthésié par l'immobilisme général qui règne à l'Inalco qu'à la fin on y croit plus ! Je n'ai malheureusement pu voir personne hier des principaux professeurs. J'irai voir M.Butel demain pour m'informer sur ce qu'il y a à savoir, quelles mesures prendre, dans quelles conditions, auprès de qui etc. N'hésitez pas à me faire part de questions importantes pour éviter que j'en oublie. Sinon Elwë a parfaitement raison, M.Butel nous en a parlé aussi, l'anonymat n'est pas respecté et c'est suffisant pour invalider les examens. Les dates ont été affichées hier en fin d'après midi, et toutes les dates ne sont pas disponibles (hist.int et txt.litt. par exemple qui ne sont pas disponibles alors que ce sont surement ceux qui nous demandent à tous le plus de révisions en L3). C'est sûr que beaucoup ne vont pas apprécier mais comme je l'ai dit, on bouge pas et on continue à se faire plumer comme des pigeons par Dauphine ? On les laisse nous dire le 19 septembre après que M.Thomann et Mme.Thoyer aient fait les emplois du temps qu'ils ne nous donneraient pas tous les amphis et salles comme prévu ? Disent à nos professeurs que s'ils arrivent quelque chose à un élève dans sa salle, ça ne sera ni de la faute de Dauphine, ni de l'Inalco, mais du prof seul ?!  Autant Dauphine nous prend vraiment pour des pigeons, autant notre propre administration s'en "tape comme de l'an 40" de nous comme dirait le grand philosophe Besancenot ! Ils ne prennent même pas la peine de se déplacer. Les services d'inspections d'hygiène qui eux non plus ne se déplacent même pas alors que rien ça, suffirait à mettre bien des personnes devant leurs responsabilités ! Il faut tout de même je pense informer le plus de personnes, demain pendant le cours de Société je pense que j'aurais un écho auprès des élèves sachant qu'il y en a encore beaucoup de L1 et de L2.  Parlez en autour de vous svp, prenez la température, il faut que les élèves soient soudés ! Si nous ne sommes pas d'accord entre nous, nous n'irons nulle part ! Se dire qu'au bout, eh ben on va peut être enfin changer les choses, que ce soit pour nous ou pour les autres, ça me motive à fond ! Il n'y pas de raison que l'on y arrive pas ! Merci pour vos réactions vraiment ! Keep it real !!! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
|
|
|
|
RJLupin
|
Pour l'information aux élèves, la manière la plus efficace serait - qu'un maximum de profs informe leurs élèves du mouvement (+adresse du forum) - qu'un ou plusieurs posters soient affichés
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
angélique
Junior

Nouveau
|
Petite information, Dauphine n'est pas propriétaire des locaux, mais locataire. Et nous, INALCO sommes co-locataires. (source : une personne du CA de Dauphine, donc fiable) Le problème vient du fait que visiblement nous ne sommes locataires que de notre aile au 1ère étage et du bout d'aile au 4e étage. Pour le reste, on sous-loue les amphi à Dauphine. Mais je suppose quand même qu'il doit y avoir un contrat entre les 2 facs, indiquant nos droits et devoirs respectifs.... Je ne suis pas sure que cela soit très légal de rompre un contrat, or vu qu'on paie Dauphine pour louer ses amphis, ce n'est pas rupture de contrat de récupérer les salles réservées au dernier moment ? Il y a peut-être une piste à creuser de ce côté là pour empêcher Dauphine de nous faire le coup à chaque fois. Après, vu l'organisation de certains services de Dauphine, je ne serais pas surprise de savoir qu'en fait il n'y a qu'un accord oral sur la réservation, et que du coup ils annulent comme ils veulent 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
]YaZ[
|
RJ > Concernant l'information aux élèves j'ai convenu avec M.Butel d'une petite intervention en fin de cours demain (rattrapage de Société) pour expliquer la situation, avec peut être signature d'une pétition. Pour des posters, sachant que je dois m'entretenir pour en savoir d'avantage, ce sera fait je pense si nécessaire, dès que nous aurons toutes les informations à notre disposition. Angélique > Pour rejoindre ce que tu dis, voici un peu ce que m'expliquait M.Butel : La politique de Dauphine est d'attribuer en premier lieu les salles à tous leurs départements et après nous louer le reste (les restes ?  ). Cela fait partie du contrat et permet une location moins chère. Or comme vous pouvez l'imaginez si l'un des départements se décide trop tard, il est prioritaire, et les salles/amphis nous sont retirés ! Retour à la case départ. C'est un point de contestation important ! Sachant que c'est à cause de cela que nous sommes souvent en face de la même situation !  Donc demain en cours de société si vous êtes là, le but sera de mettre au courant les élèves, histoire qu'un maximum de personnes se mobilise. J'oubliais de dire que l'idée d'annuler les examens reste à discuter selon M.Butel, on pourrait trouver d'autres moyens avant pour se faire entendre. J'en saurai plus demain ! Stay Tuned !!
|
|
|
|
« Dernière édition: Mai 08, 2008, 11:40:48 par ]YaZ[ »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
RJLupin
|
Pourquoi cette idée d'annuler les examens ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
]YaZ[
|
J'en parlais dans mon premier post. C'est une possibilité. Sachant que du fait de l'anonymat non respecté, du retard dans l'annonce des dates, nous pouvons les invalider.
Pour le moment rien n'est décidé, et je me répète, j'en saurai plus demain après m'être entretenu avec M.Butel.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
climbertiti
|
Excusez-moi  ...mais je ne comprends pas bien en quoi ne pas valider nos examens exercerait une pression sur dauphine? 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
jeliza-rose
|
wait and scie circulaire!
C'est a quelle heure le cours de societé?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
虫
|
|
|
|
jojo-kun
|
15h30 - 17h en A8 avec ce qu'il reste des L1, moins tous ceux qui ne veulent pas venir 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
L2 LLCE Japonais.... pas marié, pas d'enfants, désespéré :'(
|
|
|
|
Nebius
|
L'annulation des examens ne me paraît pas très pertinente : encore une fois à qui cela nuira-t-il ? Encore à nous, les étudiants ! Dauphine s'en fiche complètement que les étudiants de japonais voient leurs examens être annulés. Il faut aussi faire pression sur Dauphine. Pourquoi ne pas menacer l'adminsitration de Dauphine de venir occupé les salles qu'ils nous ont reprises les jours qu'on avait réservés ? Bien sûr, il ne faut pas le faire s'il s'agit d'examen (encore que on peut toujours menacer de le faire  ). Mais est-on bien sûr qu'il s'agisse d'examen et pas de cours de rattrapage ou quelque chose comme ça ? Bref, c'est juste une idée comme ça, mais je pense qu'il est important, si on veut obtenir quelque chose, de se tourner aussi vers Dauphine.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
]YaZ[
|
Annuler les examens ce seraient plutôt pour montrer à notre propre administration, que nous en avons assez qu'ils ne prennent pas notre cas en considération ! C'est à cause de leur immobilisme que Dauphine peut encore se permettre ce genre d'attitudes. Vu que personne ne dit rien, ne fait rien, bah ça continue ! C'est notre administration qu'il faut interpeller ! Pour qu'elle se bouge et exige qu'on soit traité d'égal à égal, ou en tous cas améliorer ces relations.
Comme je le disais, rien n'a encore été décidé, et je pense que même si ça devait en arriver là...C'est comme ça, il faut savoir prendre ses responsabilités, soit on veut que les choses changent (on manifeste et on prend 4ans d'emprisonnement, voire pire), soit on se tait et on continue à baisser la tête (et on va aux JO comme ça)...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|