Pages: [1] 2 3 ... 22
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: Pour Changer Les Choses (Lu 7188 fois)
|
|
]YaZ[
|
Je reviens là dessus car nous en avons parlé avec M.Butel en cours de version (l3). Dauphine a réquisitioné en quelque sorte les salles le mercredi d'avant les vacances. Du coup tout ce qui avait été fait jusque là a été annulé. D'ailleurs les professeurs ne l'ont su qu'après, vu que c'est le secrétariat qui a eu l'info ! Dans l'histoire donc ce n'est pas l'Inalco, mais Dauphine. Il va falloir revoir dans l'urgence les dates, nous sommes mercredi toujours rien, jeudi est férié, vendredi peut être ? Le point le plus intéressant dont nous a fait par (entre autres) M.Butel, est le fait de la non validité de ces examens ! En gros elles sont "illégales" car nous n'avons pas reçu à temps les dates. Cependant...Si NOUS ne nous bougeons pas, rien ne sera fait. Le corps professoral n'a pas assez de poids face aussi bien à l'administration de Dauphine que de rue de lille ! Les élèves ont ce poids justement, nous l'avons vu dans les manifs anti CPE par exemple, que la cause soit juste ou pas, c'est quand on gueule que ça a le plus d'effet !! Maintenant qui serait près à gueuler...C'est mon problème. Certains sont salariés, d'autres cherchent un emploi pour les vacances, d'autres sont au japon, etc etc. Si la session est annulée elle sera forcément plus tard ! Juin ? Juillet ? Septembre ? Vous voyez le problème ? Je n'ai pas envie d'agir de manière égoïste envers mes camarades...Mais y a un moment où il faut faire quelque chose ! Vous voulez que ça continue comme ça indéfiniement, vous vous en foutez parce que vous êtes en licence et que c'est votre dernière année, vous avez peur parce que vous êtes en première année ? IL FAUT FAIRE QUELQUE CHOSE.Ca peut paraître trop tard, moi aussi je l'ai pensé, mais tant pis ! Sachant qu'il est même possible de passer les examens et de faire les démarches pour qu'ils soient avalidés ! Il faut prendre nos responsabilités. Je suis le premier que cette situation mettrait dans la merle (embauché + concours (dc obligation de validation de la licence)) mais si on continue en se disant "pfff tant pis, ça a toujours été comme ça, on s'en fout, chui plus là l'année prochaine ils se démerdent entre eux !" on ira nulle part ! Je vais retourner à la fac là, histoire de voir concrètement comment faire, essayer de voir si M.Lucken ou quelqu'un pourrait m'en dire plus. Mais tout seul c'est juste pas possible. Si les délégués étudiants, ou quelqu'un qui a contact avec eux, pouvai(en)t m'envoyer un message privé avec un moyen de les joindre (mail, portable, msn) histoire qu'on puisse en discuter.  Et évidemment votre avis !
|
|
|
|
« Dernière édition: Mai 07, 2008, 03:28:37 par ]YaZ[ »
|
Journalisée
|
¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
|
|
|
|
nico
|
Bon il faut prendre les armes je suis d'accord avec toi ! ! ! cette histoire de partiels commence à tourner au ridicule, et encore une fois on s'est sur qui la faute doit etre rejettée, après on dit que les étudiants d'Inalco font une fixation sur Dauphine, si cette histoire est vraie (mon côté, paranoïaque...) cela devient grave... j'ai vraiment l'impression que Dauphine nous les miettes, pour ce donner bonne conscience. Alors dans l'idée : on peut menacer Dauphine de tout faire pour pourrir leurs examens. J'entends déjà "oui mais c'est pas juste pour les étudiants de Dauphine" alors 1/ Les étudiants de Dauphine et d'ailleurs je m'en tape, oui je suis égoïste et je l'assume. 2/ Malheureusement dans la democratie et ailleurs au passage, c'est toujours la raison du plus fort qui gagne, surtout en France où si il y a pas conflit il n'y a pas de problèmes.
En tout cas Yaz , informe nous pour la suite.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Baron Samedi, je t'attends ! C'est quand tu veux où tu veux...
|
|
|
|
jojo-kun
|
ne pas oublier, je pense, que Dauphine a le droit de nous éjecter de ses locaux, je me trompe ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Kimy
Junior

Have fun.
|
Hu hu... Je crois pas que ça serait une bonne idée de lancer des menaces de bas étage. XD Les relations Dauphine/Inalco sont déjà bien assez difficiles, pas besoin d'en rajouter.
Par contre, réagir, pourquoi pas. Reste juste à savoir comment réagir positivement.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Quand le tigre montre des dents, c'est parfois pour sourire, parfois non.
|
|
|
|
Ana
|
Je suis tout à fait d'accord, cette situation n'est pas normale! Elle dure depuis un moment, tout le monde la subit. On ne peut pas toujours tout accepter sans rien dire. Sinon les choses ne changeront jamais, que ce soit pour nous ou pour les années suivantes! Il faut savoir joindre les paroles aux actes de temps en temps, sinon les étudiants de l'Inalco passeront toujours pour des râleurs inactifs. Après tout, ce sont NOS études, NOS examens et NOS diplômes, si les étudiants ne disent rien, qui va le faire pour nous?? Si un mouvement de contestation se forme, je suis prête à en faire partie. Etre concerné(e) par ses études et les conditions dans lesquelles elles se passent, c'est aussi savoir dire stop quand ça va trop loin. Pour ceux qui sont sceptiques, pensez bien qu'il n'y a pas que des moyens extrêmes pour se faire entendre. Je pense également que beaucoup de professeurs comprendraient cette réaction de notre part (notamment M. Lucken ou M. Lozerand).
Pour ce qui est du droit de Dauphine de nous virer, je suppose que s'ils le font c'est qu'ils en ont le droit (à vrai dire ça n'est pas du tout mon domaine donc...), néanmoins ça n'est ni honorable, ni loyal envers l'établissement de l'INALCO qui est locataire depuis des années sans créer de problème. Après, comme je l'ai dit plus haut, je suis d'avis que Dauphine n'est pas la seule incriminée dans la dégradation des conditions d'examens; je continue à penser que l'administration de chez nous est aussi en partie responsable.
|
|
|
|
« Dernière édition: Mai 07, 2008, 06:29:18 par Ana »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
jeliza-rose
|
Vote pour une réaction qui ne doit plus trainer maintenant!
Et même si ca ne change rien pour cette année, que le mouvement soit suivi pour éviter aux prochains élèves de connaitre ces mauvaises conditions d'examens. Les journées de 8h-21h d'examens sous pretexte que dauphine nous passe ses salles jusque quelques jours ne peuvent plus continuer non plus, car autant notre cerveau est en pleine forme le matin, autant arrivé 19h après 3 ou 4 partiels conséquents, on n'a aucune chance d'obtenir des résultats qui refletent ce que l'on vaut réellement... Et songer aux compensation pour palier ce probleme d'horaires ne devrait pas etre pensable.
J'en suis!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
虫
|
|
|
|
Kime
|
Sans appeler à la révolution, je pense que c'est une bonne idée, pour une fois, de s'impliquer un peu au lieu de courber l'échine.
J'en suis également.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
mysticbee
Régulier

Membre partiel
|
Bon il faut prendre les armes je suis d'accord avec toi ! ! ! cette histoire de partiels commence à tourner au ridicule, et encore une fois on s'est sur qui la faute doit etre rejettée, après on dit que les étudiants d'Inalco font une fixation sur Dauphine, si cette histoire est vraie (mon côté, paranoïaque...) cela devient grave... j'ai vraiment l'impression que Dauphine nous les miettes, pour ce donner bonne conscience. Alors dans l'idée : on peut menacer Dauphine de tout faire pour pourrir leurs examens. J'entends déjà "oui mais c'est pas juste pour les étudiants de Dauphine" alors 1/ Les étudiants de Dauphine et d'ailleurs je m'en tape, oui je suis égoïste et je l'assume. 2/ Malheureusement dans la democratie et ailleurs au passage, c'est toujours la raison du plus fort qui gagne, surtout en France où si il y a pas conflit il n'y a pas de problèmes.
En tout cas Yaz , informe nous pour la suite.
c'est bien d'agir mais si c'est pour être encore plus con que Dauphine... tu devrais aller travailler à la SNCF toi
|
|
|
|
|
Journalisée
|
On remplacera jamais C-Jérome...
|
|
|
|
RJLupin
|
c'est bien d'agir mais si c'est pour être encore plus con que Dauphine... tu devrais aller travailler à la SNCF toi
Bien dit. En ennuyant les étudiants de Dauphine, nous ne ferions que porter préjudice à l'Inalco. Nous ne sommes pas chez nous, et si nous causons des problèmes majeurs, je suis certain que Dauphine pourrait facilement se passer de notre apport financier. Un mouvement de protestation pacifiste, oui, mais comment et contre qui ? On sait déjà que les professeurs sont tout aussi ennuyés que nous. Faire pression sur l'administration de Dauphine ou de l'Inalco ? Il s'agit de bien identifier les responsables, la part de chacun, dans un pays où l'administration pèse lourd et peut sans arrêt renvoyer la balle dans un autre camp. Au final, nous avons assez peu d'informations, et donc d'éléments de décision. Je propose une pétition... mais ce ne serait pas d'un grand poids surtout si on ne sait pas qui viser. (Je vois d'ici venir la lettre d'excuses - si tant est que la pétition n'est pas ignorée - citant toujours les mêmes causes.) D'autres idées ? En tout cas, rallier des profs à la cause peut être un excellent atout. Et si on veut un mouvement, il faut aussi un leader.
|
|
|
|
« Dernière édition: Mai 07, 2008, 10:09:56 par RJLupin »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
jeliza-rose
|
Ne soyez pas si... vindicatifs, c'est insultant cette histoire de SNCF! (pour nous pas pour les mecs qui y bossent!)
Il faut peut etre d'abord bien creuser la piste des torts de NOTRE administration puis se lancer sur dauphine, organiser quelque chose pour parlementer, je ne sais pas... Une petition peut également circuler car tout l'inalco ne va pas se déplacer dans le bureau administratif. Ces noms auront un poids possible avec de bons représentants qui ne lacheraient pas le morceau. toutefois, il ne faut pas rever, ca ne changera absolument rien aux partiels de ce semestre, avec un peu de chance, pour les prochains!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
虫
|
|
|
|
nico
|
Alors bon courage, faites donc une pétition, râler de maniéré pacifique si vous voulez, mais s'il vous plait ne vous plaignez plus de Dauphine, des Dauphinois qui font du bordel à la BU, ne râlez plus quand les Dauphinois font du bordel quand nous sommes en examen... Car si vous croyez que c'est la bouche en cœur, avec une jolie pétition que Dauphine comprendra que la moindre des choses c'est au moins de respecter les engagements validés par rapport à notre cher département vous rêvez. Je suis désolé mais si c'est pour brasser du vent, en se donnant bonne conscience de "lutter" pacifiquement, je préféré utiliser la bonne vieille méthode de je m'en fout je me sens pas concerner.
RJ Lupin j'aime ta discrimination, ah à la SNCF... no comment.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Baron Samedi, je t'attends ! C'est quand tu veux où tu veux...
|
|
|
|
Ana
|
Je suis en train de me renseigner sur l'aspect légal du déroulement des examens, et c'est pas chose facile^^ Néanmoins, je note que M. Butel et M. Lozerand ont tous les deux parlé d'invalidité des examens, cela doit être fondé mais sur quelle base? C'est ce que je recherche. Parce que ça nous donnerait déjà des arguments de poids.
Je pense qu'il faut négocier certaines choses (pas pour cette année, ça me semble trop tard) comme _entre autres_ le respect de délai-limite pour donner les dates d'examens, ou des conditions générales d'examens correctes (notamment dans le nombre d'épreuves par jour). A mon avis, ce n'est pas la peine d'employer des moyens trop extrêmes, mais un grand rassemblement d'étudiants rue de Lille avec des doléances précises (et plutôt fermes) ainsi que des données précises et légales selon lesquelles nous pourrions faire invalider les examens, ça suffirait je pense à faire son effet. Dans l'hypothèse la plus pessimiste ça montrera au moins que nous ne tolérons pas ces conditions et que nous ne sommes pas passifs. Selon moi, la pétition est trop banale et ne donne pas le même effet...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
RJLupin
|
(Je prends l'exemple des L1 et L2 parce que je n'ai pas regardé pour les autres): au lieu de tout caler en une semaine pour tout le monde comme ça s'est passé en janvier, ça ne devrait pas être trop dur de mettre les uns le matin, les autres l'après-midi, comme ça tout le monde s'étale sur les 2 semaines... Ca, c'est même pas une question de disponibilité de salles...
Sinon, je suis d'accord avec Ana.
PS. ne faudrait-il pas qu'un modo crée un nouveau topic ou modifie le titre de celui-ci ?
|
|
|
|
« Dernière édition: Mai 07, 2008, 10:40:34 par RJLupin »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Nebius
|
Je suis moi aussi assez d'accord pour agir, je trouve ça scandaleux comme vous tous. Mais il faut se bouger et vite. A mon avis, ce n'est pas la peine d'employer des moyens trop extrêmes, mais un grand rassemblement d'étudiants rue de Lille avec des doléances précises (et plutôt fermes) Comment veux-tu être ferme si tu n'emploies pas de moyens de pression ? Evidemment un grand rassemblement peut être efficace, encore faut-il que l'ensemble des élèves se bougent. Si tu mobilises 100 personnes sur les 3 années ce sera déjà un miracle. Je suis en train de me renseigner sur l'aspect légal du déroulement des examens, et c'est pas chose facile^^ Néanmoins, je note que M. Butel et M. Lozerand ont tous les deux parlé d'invalidité des examens, cela doit être fondé mais sur quelle base? C'est ce que je recherche. Parce que ça nous donnerait déjà des arguments de poids. Oui évidemment, on pourrait probablement faire invalider les examens si on voulait, si on cherche on trouve toujours des règles qui n'ont pas été respecté, mais si c'est Dauphine qui est responsable, je pense qu'ils s'en foutent royalement des examens de l'Inalco A mon avis, ce n'est pas la peine d'employer des moyens trop extrêmes, mais un grand rassemblement d'étudiants rue de Lille avec des doléances précises (et plutôt fermes) Nous ne sommes pas chez nous, mais Dauphine est-elle vraiment chez elle ? Ils ont la gestion de l'établissement c'est sûr, mais est-ce qu'il pourrait vraiment mettre l'Inalco à la porte je ne suis pas sûr. Et puis c'est à force de considération comme ça que chaque année ils nous grignottent un peu plus. A mon avis la première chose à faire, c'est de contacter les représentants étudiants (que je trouve bien silencieux à chaque fois...) mais qui sont quand même les plus légitimes pour agir. Ensuite il me paraît indispensable d'identifier les responsables et pour cela soit les délégués se bougent en exigeant de l'administration de l'inalco et de Dauphine d'avoir les explications sur le problèmes. Soit il faut faire une pétition et la faire signer vendredi par le maximum de personne puis envoyer une délégation de quelques personnes dans les administrations pour exiger d'avoir des explications. Une fois qu'on aura les explications et les responsables, on pourra réfléchir aux différentes solutions.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
jeliza-rose
|
Je sais que l'une des representants étudiants n'a pas le net en semaine, c'est pourquoi c'est un peu silencieux! et puis a ce niveau, il serait tout de meme utile de dire que personne ne s'est senti assez concerné pour perpetuer les représentants etudiants...
c'est pas bete ca, c'est vrai que meme si dauphine gere ces batiments ce n'est pas pour autant que ce sont les siens... je doute que legalement une fac puisse en exclure une autre. il faudrait se renseigner plus précisément la dessus!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
虫
|
|
|
|