INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Mars 11, 2010, 10:29:08

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Avant de créer un nouveau fil, merci de visiter le sommaire des sujets abordés sur le forum, ici.
19971 Messages dans 1205 Sujets par 827 Membres
Dernier membre: SuddySmesty
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateurs: jojo-kun, Pi`K`sO)
| | |-+  Pour Changer Les Choses
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 ... 23 24 [25] 26 27 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Pour Changer Les Choses  (Lu 21247 fois)
Stereo
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : Pour Changer Les Choses
« Répondre #360 le: Avril 13, 2009, 01:40:59 »

Personnellement (on est là pour exprimer nos avis après tout  Wink ) il est vrai que je ne me suis jamais sentie très concernée par tout ça.

tu vois , c est eactement ce que je reproche , toi , comme beaucoup , ne pensez un peu qu a votre diplome... et n ecoutez meme pas les autres , je rappel quand meme que l inalco rissque de supprmer pas mal de ses langues ( a votre avis , combien sont "rentables"? je pense que ca ne depasse pas 10)  et ce que je trouve vraiment degueulasse c est que je pense que vous avez choisi votre langue d etude par passion , mais qu on considere que la "passion" des autres ne sers a rien , donc on la supprime ne choque personne.. c est triste non? de plus le seul mouvement ou les gens ont un touuut petit peu reagis , c est quand on leur a expliqué que :

1 si cette loi passe , votre diplome "diminué" ne voudra plus rien dire , puisque la licence n aura plus AUCUNE valeur ( donnée a la fin des 3 ans plus ou moin obligatoirement)

2 les frais d inscriptions risquent d augmenter ( et pas de 200 euros hein ... ) pecresse a dit par exemple qu on devrait s inspirer du systeme japonais  ( petit rappel , fac la moin chere 6000euros , la plus chere 60 000 euros )  et la encore si toi ca te derangfe pas pke tu as les moyens , pense un peu aux autres, qui ont de VRAIES raison de s engager , pour ou contre d ailleur...
Journalisée
Stereo
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : Re : Pour Changer Les Choses
« Répondre #361 le: Avril 13, 2009, 01:43:06 »

Personnellement (on est là pour exprimer nos avis après tout  Wink ) il est vrai que je ne me suis jamais sentie très concernée par tout ça.

tu vois , c est exactement ce que je reproche , toi , comme beaucoup , ne pensez un peu qu'a votre diplome... et n'ecoutez meme pas les autres , je rappel quand meme que l inalco risque de supprmer pas mal de ses langues ( a votre avis , combien sont "rentables"? je pense que ca ne depasse pas 10)  et ce que je trouve vraiment degueulasse c est que je pense que vous avez choisi votre langue d etude par passion , mais qu on considere que la "passion" des autres ne sers a rien , donc qu'on la supprime ne choque personne.. c est triste non? de plus le seul mouvement ou les gens ont un touuut petit peu reagis , c est quand on leur a expliqué que :

1 si cette loi passe , votre diplome "diminué" ne voudra plus rien dire , puisque la licence n aura plus AUCUNE valeur ( donnée a la fin des 3 ans plus ou moin obligatoirement)

2 les frais d inscriptions risquent d augmenter ( et pas de 200 euros hein ... ) pecresse a dit par exemple qu on devrait s inspirer du systeme japonais  ( petit rappel , fac la moin chere 6000euros , la plus chere 60 000 euros )  et la encore si toi ca te derangfe pas pke tu as les moyens , pense un peu aux autres, qui ont de VRAIES raison de s engager , pour ou contre d ailleur...
Journalisée
Ana
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Re : Pour Changer Les Choses
« Répondre #362 le: Avril 13, 2009, 03:35:26 »

En fait tout le monde a le droit de ne pas se sentir concerné. Sauf que c'est une impression fausse: tout le monde est concerné, que tu le veuilles ou non. Tu es étudiante ? Alors le modifications profondes du système universitaire (en bien ou en mal) te concernent, point barre.

Oui, tout cela est très embêtant et ça met très en colère de perdre une année universitaire, mais est ce que tu ne pourrais pas penser que si les profs (pas de sombres imbéciles hein, de grands chercheurs qui côtoient les étudiants et savent très bien du prix qu'il leur en coûte) en viennent à appliquer ce genre de mesure, c'est que leurs raisons sont graves et justifiées? Si tu penses que non, alors il serait bon de l'argumenter avec autre chose que "j'ai le droit de rien penser du tout". Tu as peut-être un point de vue tout à fait intéressant, mais ton message (et seulement ton message) donne l'impression que tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez, et je crois que c'est ce qui a énervé Stereo^^
Journalisée
Stereo
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #363 le: Avril 13, 2009, 03:58:47 »

merci Ana , j en profite pour m excuser pour cet enervement passager ^^ mais vraiment , ne pas se sentir concerné , c est bizare... mais je veux bien admettre que l inalco ait une trés mauvcaise  organisation/communication
Journalisée
Aya
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #364 le: Avril 13, 2009, 07:30:55 »

Oui pas la peine de m'agresser pour avoir osé donner mon avis...  Sad

Je n'ai jamais dit que je trouvais que les profs n'avaient pas de raisons de faire la grève. Pour être honnête je pense avoir une très mauvaise culture politique et connaissance sur ce qu'il se passe en ce moment entre les universités et le gouvernement. Voilà pourquoi je suis juste incapable d'argumenter là dessus et que j'ai un avis très neutre (mis à part de vouloir mon diplôme en effet).
Je constate donc que j'en énerve certains mais si ça ne m'intéresse pas je ne vais pas me forcer non plus, personne n'a à m'imposer ce sur quoi je dois passer mon énergie et mon temps, et ce pour quoi je dois me battre.

Ce n'est pas parce que ce sujet là ne m'intéresse pas que je ne m'intéresse à rien et que je ne me bats pas pour d'autres choses (heureusement pour moi), voilà pourquoi je trouve que dire que je ne vois pas plus loin que le bout de mon nez est un peu injuste. Disons que si l'on parle vraiment de ce sujet là, oui en effet.
Mais voilà tout le monde n'a pas à forcément avoir envie de lutter pour ça. Que les professeurs et les élèves qui se sentent concernés le fassent je le comprends très bien, et tant mieux, ce serait frustrant pour eux de ne pas pouvoir s'exprimer. Mais la rétention des notes reste à mon sens beaucoup trop injuste.

J'espère ne pas ré-énerver car le but était juste d'expliquer un peu mieux.   Undecided
Journalisée

~Before life tears us appart, let Death bless us~
jojo-kun
Modo(back)
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #365 le: Avril 13, 2009, 08:24:01 »

ne pas se sentir concerné , c est bizare...

En quoi est-ce bizarre Huh Il y a des gens concernés, des gens motivés, etc.... et des gens qui s'en tapent royalement de cette histoire, qui prennent la vie comme elle vient, qui payent (ou non) la somme demandé en début d'année, qui bossent comme des fous toute l'année, et d'autres qui ne foutent rien, etc.... faut de tout pour faire un monde comme on dit !!!
Journalisée

L3 LMFA
pas (encore) marié, pas (encore) d'enfants, (plus tout à fait) désespéré :'(
Stereo
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : Re : Pour Changer Les Choses
« Répondre #366 le: Avril 13, 2009, 09:07:42 »

ne pas se sentir concerné , c est bizare...

En quoi est-ce bizarre Huh Il y a des gens concernés, des gens motivés, etc.... et des gens qui s'en tapent royalement de cette histoire, qui prennent la vie comme elle vient, qui payent (ou non) la somme demandé en début d'année, qui bossent comme des fous toute l'année, et d'autres qui ne foutent rien, etc.... faut de tout pour faire un monde comme on dit !!!

justement, cette loi va exactement a l encontre de ce que tu dis ... pke la , certains ne pourront pas acceder a l enseignement superieur , donc en gros c est : t as pas d argent?? fais pas d etudes , c est pas grave, laisse ceux qui ont de l argent en faire .
Journalisée
ptitan94
Régulier
Hors ligne Hors ligne

<°/////>< <°/////>< <°/////><

« Répondre #367 le: Avril 14, 2009, 02:38:51 »

Bien sûr que nous sommes concernés, bien sûr que nous ne sommes pas prêt à accepter ce qui se passe, là dessus je pense que tout le monde est d'accord... Mais je trouve les actions des professeurs assez étranges... Ils ne sont pas en accord avec le gouvernement alors ils menacent de ne pas communiquer nos notes, de démissionner de leurs fonctions administratives, de ne pas assurer de cours sans nous prévenir comme ça a été le cas il y a quelques semaines... C'est étrange car leurs actions ne dérangent que nous ou eux-mêmes... Comme si l'expression de leur mécontentement face à un gouvernement qui se moque ouvertement d'eux était l'auto-flagellation. Je ne pense pas que le gouvernement se préoccupe de ce genre d'actions, puisqu'il exprime par ailleurs un mépris considérable concernant notre statut (professeur et élèves). Quand les dirigeants affirment ne pas avoir ressenti la grève, peut-être n'ont-ils pas tord. Nous l'avons ressenti, c'est la seule chose de sure, mais que nos notes soient ou non communiquées à l'administration va-t-il changer leur quotidien et entrainer d'autres gens à soutenir nos actions ? J'ai de sérieux doutes...
Journalisée

Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

5 year old dinosaur boy !

« Répondre #368 le: Avril 14, 2009, 04:05:40 »

Sans vouloir jeter le pavé dans la mare, y-a-t'il un document quelque part permettant de savoir ce en quoi consiste cette fameuse réforme ? (Ne me répondez surtout pas "va en AG blabla"... parce que je suis au Japon d'une part, et plus étudiant d'autre part).

De mon perchoir, ce que je vois :
- le gouvernement veut passer une réforme... mais ne communique quasiment rien à son sujet (parce qu'ils doivent avoir des choses à cacher)
- les syndicats sont les seuls à expliquer le contenu de ladite réforme. Les propos sont plus ou moins exagérés et plein de français acceptent sans chercher ce qu'ils disent (alors qu'il y a sûrement pas mal d'exagération là dedans... des frais de scolarité français sur le modèle japonais, faut pas réver !)

Je dis pas "le gouvernement est gentil, les manifestants sont méchants", mais ce que je déplore c'est qu'on sait jamais trop si c'est du lard ou du cochon (je pencherais plutôt pour du cochon mais...  icon_lol) avec les manifs en France.

Aucune attaque personnelle dans ce message, je ne fais que donner mon avis.

Pour infos, j'entendais les mêmes revendications, les mêmes menaces quand j'ai commencé mes études (ça remonte à bientôt 7 ans)... des histoires de départements fermés parce que "non rentables", aussi bien à l'INaLCO que dans les autres facs où j'ai été.
« Dernière édition: Avril 14, 2009, 04:30:51 par Henny » Journalisée

ジャンケンポンよ
勝ったら食べろ
負けたら逃げろ
jojo-kun
Modo(back)
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #369 le: Avril 14, 2009, 07:45:16 »

- le gouvernement veut passer une réforme... mais ne communique quasiment rien à son sujet (parce qu'ils doivent avoir des choses à cacher)
- les syndicats sont les seuls à expliquer le contenu de ladite réforme. Les propos sont plus ou moins exagérés et plein de français acceptent sans chercher ce qu'ils disent (alors qu'il y a sûrement pas mal d'exagération là dedans... des frais de scolarité français sur le modèle japonais, faut pas réver !)

C'est pourtant comme ce la que ça fonctionne, non ?
Le gouvernement qui cache beaucoup de choses, notamment les "plus gênantes"...
Les syndicats, etc... qui exagèrent à mort pour indigner le peuple... si ils disaient la stricte vérité en permanence, leurs revendications ne tiendraient pas souvent la route.... alors ils font souvent le contraire du gouvernement : rajouter et/ou extrapoler...
Journalisée

L3 LMFA
Stereo
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #370 le: Avril 14, 2009, 11:56:02 »

hmmm désolé de repetter les memes choses et désolé pour Henny Tongue ( d ailleurs ca fait plaisir de voir que tu viens regulierement , ton aide a été precieuse l année derniere dans le conflit avec daufine )   ( petite paranthese pour dire que cette année , ils ont recommencé ... ouaiiiiiiiii)  bref donc pour les etudiants de l inalco DANS l inalco uniquement , je rappel encore que c est en ag que sont souvent distribués les textes officiels , et ou il est possible de contester , pour les textes , j  ai lu les textes officiels aussi, qui sont envoyés par inalco mobilisé souvent ( groupe facebook)  d autre part , pour l inalco du moin , les syndicats ( etudiants) ne sont pas concernés , ni mobilisés  , les etudiants du comité de mobilisations ne sont pas ( a ma connaissance) syndiqués. je suis tout a fait d accord sur les moyens d actions des prof, bien que je rappel que le principe d une greve , c est quand meme de ne pas assurer les cours...  si ils previennent ca derangera VRAIMENT personne... non? quels moyens d actions envisageriez vous?
Journalisée
jojo-kun
Modo(back)
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #371 le: Avril 14, 2009, 12:03:10 »

Bah, vu que c'est la mode en ce moment, pourquoi ne pas séquestrer le président de l'Inalco, et tous les membres dirigeants, ou encore les directeurs de départements HuhHuh
Journalisée

L3 LMFA
Hannya
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #372 le: Avril 14, 2009, 12:09:36 »

La grève, ça ennuie profondément et démotive les élèves. Pour que ça aie un impact, il faut manifester souvent et en nombre, montrer que l'on travaille et que l'on prend quand même le temps de se battre. Alors oui, ça implique des bouleversements, des cours reportés, des cours le soir, plus de travail à la maison... Mais bon faut savoir ce que l'on veut.

Journalisée
Stereo
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #373 le: Avril 14, 2009, 02:50:25 »

ouaiiiii mais nonnnn pke les manifs on en fait en moyenne une par semaine quand meme ... deux parfois , et ca sert a rien!!! les eleves sont a peu prés euhhh 50 tous departements confondus ... pourtant , passer a coté des affichesde manif , faut etre aveugle.  pour le president, il n est pas contre nous , plutot au contraire meme , donc ca serait bete de le sequestrer ( remarque ca pourrait etre marrant...)
Journalisée
Hannya
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #374 le: Avril 14, 2009, 02:59:59 »

Si vous êtes que 50, c'est que tous les autres ne se sentent pas concernés, et vous ne devez pas les prendre en otage, c'est profondément injuste.

Vous allez penser que je ne me sent pas concerné, c'est faux, j'ai mes opinions sur le sujet et je les garde pour moi. Cela dit, je répète que ce n'est pas normal d'empêcher les gens de bosser tout comme ce n'est pas normal de séquestrer un patron ou un cadre. Si l'argumentation verbale n'est pas votre fort, alors ce n'est pas le gouvernement qui vous écoutera.

A mon avis, ça avait bien commencé, les profs avaient bien argumenté et avaient bien défendu leur point de vue lors des cours. Ils avaient organisé des manif avec certains éleves, c'est bien mais d'après toi ça n'a pas eu l'effet escompté car trop peu de monde... Bah on ne peux pas empêcher les gens de penser que la réforme n'est pas importante, ne les concerne pas ou est une bonne chose n'est-ce pas?
Journalisée
Pages: 1 ... 23 24 [25] 26 27 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.16.
© 2005, Simple Machines LLC. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !