INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Décembre 04, 2008, 08:27:26

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Avant de créer un nouveau fil, merci de visiter le sommaire des sujets abordés sur le forum, ici.
14946 Messages dans 1005 Sujets par 1787 Membres
Dernier membre: Meredyth
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Pour Changer Les Choses
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 23 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Pour Changer Les Choses  (Lu 10739 fois)
Nebius
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Re : Pour Changer Les Choses
« Répondre #150 le: Mai 18, 2008, 06:28:11 »

C'est vrai que créé un poste sur le forum de l'assoplo serait une bonne idée, surtout pour avertir les étudiants des autres départements concernés par la situation à Dauphine. Je n'y avais pas pensé partant du principe que le forum de l'assoplo était un peu mort et beaucoup moins fréquenté pour la section japonaise que inalco-japon.org (qui n'est déjà pas beaucoup fréquenté  icon_mrgreen), puisqu'il a même été fermé pendant près d'un mois faute de financement. Mais au moins il est fréquenté par des étudiants de tous les départements.
Par contre, je ne crois pas que personne ait proposé de bloquer les salles des étudiants de l'Inalco et encore mois ceux des autres départements ?
« Dernière édition: Mai 18, 2008, 06:31:24 par Nebius » Journalisée
Dr Who
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : Pour Changer Les Choses
« Répondre #151 le: Mai 18, 2008, 06:35:54 »

Le post a déjà été crée et si vous vous voulez y jeter un oeil vous vous rendrez vite compte qu'on peut exprimer des points de vue divergents sans se rentrer dans le lard, à bon entendeur...
Au fait j'ai modifié mon post à scandales histoire que vous compreniez un peu mieux le fond de ma pensée.

Sinon vous en connaissez des Dauphinois? Parce que moi oui et si vous alliez leur parler vous serez surpris de constater qu'ils ne sont pas nos ennemis et qu'ils ne se moquent pas de notre existence.
« Dernière édition: Mai 18, 2008, 06:47:16 par Dr Who » Journalisée

«Ok. Un, on doit sortir d'ici. Deux, on ne peut pas sortir d'ici. Est-ce que j'ai oublié quelque chose ? »
Alain-James
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #152 le: Mai 18, 2008, 06:45:56 »

Au fait les gens, le débat avec les vrais délégués, y compris des délégués au Conseil d'Administration, ça se passe par ici. Je suis certains qu'ils seront tous heureux de répondre à vos questions.
http://www.assoplo.com/forum/index.php?showtopic=2568

AJ
« Dernière édition: Mai 18, 2008, 06:58:37 par ]YaZ[ » Journalisée
Alain-James
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #153 le: Mai 18, 2008, 07:06:40 »

Trois posts supprimé d'un coup, efficace la mitrolleuse chez bibi hein  Shocked
Je fais comment pour le numéro de la copine blonde du DrWho moi du coup  Shocked

Bon Im outta here, d'une façon ou d'une autre (éventuellement avec un coup de pied au cul si votre estimé admin banne comme il modère ^^) - si vous cherchez à faire avancer le débat sur le plan des représentants et du conseil d'administration, vous savez où nous sommes.

bisous les canards
Journalisée
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #154 le: Mai 18, 2008, 07:08:15 »

Y a eu des posts supprimés ? Vu le changement de ton subit, ça doit être le cas Shocked
Journalisée
Panurge
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #155 le: Mai 18, 2008, 07:19:02 »

Posts supprimés, menaces de ban pour avoir courtoisement (je pense) exprimé son opinion...

Venant de défenseurs de la liberté d'expression, je trouve ça pour le moins étonnant.

Je pose des questions, vous y répondez, je vois pas l'utilité de hausser le ton, de menacer, de supprimer des posts...

Enfin bon, j'aurais aimé répondre sur le ton constructif qui était jusqu'alors prédominant, mais je pense pas que ce post restera en ligne plus de dix minutes, alors continuer à poser des questions...

Bonne continuation quand même, et attention aux dérives du pouvoir.
Journalisée
Edge
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #156 le: Mai 18, 2008, 07:22:55 »

Alain-James :

Tu prônes le débat (ce qui est louable) mais en même temps tu amènes des sujets complètement personnels sur le fil. Tes deux derniers messages n'ont fait que dérailler la discussion. De quel droit te permets-tu d'amener des sujets personnels sur un fil public ? (C'est une question sérieuse) Comment veux-tu être pris au sérieux de la part des autres forumeurs si tu ne respectes même pas la charte ? Ton humour, par ailleurs, laisse franchement à désirer (mais ça, tu n'y es pour rien...) et n'a pas sa place ici, surtout lorsqu'il constitue 80% de ton avant-dernier message. (si tu ne l'as pas édité d'ici là)

Je me suis dirigé vers le lien de ton message. Eh bien, je persiste à penser que ce fil reste bien plus adapté à la discussion. D'une part, il fait déjà une dizaine de pages: plusieurs solutions ont été discutées, débatues, et tout s'est bien passé. Bizarrement, sur les deux dernières pages (qui coincident étrangement avec le début de tes interventions sur le fil), ca paraît à l'opposé du début où les interventions étaient encore courtoises... Mais je ne te rejette pas la faute, loin de là.

La question du contact avec les élus étudiants a déjà été discutée. Mais au lieu de rajouter de l'huile sur le feu, ne crois-tu pas qu'il serait plus judicieux de coordonner et combiner les efforts ? Il ne s'agit pas du modérateur ici, mais plusieurs personnes ont bel et bien déclaré qu'ils avaient le droit de s'exprimer. Sous prétexte qu'ils prennent des initiatives (dans tous les cas, tu es forcé d'avouer que c'est mieux que... rien ? Là encore, je ne vise personne...), on devrait leur jeter la pierre ? A titre personnel je trouve ca louable. Je pense que tout le monde est concerné mais je n'ai vu personne ici dire du mal des gens qui sont contre ou ne veulent pas signer cette pétition. Comme l'a dit RJLupin plus haut, personne n'est obligé de la signer.

Maintenant, je ne pense pas que détourner la discussion actuelle de cette manière... comment dire.... (puérile ?) porte encore plus ses fruits. A bon entendeur.
« Dernière édition: Mai 18, 2008, 07:26:06 par Edge » Journalisée
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #157 le: Mai 18, 2008, 07:23:10 »

Pour une fois que quelqu'un avait l'air responsable et à l'écoute, c'est un peu décevant. Je me permets de rappeler à tout le monde (une fois de plus) que nous ne sommes ici ni pour remettre en question les élus étudiants, ni pour critiquer leur disponibilité. Si vous avez envie de flamer merci de créer un autre topic - voire de vous donner RDV derrière la fac pour un duel à main armée. Merci d'apporter des arguments et idées constructives pour l'amélioration des conditions à l'Inalco.

Aussi, merci de ne pas faire de références aux régimes autoritaires de la 2nde guerre mondiale.

En tout cas, je vais voir ce que je peux faire augmenter la lisibilité du site.

Je rappelle que le forum est un lieu de débat et que toutes les idées qui ont été avancées n'ont pas été retenues.

D'ailleurs, je propose que le 1er post de ce topic serve de résumé de l'état actuel des choses. (YaZ, t'en penses quoi ?)
« Dernière édition: Mai 18, 2008, 08:01:01 par RJLupin » Journalisée
Jenna
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #158 le: Mai 18, 2008, 07:29:59 »

J'ai pas mal de choses à dire.

Déjà, si un pseudo sorti de nulle part vous prétendait être M. Lozerand, le
croiriez-vous ? Alors ne croyez pas le docteur qui vous prétend être un élu
étudiant. Après avoir vu mes collègues vendredi, je peux vous dire que je suis
la seule d'entre eux à avoir un pseudo sur votre forum. Ne soyez donc pas si
naïfs !

Car oui Nebius, nous discutons du problème de l'affichage tardif de la date des
partiels. Les deux dernières semaines j'ai distribué un sondage dans un cours de
civi obligatoire de chaque année. À cette occasion, à chaque fois des étudiants
sont venus me parler de leur problème. J'eusse été ravie de te compter des
leurs. Et si nous avons une vision différente, mais proche, cela ne veut pas
dire que nous ne faisons rien, mais il faut réfléchir avant d'agir.

Pour ma part, comme dit plus haut, je suis allée voir Mme Pollet, responsable du
planning des salles de Dauphine. Selon elle :

- Dauphine serait seule (sans l'INALCO ni l'ESIT) ils auraient déjà des
problèmes de place.
- Si les autres départements n'ont pas de problèmes, c'est qu'ils acceptent des
horaires plus tardifs, ou le samedi.
- Les partiels de janvier-février 2009 sont déjà annoncés comme manquant de
place et elle nous recommande de réserver des places à Arcueil.
- Nos partiels sont en même temps que ceux de Dauphine, et cette dernière étant
prioritaire, cela crée les gros problèmes que nous connaissons.
- L'amphi 8 étant le plus grand il est souvent loué à des entreprises ou
organisations pour des spectacles, des débats, et autres événements.

N'oublions pas que le numerus clausus a été créé pour éviter le problème des
salles bondées et son réaménagement devrait ravir plutôt que faire grogner.

Alain-James, nous étions aussi partis sur un travail du redorage du blason
pédagogique de l'INALCO et nous continuons d'y travailler à travers mes sondages
notamment. Je pense d'ailleurs que nous avons beaucoup à apprendre du
département chinois mais je t'en parlerai de vive voix. Au fait, j'ai des copines
blondes à te présenter si tu veux.

Yaz, je te rappelle que si tu veux me contacter, tu as toujours mon mail, mon
numéro, ou tu connais bien mon visage pour avoir suivi le même cours que moi,
mais sans doute as-tu été trop occupé...
Journalisée

Je parle chat couramment !
Mr ça veut dire Mister !!!!! Monsieur ça s'écrit M. !!!!
Niel
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #159 le: Mai 18, 2008, 07:31:28 »

Je voulais juste vous dire que ce que vous faîtes est rassurant, vous pensez aux étudiants, c'est louable et par la même fort sympathique. Vous avez, tous, différentes opinions qui sont toutes à prendre en compte pour améliorer les choses, et pour cela je vous en remercie, continuez, s'il vous plaît.
Mais n'oubliez pas , que cela ne sert à rien de se "tirer dans les pattes".

Dans tous les cas, je vous encourage parce que vous faîtes quelque chose pour nous et vous aider !

Merci beaucoup.
Journalisée
Alain-James
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #160 le: Mai 18, 2008, 07:35:08 »

Citation
Bonne continuation quand même, et attention aux dérives du pouvoir.
Si certains ont besoin de s'inscrire sur le forum Assoplo pour poster et discuter avec Asker, Elien (qui avant d'être un élu du conseil d'administration est un (ex?) étudiant de japonais) ou même Jenna, n'hésitez pas, je vous validerai le compte sur l'heure, je serai connecté toute la soirée.

Citation
De quel droit te permets-tu d'amener des sujets personnels sur un fil public ?
Cher Edge.
D'une part certains posts semblent t'avoir échappé (en partie parce que YaZ semble avoir la gâchette rapide et précise), et d'autre part, quitte à me faire agresser par message privé après effacement des preuves sur un forum, je préfère que tout le monde en profite. Au final, je relativiserai ton inclinaison à la critique au regard des informations limitées dont on a bien voulu vous faire profiter.

Citation
Ton humour, par ailleurs, laisse franchement à désirer
Apparemment j'ai mes fans (Docteur Who, j'attends toujours le numéro de Rose Tyler!). Doit bien y avoir un petit fond de vérité là-dessous...

Citation
Eh bien, je persiste à penser que ce fil reste bien plus adapté à la discussion.
C'est très bien

Citation
D'une part, il fait déjà une dizaine de pages: plusieurs solutions ont été discutées, débatues, et tout s'est bien passé. Bizarrement, sur les deux dernières pages (qui coincident étrangement avec le début de tes interventions sur le fil), ca paraît à l'opposé du début où les interventions étaient encore courtoirses...
C'est la différence entre discuter au bistrot, et aller à la mairie demander aux élus ce qu'ils pensent de votre projet. Si tu te sens plus à l'aise ici que face à des gens qui ont lu les documents ou ont un poids politique, autant au Conseil d'Administration, au Conseil Département ou à la Commission de la Vie Etudiante ou ailleurs, grand bien t'en fasse.

Citation
La question du contact avec les élus étudiants a déjà été discutée. Mais au lieu de rajouter de l'huile sur le feu, ne crois-tu pas qu'il serait plus judicieux de coordonner et combiner les efforts ? Il ne s'agit pas du modérateur ici, mais plusieurs personnes ont bel et bien déclaré qu'ils avaient le droit de s'exprimer. Sous prétexte qu'ils prennent des initiatives (dans tous les cas, tu es forcé d'avouer que c'est mieux que... rien ? Là encore, je ne vise personne...), on devrait leur jeter la pierre ? A titre personnel je trouve ca louable. Je pense que tout le monde est concerné mais je n'ai vu personne ici dire du mal des gens qui sont contre ou ne veulent pas signer cette pétition. Comme l'a dit RJLupin plus haut, personne n'est obligé de la signer.

je croyais avoir dit que je trouvais l'initiative louable - ou alors tu dois lire plus profondément entre mes lignes que je ne le saurais moi-même...

Citation
Pour une fois que quelqu'un avait l'air responsable et à l'écoute, c'est un peu décevant.
RJLupin, je serai heureux d'en débattre plus en avant sur le forum d'Assoplo. D'une part parce que cette initiative doit être portée à la connaissance des autres étudiants, mais aussi parce que je ne débatterai pas sur un forum où l'admin/modo/Gamerz efface tout ce qui lui chante dès lors que ça ne lui plaît pas. Cela m'est arrivé pour des raisons puériles - ça a touché d'autres interventions dans ce topic pour des raisons beaucoup plus arbitraires. Etre à ce point juge et parti, surtout quand on modère au kilo, je n'aime pas ça. Je peux vous garantir que chez PLO, je n'interviendrai pas dans une discussion où j'ai des billes, ça me semble être le minimum du point de vue de la déontologie modératoriale...
Journalisée
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #161 le: Mai 18, 2008, 07:42:29 »

OK. Je reconnais que j'ai pas pu lire les posts en question. Mais j'en sais assez pour dire que c'est pas le sujet, et que par conséquent un modo peut enlever les messages. Et c'est vrai, moi aussi j'ai cru que Dr. Who était bien un représentant étudiant. Je ferais plus attention à l'avenir. Jenna, je fais partie des gens qui sont venus te parler avant le cours. Ton post me confirme que tu es à l'écoute.

S'il vous plaît les gens, reprenons la discussion sur les moyens de communication mises en oeuvre pour la pétition, notamment, les stands qu'on voulait mettre à la sortie des exams. Des volontaires ?
« Dernière édition: Mai 18, 2008, 07:48:19 par RJLupin » Journalisée
Nebius
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #162 le: Mai 18, 2008, 07:50:17 »

Je veux bien te croire Jenna. Cependant je suis allé sur le poste du forum de l'assoplo et j'ai trouvé certains commentaires assez méprisants envers nous.

Il y a cependant quelque chose que je ne comprends pas dans ton raisonnement Jenna : tu dis que Dauphine est déjà trop petit pour Dauphine elle-même (elle a quand même en taille un des plus grands bâtiments universitaires de Paris... il n'y a donc peut-être pas non plus une très bonne gestion de la part de Dauphine) Mais en quoi est-ce notre problème ? Je m'explique : peut-être que le comportement de Dauphine est normal et que ce n'est pas de l'acharnement contre l'Inalco. Mais ça ne change rien, nous cohabitons dans le même bâtiment que Dauphine et nous avons le droit d'avoir des conditions normales d'études. Alors bien sûr le bâtiment est sûrement trop petit et il y aura toujours des problèmes. Mais si on ne fait rien, Dauphine aura toujours tendance à se favoriser plutôt qu'à chercher une juste répartition de l'espace. Pour moi, l'idée de ce mouvement est simplement de montrer à Dauphine, mais aussi à l'Inalco je ne rejette pas toute la responsabilité sur Dauphine, que les étudiants ne sont pas content de la situation actuelle. L'idée du groupe de pression dont je parlais tout à l'heure me paraît très bonne : On ne va sûrement pas tout arranger, mais en montrant notre mécontentement on peut éviter certains abus à l'avenir. Certains disent qu'il n'y a aucune solution et que donc ce mouvement est inutile. Pourtant je reprends l'exemple du cours de grammaire de L2 : il était organisé au début dans une salle de 50 personnes alors qu'il doit bien y avoir 200 personnes qui y assistent. Les étudiants ont commencé à grogner, le cours était perturbé et on nous a trouvé un amphi. Ca montre bien que dans certains cas, il y a des possibilités.
« Dernière édition: Mai 18, 2008, 07:54:13 par Nebius » Journalisée
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #163 le: Mai 18, 2008, 07:56:18 »

Je reprend ce que dit Nebius: groupe de pression ne signifie pas blocage des salles ! Une pétition, c'est déjà une pression. Ca montre qu'on existe, et qu'on a quelque chose à dire.  Cheesy

Je suis complètement désespéré niveau emploi du temps, mais je vais essayer de faire quelque chose pour le site ce soir (ou cette nuit...). On manque de lisibilité.
« Dernière édition: Mai 18, 2008, 08:05:46 par RJLupin » Journalisée
nico
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre

« Répondre #164 le: Mai 18, 2008, 08:28:07 »

Alain-James

Alors si on peut recentrer la discussion, car le on va sur Plo, ici c'est mieux, c'est une démocratie. Franchement je donne mon avis, je m'en fout. Ici c'est peut-etre la dictature, mais ce sont les membres qui sponsorise le forum, et non la COVE qui paye. Ouvrir une discussion sur plo oui pourquoi pas, mais franchement je pense que les étudiants des autres centres n'ont un intérêt que très relatif sur ce sujet. Va parler aux étudiants de Clichy du problème de Dauphine je pense qu'ils en moquent, et pensent plutôt à leurs conditions, ce qu'il me semble légitime.

Quand je lis que Dauphine manque de place pour ses étudiants, cela ressemble beaucoup à "je botte en touche, c'est pas de notre faute". Je suis désolé je n'y crois pas, et en plus il y a pas vraiment de lien entre cette réponse et le problème des dates de partiels. Sinon je suis d'accord, les étudiants de Dauphine s'en foutent de nous comme nous d'eux, mais comme beaucoup d'autres établissements. Sauf qu'il y a toujours des "activistes" dauphinois, qui agacent la fumée dans le couloir avec le doyen qui a fait débrancher l'alarme à incendie pour éviter les problèmes, la musique à fond de la BU ou encore vendredi soir un petit dérapage entre étudiants d'inalco (pas de chance encore des étudiants de Japonais) et l'AS Dauphine.

Au sujet, des élus si on doit les contacter à chaque fois qu'il y a un problème, ca va être pire que sur les hotline de fournisseurs d'accès internet. Puis désolé, je veux pas trop être méchant, l'affiche dans le couloir on voit plus le Pavillon d'or qu'autre chose. Les élus sont représentants au sein du département japon, et du CA pour les grands gagnants, ici c'est un problème étudiants-dauphine, je ne critique pas du tout votre travail, mais je suis désolé pour moi et c'est mon avis, j'ai vraiment l'impression que vous faites rien, alors peut-etre que je me trompe et je suis pret à l'assumer. En tout cas vous êtes pas visible ainsi que votre activité, car désolé vous agitez toujours le drapeau du contact par mail, mais informez vous les étudiants ? Je pense que le problème vient de là, il y n'a pas une habitude d'échange être élus et étudiants.

Enfin pour en revenir au sujet, il est de bonne idée de faire signer à la sortie des examens, en prenant le temps pourquoi pas d'expliquer (encore) le rôle de la pétition, le soutien des profs et qu'il est réellement possible de faire quelque chose.
Journalisée

Baron Samedi, je t'attends ! C'est quand tu veux où tu veux...
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 23 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !