INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Décembre 04, 2008, 11:02:02

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Avant de créer un nouveau fil, merci de visiter le sommaire des sujets abordés sur le forum, ici.
14946 Messages dans 1005 Sujets par 1787 Membres
Dernier membre: Meredyth
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Pour Changer Les Choses
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 23 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Pour Changer Les Choses  (Lu 10792 fois)
RJLupin
Pillier
En ligne En ligne

Re : Pour Changer Les Choses
« Répondre #135 le: Mai 18, 2008, 02:36:32 »

Je te remercie de ton intervention. Il y a trois points sur lesquels je tiens à exprimer mon désaccord.

Vous pensez que nous nous sommes permis d'agir sans consulter les élus étudiants ? C'est une des premieres choses qui ont été faites. Il y a eu beaucoup de propositions de moyens d'action, et c'est la pétition qui a mis tout le monde d'accord. Mais maintenant qu'une vraie revendication existe, on ne les entend plus. Or il faut agir rapidement, avant que tout le monde soit parti en vacances. Et c'est déjà très difficile pour les étudiants "actifs", nous aussi on a des exams à préparer. Moi je suis en double cursus, je devrais avoir "autre chose à foutre", non ? J'ai trouvé que YaZ avait raison, et qu'il faut faire quelque chose, maintenant moi je pourrais me dire que c'est pas mon problème, parce que de toute façon il y en aura d'autres pour agir, et que je serai au Japon l'année prochaine, mais j'ai quand même envie de soutenir l'Inalco qui m'a apporté tant de choses.

Quant à dire qu'on se permet de prendre du temps sur les cours, c'est quand même de la mauvaise foi, d'une part on demande l'autorisation aux professeurs et ils jugent la question suffisamment digne d'intérêt pour nous encourager, et d'autre part je n'ai pas eu le sentiment que les cours s'en soient ressentis.

Enfin, on ne prend pas la parole à votre place (ce qui est effectivement le rôle des élus), le but de la pétition c'est justement de vous demander si vous êtes d'accord. On ne force personne à signer, et on n'offre pas non plus des bonbons contre la signature.
« Dernière édition: Mai 18, 2008, 03:10:09 par RJLupin » Journalisée
Dr Who
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : Pour Changer Les Choses
« Répondre #136 le: Mai 18, 2008, 03:07:40 »

Je lis dans ce topic qu'un forum est un endroit de débats avec des gens de points de vue différents, que vous semblez réclamer, voici donc le mien.

Merci beaucoup à toi cher Panurge de rappeler cette donnée essentielle, j'ai remarqué qu'ici lorsqu'on avait une opinion qui divergeait de celle de la majorité on se faisait soit incendier soit purement et simplement censurer.

Je pense que les événements de ces derniers temps et une déclaration plutôt récente de Yaz ont démontré que tout le monde s'est enflammé un peu trop vite encore une fois et qu'il aurait fallu se renseigner avant de partir au front.

Sinon mon cher Nebius encore une fois (décidément on comprend vite mais il faut expliquer longtemps sur ce forum) si tu avais des revendications à faire auprès des élus étudiants cette année , et ceci est valable pour TOUT LE MONDE, tu pouvais envoyer un mail plutôt que te plaindre maintenant via internet que rien n'a été fait.

J'aimerais rappeler certaines choses maintenant au risque de passer pour un vilain collaborateur:
Primo, comme il a été dit sur le forum les étudiants de Dauphine déplorent ce clivage entre nos deux écoles.
Secundo, il me semble que sur la façade c'est écrit "Paris 9 Dauphine" et non" Inalco département Asie et Asie du Sud-Est", que les étudiants de Dauphine sont plus nombreux que nous donc logiquement la majorité l'emporte (principe n°1 de la démocratie).
Tertio, que la fac , comme l'a dit mme Pollet, n'est pas assez grande pour les dauphinois eux-mêmes, donc à moins de débloquer 71 millions d'euros pour démarrer des travaux on ne peut pas faire grand chose de ce côté là.

Ah! Une autre chose, comme l'a dit Jenna, les étudiants des autres départements ont eu leurs dates d'examens avant les vacances de Pâques, je ne pense pas que le département Japon soit victime d'une malédiction ou de la haine de Dauphine, je pense juste que les problèmes se sont accumulés et que les responsabilités se situent de part et d'autres du ring (parce qu'il faut bien lui donner un nom) cqfd...

J'espère que vous pourrez lire ce post rapidement avant le passage du CSA et de Familles de France.
« Dernière édition: Mai 18, 2008, 06:39:26 par Dr Who » Journalisée

«Ok. Un, on doit sortir d'ici. Deux, on ne peut pas sortir d'ici. Est-ce que j'ai oublié quelque chose ? »
Dr Who
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #137 le: Mai 18, 2008, 03:18:49 »

Vous pensez que nous nous sommes permis d'agir sans consulter les élus étudiants ? C'est une des premieres choses qui ont été faites.

Alors, là je m'insurge devant tant de mauvaise foi!
Etudiants, étudiantes, on vous ment, on vous spolie!
Ayant accès à la boîte mail du conseil étudiant, je l'ai trouvé étrangement...vide!
Et personne ne s'est déplacé pour venir nous voir en live!
Il faudrait commencer par dire la vérité avant toute chose, ce serait bien aussi de mettre le texte de la pétition car les étudiants ne savent pas ce qu'ils signent, on peut donc leur prêter n'importe quelle opinion...cqfd
Journalisée

«Ok. Un, on doit sortir d'ici. Deux, on ne peut pas sortir d'ici. Est-ce que j'ai oublié quelque chose ? »
RJLupin
Pillier
En ligne En ligne

« Répondre #138 le: Mai 18, 2008, 03:45:19 »

La discussion des mesures à prendre: elle a été faite sur le forum avec votre participation, il y a certes eu des dérapages parce que la question s'est posée de votre participation en général, mais cela n'étant pas du tout le sujet ici, je m'étais permis de mettre un terme à cette dispute stérile (et depuis, on vous a plus vus poster). Donc oui, on vous a mis au courant. Après, si seule la communication par mail est valable...  icon_neutral

Oui il faut le mettre le texte. Car ce texte existe.

Mais dans ton post précédent tu rejettes la faute sur Mr. Lucken, peut-être penses tu qu'on ferait mieux de se tourner les pouces ?

Les élus ne sont-ils pas censés être à l'écoute des gens qui ont quelque chose à dire ? Est-ce qu'on peut pas en parler ici ? L'avantage du forum c'est justement que plusieurs personnes peuvent apporter leur avis. Et c'est ce qu'on fait depuis le début du topic.

Si ce sont les remarques des personnes qui vous ont dit qu'on a jamais entendu parler de vous avant qui vous ont vexés, je m'excuse à leur place, en espérant qu'on puisse enfin avoir une communication constructive et non agressive (comme j'en avais déjà fait la remarque).
« Dernière édition: Mai 18, 2008, 03:59:25 par RJLupin » Journalisée
Dr Who
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #139 le: Mai 18, 2008, 03:58:08 »

Si tu avais un peu mieux lu tu te serais rendu compte que plusieurs facteurs rentrent en compte donc c'est la faute à pas de chance.
Je sais pas si tu as remarqué mais tous les élus ne sont pas présents ici , ils sont même franchement minoritaires...
Journalisée

Fealoce
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : Pour Changer Les Choses
« Répondre #140 le: Mai 18, 2008, 04:04:05 »

Dans la même démarche que Panurge, je vais aussi donner mon avis sur cette discussion que je suis depuis un moment déjà.
Pour commencer, et que cela soit posé dès le départ, ça fait 2 ans que je suis en première année de Japonais et par conséquent, 2 ans que je subis cette histoire de salles surchargées et d'amphis plus ou moins vacants. Je trouve la démarche de chercher à règler ce souci tout à fait louable. Mais, il y a le fond et la forme.
Je commence par ce qui me fait le plus réagir : un rapprochement avec Dauphine. Vous râlez pour les salles, et vous en profitez pour partir dans des grands projets de réforme de l'Institut. Pour proposer ceci, avez-vous la moindre idée du fonctionnement global de l'INALCO ? De ses objectifs ? De sa mission ? Avant de chercher à provoquer une révolution, restez dans les limites des soucis actuelles. Soyons réalistes en somme. Je trouve que cette demande manque de crédibilité.
Le reproche qui vous est fait concernant le manque de légitimité est ... légitime.
Citation
M. Lozerand qui dès le début de l'année nous avait invité à protester contre le problème des salles, M. Butel qui a l'air de s'être beaucoup investi, etc.
Exactement. Depuis le début de l'année les problèmes existent. Qui ne se souvient pas de l'organisation des inscriptions pédagogiques ? Le coup des groupes plein à craquer alors que même pas la moitié des étudiants n'étaient venus ? Les files d'attente qui se mélangent et rendent encore plus complexes la gestion de l'ensemble ? (Et je passe sur les étudiants qui se considèrent suffisamment prioritaires pour créer une deuxième file d'attente pour le même bureau, c'est pas le même débat). Le souci des salles a été rencontré très rapidement. Sur le forum d'Assoplo, il y a une discussion sur le second cours donné par Mr Asari où les règles élémentaires de sécurité étaient littéralement bafouées. Pourquoi personne n'a bougé à ce moment ? Pourquoi personne n'a suivi les conseils de Mr Lozerand ? Ces conseils ayant été donnés *avant* les élections des élus étudiants, pourquoi ne pas avoir profitée de cette occasion, légitime elle, pour se faire entendre ? Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne suis pas là pour dire "l'année est finie, laissez tomber", mais pour rappeler que maintenant, les étudiants qui veulent passer et réussir leurs examens ne pourront pas être en même temps derrière vous, et que si vous voulez agir seuls (sur près de 3 ou 400 étudiants, on peut utiliser ce terme) vous risquez aussi de partir dans une direction qui ne sera pas celle voulue par la majorité. Notamment l'idée de faire invalider les examens pour se faire est égoïste et irresponsable. Cela ne ferait qu'aggraver un problème déjà difficilement gérable pour un grand nombre d'étudiants. Oui, il est toujours temps de soulever ces questions, oui, il est temps de se préparer pour l'année qui vient, mais non, il ne faut pas sacrifier le travail d'une année entière pour cela. En revanche, vous savez maintenant, grâce à "la" pétition, que vous êtes du même avis que plusieurs centaines d'entre nous. L'année prochaine, vous pourrez dès le début de l'année poser les bases d'une revendication et utiliser les élections des élus étudiants pour cela. Lorsque des gens auront voter pour vous et que par ce moyen, vous serez élus votre voix aura plus de poids. De plus, en attaquant le problème dès le départ, vous éviterez des examens de premier semestre sous forme de rafistolage.
Petite note à ceux ou celles qui, sachant leur année foutue (pour une quelconque raison) et comptent profiter de la revendication pour se donner bonne conscience devant leurs résultats aux exams que l'université n'est peut-être pas faite pour vous. C'est même certain.
Ensuite, les profs vous encouragent. Certes. Mais ils ont quand même été les premiers témoins de ce problème, et ils n'ont pas bougé. C'est plus grave encore, car ils avaient en main notre sécurité.
Citation
On pourrait être considéré à la rigueur comme une sorte de groupe de pression, que l'on retrouve dans toutes les démocraties.
J'espère quand même qu'à l'INALCO nous n'en sommes pas à utiliser ce genre de méthodes. Les groupes de pression (on va les distinguer des lobbies ...) existent pour défendre des intérêts qui ne sautent pas aux yeux des élus, parce qu'ils ne sont pas omniscients. Nos élus ne sont pas aveugles, et pas absents au point que l'on doive faire pression sur eux pour obtenir quelque chose. Ils sont là, alors tournez vous vers eux et aidez les à se faire entendre, en retour vos démarches seront simplifiées, et auront une crédibilité vis-à-vis de l'administration. Non pas que dans l'immédiat vous ne soyez pas honnêtes ou autres, mais j'ai la sensation (je peux me tromper) que vous êtes limités de par la manière dont vos revendications sont arrivées.

L'accès à la convention par Yaz étaient peut-être motivé par d'autres raisons que celles que vous pouvez imaginer. Ce que l'on peut supposer c'est que des élus étudiants y auraient eu accès rapidement et ce, sans que soit posé la question du "pourquoi lui ?". C'est généreux de ta part de faire tout ça Yaz, vraiment. Je respecte la démarche, mais j'encourage vivement à utiliser les moyens qui existent si vous voulez être efficaces.

En bref et histoire de clarifier ma position. La démarche est bonne dans le fond, mais dans la forme, ça m'incite pas du tout à vous suivre. Essayez de prendre du recul sur la situation avant de vous lancer dans des grandes idées qui risquent de ne pas aboutir (au minimum) ou d'amener à une dégradation (au pire, si c'est encore possible). Une nouvelle année arrive, profitez de ce que vous avez entamé maintenant pour l'année prochaine. L'organisation des inscriptions pédagogiques est à la clef par exemple. Dans l'immédiat, cessez de vous enflammer (rapprochement avec Dauphine, invalidation des examens) vous perdez beaucoup en crédibilité.

Un point avant de terminer ... Un autre grand fléau qui sévit pendant les examens : la triche. Il est encore temps de réagir pour éviter que des étudiants trichent de manière scandaleuse et se vantent ensuite d'avoir réussi les examens.
Journalisée
RJLupin
Pillier
En ligne En ligne

« Répondre #141 le: Mai 18, 2008, 04:06:32 »

Si tu avais un peu mieux lu tu te serais rendu compte que plusieurs facteurs rentrent en compte donc c'est la faute à pas de chance.
Je sais pas si tu as remarqué mais tous les élus ne sont pas présents ici , ils sont même franchement minoritaires...
Oui, c'est vrai. Est-ce que vous avez déjà discuté de la situation entre vous ?
Journalisée
Nebius
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #142 le: Mai 18, 2008, 04:07:14 »

Citation
Merci beaucoup à toi cher Panurge de rappeler cette donnée essentielle, j'ai remarqué qu'ici lorsqu'on avait une opinion qui divergeait de celle de la majorité on se faisait soit incendier soit purement et simplement censurer.

Ca y est voilà le complot maintenant  Roll Eyes Puisque tu as l'air de comprendre très vite, tu as du voir que Yaz a censuré nos propos parce qu'il estimait, à juste titre, qu'une discussion sur savoir qui était le plus amorphe des étudiants ou des élus, n'avait pas grand chose à voir avec le problème d'aujourd'hui (en nous invitant à ouvrir un nouveau topic si le coeur nous en disait... Alors bon pour la censure ça va.

Citation
J'aimerais rappeler certaines choses maintenant au risque de passer pour un vilain collaborateur:
Primo, comme il a été dit sur le forum les étudiants de Dauphine déplorent ce clivage entre nos deux écoles.

Non, les étudiants de Dauphine s'en foutent, ils nous ignorent (dans le sens ils n'ont pratiquement pas conscience de notre existene) comme on les ignore. Certains se demandent juste pourquoi "on ne les aime pas"

Citation
Secundo, il me semble que sur la façade c'est écrit "Paris 9 Dauphine" et non" Inalco département Asie et Asie du Sud-Est", que les étudiants de Dauphine sont plus nombreux que nous donc logiquement la majorité l'emporte (principe n°1 de la démocratie).
Ca ne les autorise pas à nous écraser : respect des minorités, principe n°2 de la Démocratie  icon_lol
Plus sérieusement, l'Inalco a le record de la plus faible quantité d'espace par étudiant et le centre de Dauphine est le pire. Donc oui je pense qu'il y a une mauvaise répartition de l'espace à Dauphine.

Citation
Tertio, que la fac , comme l'a dit mme Pollet, n'est pas assez grande pour les dauphinois eux-mêmes, donc à moins de débloquer 71 millions d'euros pour démarrer des travaux on ne peut pas faire grand chose de ce côté là.
Il n'empêche qu'au début de l'année, il y a eu un problème de salle pour le grammaire de L2, ça a commencé à gueuler un peu, et là miraculeusement un amphi a été débloqué pour l'année entière...

Citation
Je pense que les événements de ces derniers temps et une déclaration plutôt récente de Yaz ont démontré que tout le monde s'est enflammé un peu trop vite encore une fois et qu'il aurait fallu se renseigner avant de partir au front.
Mais c'est exactement ce qui a été fait... et le fait que la secrétaire générale de Dauphine ait qualifié nos attentes de raisonnables montrent que nous n'étions pas complètement à côté de la plaque.
Journalisée
RJLupin
Pillier
En ligne En ligne

« Répondre #143 le: Mai 18, 2008, 04:14:55 »

Je tiens à rappeler que l'invalidation des examens est une des idées qui a été rejetées le plus rapidement.

Citation
Petite note à ceux ou celles qui, sachant leur année foutue (pour une quelconque raison) et comptent profiter de la revendication pour se donner bonne conscience devant leurs résultats aux exams que l'université n'est peut-être pas faite pour vous. C'est même certain.
(edit) je me suis laissé emporter par cette accusation infondée, mais sachez que vous n'avez aucune raison de penser ça de la plupart des étudiants qui s'investissent actuellement dans le mouvement. Je ne me prendrai pas mon cas pour exemple pour ne pas paraître prétentieux, mais je n'ai rien à me reprocher de ce point de vue.
« Dernière édition: Mai 18, 2008, 04:29:07 par RJLupin » Journalisée
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #144 le: Mai 18, 2008, 04:25:55 »

Citation de: Panurge
Les étudiants ont élu leurs délégués (ou se sont abstenus, ce qui revient au même pour ce problème), qui sont les seuls à même de parler en leur nom. Je m'explique : de quel droit vous permettez-vous de vous arroger la capacité de représenter des gens qui ne vous l'ont jamais confiée? Je ne vois ici (nulle offense) qu'une petite dizaine d'individus qui se sont rencontrés sur internet, ont fait le constat (partagé par tous) que nos conditions de travail, elles sont pas cool, et ont donc décidé de "changer les choses". Riche idée ! Mais vous n'avez en aucune mesure le droit de parler en mon nom, ni même en celui de tous ceux qui ont signé une pétition dont le contenu varie selon votre bon vouloir. C'est-à-dire qu'en signant votre pétition, on signe du rien. Mais j'y reviendrai plus tard, si je ne perds pas mon fil.

Alors bon encore quelqu'un qui est pas "foncièrement contre", qui voudrait même bien que ça change hein, mais qui attend les délégués pour tout faire. C'est grâce à ce genre de personnes motivées, entreprenantes, responsables et pleines de bonne volonté que les choses ont tant changé depuis 40ans. Il y a des délégués étudiants, et ? Ca veut dire que les autres doivent la fermer et laisser des messages sur la boite vocale du St Esprit pour qu'ils prennent les choses en main ? J'ai envie de croire que tout le monde peut prendre les choses en main.

En fait de légitimité, vous n'avez en fin de compte qu'une prise de pouvoir pour vous justifier. Si je fais un coup d'état en France, puis soumets aux citoyens un référendum demandant "Voulez-vous être heureux?", le nombre de "oui" (assez élevé, j'imagine) me donne-t-il le droit de prétendre représenter l'Etat ?

Une des premières conséquences de cette situation (car j'imagine qu'il y en aura d'autres) est le fait que Yaz puisse prendre rendez-vous avec M. Schmol dont le nom est une plaie à orthographier, et lire la convention qu'il a lue. Si j'allais demander à la lire, soyons honnêtes, on m'enverrait sur les roses. Quels droits as-tu de plus que moi ? (nulle attaque personnelle)

J'ai l'appui des professeurs, avec qui je suis en dialogue permanent pour savoir si les directions prises sont les bonnes, je suis courtois avec les représentants, mes demandes ne sont absolument pas un privilège si tu te renseignais un peu mieux, tout le monde peut avoir accès à ces documents. Il faut juste avoir une raison. Arriver la bouche en coeur et dire "Ah euh YaZ l'a fait alors moi aussi je veux lire la convention "si vous plait" !"...Dans quel but ? Aigri ?

Si cette question ne vous paraît pas problématique, je m'autorise une nouvelle analogie : si avec trois camarades, je décide que le café du distributeur n'est pas bon, et qu'il faut en changer, ai-je le droit de prendre le temps de l'administration (évitons les poncifs sur les fonctionnaires fainéants, leur temps est précieux) pour poser mes questions, ai-je le droit de prendre du temps sur les cours pour faire circuler ma pétition? Et si non, où fixez-vous la limite entre ce qui en vaut la peine, et ce qui ne la vaut pas? Je répète que dans l'absolu, je vous soutiens. Mais je (nous?) débat(ton?)s.

Débat ou plutôt troll ? On a tous des droits en tant que citoyens, et en tant qu'étudiants ! Si tes demandes sont justifiées et cohérentes il n'y a aucune raison qu'elles ne soient pas entendues. Mais tu préfères surement attendre les élus et t’occuper de la machine à café.

Lancer une pétition sans avoir établi de texte est une absurdité. Grosso modo, vous demandez des signatures sur le thème "pas content!". Estimer le nombre de mécontents, c'est très bien. S'appuyer sur leur nombre pour "changer les choses", c'est très bien. Mais qu'une dizaine de personnes qui ne savent pas ce qu'ils font signer, fassent signer des pétitions à d'autres, c'est plus que "pas bien", c'est très dangereux. Je n'ai pas besoin d'expliquer pourquoi.

Alors débat toujours ? Parler de quelques choses comme tu le fais sans même savoir ce qu'il en est ? Quelqu'un qui veut débattre hein tu m'excuseras, mais il demandera "Est-ce qu'il y a un texte à la pétition" et pas "On signe une pétition sans texte, c'est du vent."

C'est quand même merveilleux ce genre de posts. Qu'est ce qui vous rend aussi aigris ? Que quelqu'un prenne des initiatives ? Ca vous emmerde à ce point ?

Pour les élus étudiants, je vais être clair sur ce point. Je suis dans un pays qui donne le DROIT de m'exprimer ! Je n'ai pas envie de créer une flamewar, parce que ça serait d'une simplicité déplorable, les élus étudiants, c'est bien, maintenant les choses en sont là, j'aimerais ne pas avoir à leur tirer dessus, mais plutôt travailler avec eux !

Soyons clair. Dr Who arrête de faire la victime, il y a des règles sur un forum, on les respecte et c'est tout. Vous avez détourné le sujet, je supprime les messages inutiles. Il y a aussi une autre règle qui veut qu'on ne cite pas de nom de professeurs, encore moins sur des propos complètement infondés ! Encore moins quand on est élu étudiant...J'hallucine...Ces professeurs lisent le forum, oui, et sortir ce genre de choses ! Bravo ! Voilà par qui je suis représenté ? Alors que si tu avais été parlé à M.Lucken, tu saurais peut être que tout le contraire que ce que tu écris. Il s'y est pris bien plus tôt, prévenant toutes les instances compétentes, penser que les choses changeraient si elles été faites plus tôt, mais ça n'a pas abouti, et ce n'est surement pas sa faute.     

Citation de: Dr Who

Ah bah bien sûr !! Bah d'ailleurs la majorité du peuple allemand était complètement pour le 3e Reich ! La majorité l’a emportée ça on l’a vu ! 

Citation de: Dr Who

...Celle là c'est la meilleure. Je laisse à l'appréciation générale commenter les propos de notre élu étudiant, qui nous dit juste en gros que Dauphine a parfaitement le droit de faire ce qu'elle fait, qu'ils n'ont pas le choix les pauvres, et puis que bah c'est juste dommage pour nous.

EDIT !

Je pensais en avoir fini mais noon !!! Here comes a new challenger !!

Help...

Citation de: fealoce
Je commence par ce qui me fait le plus réagir : un rapprochement avec Dauphine. Vous râlez pour les salles, et vous en profitez pour partir dans des grands projets de réforme de l'Institut. Pour proposer ceci, avez-vous la moindre idée du fonctionnement global de l'INALCO ? De ses objectifs ? De sa mission ? Avant de chercher à provoquer une révolution, restez dans les limites des soucis actuelles. Soyons réalistes en somme. Je trouve que cette demande manque de crédibilité.
Le reproche qui vous est fait concernant le manque de légitimité est ... légitime.
Aaah alors toi tu as l'impression de savoir comment fonctionne l'Inalco tout ça, je suis bien curieux ! Eclaire nous !
Bon encore des gens qui parlent, sans avoir lu tout ce qui s'est dit...Le rapprochement est un fait, et ce n'est pas notre initiative, mais ça vous le savez surement non ? Vous savez surement aussi que c'est M.Verscheure qui s'occupe des ces relations, et qu'il souhaite un rapprochement. Vous savez surement aussi que des élèves de Dauphine peuvent DEJA assister aux cours de l'Inalco, car il y a déjà des accords et des ententes. Nan mais vous savez déjà tout ça.

Pour ceux qui comme toi ont bien lu le fil hein, l'idée d'invalider les examens a depuis un moment été écartée, du fait de son manque d'efficacité. Lisez le sujet en entier c'est fatigant...

Et puis les histoires d'attendre le début de l'année, arretez de parler des choses, si vous ne savez pas comment ça se passe. Attendre la rentrée ? Alors que les CA se passent à partir du mois prochain...Nan franchement arretez...

A croire qu'on fait ça pour les autres !

Le prochain qui troll, et je dis bien troll : ban de trois jours. 

Cordialement, le CSA, Familles de France, la Minorité, les Illégitimes, tout ça.
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
Fealoce
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #145 le: Mai 18, 2008, 04:48:10 »

"Challengers", et tu cites les trois personnes qui ont émis des bémols. Si toute cette histoire se résume à monter sur un ring et se balancer des bottes de foin fallait prévenir, Panurge, Dr Who et moi on se serait pas donné le mal de laisser des messages.
J'ai bien insisté sur le fait que l'invalidation était une proposition qui était irresponsable. Vous l'avez écarté, j'avais remarqué, mais à quand une autre proposition du style ?
Que je sache, le rapprochement avec Dauphine (dans le sens proposé sur votre blog) ne devrait pas changer le problème de salles. Ou alors j'ai mal lu un texte qui n'existe pas. Pardon. Néanmoins, si tu cites, prends en compte le passage entier. "Restez dans les limites des soucis actuelles" n'étaient pas là par hasard.
Je ne crois pas avoir dit d'attendre la rentrée mais au contraire de la préparer.
Lis comme tu veux ce qu'on t'envoie. Et t'es pas le centre du monde non plus, j'entendais bien répondre à la plupart des personnes ayant participé et pas toi en particulier.
T'embête pas pour le ban, personnellement je ne participais que pour participer, d'ici 2 semaines je n'aurais plus aucun lien avec l'INALCO.
Journalisée
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #146 le: Mai 18, 2008, 04:57:28 »

"Challengers", et tu cites les trois personnes qui ont émis des bémols. Si toute cette histoire se résume à monter sur un ring et se balancer des bottes de foin fallait prévenir, Panurge, Dr Who et moi on se serait pas donné le mal de laisser des messages.
J'ai bien insisté sur le fait que l'invalidation était une proposition qui était irresponsable. Vous l'avez écarté, j'avais remarqué, mais à quand une autre proposition du style ?
Que je sache, le rapprochement avec Dauphine (dans le sens proposé sur votre blog) ne devrait pas changer le problème de salles. Ou alors j'ai mal lu un texte qui n'existe pas. Pardon. Néanmoins, si tu cites, prends en compte le passage entier. "Restez dans les limites des soucis actuelles" n'étaient pas là par hasard.
Je ne crois pas avoir dit d'attendre la rentrée mais au contraire de la préparer.
Lis comme tu veux ce qu'on t'envoie. Et t'es pas le centre du monde non plus, j'entendais bien répondre à la plupart des personnes ayant participé et pas toi en particulier.
T'embête pas pour le ban, personnellement je ne participais que pour participer, d'ici 2 semaines je n'aurais plus aucun lien avec l'INALCO.

Vous comprenez vraiment les choses comme vous voulez. Mais c'est bien. Challenger, c'est juste que je suis un gamer, les jeux de bastons tout ça...C'est pas grave.

A quand une autre proposition du style ? Où est l'argumentation ? De quoi tu parles ?  Undecided

Apparemment il y a un problème avec le texte du blog, c'était celui des tous débuts, les choses ont évolué, j'ai souhaité que le texte soit changé, il va falloir le faire très vite pour éviter ces situations, parce que tout semble venir de là.

Je ne suis pas le centre du monde, Dieu merci !
J'invite les gens à répondre, mais j'aimerais juste qu'ils ne parlent pas sans savoir ce qu'ils disent ! "Il n'y a pas de texte à la pétition", "C'est la faute de M.Lucken" ou "L'année prochaine vous pourrez établir les bases" etc. Ca tu l'as bien dit non ? Retour aux sources :
Citation de: fealoce
L'année prochaine, vous pourrez dès le début de l'année poser les bases d'une revendication

Ban ? Non pas du tout.
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
Alain-James
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #147 le: Mai 18, 2008, 05:48:35 »

gné?

Je sais pas par quel bout prendre l'enfilade. C'est sûr il y a de bonnes choses qui en ressortent. D'autres moins bonnes. Faites ce que vous pensez nécessaire, recrutez dans les autres départements si nécessaire, mais si jamais vous deviez en arriver à bloquer les salles de vos petits camarades sans concertation, surtout d'un autre département, sachez simplement que je serai parmi les premiers à venir vous botter le cul.

Du temps de mon père déjà l'INALCO subissait la "tyrannie" de Dauphine dans l'attribution des salles. Et encore à l'époque, parfois, on coupait la lumière passée une certaine heure, et les cours se faisaient presque à la chandelle. Les choses évoluent. Ensuite, est-ce que j'ai envie de déclarer la guerre à Dauphine? Non. J'ai autre chose à foutre: l'avenir de l'INALCO est à Tolbiac, et c'est pas en me chamaillant avec Dauphine pour des salles de cours que je vais faire le plus pour la pérennité de l'INALCO ni sa réputation. Ce qui m'intéresse avant tout c'est le retour de l'INALCO à la hauteur de sa réputation pédagogique.

Ensuite, pour des gens qui veulent faire de la pub, je trouve dommage de ne rien avoir vu sur les forums de PLO à l'adresse http://www.assoplo.com/forum
Je serai heureux de renseigner les étudiants que je croise sur votre initiative, du reste. N'hésitez pas à utiliser les moyens de communications qui sont mis à votre disposition.

Bon courage pour la suite

Alain-James Palisse
Représentant étudiant du département de chinois
Délégué du département de chinois à la Commission de la Vie Etudiante
Journalisée
RJLupin
Pillier
En ligne En ligne

« Répondre #148 le: Mai 18, 2008, 05:56:19 »

Ah, ça fait plaisir de voir l'intervention d'un responsable étudiant vraiment responsable.

Nous n'allons pas bloquer les salles, ni ceux de Dauphine, ni les nôtres, et encore moins les salles d'examen. Notre grande priorité, c'est la pétition. L'avenir de l'Inalco est certes à Tolbiac, mais cet avenir n'est pas si proche que cela, en étant optimistes, il faudra encore plusieurs années avant d'en voir le bout.

Merci pour les suggestions ! C'est vrai qu'on parle de notre forum, mais (à ma connaissance) on n'a pas pensé à mettre d'annonce sur les autres forums. Cheesy
Journalisée
Alain-James
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #149 le: Mai 18, 2008, 06:03:49 »

Smiley

Je passerai à la B.U. jeter un oeil à la pétition mardi de mon côté.
Une fois que vous penserez avoir recueilli suffisamment de voix, et si les conditions et la formulation nous conviennent, je pense que les représentants étudiants seront heureux d'y apporter leur soutien officiel.
Journalisée
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 23 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !