INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Décembre 04, 2008, 11:12:31

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Pour plus d'informations sur la vie associative, pour accéder aux forums des autres départements ou pour obtenir des réponses auprès de vos élus (départementaux, de la COVE ou du CA), visitez le forum d'Assoplo.
14946 Messages dans 1005 Sujets par 1787 Membres
Dernier membre: Meredyth
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Payeriez-vous plus ?
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Payeriez-vous plus ?  (Lu 837 fois)
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

Re : Payeriez-vous plus ?
« Répondre #15 le: Mai 03, 2008, 05:34:38 »

L'année dernière, j'ai été exonéré des frais d'inscription en DULCO1 (boursier en double-cursus dont la bourse dépend de mon autre fac).

Cette année, tous les bousiers, et je dis bien tous y compris ceux en double cursus dont la bourse dépend de leur autre fac, devant se soumettre au contrôle d'assiduité, j'ai décidé de payer les frais d'inscription en L2. Je me demande pourquoi ils ne sont pas restés compréhensifs envers les double cursus qui ne peuvent évidemment pas être assidus à tous les cours. Si j'étais incapable de rendre cette feuille d'assiduité, je risquais soi-disant de perdre ma bourse, alors que je suis bien évidemment assidu à mon cursus principal ! C'est ridicule ! Ma bourse ne double pas parce que je suis en double cursus, mort de rire. Et de plus, quand la bourse passe déjà par une autre fac, c'est l'Inalco qui décide (ou non !) d'exonérer les gens, le CROUS ne remboursant de toute façon qu'une seule inscription. Alors, pourquoi cette feuille d'assiduité à remettre au CROUS je vous le demande ?

J'ai tenté de m'expliquer lors des inscriptions, mais la bonne femme n'a pas compris un mot de ce que je racontais, alors qu'elle est bien la seule.
« Dernière édition: Mai 06, 2008, 11:52:22 par RJLupin » Journalisée
luigi
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Mai 04, 2008, 06:02:10 »

Je trouve les discussions intéressantes, mais globalement il semble que la seule récrimination contre l'INALCO, ce soit le manque de locaux par rapport au nombre d'élèves. Personnellement, je ne vois pas en quoi une augmentation des frais d'inscription pourrait changer la donne sur ce point en dehors du fait d'instituer une forme de sélection par l'argent (même si ce n'est pas, je pense, l'idée réelle de YaZ, mais plutôt celle de limiter le "parasitage" des inscriptions par des personnes dont la motivation est "discutable" - mais soyons honnête, s'il s'agit de limiter le nombre d'inscriptions par l'augmentation des frais de scolarité, il s'agit bien d'une forme de sélection sur critères financiers).

Pour ma part, je trouve que la sélection sur l'argent pose plus de problèmes qu'elle n'en résoud (par exemple la disparition potentielle des sections de langues rares, qui n'ont aucune motivation économique, comme d'autres l'on justement fait remarquer). Prenons le cas des USA, où ce système est poussé ad absurdo : lorsqu'il m'est arrivé de voir des commentaires sur le système éducatif par des étudiants ou de jeunes actifs américains de bon niveau scolaire (par exemple sur slashdot), le portrait qui en est dressé est plutôt sombre. Le système des prêts étudiants ou du sponsoring d'entreprise pousse dans le sens de la question de la rentabilité immédiate de chaque matière étudiée, d'une part, et d'autre part de l'arrêt des études dès que le coût d'une année supplémentaire ne compense plus la progression des salaires d'embauche. La conclusion est que très peu d'étudiants américains continuent au delà de la licence, et lorsqu'on fleurte avec le niveau du cycle de doctorat ou un peu avant, il ne reste pratiquement plus que des étudiants étrangers (c'est possible de maintenir un bon niveau pour les universités américaines grâce à l'apport des meilleurs étudiants étrangers, mais je doute que ça marche aussi bien pour la France à cause de la difficulté de la langue française et de la faiblesse de son enseignement en dehors de France et de quelques pays francophones ou traditionnellement francophiles).
Par ailleurs, si on appliquait les même critères de rentabilité immédiate à l'INALCO, je pense qu'on pourrait dire adieux à la section de langue classique (déjà qu'on dépasse rarement la demi-douzaine en L3 à accepter de se lever pour le cours de Kanbun  icon_neutral). Ce serait probablement la même chose pour un certain nombre d'autres options de civilisation.

En L3, j'ai rarement l'occasion de me plaindre du manque de place dans les cours. Je ne peux pas non plus me plaindre du niveau des enseignants, qui est vraiment excellent. Bien sûr, c'est dur de s'accrocher, surtout en L1 lorsqu'on est obligé d'assister aux cours dans le couloir. Je crois que M. Butel avait parlé de ces problèmes de place il y a deux/trois ans lors du cours de JAP020. Il disait que l'INALCO détenait le triste record des fac françaises avec la plus petite surface par étudiant (il me semble qu'il avait annoncé quelque chose comme 0,3 m² par étudiant en moyenne  icon_lol). Donc le manque de place est criant, même rageant. Néanmoins, c'est un moyen de sélection assez efficace, si on se place d'un point de vue très cynique. Est-ce qu'il est meilleur qu'un système de sélection par l'argent ou qu'un système de concours d'entrée, c'est certes discutable. Aujourd'hui, je vois ça comme une sorte de rite initiatique commun à presque l'ensemble des étudiants de japonais de l'INALCO. En L2, on sait en gérer l'essentiel des inconvénients restant, et en L3 ce n'est plus qu'un souvenir.

Ca ne m'empêche pas de penser non plus que ça pourrait être mieux. J'espère que les prochaines promotions d'étudiants de l'INALCO pourront vraiment profiter de locaux en propre, avec des salles adaptées, avec des horaire décents pour ceux qui comme moi travaillent mais souhaitent quand même profiter de l'excellent enseignement de l'INALCO, ou pour les étudiants qui souhaitent gagner du temps et faire un double cursus.
J'enrage aussi d'être à quinze jours des examens et de n'avoir toujours aucune idée des jours où je devrai m'absenter pour passer les-dits examens. J'ai un travail plutôt souple et je réserve mes vacances en prévision, mais je ne travaille pas tout seul, et c'est difficile de gérer l'organisation du travail avec les collègues quand on a soi-même aucune idée exacte de son propre emploi du temps. Il y a cependant un corrolaire relativement sympatique, c'est que les profs et l'administration de la section Japon sont conscients de ces difficultés et sont relativement compréhensifs et arrangeant dans la limite de leurs possibilités, au moins d'après mon expérience.

Si tout va bien, je finirai ma licence cette année, mais malgré toutes les difficultés que j'ai vécu dans mes études de DULCO et de licence, et bien je pense que je regretterai l'année prochaine de ne pas pouvoir continuer.  icon_mad
Je ne sais pas pour vous.

Désolé pour la longueur de mon verbiage.  Undecided
Journalisée
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Mai 04, 2008, 06:10:03 »

Moi aussi, quand je partirai l'année prochaine, je crois que ce que je regretterai le plus de la France, c'est justement l'Inalco. Si je pouvais emmener l'Inalco avec moi...  Wink
Journalisée
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

« Répondre #18 le: Mai 06, 2008, 09:00:16 »

Pour donner mon avis en coup de vent (qui de toutes manières va dans le meme sens que la plupart des messages jusqu'ici) :
- je ne pense pas qu'augmenter les frais de scolarité change quoi que ce soit... à moins de les augmenter énormément et là je trouverais ça dommage. Si les frais d'inscription avaient été exorbitants, je n'aurai jamais fait l'INaLCO et je ne serai donc pas là où je suis en ce moment ;
- je suis du genre à passer le moins de temps possible à la fac pour bosser chez moi (non pas à la bibliothèque : chez moi). Donc la "qualité" des locaux n'est pas une raison suffisante pour augmenter les frais d'inscription : je viens, je prends mes notes et je me casse !  icon_lol
- on aime bien dire que le manque de fond est LA cause à tous nos problèmes. Meme si ça n'aide pas evidemment, il y a plein de choses selon moi qui pourraient etre réglées déjà en amont : les journées d'inscription pédagogiques sont intolérables, les absences de profs, les changements de date de partiel à la dernière minute alors qu'on est la plupart en double cursus / salarié et qu'on ne peut pas s'organiser facilement, les partiels qui ne commencent pas à l'heure etc.

Sinon pour les bourses, on a tendance à dire que l'INaLCO n'en propose pas mais ce n'est pas complètement vrai. Si on prend le temps d'aller fouiner du coté du bureau des bourses (à rue de Lille à l'époque... maintenant je sais plus), on découvre qu'il y a des dossiers pour étudier dans des facs étrangères (meme japonaises !) mais que les élèves ne les demandent jamais. Evidemment, encore faut-il les informer les élèves hein Wink.

Voilà pour mon humble avis  Roll Eyes
Journalisée

Errare ursum est !
Kerberos
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Dogyûn !!

« Répondre #19 le: Mai 09, 2008, 05:17:59 »

Arf… épineux problème que celui des conditions de travail à l'inalco.

Un des problèmes, c'est que c'est Paris. Il y a très peu de place, et celle-ci se paye vaaachement chère.

Même les profs n'ont pas de bureaux… À l'Inalco, le problème est douloureux car on n'a pas de "chez-nous", mais en réalité, le problème est valable pour Paris 1, par exemple, où les amphis sont surchargés, les cours dispatchés en 3 endroits de la ville, et les profs sont à 5 dans un bureau…

Je me dis souvent que si on délocalisait davantage en province, le problème serait moins grave. Quand j'étais étudiant en fac à Toulouse, ce n'était pas le Pérou non plus, mais on se sentait moins à l'étroit, avec pourtant des populations étudiantes énormes (35000 étudiants pour la fac de lettres et sciences humaines, il me semble).

Bref, je pense que le prix ne changera rien au truc. Enfin, ça dépend aussi de quoi on parle quand on évoque une augmentation. C'est certain que si on fait passer les inscriptions à 4000 euros l'année, on peut se mettre à penser qu'on aura de beaux ordinateurs. Mais je ne serais malheureusement pas concerné :nerd:
Journalisée

頭なく 無謀にも
またやり返す また反逆を
(余儀なくされ)せざるを得ない
Edge
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : Payeriez-vous plus ?
« Répondre #20 le: Mai 09, 2008, 08:19:41 »

Moi aussi, quand je partirai l'année prochaine, je crois que ce que je regretterai le plus de la France, c'est justement l'Inalco. Si je pouvais emmener l'Inalco avec moi...  Wink

Salut,

Tu parlais d'obtenir un diplôme plutôt que de ne rien obtenir du tout. Cependant si tu es actuellement en L2 comme moi et que tu pars l'année prochaine (comme moi aussi), que comptes-tu faire des crédits accumulés pendant ces deux années à l'INALCO?
---
Quant au sujet: je pense que le message de Luigi plus haut a parfaitement résumé la situation. C'est une situation à double-tranchant, car on risque d'évincer les élèves motivés sans le sou avec les "parasites" comme quelqu'un plus haut les appelle...
Journalisée
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: Mai 10, 2008, 12:30:55 »

Tu parlais d'obtenir un diplôme plutôt que de ne rien obtenir du tout. Cependant si tu es actuellement en L2 comme moi et que tu pars l'année prochaine (comme moi aussi), que comptes-tu faire des crédits accumulés pendant ces deux années à l'INALCO?

Alors justement, on peut toujours demander l'équivalent du DULCO si on valide notre L2. Au pire si on n'a pas toutes les civi, on peut s'inscrire (ce que j'ai fait au cas où) pour le diplôme d'établissement jusqu'en juin. Quand je me suis inscrit l'an dernier, je n'avais pas prévu le coup du LMD et je comptais justement m'arrêter au DULCO. Et en résumé, le LMD ne change rien à mon plan.  Wink
Journalisée
Alain-James
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: Mai 21, 2008, 02:06:50 »

Citation
Cette année, tous les bousiers, et je dis bien tous y compris ceux en double cursus dont la bourse dépend de leur autre fac, devant se soumettre au contrôle d'assiduité, j'ai décidé de payer les frais d'inscription en L2. Je me demande pourquoi ils ne sont pas restés compréhensifs envers les double cursus qui ne peuvent évidemment pas être assidus à tous les cours. Si j'étais incapable de rendre cette feuille d'assiduité, je risquais soi-disant de perdre ma bourse, alors que je suis bien évidemment assidu à mon cursus principal !

RJLupin, c'était quand même pas si chiant que ça cette histoire de contrôle d'assiduité non?
Si tu parles de la fiche orange à faire signer une fois par semestre, puis à faire tamponner au secrétariat pédago puis Rue de Lille, c'était pas la mer à boire je trouve de mon côté - pourtant moi aussi je suis double cursus, boursicoté pour l'autre cursus d'ailleurs, qui se trouve carrément à Poitiers...!
C'est vrai que vu comme ça, leur histoire de contrôle d'assiduité c'était pas franchement engageant, mais au final c'est pas SI contraignant tu ne trouves pas?  icon_question
Journalisée
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: Mai 21, 2008, 06:43:41 »

Certes, mais je savais pas encore si ça allait être appliqué à la lettre ou pas, alors j'ai préféré ne pas prendre de risques.  Wink
Journalisée
Pages: 1 [2] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !