Pages: [1]
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: Le vocabulaire du JLPT 2 (Lu 622 fois)
|
philippe887
Nouveau
|
Bonjour, Je me prépare pour le JLPT 2 et ai quelques questions. Peut-être que certains auront rencontré les mêmes difficultés dans leur apprentissage et pourraient faire bénéficier de leur expérience. - Je cherche un livre pour le vocabulaire du JLPT 2. Idéalement, il y aurait la liste officielle des mots, leur traduction (en français ou anglais) et des phrases d'exemples pour cerner le sens des mots. Je connais quelques sites internet présentant des listes, mais celles-ci sont souvent incomplètes ou erronées. Par ailleurs, si quelqu'un a des conseils pour l'apprentissage du vocabulaire JLPT2, ils sont les bienvenus. - Concernant la liste de kanji, je voulais savoir si l'apprentissage des mots de la liste de vocabulaire suffit pour traiter les questions sur les kanji, ou s'il faut apprendre pour chaque kanji, chaque lecture. En clair, est ce qu'il peut arriver qu'on demande la lecture d'un mot de plusieurs kanji qui ne figurerait pas dans la liste de vocabulaire ? - Enfin, savez vous où on peut trouver des annales des tests passés sur internet et gratuitement ? Merci de votre aide.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
RJLupin
|
|
|
|
|
« Dernière édition: Septembre 08, 2008, 11:26:44 par RJLupin »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pied
|
Bonjour, Je me prépare pour le JLPT 2 et ai quelques questions. Peut-être que certains auront rencontré les mêmes difficultés dans leur apprentissage et pourraient faire bénéficier de leur expérience. - Je cherche un livre pour le vocabulaire du JLPT 2. Idéalement, il y aurait la liste officielle des mots, leur traduction (en français ou anglais) et des phrases d'exemples pour cerner le sens des mots. Je connais quelques sites internet présentant des listes, mais celles-ci sont souvent incomplètes ou erronées. Par ailleurs, si quelqu'un a des conseils pour l'apprentissage du vocabulaire JLPT2, ils sont les bienvenus. - Concernant la liste de kanji, je voulais savoir si l'apprentissage des mots de la liste de vocabulaire suffit pour traiter les questions sur les kanji, ou s'il faut apprendre pour chaque kanji, chaque lecture. En clair, est ce qu'il peut arriver qu'on demande la lecture d'un mot de plusieurs kanji qui ne figurerait pas dans la liste de vocabulaire ? - Enfin, savez vous où on peut trouver des annales des tests passés sur internet et gratuitement ? Merci de votre aide.
Livre de voc : jamais vu ça de ma vie. D'une manière générale, l'INALCO t'a pas trop mal formé en L3. Mais t'as rien d'officiel sur la liste. Tu as juste des compilations officieuses de vocabulaire déjà tombé... Kanjis : lectures, écriture et sens sont obligatoires... les exos sont du genre (au pif) - "lequel de ces mots écrits en hiraganas contient le kanji kanji-très-difficile: かいぎ、かいき、がいき、がいぎ". - "comment s'écrit ほうもん: 訪問 法問 放門 訪門" Et oui, t'as des kanji qui sont pas dans le vocab.. J'ai lu je ne sais plus trop où que les concepteurs de l'éxam ont droit à 20% de "vocabulaire libre" dans la créations des sujets, vocabulaire qui est donc à leur discrétion... Si je me souviens bien, au JLPT1 l'an dernier, t'avais des mots genre "phéromones"... j'ai pas l'habitude de lire ça en japonais... P!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
足! Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul ! [Woody Allen]
|
|
|
|
Nebius
|
Alors...
Si, il existe bien des livres de vocabulaire pour réviser le JLPT. J'en ai acheté un qui fait 2 et 1 kyuu dans la collection master. Mais ils ne sont pas vraiment pratiques : ils ne comportent pas la liste complète du vocabulaire officielle mais seulement des groupes thématiques et grammaticaux. Les mots ne sont pas traduits, ni en anglais, ni expliqués en japonais. Ensuite, il y a bien des exercices, mais il n'y a qu'une phrase par mot... donc à moins que tu es déjà un niveau proche du 1kyû et que tu veuilles préciser ton vocabulaire je te le déconseille, il n'est vraiment pas fait pour apprendre. Je n'ai testé que les éditions master, peut-être qu'un autre éditeur a fait quelque chose de plus intéressant.
Il existe un site sur lequel on trouve l'ensemble des annales 1991-2007, tous niveaux confondus : jlpt.biz. Le système de téléchargement est un peu spécial, ça fonctionne par point et une fois que tu as épuisé ton crédit, il faut poster des messages sur le forum pour avoir des points... mais bon c'est le seul site que je connaisse qui permet d'avoir l'ensemble des annales. La qualité audio et scan n'est pas excellente, ce sont les mêmes sources que ce qu'on trouve sur la mule.
Voilà, j'espère que ça pourra t'aider^^
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
youangelyou
Nouveau
|
Bonjour tout le monde ! Il y a une école de japonais (au Japon) qui répond au doux nom de MLC MEGURO , qui met en libre service plein de docs, en général plutot de niveau élementaire/, mais aussi des fascicules du genre "comment préparer le JLPT 1, 2 , .." avec a chaque fois des listes de kanjis, de vocabulaire, et meme les principaux points de grammaire qui sont tombés dans les exams précedents. Ce n'est pas mis a jour tres regulièrement, il n'y a pas d'exercices, mais ca donne une idée : C'est ici : http://www.mlcjapanese.co.jp/Download.htmMefiez vous si vous imprimez, le doc du niveau 2 doit faire une centaine de pages ... Y'a aussi plein de petits dialogues marrants, pour l'entrainement a l'écoute, qui sont enregistrés en "ambiance naturelle" . Genre si le dialogue a lieu dans un café, vous entendez les clients qui s'interpellent, les verres qui tintent , les voitures qui passent dehors. Ca n'aide pas, bien sur, mais c'est la vraie vie .. Sinon moi j'avoue que j'aime bien le bouquin de grammaire JLPT2 de la serie Kanzen Master, parce que les phrases exemples ne sont pas trop simples, et qu'il y a plein de kanjis et de vocabulaire nouveau. Quand je saurai deja ca, ben ca ne sera pas si mal... Enfin, y'a cette série, mentionnée plus haut par RJLupin, produite par les éditions ASK (asuku) que bizarrement je ne crois pas avoir jamais vue chez Junku, et que j'ai découverte au Japon : https://www.whiterabbitpress.com/product.php?productid=16506&cat=267&page=2Faut pas prendre au serieux leur méthode, si on les écoute, ils vous font apprendre 750 kanji et 1500 mots de vocabulaire + les 200 points de grammaire du JLPT2 en huit semaines ...Héhé... Mais j'aime bien deux de leurs bouquins, celui sur les kanjis, (attention quand meme aux traductions en anglais un peu fantaisistes de temps a autre) et sur la lecture. Je suis plus reservé sur les autres Le bouquin de grammaire est plus simple d'abord que le Kanzen Master, avec quelques explications en anglais, mais je me suis apercu que le Kanzen Master était souvent plus complet, en donnant par exemple des usages secondaires non mentionnés par le concurrent. Quelquefois aussi, la médiocrite de la traduction en anglais peut vous "enduire" en erreur... Le volume sur le vocabulaire fonctionne sur le meme principe que les autres, il y a 48 lecons (qui correspondent a 8 semaines du travail, du lundi au samedi... mais rassurez vous vous avez aussi des révisions a faire le dimanche...  ) ; toutes les 6 lecons, il y a quelques exos de revision au format JLPT, moins nombreux que dans le Kanzen. Une lecon correspond en gros a une trentaine de mots nouveaux. Donc ca fait 1500 mots a apprendre en tout... bien sur assez loin des 6000 théoriquement requis ...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"L'hippopotame est monogame. On peut penser, quand on le voit, que c'est déja beaucoup..." W. Cuppy
|
|
|
|
Pages: [1]
|
|
|
 |