Pages: [1] 2 3
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: Taux d'échec etc. (suite de la conversation) (Lu 1315 fois)
|
|
jojo-kun
|
C'est sûr que niveau planning, c'est pas encore ça, notamment les cours d'histoire le soir ou le samedi (et après elle s'étonne d'avoir des amphis plus ou moins vides  ) L'Inalco manque de moyens ? certes. Il nous faudrait au minimum 1 ou 2 salles en plus, mais aussi quelques profs en plus (ou qu'ils assurent quelques cours en plus) afin de soulager certains cours, et pour proposer plus d'options au niveau des horaires.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
pioupiou
Junior

Nouveau
|
C'est pas le planning le fautif, c'est le système de compensation des notes.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
jojo-kun
|
C'est pas le planning le fautif, c'est le système de compensation des notes.
tu peux préciser ? (par mp si tu veux) 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
pioupiou
Junior

Nouveau
|
Tout simplement parce qu'avant il fallait avoir 10 dans chaque unité pr valider l'unité, ce qui entraînait la desertification de pas mal de gens qui savaient que ds certaines matières ils ne pourraient pas avoir 10, par exemple en histoire (y'en a qui ont trainé l'histoire jusqu'en maitrise quand même). Mais maintenant, avec les compensations, les gens espèrent pouvoir se rattrapper et passer ''à l'arrache'' au rattrappage, avec un 8 ds une matière qu'ils compenseront avec un 12 ailleurs , donc même s'ils ont foiré pas mal de matières ils persévèrent et dc occupent les bancs de l'inalco en nombre supérieur par rapport à avant. C'est tout.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
jojo-kun
|
Je te comprends... seulement n'est-ce pas là l'occasion de laisser une chance à tous de se "racheter" en travaillant plus pour le partiel suivant ? Il y a 2 types d'étudiants à l'Inalco : ceux qui bossent, et ceux qui se bra****t. pour les premiers, j'en connais certains qui ont loupés 1 ou 2 matières, mais est-ce là une raison pour leur dire de dégager ? pour les seconds, certains ont réussis à tout valider... mais dans ce cas, et vu qu'ils ne foutent rien, ont-ils toujours le droit de rester et de poser leurs petites fesses sur les chaises usées de l'Inalco ? est-ce normal qu'ils continuent en ne faisant rien et en se laissant aller, au lieu de quitter la fac et de revendre sagement leurs livres, tout en se réorientant ? je comprends ton avis, mais essaye de relativiser un peu.... et dis toi bien qu'à un moment tu seras peut-être (et je ne te souhaite pas) dans la même situation. Et si le système de compensation fonctionne pour toi, tu seras content sans aucun doute, mais alors tu deviendras pareil à eux  enfin bon, je dis ça, je dis rien ... mais j'en pense pas moins 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
RJLupin
|
Je tiens à préciser que ceux qui passent la première année "sans rien faire" sont obligés de travailler un minimum par la suite. La L2 c'est autre chose que la L1, et il paraît que la L3 c'est encore plus intéressant... de toute façon les gens qui ne font que le minimum en vivant sur leurs acquis se feront larguer s'ils ne réagissent pas rapidement le jour où le niveau dépassera un peu trop ces acquis (normal, non ?). Ceci dit en parlant bien sûr de ceux qui ne sont pas déjà bilingues japonais, pour qui les choses sont sûrement plus faciles (mais les enseignants n'ont pas les mêmes exigences vis-à-vis des gens en cursus spécial). Et puis méfiez-vous des apparences, ceux qui s'en sortent bien sans avoir l'air de travailler ne sont pas toujours ceux qui travaillent le moins, simplement on ne les voit pas faire 
|
|
|
|
« Dernière édition: Février 14, 2008, 05:49:58 par RJLupin »
|
Journalisée
|
|
|
|
Kimy
Junior

Have fun.
|
Je plussoie, les gens qui se fatiguent à bosser dès la première année seront avantagées pour les suivantes, car ils auront pris le rythme, contrairement aux veinards qui n'ont pour l'instant pas beaucoup de difficultés et qui peuvent se la couler douce.
En tout cas, pour moi, le système de compensation, c'est le bien. Vu que l'on valide les matières par bloc, ça serait vraiment décourageant de redoubler et de repasser entièrement un bloc de 4 pour un 9 dans une matière au lieu d'un 10. Une année, c'est long. Je ne suis pas fière du tout de mes notes compensées, mais au prix où coûte une année de scolarité, je préfère éviter de redoubler, au possible, et rester motivée pour bosser mes points faibles. ( aaarghh l'oraaal... X__X Nooooooon... )
C'est difficile de submerger, en plus, lorsque l'on est vrai débutant, il y a tellement de choses à apprendre de partout.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Quand le tigre montre des dents, c'est parfois pour sourire, parfois non.
|
|
|
pioupiou
Junior

Nouveau
|
Je dis à personne de ''dégager'', j'expliquais le truc, c'est tout.
Pour moi, le système de compensation est une mauvaise chose parce que ça ''encourage'' insidieusement les gens à moins travailler car certains comptent sur les compensations pour valider leur année. Je sens que je vais m'embarquer dans une discussion que je n'ai pas envie de tenir, mais tant pis. Voilà mon avis sincère : travailler beaucoup et ne pas valider alors que d'autres se la coulent douce et valident, c'est dégeulasse, mais c'est la vie. Avec ce système, je trouve que ça encourage les gens à être juste moyens, à ne passer d'année en année que sur le fil du rasoir. C'est une mauvaise chose. Parce que ça permet à des gens de continuer dans un parcours alors qu'ils n'ont pas forcément les capacités pour. Si l'objectif d'apprendre le japonais, c'est pour le plaisir ou alors en complément d'un autre cursus, pourquoi pas, mais les gens vont se retrouver bloqués à un moment ou un autre : déjà, pour passer de 3ème en 4ème année, faut avoir validé tous ses semestres, et aussi une histoire de 1 semestre intermédiaire non validé seulement, j'ai pas bien compris, mais ce que j'ai compris, c'est que ça fait passer des gens cahin caha chaque année, qu'ils vont se retrouver avec une maîtrise de jap ds le meilleur des cas, et que quand on sort d'une fac avec juste une maitrise de jap comme cursus principal, ben on augmente ses chances de ne rien valoir sur le marché du travail. Et une maîtrise de jap eue raz les paquerettes, ça a quelle valeur quand on se rend compte que la personne qui devrait avoir un niveau respectable en jap peine à tenir une conversation ? Et je plaisante pas : je suis en 3ème année et je peux vous dire que pas mal de gens ne SAVENT PAS lire les kanji de 2ème année !! Et certains ont carrément oublié les kanji de PREMIERE année !! Plusieurs fois en cours, j'ai vu des étudiants incapables de lire des composés de première année parmi les plus courants. Ils sont assez rares heureusement, mais ceux qui ne savent pas lire les composés de 2ème année, ni connaître la lecture des kanji de 2ème année représentent un peu moins d'un quart des licences (j'ai fait les calculs lors des lectures). Ces gens ont réussi à aller en 3ème année avec l'ancien système. Et je pense que leur proportion va augmenter avec le nouveau système. Je ne ''juge'' pas du droit d'être ou ne pas être en 3ème année, sérieusement, je m'en fiche, mais je trouve ça inconscient de donner inconsidéremment de l'espoir à des gens qui n'ont pas les capacités de poursuivre un long cursus universitaire en jap. Si des gens qui ont le projet de devenir prof en univ arrivent à passer péniblement d'année en année se retrouvent bloqués en maîtrise, parce qu'il faut obtenir 12 de moyenne et 14 au dossier, qu'est-ce qu'ils vont faire ? Une notation et un système sévères sont peut-être très difficiles pour des gens qui, malgré leur passion pour un domaine, sont stoppés dès la première année, mais il permet d'être réaliste vis à vis de ses propres capacités et de la situation : seuls ceux qui auront le niveau pourront envisager de devenir prof en univ. Et pour ceux pour qui ce n'est qu'un complément de formation, justifier d'un diplôme, c'est bien, mais ça ne justifie pas d'un niveau. Bref, tout ce que je viens de dire est tiré d'un esprit cynique mais réaliste. Donner de faux espoirs aux gens, les laisser continuer dans une voie de garage, je trouve pas ça responsable. Néanmoins, je connais des gens dans d'autres domaines qui ont tjrs tout validé à l'arrache et qui ont réussi à trouver un job dans leur domaine grâce à une formation complémentaire où ils avaient très peu besoin finalement des connaissances de leur cursus principal mais qui n'auraient pu accéder à la formation sans leur diplôme eu à l'arrache, alors bon... Du moment que les gens ne se retrouvent pas dans une impasse, c'est tout ce qui me semble important et je pense que c'est à chacun de réfléchir un peu à son avenir et de s'organiser en conséquence en prenant conscience qu'il faut mettre en place un plan B au cas où le plan A ne marche pas.
C'est tout.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
jojo-kun
|
Concernant ceux qui ont des difficultés avec les kanji "simples", j'ai pu "admirer" bon nombre de personnes ayant du mal à lire des phrases simples avec 3 ou 4 kanji et une vingtaine de kana tout au plus... et oui, même après 1 semestre, certains ont toujours du mal à lire les kana... Pour ceux qui se la coulent douce et qui passent "sur le fil du rasoir" comme tu dis, beaucoup veulent aller en CPEI (ou LMFA, je ne sais plus).... et apparemment, les conditions d'admissions sont relativement contraignantes (lettre de motivation, sélection sur dossier, etc...).... en définitive, ils auront tout le temps de pleurer... et ceux qui seront passés de rigoler.
Mais bon....
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
RJLupin
|
Je dis à personne de ''dégager'', j'expliquais le truc, c'est tout.
Pour moi, le système de compensation est une mauvaise chose parce que ça ''encourage'' insidieusement les gens à moins travailler car certains comptent sur les compensations pour valider leur année. Je sens que je vais m'embarquer dans une discussion que je n'ai pas envie de tenir, mais tant pis. Voilà mon avis sincère : travailler beaucoup et ne pas valider alors que d'autres se la coulent douce et valident, c'est dégeulasse, mais c'est la vie. Avec ce système, je trouve que ça encourage les gens à être juste moyens, à ne passer d'année en année que sur le fil du rasoir. C'est une mauvaise chose. Parce que ça permet à des gens de continuer dans un parcours alors qu'ils n'ont pas forcément les capacités pour. Si l'objectif d'apprendre le japonais, c'est pour le plaisir ou alors en complément d'un autre cursus, pourquoi pas, mais les gens vont se retrouver bloqués à un moment ou un autre : déjà, pour passer de 3ème en 4ème année, faut avoir validé tous ses semestres, et aussi une histoire de 1 semestre intermédiaire non validé seulement, j'ai pas bien compris, mais ce que j'ai compris, c'est que ça fait passer des gens cahin caha chaque année, qu'ils vont se retrouver avec une maîtrise de jap ds le meilleur des cas, et que quand on sort d'une fac avec juste une maitrise de jap comme cursus principal, ben on augmente ses chances de ne rien valoir sur le marché du travail. Et une maîtrise de jap eue raz les paquerettes, ça a quelle valeur quand on se rend compte que la personne qui devrait avoir un niveau respectable en jap peine à tenir une conversation ? Et je plaisante pas : je suis en 3ème année et je peux vous dire que pas mal de gens ne SAVENT PAS lire les kanji de 2ème année !! Et certains ont carrément oublié les kanji de PREMIERE année !! Plusieurs fois en cours, j'ai vu des étudiants incapables de lire des composés de première année parmi les plus courants. Ils sont assez rares heureusement, mais ceux qui ne savent pas lire les composés de 2ème année, ni connaître la lecture des kanji de 2ème année représentent un peu moins d'un quart des licences (j'ai fait les calculs lors des lectures). Ces gens ont réussi à aller en 3ème année avec l'ancien système. Et je pense que leur proportion va augmenter avec le nouveau système. Je ne ''juge'' pas du droit d'être ou ne pas être en 3ème année, sérieusement, je m'en fiche, mais je trouve ça inconscient de donner inconsidéremment de l'espoir à des gens qui n'ont pas les capacités de poursuivre un long cursus universitaire en jap. Si des gens qui ont le projet de devenir prof en univ arrivent à passer péniblement d'année en année se retrouvent bloqués en maîtrise, parce qu'il faut obtenir 12 de moyenne et 14 au dossier, qu'est-ce qu'ils vont faire ? Une notation et un système sévères sont peut-être très difficiles pour des gens qui, malgré leur passion pour un domaine, sont stoppés dès la première année, mais il permet d'être réaliste vis à vis de ses propres capacités et de la situation : seuls ceux qui auront le niveau pourront envisager de devenir prof en univ. Et pour ceux pour qui ce n'est qu'un complément de formation, justifier d'un diplôme, c'est bien, mais ça ne justifie pas d'un niveau. Bref, tout ce que je viens de dire est tiré d'un esprit cynique mais réaliste. Donner de faux espoirs aux gens, les laisser continuer dans une voie de garage, je trouve pas ça responsable. Néanmoins, je connais des gens dans d'autres domaines qui ont tjrs tout validé à l'arrache et qui ont réussi à trouver un job dans leur domaine grâce à une formation complémentaire où ils avaient très peu besoin finalement des connaissances de leur cursus principal mais qui n'auraient pu accéder à la formation sans leur diplôme eu à l'arrache, alors bon... Du moment que les gens ne se retrouvent pas dans une impasse, c'est tout ce qui me semble important et je pense que c'est à chacun de réfléchir un peu à son avenir et de s'organiser en conséquence en prenant conscience qu'il faut mettre en place un plan B au cas où le plan A ne marche pas.
C'est tout.
Rien à dire de plus, sinon que je suis 200% d'accord, et je peux témoigner que c'est aussi le cas pour les cursus scientifiques.  (et qu'on s'est pas mal éloigné des Hirake Nihongo  )
|
|
|
|
« Dernière édition: Février 14, 2008, 10:05:23 par RJLupin »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
mayster
|
Trop "Hors Sujet" ^^!
En tous cas dès que les livres seront arrivés, on préviendra.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
petite chambre 10 m² XVIII à louer. mp-moi.
|
|
|
|
titetrinity
|
Allez, on se discipline un peu les gens. Vous pouvez continuer votre conversation sur les raisons de l'abandon des étudiants en japonais ici.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Chrystal
Junior

Nouveau
|
Je ne vais pas créer un nouveau sujet pour ca mais je rebondis sur ce fil : Quelqu'un a-t-il eu le même problème que moi ? Le test d'anglais, j'étais sure de l'avoir reussi, et patatra (oui parfaitement, patatra) aux resultats, 8 oO En passant au secreteriat quelques jours plus tard, je demande a voir ma feuille d'anglais, et sur la copie : 16 re oO En discutant avec des gens, un gars me dit que si on a pas passé anglais en controle continu, ben ca divise la note par deux. Or un autre gars avec nous affirme n'avoir rien passé et a 14 quand même... Ma question est, n'a-t-on pas le choix du contrôle final ou continu, sommes nous effectivement placés d'office en contrôle continu pour l'anglais ? Un peu long, mais remarquez, ca peut être une cause d'bandon aussi... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Le temps détruit tout...
|
|
|
|
poustoi
|
bah si t'as 8, te reste plus qu'à esperer que l'anglais puisse être compensé avec une autre note et ainsi passer à l'arrache.. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
jojo-kun
|
et les notes des contrôles faits pendant le semestre, elle sont prisent en compte ou pas ? normalement le contrôle sur table de janvier compte pour une moitié de la note, et les autres contrôles comptent pour le reste. (du moins c'est ce que j'ai cru comprendre) 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pages: [1] 2 3