Pages: 1 ... 5 6 [7] 8
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: Integrer l'INALCO (Lu 6306 fois)
|
gaara
Nouveau
|
*avoir obtenu au moins la mention assez bien au baccalauréat *avoir obtenu une note en japonais LV1, LV2 ou LV3 au baccalauréat *avoir obtenu le niveau 1, 2, 3 ou 4 du Test d'aptitude en japonais (Nihongo nôryoku shiken) *avoir validé deux années d'études supérieures *être engagé dans une vraie activité professionnelle Je ne remplis aucune de ces conditions ! Et la mention, a savoir que j'ai 11 de moyenne alors avoir la mention au bac c'est loin d'être facile pour moi ! Qu'entendent-ils par "être engagé dans une vraie activité professionnelle" ça veut dire avoir un projet clair et précis de ce que l'on veut faire après la fac ou totalement autre chose ? Bon ok c'est pas encore appliqué mais il y a de quoi s'inquieter !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
jojo-kun
|
Je me demande ce que M Butel entend par ''une prise en charge des étudiants rejetés''...
sans doute une prise en charge émotionnelle avec l'intervention de psychologue et de conseiller d'orientation  plus sérieusement, peut-être une liste d'attente (?), des "cours" (poly ou site internet (on peut rêver)) comprenant les bases de la langue (kana, quelques kanjis + les rudiments de la grammaire japonaise ; des lives à lire en vue de la civi, etc...) Bon ok c'est pas encore appliqué mais il y a de quoi s'inquieter !
ce n'est pas encore appliqué, et ce ne le sera sans doute pas... de toute façon, on verra dans les prochaines semaines...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
L2 LLCE Japonais.... pas marié, pas d'enfants, désespéré :'(
|
|
|
|
Ana
|
Ne paniquez pas trop vite, on ne vous demande pas de valider TOUTES les conditions mais au moins UNE. Evidemment c'est moins facile qu'avant mais si vous voulez vraiment aller a l'INALCO, donnez vous les moyens de réaliser cette volonté (que ce système vous semble injuste ou pas). Vous pouvez par exemple bosser un peu par vous même et passer le niveau 4 du nôryoku shiken, commencer une autre licence pour valider 2 années post bac (de toutes façons vous devrez sûrement suivre une autre filière avant/pendant ou après l'INALCO pour compléter votre formation).
Pour ce qui est de la "vraie activité professionnelle", à mon avis ça signifie "avoir déjà engagé une carrière/expérience professionnelle qui rejoint le projet d'étudier le japonais". Donc pas "travailler à macdo" ni "être allé au CIDJ". (Attention ce n'est qu'une supposition personnelle! Le mieux étant bien sûr de se renseigner auprès des personnes compétentes).
Courage, courage!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
RJLupin
|
Oui moi aussi je pense que ce sont les gens ayant déjà une profession, qui veulent apprendre le japonais comme "complément de formation", par passion ou parce que ça rentre dans le cadre d'un projet d'évolution professionnelle etc.
Quant à la "prise en charge" des étudiants rejetés, je pense plus à une mise à niveau en français sous la forme d'un stage de pré-rentrée, avec un nouveau test à la clef. Mais cela demanderait pas mal de moyens à l'Inalco (qui n'en a déjà pas beaucoup) et je pense que ça serait mieux d'améliorer les conditions existantes pour les étudiants admis, pour relever le niveau, plutôt que d'essayer de porter le poids du système. (Surtout qu'à mon humble avis, 3 semaines seraient largement insuffisantes pour remédier aux lacunes de ceux qui ne réussiront pas le test d'entrée certainement basique qui sera mis en place).
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
gaara
Nouveau
|
Salut à tous! Voila alors ce week end je suis allé aux portes ouvertes ( très beau l'Inalco ) et j'ai posé mes nombreuses questions Donc ils ne savent toujours pas si les "réformes" vont être appliquée l'année prochaine, en revanche vous saviez que pour les étudiants de provinces il ne fallait pas qu'ils viennent faire la queue pour retirer le dossier ? Non tout simplement quelqu'un m'a fait mettre mon adresse sur une enveloppe, et on m'a donné un numero de fax et quand j'aurais les resultats de mon bac je les fax et l'adresse a qui on m'a demandé et on m'envoie gentillement le dossier ^^ Ce monsieur m'a dit que j'avais sur les 500dossier disponibles, mon dossier de résèrvé ... Donc je trouve ça cool pour les étudiants de provinces ! voila voila donc j'éspère que je l'aurais ce fichu BAC ^^ !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Chrystal
Junior

Nouveau
|
Malheureusement nous n'avons pas cours là où tu as été Gaara, non, nous, nous sommes à Dauphine, et ca n'a, mais alors, plus rien à voir ! Je crois que c'est à partir d'un certain niveau, licence ou master (j'penche pour master) que l'on étudie au centre de l'INALCO, rue de Lille. En tout cas j'me souviens que j'avais quand même fait le déplacement de province pour avoir mon dossier, histoire d'être sûre et certaine d'avoir ma place 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Le temps détruit tout...
|
|
|
Nao
Nouveau
|
Ah moi aussi j'y suis allée.. et on m'a dit la même chose *je rigole niaisement* par contre, ma mère avait appelé avant et elle m'a parlé d'une histoire de lettre de motivation..o_O faut en faire une ou pas pour intégrer l'inalco?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
jojo-kun
|
jusqu'à preuve du contraire, il ne faut pas de lettre de motivation pour intégrer l'Inalco (la L1 donc).... elle sert juste si tu n'as pas eu de dossier en juillet, et donc l'entrée se fera sur dossier pour les retardataires/malchanceux 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Nao
Nouveau
|
Ah bon d'accord! ça va alors ..j'avais pas très envie d'en faire une =p
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Jenna
Nouveau
|
Salut à tous! Voila alors ce week end je suis allé aux portes ouvertes ( très beau l'Inalco ) et j'ai posé mes nombreuses questions Donc ils ne savent toujours pas si les "réformes" vont être appliquée l'année prochaine, en revanche vous saviez que pour les étudiants de provinces il ne fallait pas qu'ils viennent faire la queue pour retirer le dossier ? Non tout simplement quelqu'un m'a fait mettre mon adresse sur une enveloppe, et on m'a donné un numero de fax et quand j'aurais les resultats de mon bac je les fax et l'adresse a qui on m'a demandé et on m'envoie gentillement le dossier ^^ Ce monsieur m'a dit que j'avais sur les 500dossier disponibles, mon dossier de résèrvé ... Donc je trouve ça cool pour les étudiants de provinces ! voila voila donc j'éspère que je l'aurais ce fichu BAC ^^ ! L'administration a considéré qu'il était normal de remettre un dossier à ceux qui ont fait l'effort de se déplacer pour ces portes, chose que je trouve allant de soi ! Pour les "réformes", quel autre mot aurions-nous pu utiliser ? Ah moi aussi j'y suis allée.. et on m'a dit la même chose *je rigole niaisement* par contre, ma mère avait appelé avant et elle m'a parlé d'une histoire de lettre de motivation..o_O faut en faire une ou pas pour intégrer l'inalco?
Non même si les procédures changent dès 2008/2009, il n'y aura pas de lettre de motivation, comme Jojo-kun l'a dit, c'était pour ceux qui n'avaient pas pu décrocher leur dossier au début. "Je me demande ce que M Butel entend par ''une prise en charge des étudiants rejetés''..." sans doute une prise en charge émotionnelle avec l'intervention de psychologue et de conseiller d'orientation   Hi hi j'en pleure de rire !  Non franchement je n'ai aucune idée de ce qu'il a voulu dire par là ! Bon sinon, voici un exemple trouvé au hasard sur internet qui vous présente le genre d'orthographe que peuvent lire nos profs dans certaines copies : "En fait,je suis en plein doute en ce qui concerne mes études! en ce moment je suis en 2ème année LLCE anglais,mais c chaud,je suis d'origine viêt, je parle couramment et g entendu parler de l'inalco, ça m'intéresse!je v qd mm attendre la fin de l'année pr voir ce qui en est. T'es asiat' toi aussi? Sinon S.,je ferais peut-être ce que t'as fait, càd squatter des cours...mais bon j'habite un peu loin et je connais pas gd monde à Paris. Je veux être sûre de moi, c pr ça que g mis cette annonce, d'ailleurs j'en é mis une sur le forum d'assoplo, mais personne ne m'a rép, à part un modérateur pr me dire d'écrire sans abréviation! supeeer! *je rigole niaisement* Merci les filles qd mm!" Bon ok ils font un peu plus d'efforts dans leurs copies mais bon... un peu plus quoi, euphémisons. Il ne faut pas que cette réforme vous effraie, franchement il n'y a rien de terrifiant là-dedans, je pense en effet qu'on ne peut pas maîtriser une autre langue si on ne maîtrise pas la sienne. Ca n'a rien à voir avec un truc horrible pour couper les têtes ! Si vous ne flirtez pas avec le 0 en dictée, tout va bien. Un bon conseil d'ailleurs : lisez. D'expérience, ceux avec le moins de problèmes d'orthographe sont de grands lecteurs ! Je dis ça pour ceux qui lisent en anonyme, car je ne vois pas de gros problèmes chez ceux qui postent (je suis loin d'être exempte d'erreurs mais je maîtrise quand même la différence entre a sans ou avec accent, si si, véridique) Voili voilà
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Je parle chat couramment ! Mr ça veut dire Mister !!!!! Monsieur ça s'écrit M. !!!!
|
|
|
Relax
Nouveau
|
Moi j'ai réglé le problème, je vais continuer le jap a coté et faire un DUT de commerce comme initialement prévu et pour être sure d'avoir une place j'ai postulé a pas mal d'endroits... Car l'INALCO et le CPEI c'est bien beau mais ça n'a pas l'air de mener a grand chose malheureusement, je trouve ces études trop risqués... En tout cas bonne chance a la promo 2008 qui je l'espère, fera des progrès en orthographes 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
jojo-kun
|
juste pour info : les cours se vident (enfin ?) depuis la fin des vacances de février.... on verra ce que ça va donner le jour des partiels 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
]YaZ[
|
Alors j'ai envie de dire...ENFIN ?!!!! Je me réjouis de cette "réforme", car on ne sera plus une fac "poubelle" ! Plus de "bah je fais l'inalco après bac, mais je sais pas trop pourquoi..." ! Faut voir le "test" s'il est vraiment dur ou si c'est du vent. En fin de compte on va se retrouver avec un système assez similaire à Paris 7. Quand est-ce que l'on saura si cela va être mis en place...woaf connaissant la "bête", 2 semaines avant les inscriptions... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
|
|
|
|
RJLupin
|
Depuis le temps que je voyais un pauvre post par jour sur le forum... et là tout à coup... YaZ le retour 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
]YaZ[
|
 La (sex ?) machine repart !!! Intégrez l'Inalco qu'i disaient !! Vous verrez du pays qu'i disaient !! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
|
|
|
|