INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Novembre 22, 2008, 06:46:20

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Pour plus d'informations sur la vie associative, pour accéder aux forums des autres départements ou pour obtenir des réponses auprès de vos élus (départementaux, de la COVE ou du CA), visitez le forum d'Assoplo.
14901 Messages dans 994 Sujets par 1752 Membres
Dernier membre: anypetaipse
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Discussions générales (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Integrer l'INALCO
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Integrer l'INALCO  (Lu 6192 fois)
luna-aka-bambi
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : Integrer l'INALCO
« Répondre #45 le: Mars 01, 2008, 07:11:33 »

Bonjour tout le monde!
Donc moi aussi je veux faire l'inalco l'année prochaine et moi aussi j'ai une petite question à poser. C'est le japonais et l'arabe qui m'interessent, jusque là tout va bien ^^ . Le problème c'est pour le jour des inscriptions qui doit avoir lieu vers mi juillet je crois : Le japonais c'est à Dauphine donc on s'inscrit la-bas mais l'arabe c'est soit à Asnières soit à la Sorbonne (depend si on commence en debutant ou non), alors est-ce que je peux retirer un dossier pour les deux langues au même endroit ? Ou je serais obligée de courir à deux endroits différents ?
C'est un peu confus ce que je dis mais j'espere que vous pourrez m'aider!
Merci d'avance !!
Journalisée
Edge
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : Re : Integrer l'INALCO
« Répondre #46 le: Mars 01, 2008, 08:53:06 »

Escusez mon ignorance lais les specialités, l'INALCO en propose t'elle ? ou faut il faire un cursus dans une autre fac et surtout peut on avec tout ça avoir un job étudiant à coté? (bah oui pour que je fasse mes études à paris je vais devoir bosser à coté)
Je vous remercie d'avance

Non, tu peux très bien faire un job d'étudiant et aller à l'Inalco. Par contre faire un double cursus et un job, ce n'est pas absolument impossible mais je te préviens que ça risque d'être très difficile à tenir.

Je plussoie. Je suis en double-cursus et avant j'avais un job en plus de ca. Et bah je m'en mords les doigts maintenant : mes notes en ont pris un sacré coup, et malheureusement je peux pas rallonger mes journées. Sans parler de la motivation qui descend. Les notes, c'est extrêmement important dans un dossier, et on vous demandera souvent vos notes d'années de licence un peu partout. Autant ne pas les bâcler.
Journalisée
jojo-kun
Pillier
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : Integrer l'INALCO
« Répondre #47 le: Mars 01, 2008, 10:01:54 »

Bonjour tout le monde!
Donc moi aussi je veux faire l'inalco l'année prochaine et moi aussi j'ai une petite question à poser. C'est le japonais et l'arabe qui m'interessent, jusque là tout va bien ^^ . Le problème c'est pour le jour des inscriptions qui doit avoir lieu vers mi juillet je crois : Le japonais c'est à Dauphine donc on s'inscrit la-bas mais l'arabe c'est soit à Asnières soit à la Sorbonne (depend si on commence en debutant ou non), alors est-ce que je peux retirer un dossier pour les deux langues au même endroit ? Ou je serais obligée de courir à deux endroits différents ?
C'est un peu confus ce que je dis mais j'espere que vous pourrez m'aider!
Merci d'avance !!

Si tu parles des dossiers d'inscription, ils sont à retirer au siège de l'Inalco rue de Lille (dossier qui sont à rendre à partir du lendemain dans le même lieu).
Pour les inscriptions pédagogiques, elles ont lieu en septembre sur les lieux même des cours (Japon et Chine à Dauphine, etc...)
Au passage, le dossier pour le Japon est à retirer à un bureau, et celui pour l'arabe à un autre bureau (ces bureaux sont dissimulés dans le bâtiment, à toi de les trouver  icon_lol)... plus sérieusement, on va te demander ce que tu veux comme dossier, et ils t'aiguillerons vers le bureau souhaité
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
pas marié, pas d'enfants, désespéré :'(
gaara
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : Integrer l'INALCO
« Répondre #48 le: Mars 02, 2008, 10:21:04 »

Mais ça m'as l'air compliqué ce problème de retrait de dossiers ... je demanderais aux portes ouvertes mais sinon vous savez pas quelle date et quelle heure exactement ce font les retrait de dossiers ? merci d'avance
Journalisée
jojo-kun
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #49 le: Mars 03, 2008, 08:09:30 »

date et heure ? c'est la grande surprise... généralement, ils donnent l'info 2 à 3 semaines avant, pas plus...

compliqué ? NON
1 - tu te pointes le matin et tu fais la queue
2 - ça ouvre, tu dis que tu veux faire japonais, et ton te dis où est le bureau (généralement dans la cour pour aller plus vite, vu que c'est le plus grand département et le plus demandé)
3 - tu vas au bureau/stand Japon, tu donnes un récipissé d'obtention du bac (ou ton diplôme, si tu l'as reçu bien évidemment).
4 - à la question "êtes-vous boursier ?", tu réponds "oui" ou "non"
5 - ensuite tu demandes à un membre de l'organisation où est le stand/bureau Arabe, puis tu refais pareil...
6 - tu sors de l'Inalco, et tu regardes la longue file qui s'étend loin, très loin (tellement loin que tu vois pas la fin)....
(avec un peu de chance, un jour, elle fera le tour complet du pâté de maison  icon_mrgreen)

alors ? toujours aussi compliqué ? c'est comme quand tu vas au marché, tu demandes ce que tu veux, et on te le donne (tu payes après  icon_mrgreen)
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
gaara
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #50 le: Mars 03, 2008, 10:19:11 »

Ok ça a l'air simple mais le truc qui me fait peur moi c'est pas d'attendre super longtemps mais de me perdre bêtement quand on peut retirer les dossier ... Faut-il courir ?  icon_lol Merci de tes réponse jojo-kun
Journalisée
jojo-kun
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #51 le: Mars 03, 2008, 10:39:23 »

te perdre ? le siège de l'Inalco est grand, certes.... mais ce n'est pas Dauphine non plus....
de toute façon, les gens sont canalisés dès l'entrée, et ils te disent où aller
pour aller dans la cour, c'est très simple : tu rentres, tu montes les 3/4 marches, tu passes l'accueil en sortant par la seule porte qu'il y ait, puis tu suis les petites flèches "Japon"  Cheesy
Donc pas moyen de se perdre à moins d'être aveugle (au sens propre du terme)  icon_mrgreen
Tant que tout le monde reste calme, que personne ne cherche à gruger (si tu arrives dans les premiers, alors tu peux même y aller en rampant, tu seras quand même sûr d'avoir un dossier, à mois de te faire écraser  Roll Eyes)
Plus sérieusement, arrêtez de stresser pour les dossiers, et préparez vous pour les cours de début d'année (et pour le BAC pour ceux qui ne l'ont pas encore)

icon_jap icon_jap icon_jap icon_jap
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
gaara
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: Mars 03, 2008, 04:33:01 »

Je suis embêtant avec mes questions mais est ce que vous savez si l'INALCO va appliqué la procédure du "dossier unique" pour la rentrée 2008 ? Merci d'avance !
Journalisée
jojo-kun
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #53 le: Mars 03, 2008, 04:48:44 »

dossier unique ? c'est quoi ?  icon_question icon_question icon_question icon_question
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
gaara
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: Mars 03, 2008, 05:11:01 »

Haha ! Très bonne question ! Une nouvelle reforme qui entre en vigueur a la rentrée 2008 ... Apparement c'est pour maximiser les chances des futurs étudiants d'entrer dans les grandes écoles ou autres CPGE et BTS ... Mais apparement les universités de Paris ne l'appliquent pas comme dans beaucoup de villes pour ceux qui veulent aller en L1 après le BAC . Donc je ne m'inquiete plus à ce sujet ^^ Mais bon franchement c'est mal foutu on est mal renseigné je viens de découvrir aujourd'hui ce que c'est ce fameux dossier unique alors que l'on doit le rendre en mi-mars et que c'est en ligne depuis debut janvier ( en fait c'est une inscription sur un site ou l'on note nos notes obtenues au bac et les 3 derniers buletins scolaires, pour ensuite l'imprimer et le remettre au secretariat de notre etablissement )
J'ai l'impression que c'est une question dans le vent etant donner que j'y répond moi même mais ça pourra toujours être utile pour les futurs étudiants qui voudraient savoir si l'INALCO va appliqué cette procédure !  icon_jap
Journalisée
pioupiou
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

« Répondre #55 le: Mars 03, 2008, 06:16:05 »

Je sais pas si j'ai le droit de le dire, peut-être que Jenna me tapera sur les doigts, mais tant pis, elle n'a plus le net d'après ce qu'elle m'a dit, et c'est vraiment important d'avoir des informations le plus tôt possible pour planifier ses études, donc je me lance.

De nouvelles modalités d'entrée à l'Inalco ont été discutées en conseil. Je ne sais pas grand chose, parce que je ne suis que suppléante, mais en gros, le niveau des ''première année'' est tellement déplorable, surtout en français, que de nouvelles méthodes de ''selection'' vont être appliquées pour obtenir un dossier et ça ne sera plus seulement ''le premier arrivé, le premier servi''. Alors, je sais pas à partir de quand ça va être mis en place (ou même si ça va être effectivement être mis en place, ce que je sais, c'est que ça a été vraiment discuté au conseil), mais j'ai compris que seront privilégiés : les BAC+2, les gens ayant déjà étudié le jap en LV3, les gens ayant déjà fait un autre parcours et faisant celui-ci en complément de formation et peut-être une ou deux autres caractéristiques. Pour ceux qui ne rentreraient pas dans ces catégories (ceux qui sortent du bac en gros), un test de français serait mis en place, et les places restantes seraient attribuées dans une certaine limite aux gens qui auraient réussi ce test.

Mais j'aimerais vraiment que vous preniez au conditionnel ce que je viens de vous dire, et renseignez-vous. Normalement, le compte-rendu du conseil est affiché vers le secrétariat (ou le sera dans peu de temps).
Journalisée
jojo-kun
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: Mars 03, 2008, 06:22:36 »

Pour ce qui est du niveau des étudiants.... il est normal (pour ne pas dire obligatoire) d'avoir un niveau plus que correcte pour 2 raisons :
- on est à l'université, et ne pas maîtriser le français peut être handicapant pour ses études et/ou son avenir professionnel (un CV bourré de fautes sera rarement retenu, même s'il est excellent)
- prétendre vouloir apprendre une langue étrangère, alors que l'on ne maîtrise déjà pas la sienne est totale inutile... surtout si on désire enseigner plus tard, ou faire de la traduction.
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
YF_41
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: Mars 04, 2008, 09:49:21 »

En parcourant ce sujet j’ai remarqué qu’il y a eu pas mal de changement depuis mon inscription de 1ere année en 2003.
A l’époque (le bon vieux temps) juste une demande de dossier à retourner avant date limite puis une inscription pédagogique pour choisir son groupe et son emplois du temps. Il y avait un peu de queue mais rien de bien méchant, 1 à 2h pas beaucoup plus.

Mais plus ça va plus les inscriptions deviennent compliqués, l’inscription en M1 à la Sorbonne c’est coton aussi (il faut un directeur de recherche et un sujet de mémoier avant de pouvoir s’inscrire ^^)

Enfin bref, bon courage à tout les futures étudiants, je n’ai connus INALCO qu’en 2003-2005 mais s’était vraiment super.
Il faudrait que j’y repasse un de ces quatre quand je serai de passage sur Paris.
Journalisée

Mon site ^^ :
Relax
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: Mars 05, 2008, 09:10:14 »

Dit moi pioupiou,par test de français tu entends un examen un peu comme le bac français?Je veux dire un commentaire ou bien une dissertation?Ou rien n'a encore été précisé?
Je trouve cela dommage qu'ils changent tout d'un coup les modalités d'inscription,car j'espérais être sure d'entrer a l'Inalco si je n'étais pas prise dans les IUT et finalement si même l'Inalco devient sélectif ça me stresse un peu...

Je suis déçue  icon_neutral
Journalisée
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #59 le: Mars 05, 2008, 09:25:58 »

Oula, c'est vrai que s'ils vont vérifier si on sait lire et écrire correctement le français, ça doit faire super peur.

Désolé si je suis sarcastique. Tu n'as pas fait de fautes de français dans ton post comme beaucoup, je ne pense pas que tu auras trop de problèmes. icon_mrgreen

Si tu voyais le niveau affligeant de certains en français, tu comprendrais ce point de vue. Je ne pense pas qu'il s'agisse de sélectionner les meilleurs, mais d'éliminer les cas les plus désespérés qui ont de fait, de fortes chances d'échouer (cf. post de jojo-kun plus haut).
« Dernière édition: Mars 05, 2008, 09:29:25 par RJLupin » Journalisée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !